[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

tnt sur dijon

Messagepar fredoD » 27 Juin 2007 14:12

Edmond70 a écrit::cry: je captais encore en fin de semaine dernière la TSR (legerement brouillée par tres mauvais temps), mais aujourd'hui plus rien! j'ai essayé de mettre mon antenne en polarisation verticale et scanner avec un adaptateur TNT acheté à Casto sans résultat! vivement que Nuits Saint Georges fonctionne (prévu pour le 21 juillet) parce que avec TF, F2 et F3 c'est pas la joie!
Je suis sur Bussieres (70190) en Haute Saone.

javascript:emoticon(':D')
Very Happy
TNT sur dijon étant en retard du retard..les évènements nous poussent à réagir.

Alors j'ai :

-acheté une antenne 18 éléments ("reception très difficile"),

-raccordé à un ampli-répartiteur (le tout du commerce ) ,

-pointé sur chasseral en position verticale depuis l'intérieur du grenier.

...et la reception TNT suisse depuis dijon est possible (si vue dégagée vers besancon).

Le Décodeur annonce une reception au 3/4 en qualité meme par ces 2 jours pluvieux. Seuls les orages ont limité la reception.

Pour information j'ai testé la réception de Culmont-Chalindrey... le décodeur enregistre le nom de toutes les chaines , mais seuls 2 des 4 canaux permettent la réception d'une image ... avec un pointage très prècis.

Pour les dijonnais résidant sur les sommets , la TNT ...c'est donc possible.

J'espère que cette info servira de nombreux bricoleurs hésitants (ou des voisins).
:D
fredoD

TNT suisse à Dijon via le Chasseral ou la Barillette

Messagepar norbert » 27 Juin 2007 15:00

A propos, dans certaines parties de Dijon, notamment vers la commune de Talant, il y a des antennes en pol V qui servent normalement à la réception des 5e et 6e chaines en provenance d'un petit émetteur appelé Général Ruffey (les canaux analogiques captés avec sont le 43V pour M6 et le 46V pour FR5 et ARTE). Celles-ci sont tournées vers l'est (l'émetteur en question se trouve près de la place du même nom à Dijon).

Et il est probable que ces mêmes antennes peuvent ainsi recevoir la TNT du Chasseral sur 56V.
Mais attention ! Comme l'émetteur de Nuits St Georges (prévu au départ le 31 mars puis repoussé au 30 juin puis re-repoussé au 21 juillet...) diffuse FR3 Franche-comté sur le canal 56H cela risque d'occasionner quelques problèmes de réception (similaire au 34V de la Barillette et au 34H de Chalindrey).

Donc à Dijon, on a deux moyens de recevoir la TNT suisse : via la Barillette ou via le Chasseral, deux émetteurs situés grosso modo à égale distance à vol d'oiseau de la ville. Le tout, c'est d'essayer...
norbert

Messagepar Roofeye » 27 Juin 2007 19:57

@ Edmond70
Attention: si la réception analogique de la TSR se faisait sur le canal 22H (Chasseral)
les émissions TNT du même émetteur sont sur le canal 56V.

Si vous avez essayé avec la même antenne il se peut qu’elle ne soit adaptée
qu’aux canaux bas de bande (21 a 29) et ne convient pas pour le canal 56

Receviez vous aussi TSR2 ou la TV suisse Alémanique (SF1 ?)

Le Chasseral n’est pas très loin de Bussiere (85 km) mais cette colline au dessus de Bonnay
à <10km semble être le principal obstacle avec ses 560m de haut (La grande cote - fort de la Dame Blanche)
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar edmond70 » 27 Juin 2007 20:50

oui je reçois encore la chaine SF1 ce ne serait pas mon antenne qui serait le problème, mais j'ai acheté un petit adaptateur tnt qui scanne en automatique!!! est ce le problème? je ne comprends pas bien!
Merci pour les renseignements que chacun s'efforce de m'apporter
edmond70

Messagepar Roofeye » 27 Juin 2007 21:15

@ Edmond70

SF1 encore là en analogique ? Dans ce cas se pourrait être l’émetteur de Bale St Chrischona 132km canal 46H avez vous aussi SF2 (canal 49H) ?

La TNT sur bale c’est le canal 31V mais il est plutôt faible en puissance et je serais très surpris qu’il aille aussi loin !

Le scan automatique du récepteur n’est pas le problème, l’antenne EST l’élément principal de la réception bien qu’il y ai aussi des différence de sensibilité en fonction des récepteur
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar MINOS » 27 Juin 2007 21:37

non rooy sf1 encore dispo sur le c25h
MINOS

Messagepar Dav!d » 27 Juin 2007 21:45

Effectivement, SF1 et SF2 n'ont pas été coupés sur le Chasseral. Je les recevais toujours depuis Genève, du moins la dernière fois que j'ai contrôlé lundi dans la soirée.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 28 Juin 2007 18:59

canaux RRC06 du Nods Chasseral:

Ch_________Freq_________dBW V____Longitude_________Latitude_________Name
22_________482_________43_________7°E 3'38"_________47°N 8'0"_________NODS CHASSERAL
25_________506_________42_________7°E 3'38"_________47°N 8'0"_________NODS CHASSERAL
30_________546_________42_________7°E 3'38"_________47°N 8'0"_________NODS CHASSERAL
35_________586_________42_________7°E 3'38"_________47°N 8'0"_________NODS CHASSERAL
56_________754_________42_________7°E 3'38"_________47°N 8'0"_________NODS CHASSERAL
59_________778_________42_________7°E 3'38"_________47°N 8'0"_________NODS CHASSERAL
62_________802_________42_________7°E 3'38"_________47°N 8'0"_________NODS CHASSERAL

Situation au 28 Juin 2007=
C22 Ex TSR1 analogue actuellement hors service
C25 SF1 analogue (jusqu’en Nov07)
C30 Pas encore en service
C35 Pas encore en service
C56 Multiplexe TNT Romand
C59 Ex TSR2 analogue actuellement hors service
C62 SF2 analogue (jusqu’en Nov07) (diffusion limitée vers l’est)

Quel canal va etre choisi pour le multiplex Alémanique ?
Si c’est le C22 ce serait parfait offrant une possible alternative à la reception de TSR1 vers l’ouest la ou les canaux 34 et 56 sont « bouchés »
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar Didier Chaignay » 28 Juin 2007 20:14

Roofeye a écrit:@ Didier Chaignay,

Excellente nouvelle, espérons que la mise en service du R1 sur Vittel dans quelques semaines n’aura pas d’influence sur cette réception

Pour donner suites Cela fait plusieurs jours que le 56 Vittel emet et cela n'a aucune incidence sur la reception du 56 Chasseral. Image parfaite.
Signal et qualité frolent le 100 % Je suis soulagé car j'étais un peu inquiet de perdre la Suisse que j'apprécie bcp. Bonne soirée
Didier Chaignay

Messagepar MINOS » 28 Juin 2007 20:36

aie roofeye pas le canal 30 il y a m6 en analogic sur le c30v
MINOS