[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Pour internaute 70

Messagepar patrick21 » 30 Aoû 2007 12:38

Citation
J'ai oublié aussi de poser cette question: Peut-être aussi que juste pour le C56 il y a mieux que la portenseigne lambda large bande au niveau gain. Elles est annoncée avec 18db mais je ne sais pas exactement ce qu'elle fait sur le C56.

Re, a mon avis,pour votre cas(reception du Chasseral)il faudrait une lambda Portenseigne 14 directeurs(canaux 21 a 56)pointée sur le chasseral,et branchée directement a un preampli 15 a 25 db UHF,faible bruit.
La sortie du preampli,elle,sera connectée a l'entrée C 56 du coupleur Johansson,tandis que l'autre entrée du coupleur(V+U-- C 56) sera relié a l'antenne Chalindrey(si niveau trop faible,preamplifier aussi avant couplage)puis sortir et aller vers le repartiteur,avec l'alimentation au niveau bas.L'alimentation devrait en principe pouvoir alimenter 2 preamplis.

En tant qu'antenniste pro,c'est de cette facon,que je traiterai le probleme dans votre cas,un preampli sur chaque antenne,puis egaliser les niveaux,et ca devrait le faire.
patrick21
Coccinelle
Coccinelle

la lorraine libre veux la suisse

Messagepar FREILOTHRINGEN » 30 Aoû 2007 12:43

Merci pour les informations, donc si je comprends bien j'aurais un jour de nouveau la suisse !!!
mais quand le 56 de vittel sera shooté ?
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille

Messagepar internaute70 » 30 Aoû 2007 13:34

Parfait, j'ai donc la bonne antenne.
Ma seule erreur a été de coupler et d'amplifier le commun ensuite. Pffff, erreur de débutant que je suis !!!!
Tant mieux car j'avais acheté le portenseigne lambda 14 éléments précisement pour avoir les meilleures chances d'avoir TSR1 et 2 et aussi un ampli FTE 1000.
J'ai encore mon ancien ampli d'avant moins bon mais qui suffira pour Chalindrey si nécessaire.
Il fait beau à nouveau, on verra ce soir sinon ce week-end.
internaute70
Petit ver
Petit ver

Messagepar JeanLouis70 » 30 Aoû 2007 21:06

Merci pour les informations, donc si je comprends bien j'aurais un jour de nouveau la suisse !!!
mais quand le 56 de vittel sera shooté ?

Apparement, les émetteurs analogiques commenceront à être éteint en 2008.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar internaute70 » 31 Aoû 2007 22:16

Ca y est, je suis monté sur le toit ce soir et le C56 est bien reçu. Le signal est bon à 62% et la qualité est moyenne à 80%. Bizarre mais peu importe, TSR1 et 2 ne figent plus, elles sont nettes et fluides, c'est le principal.
internaute70
Petit ver
Petit ver

Messagepar olivierfrappier » 07 Sep 2007 18:14

Bonjour,

dans le cas belfortain :

quelle différence de niveau à l'arrivée d'antenne du recepteur est conseillée entre le 55V des Glacis et 56V du chasseral (décalé)

Car certains adaptateurs bugs sur la Suisse à certains niveaux entre ces deux canaux (c'est rare mais ça arrive) qui ce genent.
olivierfrappier
Petit ver
Petit ver

Messagepar internaute70 » 07 Sep 2007 20:58

J'ai crié victoire un peu trop vite. En fait, la météo a l'air d'influencer directement les ondes car de temps en temps, la qualité du signal descend sous les 80% et l'image fige, et à d'autres moments, la qualité monte quasi à 90% et l'image est fluide.
Il faut que je m'attende à ne pas pouvoir regarder TSR1 ou 2 certains jours.
Parait-il que quand il fait froid, la propagation des ondes est meilleure. Cela fera au moins une consolation d'être en hiver.
internaute70
Petit ver
Petit ver

Messagepar gilles 70 » 08 Sep 2007 23:16

[quote="internaute70"] de temps en temps, la qualité du signal descend sous les 80% et l'image fige
bonjour, ou c'est vittel qui gène, ou alors c'est le couplage avec le 55 de chalindrey !
voilà ce que je ferais :
1) débrancher chalindrey et constater si le signal ok, alors c'est bien "la france" qui gène. sinon prendre le problème à la base en cherchant un meilleur endroit sur le toit
2) signal ok, dans ce cas rebrancher et voir si le fait de faire tourner l'antenne de chalindrey de 20cm sur la direction de vittel pourrit la suisse, si il ne se passe rien où que la qualitée augmente même, c'est que c'est chalindrey qui domine avec sa puissance du 55, il faut chercher à amplifier un peu moins chalindrey et surtout, chercher un peu de gain en plus sur la suisse , et dans une situation extreme, pas de couplage entre les 2, 2 lignes séparées
ps: lorsque les coupleurs johanson adjonction c56 sont sortis après que je sois le premier à en demander, mon grossiste me l''a fait tester avant d'en commander plein....un peu déçu, mais ces coupleurs sont ainsi...
0.5db de perte en uhf et pratiquement -3db en c 56 ! et normalement le 55 à un pied dans chaque plat...
si vitel gene, il suffit de tourner l' antenne de chalindrey sur la gauche de 10cm environ bien sur, c'est pour l'exemple et d'avoir une antenne plus directive peut être...
malheureusement,dans certains cas comme celui là ,il faut avouer qu'un mesureur de champ, ça aide ...
ce que j'ai appris depuis toutes ses années où je me bas dans mon coin pourrit en matiere de réception terrestre c'est que en "antenne",la curiositée est une grande qualitée ! ! !

bonne chance.
gilles 70

Messagepar gilles 70 » 08 Sep 2007 23:22

j'ai oublié de dire que si chalindrey est fort, il ne faut pas l'amplifier, ou trè peu, et n'amplifier que le 56 ! bye
gilles 70

TNT Suisse

Messagepar JeanLouis70 » 09 Sep 2007 11:17

J'ai crié victoire un peu trop vite. En fait, la météo a l'air d'influencer directement les ondes car de temps en temps, la qualité du signal descend sous les 80% et l'image fige, et à d'autres moments, la qualité monte quasi à 90% et l'image est fluide.
Il faut que je m'attende à ne pas pouvoir regarder TSR1 ou 2 certains jours.
Parait-il que quand il fait froid, la propagation des ondes est meilleure. Cela fera au moins une consolation d'être en hiver.

Je pense qu'à Magnoncourt c'est l'émetteur de Vittel qui gêne la propagation du signal du Chasseral. Moi même à Luxeuil quand j'ai étais sur Vittel, il s'avèrait impossible de recevoir la TSR, donc j'ai choisi Chalindrey. Toutefois, je suis un peu protegé su signal de Vittel par quelques collines.
Je pense que pour vous c'est de débrancher la rateau de la TSR et de voir si avec le rateau orienté sur la France, votre décodeur reçoit le signal de Vittel. Dans ce cas, il faudrait essayer de mettre le rateau de Chalindrey en zone d'ombre de Vittel.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)