[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Canal 22 ou 59

Messagepar Patrick_1 » 19 Aoû 2007 18:51

Bonjour,

J'aimerais vous rappeler un post laissé le 14 juillet sur ce topic, alors soyez prudent avant de faire cocorico trop vite, hélas.
L'état actuel des connaissance annonce:

C22: Privé régional
C25: DVB-H régional SF1 encore en service en analogique
C30: DVB-H national
C35: Privé régional
C56: DVB-T SSR => Bouquet TSR en service
C59: DVB-T SSR
C62: Privé national SF2 encore en service en analogique

Source:

http://www.bakom.ch/themen/radio_tv/011 ... 2gpKfo.pdf

Les canaux inférieurs seront destinés essentiellement au DVB-H.
Il paraît peu probable que le C22 reçoive le bouquet alémanique, hélas pour la réception à longue distance en Lorraine libérée depuis 90 ans.

La réception du Chasseral à Nancy est un exploit en analogique, mais pourquoi pas en numérique dans le futur: le C56 est planifié à Strasbourg et au Donon mais pas à Vittel!
Patrick_1

TNT Suisse

Messagepar JeanLouis70 » 20 Aoû 2007 11:24

Merci pour l'information,

Le réseau public suisse émettra sur le C56 et le C59. Est-ce que quelqu'un connaît la date de mise en service du C59 sur le chasseral? En effet, le canal 56 ne peut pas être reçu pour le moment très loin en Lorraine car les émetteurs de Vittel et d'Epinal émet le R1 sur le 56 donc on peut pas faire de tests. Les tests ne pourront être effectué que le C59, en espérant une mise en service avant la fin de l'année, car je crois que le canal de SF1 (25) sera coupé au mois de novembre 2007. Il faudrait donc une antenne en bande large pour recevoir toute la TNT Suisse, mais il est quand dommage qu'on ne trouve de rateau en bande étroite pour les canaux 50-69.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

le chasseral

Messagepar lucarne 68 » 20 Aoû 2007 12:13

ce canal 59 sera t il en vertical ou en horizontal ? histoire d embeter le monde!!!!
lucarne 68

Canal 59

Messagepar JeanLouis70 » 20 Aoû 2007 13:13

La polarisation retenue pour la diffusion de la TNT en Suisse est verticale, ce sera donc sur le 59V.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Messagepar internaute70 » 28 Aoû 2007 22:04

J'habite Magnoncourt à 250m d'altitude avec vue bien dégagée à 360°.
J'ai acheté une portenseigne lamba large bande 21-69 14 éléments 18db et j'ai un bon ampli 40db faible bruit 0,8db.
Orienté en vertical sur le Chasseral, je reçois bien les chaines suisses sur le 56V.
J'ai orienté aussi mon ancien rateau sur Langres pour la TNT française.

Voyant que cela marchait individuellement, je suis allé chez un antenniste pour coupler mes 2 antennes. Il m'a vendu un coupleur Johanson qui a une entrée UHF 56 seulement et une autre entrée UHF pour tout l e reste. Il me dit que c'est spécialement pour la config locale.
Effectivement, cela permet de brancher le Chasseral et Langres ensemble, mais cela fait perdre quelques décibels au point que le 56V qui était parfait avant saccade et pixelise une fois couplé. Pour Langres, le signal est assez fort, pas de problème.
Que puis-je faire ? J'ai essayé aussi de baisser l'ampli (réglage possible à 33db et 26 db), mais c'est encore pire.
Si je ne garde que l'antenne en verticale sur le chasseral, le lomont qui est dans la quasi même direction devient médiocre (mauvaise polarité). Donc, je n'ai plus que les suisses et je perds les chaines françaises...
Si quelqu'un a une solution ? Merci d'avance...
internaute70
Petit ver
Petit ver

Messagepar patrick21 » 28 Aoû 2007 23:10

citation
J'habite Magnoncourt à 250m d'altitude avec vue bien dégagée à 360°.
J'ai acheté une portenseigne lamba large bande 21-69 14 éléments 18db et j'ai un bon ampli 40db faible bruit 0,8db.
Orienté en vertical sur le Chasseral, je reçois bien les chaines suisses sur le 56V.
J'ai orienté aussi mon ancien rateau sur Langres pour la TNT française.

Voyant que cela marchait individuellement, je suis allé chez un antenniste pour coupler mes 2 antennes. Il m'a vendu un coupleur Johanson qui a une entrée UHF 56 seulement et une autre entrée UHF pour tout l e reste. Il me dit que c'est spécialement pour la config locale.
Effectivement, cela permet de brancher le Chasseral et Langres ensemble, mais cela fait perdre quelques décibels au point que le 56V qui était parfait avant saccade et pixelise une fois couplé. Pour Langres, le signal est assez fort, pas de problème.
Que puis-je faire ? J'ai essayé aussi de baisser l'ampli (réglage possible à 33db et 26 db), mais c'est encore pire.
Si je ne garde que l'antenne en verticale sur le chasseral, le lomont qui est dans la quasi même direction devient médiocre (mauvaise polarité). Donc, je n'ai plus que les suisses et je perds les chaines françaises...
Si quelqu'un a une solution ? Merci d'avance

Salut,il faut preamplifier le chasseral avant couplage,donc mettre un ampli UHF 15 a 25 db faible bruit ,entre l'antenne et l'entrée du coupleur(entrée c 56).Ce coupleur permet de passer le CC sur chaque entrée,donc c'est ce qu'il faut faire.
patrick21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar internaute70 » 28 Aoû 2007 23:22

Salut,

Si je comprends bien, je branche directement l'antenne pointée sur le Chasseral au préampli, puis je couple le préampli avec l'antenne pointée sur Langres.
Ensuite, le fil descend vers l'ampli situé à coté de la télé.
Ai-je bien tout compris ? Je ne voudrais pas provoquer de court-circuit.

Autre petite question, car je ne suis pas un expert bien que j'ai déjà beaucoup appris avec ce forum: Cette façon d'installer le préampli va-t-il coupé l'amplification du rateau pointé sur Langres ? Si c'est le cas, je risque de perdre le signal de Langres, non ?

Merci pour ta réponse.
internaute70
Petit ver
Petit ver

Signal de Chalindrey

Messagepar JeanLouis70 » 29 Aoû 2007 09:11

Bonjour,

En branchant selon les indications de patrick 21, tu ne devrais pas perdre le signal de Chalindrey car moi à Luxeuil, le signal de Chalindrey passait sans préamplication donc normal à Magnoncourt aucun problème. Moi personnellement, mon installation comporte un préampli avec 2 entrées UHF et une entrée VHF. J'ai branché directement la Suisse sur une entrée et le rateau de Chalindrey sur une autre entrée, ensuite j'ai couplé un rateau VHF (canal+ Lomont) avec un autre VHF pour ARD. Tout marche sans problème. Par contre j'avais essayé de brancher le Lomont (UHF) avec le Chasseral en les couplant mais je perdais le signal de la TSR (mais il doit y avoir un défaut de fabrication dans le coupleur) donc le Lomont n'ai pas branché et je le reçois de façon floue, mais c'est pas grave car je ne regarde pas F3FC ou je peux capter la chaine par l'émetteur de Montdoré qui se trouve dans l'alignement de Chalindrey depuis Luxeuil. A Magnoncourt je pense qu'il y a quelques degrés d'écart.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Messagepar internaute70 » 29 Aoû 2007 18:46

Ok, j'essaie dès que le temps permet de monter sur le toit. Avec un peu de chance, ce week-end, ce sera possible. Je vous tiens au courant des résultats.

Encore merci.
internaute70
Petit ver
Petit ver

Messagepar internaute70 » 29 Aoû 2007 18:55

J'ai oublié aussi de poser cette question: Peut-être aussi que juste pour le C56 il y a mieux que la portenseigne lambda large bande au niveau gain. Elles est annoncée avec 18db mais je ne sais pas exactement ce qu'elle fait sur le C56.
internaute70
Petit ver
Petit ver