[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Roofeye » 05 Aoû 2007 23:12

Nous autres "petits" suisses abonnés au câble payons environ 1€ par mois

Pourquoi « petit » ? en tout cas cela ne vient de moi.

Que Cablecom Suisse fasse payer 1 Euro par mois et abonné pour un service rendu (ce qui est différent d’une taxe) je veux bien le croire.

Que les chaînes étrangères en reçoivent quelque chose est bien ce que j’aimerais savoir, et permettez moi d’en douter.

En plus de quelle manière repartirait on ces 36 Millions d’Euros ? (correspondants donc a 3 Millions de foyers câblés ).
Combien pour ARD, ORF, FTV et autres RAI sans oublier les privés

Le chiffre d’affaire Annuel de TF1 par exemple c’est près de 3 milliards d’Euros, pour ARD c’est le double.
Droits de diffusion (films français récents) : 2003 pour TF1 et M6 : 0,25 à 3,4 Million d’Euros

Placé dans cette perspective, un transfert de cablecom n’est même plus viable et est fort peu probable.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 05 Aoû 2007 23:22

Nous autres "petits" suisses

Roofeye a écrit:Pourquoi « petit » ?

parceque :miam: :scruntch: ........... :_k=
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 05 Aoû 2007 23:24

Les cablos Suisse n'ont jamais rien payé pour les chaines en clair non cryptée, ce qu'ils achètent c'est les chaines qui font partie d'un bouquet, qu'ils payent au prorata du nombre d'abonnés, par contre ils revendent tout... y compris les chaines nationales Suisse.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Réseaux câblés et retour au sujet

Messagepar Patrick_1 un petit suisse » 05 Aoû 2007 23:53

Basiquement, un réseau câblé n'est pas différent d'une antenne collective.
Qu'elle soit sur un toit et alimente 10 postes ou sur une montagne et alimente 10000 postes, il n'y a a priori pas de différence.

Néanmoins, les réseaux sont soumis à concession à partir de 100 raccordement. Cette concession est donc soumise à un émolument dont j'ignore le montant et qui est utilisé on ne sais comment. C'est probablement les 1€ cités plus haut.
Certains programmes cryptés sont diffusés en clair dans le câble (Planète, Eurosport), il paraît logique que le réseau verse une concession dans ces cas précis.
A propos, Eurosport France est crypté alors qu'Eurosport Allemagne est en clair! Encore un cas bizarre!!!!

Bon, on s'éloigne de la question qui nous intéresse sur ce topic.

Les hypothèses suivantes sont ouvertes:

a) Le C56 n'est pas planifié par la CRR06 dans les départements 21-70-88. Il s'agit donc d'une utilisation provisoire. Est-il possible d'infléchir ce choix du CSA par une argumentation technique et polie?

b) Il semble que le paquet alémanique sera diffusé dans l'arc jurassien, peut-être sur le C59. Est-il "propre" dans ces régions? - Si oui, la TSR1 pourrait (conditionnel!) être prochainement à nouveau captable.
Patrick_1 un petit suisse

Messagepar Dav!d » 06 Aoû 2007 01:56

Alors voici quelques précisions...

La Suisse, au niveau fédéral et pas au niveau des sociétés du câble, paye un montant forfaitaire pour toutes les chaînes reçues en clair en Suisse, que ce soit pas hertzien, satellite, analogique ou numérique. J'en veux pour preuve cet extrait d'une réponse du Conseil Fédéral datant de juin et qui faisait suite à une interpellation parlementaire au sujet du "must carry" imposé aux téléréseaux (soit les chaînes devant obligatoirement être diffusée gratuitement en analogique) :

"Chacun de ces programmes est diffusé en clair dans au moins une région de Suisse, par voie terrestre hertzienne ou par satellite; par conséquent, l'indemnité des droits d'auteur s'effectue de manière automatique et forfaitaire dans le cadre de l'art. 22 de la loi sur le droit d'auteur (LDA) et de la communauté tarifaire 1 des sociétés de gestion. Il en va de même pour ORF 1 et Rai Uno: bien que leur signal satellite soit entièrement ou partiellement encodé, ces programmes peuvent être reçus en clair, en mode analogique par voie terrestre hertzienne en Suisse orientale et au Tessin."

Cela résout donc la question de la diffusion des programmes français sur Suisse. Par contre, je ne sais pas s'il existe une loi similaire en France ou en Europe. Pour les 1€ évoqués plus tôt, à mon avis ils ne servent qu'à financer les chaînes cryptées à la source ou exigeants des droits supplémentaires pour la diffusion en Suisse.

Après, il faut bien se rendre compte que la SSR n'a, malheureusement pour vous, pas les moyens de se payer une diffusion européenne. Il faut en effet savoir que son budget équivaut à celui de... France 2 seule. Mais avec cette somme, la SSR fait tourner 4 TV, 16 radios et plusieurs plate-formes internet. Ainsi, si la TSR peut diffuser les mêmes films ou séries que ces grandes concurrentes, c'est parce que son bassin de population potentiel est de moins de 2 mio de personnes si on se limite à la Suisse romande. Si elle devait visait un bassin de population potentiel comprenant la France, il faudrait payer pour 66 mio de personnes. Totalement inimaginable.

Par contre, quelqu'un avait parlé d'une diffusion en clair des programmes dont les droits sont libérés pour l'Europe. Ca serait en effet une possibilité. Mais j'avoue ne pas y être très favorable. La RAI le fait et c'est pas franchement agréable d'avoir souvent des écrans noirs en lieu et place du programme normal. De plus, les journaux ne pourraient même pas être diffusés en direct du fait que les droits de diffusion varient en fonction des sujets. Pour moi, le meilleur moyen serait de transformer la quasi-inutile SFinfo (diffusée en clair sur le sat) en une chaîne best-of de la SSR.

Mais bon, là j'ai quand même l'impression d'être bien HS :)
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 06 Aoû 2007 08:16

J'en veux pour preuve

Quel preuve ?

En clair:
1- En Suisse l’on s’autorise a retransmettre partout les programmes reçus en clair, ne serait ce que dans une partie de la Suisse seulement , c’est excellent, si l’on applique ce principe en France l’on pourrait transmettre sur le câble la TSR à Biarritz ou même BBC1 à Marseille.

2- Les compagnies TV périphériques, non suisses mais présentes sur le câble on déjà eux-même payés les droits pour la Suisse. Pas un sous ne leur est versés de Suisse.

Le beurre et l’argent du beurre ! la solution ? peut être de transformer les grands pays Européens en plusieurs petits, pouvant ainsi être à armes égales. Plus l’on est petit et mieux l’on se défend.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar Patrick_1 » 06 Aoû 2007 13:09

@ Dav!d

Vos arguments semblent solides mais ambigus, comme c'est d'accoutumée avec tout ce qui vient du conseil fédéral!
Une loi est faite pour s'appliquer tout le temps et pour tous ou jamais et pour personne, mais en aucun cas à la tête du client.
Un contre-exemple est que certains réseaux câblés suisses diffusaient Canal + en clair et se sont vu interdire cette pratique.

Pour ce qui est de la diffusion de la TSR dans les réseaux câblés français, j'imagine que ça se fait, ça arrange bien tout le monde et qu'on se moque à juste titre de la question des droits d'auteurs. Il existerait même des relais officieux qui retransmettent la TSR dans les vallées savoyardes.

Pour ce qui est des émoluments de droits de retransmission des programmes étrangers, j'imagine bien que rien n'est reversé aux chaînes en question, pas plus que les taxes perçues sur les photocopieurs, les CD-rom ou les futures taxes sur les MP3 tant honnies ne seront reversées à quelque auteur que ce soit. C'est une forme d'impôt que l'état s'autorise pour remplire ses caisses, voilà tout.

Je soutien que les émetteurs frontaliers ont le droit d'émettre avec une certaine puissance, selon des conditions définies par la CRR06, indistinctement du bassin de population couvert. Les diffusions colatérales sont volontaires mais non officielles de telle sorte à éluder la question de l'audience sur les territoires étrangers.

Une carte des émetteurs datée de 1988 montre un faisceau directif à la Dôle plein nord! A cette époque, la TSR devait-elle payer des droits d'auteurs pour les quelque millions d'habitants ainsi couverts? - Certainement pas.
Ce n'était pas officiel et il n'y a donc pas de raison qu'il n'en aille pas de même en 2007.
Patrick_1

Messagepar Roofeye » 06 Aoû 2007 13:31

En fait c’est une des caractéristiques plutôt bien de l’Europe : je veux dire l’imaginaire de ses frontières, il n’y a guère que le politique et le nationaliste pour croire qu’un trait sur une carte signifie un mur avec 2 couleurs différentes de chaque cotés, c’est peut être ainsi dans le nouveau monde mais ici tous les dégradés existent.

Et pour cela c’est bien que 2 millions d’habitants de chaque coté du trait reçoivent les programmes TV et Radios de l’autre.

J’ai mis la TNT chez mon voisin récemment, il était branché AB3 depuis plus de 10 ans (donc sans Suisses ou autres programmes locaux), quelle ne fut pas sa surprise d’apprendre qu’il recevait maintenant x4 Programmes CH supplémentaires, vous auriez du voir sa tête, ça fait plaisir a voir.

Pourquoi cet intérêt pour les programmes de l’autre ? parce que nous nous trouvons au milieu justement, et avoir des vues de chaque coté c’est bien pour l’équilibre.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

-

Messagepar Patrick_1 » 06 Aoû 2007 16:16

Je suis parfaitement d'accord avec toi.

Malheureusement, les pouvoirs économiques ne sont pas du même avis. On assiste depuis 15 ans (je n'ai que 33 ans!) a un glissement vers un ultralibéralisme où l'argent et le bénéfice de quelques puissants prime sur l'intérêt commun et la liberté.

C'est pour ça qu'il ne faut se battre contre cette évolution néfaste et pas besoin d'être communiste pour ça.

Concernant la réception par satellite, je suis toujours sur AB3 et j'espérait pouvoir même me passer de mon antenne parabolique avec l'arrivée de la TNT française, mais vu l'évolution, il faudra encore attendre.
Patrick_1

Messagepar jean-marc » 06 Aoû 2007 18:52

Patrick_1 a écrit:Je soutien que les émetteurs frontaliers ont le droit d'émettre avec une certaine puissance, selon des conditions définies par la CRR06, indistinctement du bassin de population couvert. Les diffusions colatérales sont volontaires mais non officielles de telle sorte à éluder la question de l'audience sur les territoires étrangers.

Une carte des émetteurs datée de 1988 montre un faisceau directif à la Dôle plein nord! A cette époque, la TSR devait-elle payer des droits d'auteurs pour les quelque millions d'habitants ainsi couverts? - Certainement pas.
Ce n'était pas officiel et il n'y a donc pas de raison qu'il n'en aille pas de même en 2007.

Selon les diagrammes de puissance disponibles, il semble bien que la CRR06 imposé une restriction pour l'émetteur de la Barrillette (Dôle) en 34V, sur le nord et l'ouest, donc en direction de la France.
Très certainement suite a des pressions politiques et non pas technique.
Pour le Chasseral (56V) je constate que la Par max va du nord ouest au nord est, donc en direction de la France, cependant le Chasseral n'est pas proche de la frontière (contrairement à la Barrillette), et il arrose une zone montagneuse située en Suisse, donc la France ne peux pas demander une baisse de sa puissance, cela serait de l'ingérence.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille