[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: tnt Chasseral

Messagepar Bernard21 » 20 Juil 2007 13:48

jeanphi73 a écrit:Pourvu que les brouillages du Chasseral pousse le CSA à déplacer ce 56H, il y a franchement la place !

Si le Chasseral n'est pas brouillé en Suisse, je pense qu'il ne faut pas trop y compter...
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Didier Chaignay » 22 Juil 2007 18:15

Didier Chaignay a écrit:
EDMOND70 a écrit:je n'y comprends rien ce soir j'ai fais des essais à 18h00 et je recevais TSR1&2 SF1 et TSI1 et ce soir plus de signal, qui peut me renseigner, est ce normal que dois je faire?

Help !!!!!

Bsr J'ai eu le soucis aussi Ca vient de Vittel pour mon cas Il emet sur le 56 aussi Je suis certain car je scanne les canaux de Vittel et je les recois !!!! et qd je ne les recois plus La Suisse fonctionne à nouveau C'est de la propag

Pour donner suites Le 56H Vittel perturbait le 56V Chasseral par bonne propag Depuis que Nuits emet J'ai baissé le gain au minimum J'ai perdu du signal sur Chalindrey qui a le meme azimut que Vittel pour mon cas Plus de signal du tout de Vittel mtnt ( signal que je recevais en permanence ) J'ai qd meme garder mon couplage 3 UHF J'ai donc 3 emetteurs tnt Chalindrey Nuits Chasseral Et si j'ai de nouveaux problèmes Je supprimerai Chalindrey que je garde pour fr3 Champagne Ardennes Cdlt
Didier Chaignay

Messagepar Bernard21 » 22 Juil 2007 18:40

Didier Chaignay a écrit:[Pour donner suites Le 56H Vittel perturbait le 56V Chasseral par bonne propag Depuis que Nuits emet J'ai baissé le gain au minimum J'ai perdu du signal sur Chalindrey qui a le meme azimut que Vittel pour mon cas Plus de signal du tout de Vittel mtnt ( signal que je recevais en permanence ) J'ai qd meme garder mon couplage 3 UHF J'ai donc 3 emetteurs tnt Chalindrey Nuits Chasseral Et si j'ai de nouveaux problèmes Je supprimerai Chalindrey que je garde pour fr3 Champagne Ardennes Cdlt

Bonsoir,
Donc, il semble bien que le brouillage était causé par la réinjection de Vittel au niveau du coupleur, et non pas reçu par l'antenne. C'est donc une bonne nouvelle.
Pour ma part, je reçois également le Chasseral depuis quelques jours (j'ai abandonné le 34V devenu trop aléatoire à cause de Chalindrey). Pour l'instant ça marche bien, malgré le 56H de Nuits St Georges. Mais comme le niveau semble fluctuer en fonction de la propagation, il faut voir sur un certain temps. Ça fonctionne même sans préampli avec un cable séparé, mais j'en ai quand même mis un par sécurité.
Le problème maintenant c'est le couplage avec Nuits. Avec un coupleur large bande, je n'ai pas assayé, mais je suis sur qu'en réinjectant le 56H qui arrive assez fort sur l'antenne de Nuits, ça va anéantir la TSR. Il faudrait que je trouve un bon réjecteur c56 à insérer dans l'antenne...
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 22 Juil 2007 18:49

filtre réjecteur UHF réglable
exemple WISI VZ 26 (page 20)
http://www.wisi.at/katalog/pdf/kat_2003.pdf
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

filtre réjecteur

Messagepar Bernard21 » 22 Juil 2007 18:57

vidéo-33 a écrit:filtre réjecteur UHF réglable
exemple WISI VZ 26 (page 20)
http://www.wisi.at/katalog/pdf/kat_2003.pdf

Merci pou l'info.
Je suppose que c'est un réjecteur à faille, donc très étroit. Pensez vous que ça soit suffisant pour réjecter un canal entier?
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 22 Juil 2007 19:05

OUI , déjà utilisé

on peut aussi élargir la faille en augmentant la valeur
de la résistance entre entrée et sortie au prix d'une perte
d'insertion plus importante
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar miky01 » 22 Juil 2007 19:16

Bernard21 a écrit: Le problème maintenant c'est le couplage avec Nuits. Avec un coupleur large bande, je n'ai pas assayé, mais je suis sur qu'en réinjectant le 56H qui arrive assez fort sur l'antenne de Nuits, ça va anéantir la TSR. Il faudrait que je trouve un bon réjecteur c56 à insérer dans l'antenne...

Sur un coupleur large bande, tu peux pas mettre de réjecteur, car tu vas attenuer de env 20dB le canal a éliminer, mais tu vas l'attenuer sur les 2 antennes en meme temps...

Vaut mieux utiliser des coupleurs selectifs, ou des filtres "caneaux"

Pour les réjecteurs, ils ont souvent 4 circuits "bouchon accordé" en parallèle, ce qui permet de réjecter un canal de 20dB ou 2 caneaux a 10dB en fonction de la façon de les ajuster.

J'ai utilisé ce modèle ALCAD a 4 sections qui vaut une 10ene d'€, tres performant.
Image
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: couplage Nuit-St Georges/Chasseral

Messagepar Bernard21 » 23 Juil 2007 17:08

miky01 a écrit:Sur un coupleur large bande, tu peux pas mettre de réjecteur, car tu vas attenuer de env 20dB le canal a éliminer, mais tu vas l'attenuer sur les 2 antennes en meme temps...
Non, car je placerais le réjecteur sur l'entrée du coupleur à laquelle est reliée l'antenne pointée vers Nuits-St Georges: cette antenne reçoit les canaux TNT, mais aussi les canaux analogiques de cet émetteur, et en particulier le 56H qu'il ne faut surtout pas injecter dans le coupleur, sous peine d'anéantir le 56V du Chasseral reçu sur l'autre antenne.

miky01 a écrit:Vaut mieux utiliser des coupleurs selectifs, ou des filtres "caneaux"
Oui c'est la solution la plus "académique", sans doute pas la plus économique (du moins pour les filtres "canaux"). Il existe des coupleurs "additionnels" (j'en ai vu sur le catalogue Sedea), mais de par leur spécificité, ils ne doivent être développés que si la demande est substancielle, ce qui n'est certainement pas encore le cas (mais ça viendra peut-être!).

Mais bon, je me suis aperçu que je recevais avec l'antenne dédiée au Chasseral la totalité des MUX de Nuits-St georges, donc plus de problème de couplage. Certes la qualité du signal n'est pas optimale, mais je m'en contenterai en attendant de trouver une solution.
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 23 Juil 2007 18:53

En réalité se qui se passe avec un coupleur "non selectif", c'est que d'un point de vue HF, les 2 entrées sont vue en parallèle, l'isolation entre les entrées est minime, donc si tu fait un courcircuit sur une entrée (c'est ce que fait un réjecteur, pour un canal precis), tu courcircuite aussi l'autre entrée.
D'ou ma remarque plus haut, c'est pas possible de "tuer" un canal sur une entrée, sans attenuer le meme canal sur l'autre entrée... sauf si tu as un coupleur accordé, qui lui a une tres grande isolation entre les entrées pour le meme canal.

C'est sur que ca devient tres cher dès que tu utilise des filtres par canal, mais souvent il y a pas d'autre choix, dans mon cas j'ai 3 antennes UHF avec des caneaux imbriqés, des grosses différences de niveaux, donc impossible d'utiliser des coupleurs selectifs, il y a que les filtres caneaux qui ont donné un résultat parfait.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Bernard21 » 23 Juil 2007 19:26

Je pense que l'on peut quand même espérer une protection entre les entrées de 18 à 20 dB avec un coupleur apériodique de bonne qualité. D'accord ce n'est peut-être pas sufisant, mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux avec un coupleur selectif grand public.
Je suis bien d'accord avec toi, la vrai solution est certainement l'utilisation de filtres canaux très élaborés qui sont quand même du matériel professionnel, ce qui justifie leur coût. Après c'est un choix: quel budget est-on prêt à mettre dans son installation?
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle