[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Question politique?

Messagepar Patrick_1 » 03 Aoû 2007 23:33

Roofeye a écrit: Les responsables en France se chargent déjà de limiter cette couverture (cf Vittel émettant sur le même canal), pourtant au niveau « réciprocité », vu la population concernée en France, l’Est étant plutôt peu peuplé, on se trouvait recevoir les chaînes suisses en France sur à peu près autant de foyers que sont reçues les chaînes Françaises en Suisse.

Dommage pour le pluralisme et les particularités régionales. Cette situation illustre parfaitement les habitudes des politiciens de chaque pays, le centralisme pour la France, et l’exclusivisme pour la Suisse

Très bonne réflexion. Je crains cependant que les politiques français ne soient que les porte paroles malheureux des pouvoirs économiques (les chaînes privées).

Sous Mitterand, il existait une primauté de la culture: les programmes français étaient en quelque sorte la voix de la Grande Nation, ils devaient porter loin. Les programmes étrangers étaient diffusés vers la France pour les mêmes raisons.

Aujourd'hui, il existe une nomenclatura capitaliste qui vise à tout contrôler comme les zones de diffusion pour des raisons comme les droits d'auteurs, les recettes publicitaires etc.
Il se trouve que NOUS LES TELESPECTATEURS, ON SE FOUT DE TOUT CA.

Venons en aux faits.

Par exemple, comment se fait-il que les allemands diffusent allègrement tous leurs programmes en clair par satellite alors que les suisses cryptent et les français y songent? - Les droits d'auteurs ne concernent-ils pas les allemands?

Autre exemple. Sur la carte ci-dessous (merci mor_ pour le lien):
http://www.swr.de/dvbt/download/suedwes ... juli07.pdf
On constate que la France est mieux desservie par le TNT allemande que l'Allemagne! Curieux tout de même.

La Suisse couvre de larges territoires allemands grâce au Säntis (2500m d'altitude avec 41kW sur le C34V!) alors que le Chasseral et la Dôle doivent se taire et se faire brouiller.

Dans l'autre sens Gex ne sera mis en service qu'aux calendes grecques alors que les 5 canaux nécessaires sont libres à condition de couper quelque relais locaux. Ce qui est possible à Mulhouse l'est aussi dans le 01/74.

Faut-il en conclure que les suisses arrivent très bien à s'entendre avec les allemands (réputés pour leur arrogance) alors qu'ils n'on pas pu s'entendre avec les autorités gauloises (problème de langue?) et ce malgré la CRR06 qui a eu lieu faut-il le rappeler à Genève, juste en dessous de Gex-Montrond?
Patrick_1

Messagepar Roofeye » 04 Aoû 2007 10:49

Merci à Patrick_1
J’en profite aussi pour vous poser une question

Comment fonctionnerait la démocratie directe Suisse dans un cas similaire et inverse, je m’explique :
Imaginons un instant une Romandie où 70% des téléspectateurs reçoivent la TV par antenne terrestre, et soudain un bon quart d’entre eux ne peu plus recevoir les chaînes en provenance de France pour cause d’un brouillage local (ou pire un émetteur d’outre Sarine !!)

Ce sujet pourrait il être pris en compte politiquement ?
comment cela se passerait il ? (départ)
En combien de temps l’affaire serait elle réglée ?

merci

Maintenant on devrait peur être penser à un « plan d’action », Les questions ci-dessus pour voir si une partie est applicable dans nos cas (canaux 56 & 34)

jean-louis 70 suggère dans le topique Vittel:
Il faut simplement le signaler à TDF en espérant qu'il y est assez de réclamations pour que R1 soit changé de canal

CSA et non pas TDF (qui est une entreprise privée) Personnellement j’ai bien peur que le CSA s’en balance complètement (en fait il est certainement satisfait de la situation), une seule chance serait, comme Bernard21 le mentionne, qu’il y ait brouillages par Vittel/ evt. Chaumont et plaintes en Suisse.

Pour le reste c’est justement pendant l’ère Mitterrand que la décision de transmettre les chaînes Françaises en clair sur Astra aurait du être prise assurant ainsi une diffusion sur l’Europe de l’est particulièrement et ne laissant pas le champ libre aux Allemands comme ce fut et c’est toujours le cas, Mais Mitterrand à favorisé sa création, j’ai nommé Canal+ ! donc attention en critiquant un soit disant capitalisme.

Attention aussi à la « grande Nation » ici en Allemagne ce concept (qui n’existe pas en France) représente soit la Jalousie Allemande d’un patriotisme impossible, heureusement de moins en moins vrai, soit un mépris total vis à vis de la France et des Français.

Sinon des problèmes similaires existent en Allemagne par exemple ici à Munich avec les émetteurs Autrichiens, les pressions des cablo-operateurs et des chaînes privées ont tout de même aboutis a faire réduire la puissance et la directivité des émetteurs de ORF1, à évincer ORF1 du câble, à faire coder les chaînes Autrichiennes sur Astra, ils influent également sur la programmation de ORF1 & ORF2 !!etc…

La réception du Säntis est impossible vers l’est car le Wendestein et Munich tour olympique émettent sur le même canal (34), même polarisation
Quand aux forum radio D l’on s’y est plaint qqfois des intrusions du Säntis en territoire Allemand, particulièrement pour les radios “étrangères” la 1ere et Rete Uno!
Conclusion le cas France Suisse n’est pas unique
Roofeye
Grenouille
Grenouille

TDF et non pas CSA

Messagepar Jean-Louis 70 » 04 Aoû 2007 17:09

Bonjour,

Oui je sais qu'en France c'est le CSA qui attribue les fréquences. Mais dans le cadre de la TNT TDF a mis en place sur site internet, une rubrique dans laquelle on peut signaler les problèmes de reception de réseaux TNT. Lorsque TDF a trop de reclamations, il fait les remonter au CSA. Néanmoins à plusieurs post ont été créée sur le site du CSA concernant le canal 56 de Vittel, mais apparement sans succès
Jean-Louis 70

Messagepar miky01 » 04 Aoû 2007 21:08

Sinon des problèmes similaires existent en Allemagne par exemple ici à Munich avec les émetteurs Autrichiens, les pressions des cablo-operateurs et des chaînes privées ont tout de même aboutis a faire réduire la puissance et la directivité des émetteurs de ORF1, à évincer ORF1 du câble, à faire coder les chaînes Autrichiennes sur Astra, ils influent également sur la programmation de ORF1 & ORF2 !!etc…

En Suisse ce n'est pas la TSR qui met les batons dans les roues, bien au contraire, ils ont tout fait ce qui était possible pour assurer une diffusion la plus large possible (les annonceurs de pub savent aussi bien que la moitié des clients sont hors-frontières...)
C'est l'OFCOM qui impose de reviser tous les diagrames de rayonnement, de limiter les puissances de facon drastiques sur les emeteurs frontaliers, c'en est meme devenu leur 1ere préocupation pour le déployment de la TNT...
La raison ? tres certainement d'énormes pressions politiques, qui ont rien de techniques, et le monopole de Cablecom doit pas y etre étranger, a voir l'énergie qu'ils ont gaspillé pour tuer la diffusion de la TNT Francaise sur le bassin lémanique, ca se comprend aisaiment, ils vendent tres cher se qui menace d'arriver gratuitement, et diminuer leur profit :D
Dans un pays ou 80% des utilisateurs sont cablé, quoi de plus naturel que de crypter les chaines nationales (oui ils ont osé faire ca...) et imposer la location de déco propriétaire, la TNT suisse ou Francaise, est une vrai plaie pour eux, l'ennemi a abattre :oops:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Patrick_1 » 04 Aoû 2007 21:40

Roofeye a écrit: Comment fonctionnerait la démocratie directe Suisse dans un cas similaire et inverse, je m’explique :
Imaginons un instant une Romandie où 70% des téléspectateurs reçoivent la TV par antenne terrestre, et soudain un bon quart d’entre eux ne peu plus recevoir les chaînes en provenance de France pour cause d’un brouillage local (ou pire un émetteur d’outre Sarine !!)

Ce sujet pourrait il être pris en compte politiquement ?
comment cela se passerait il ? (départ)
En combien de temps l’affaire serait elle réglée ?

Tout d'abord, désolé d'avoir utilisé la locution "Grande Nation", il s'agit de réthorique que je trouve bien s'associer avec Mitterand.
Merci pour vos éclaircissements, notamment concernant les restrictions imposées aux programmes autrichiens en allemagne. Ca démontre une nouvelle fois le pouvoir des chaînes privées (il paraît que des fois, le même film est diffusé simultanément sur RTL+ et ORF1, et que celui sur RTL+ dure une heure de plus à cause des coupures pub).

Pour répondre à vos question, dans un cas hypothétique si extrème, je pense qu'une intervention parlementaire au niveau du Conseil National (chambre haute) aurait des chances d'être reçue, s'il ne s'agit que de changer un canal d'un petit relais. Ca prendrait certainement au moins une année.
Un tel cas de figure serait une vraie raison d'intérêt public car en Suisse, il n'y a que deux programmes par région linguistique. J'imagine mal les zurichois se passer des programmes allemands par exemple. Mais en réalité, moins de 10% des téléspectateurs se contentent de la réception hertzienne, la plupart étant captifs de réseaux câblés (15-20€/mois).
Hélas. vu de France, 2 programmes suisses auraient du mal à être déclaré d'intérêt public vis-à-vis d'une offre de 15 programmes dont certains nouvellement diffusés.

Je ne pense pas que l'OFCOM procéderait volontairement à un brouillage des programmes français.

Cependant, il existe des précédents de brouillage en raison de l'exiguité spectrale:
- Il y a eu conflit entre l'émeteur du Niederhorn et TF1 de Gex sur le C27... mais le Niederhorn était là en premier! TF1 était fortement moiré dans le triangle Fribourg-Bienne-Neuchâtel.
- Un petit relais a été mis en service sur le C28 brouillant France2 de l'aiguille du Midi, seul émetteur français recevable le long du pieds du Jura entre Bienne et Neuchâtel. Le conflit Chasseral - Aiguille du Midi sur 22 et 25 est fortuit.

Concernant la non diffusion des programmes français sur Astra, eh bien elle est évidente. Astra est un satellite allemand.
Les français ont eu TDF puis Télécom 2B. Personne n'a à ma connaissance envisagé de diffuser des programmes allemands sur Télécom xx!
Pour ce qui est des pays de l'Est, SAT1 et RTL+ intéressent sans doute les minorités germanophones, mais je serais étonné que les polonais ou les hongrois regardent ces chaînes. Ils ont les leurs. D'ailleur si je ne me trompe pas, RTL+ appartient à la CLT qui est en mains françaises.

Concernant les canaux 34 et 56, ceux-ci n'ont pas été attribués aux régions Dijon-Vittel par la CRR06. Il sont donc a priori provisoires et disparaitrons avec la fin du simulcast. C'est un problème franco-français.
Une missive signée par les députés des départements concernés pourrait peut-être arranger la situation.

Le 56 est par contre attribué à Strasbourg. Aucune solution envisageable, c'est trop tard.
Patrick_1

Messagepar Dav!d » 05 Aoû 2007 12:39

Patrick_1 a écrit:D'ailleur si je ne me trompe pas, RTL+ appartient à la CLT qui est en mains françaises.

Je crois que tu te trompes ;) RTL-TV appartient au groupe RTL qui appartient lui même à plus de 80% à l'allemand Bertelsmann.

Pour ce qui est de la diffusion simultanée des films sur RTL-TV et ORF1, du temps où je recevais ces deux chaînes, j'avais fais plusieurs fois cette constatation. Par contre, il me semble pas qu'il y avait un décalage d'une heure à la fin des films à cause de la pub. Il y en avait sans doute un, mais pas aussi grand.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean-marc » 05 Aoû 2007 15:19

En Suisse ce n'est pas la TSR qui met les bâtons dans les roues, bien au contraire, ils ont tout fait ce qui était possible pour assurer une diffusion la plus large possible (les annonceurs de pub savent aussi bien que la moitié des clients sont hors-frontières...)
C'est l'OFCOM qui impose de réviser tous les diagrammes de rayonnement, de limiter les puissances de façon drastiques sur les émetteurs frontaliers, c'en est même devenu leur 1ere préoccupation pour le déploiement de la TNT...
La raison ? très certainement d'énormes pressions politiques, qui ont rien de techniques, et le monopole de Cablecom doit pas y être étranger, a voir l'énergie qu'ils ont gaspillé pour tuer la diffusion de la TNT Française sur le bassin lémanique, ca se comprend aisément, ils vendent très cher se qui menace d'arriver gratuitement, et diminuer leur profit :D
Dans un pays ou 80% des utilisateurs sont câblés, quoi de plus naturel que de crypter les chaînes nationales (oui ils ont osé faire ca...) et imposer la location de déco propriétaire, la TNT suisse ou Française, est une vrai plaie pour eux, l'ennemi a abattre :oops:

Ce n'est pas si simple, Cablecom n'est pas seul à demander une baisse des émissions TV de la suisse vers les pays limitrophes, le principal écueil c'est bien plus les droits d'auteurs que la SSR-TSR payent pour diffuser les films, séries, sports ... ect.
Il faut savoir que ces droits sont calculés en fonction du bassin de population pouvant capter les émissions concernées.
Donc la TSR a tout intérêt à demander à l'OFCOM et ce dernier à Swisscom Broadcast de limiter les lobes des emetteurs,
C'est fait pour la Barillette, si je regarde le lobe d'émission, je vois qu'il est très très réduit du côté nord-ouest (La Par passe de 8 kW à quelques watts), c'est la théorie que la pratique ne permet pas, sinon à Dijon il n'y aurait pas de TSR avec la TNT).
On trouve ici les données nécessaire pour voir les lobes, déjà dit dans un post précédent.
http://www.bundesnetzagentur.de/media/archive/7704.zip
et
http://www.bundesnetzagentur.de/enid/90 ... en_ng.html
Avec Execl on peut facilement obtenir des graphes en forme de lobes.

Dans les années à venir, il faut s'attendre à encore plus de limitations, pour cela les émetteurs peuvent être déplacés en plus basse altitude, ce qui ne gène pas pour la TNT, le système n'étant pas gêné par des réflections ou des propagations pas très bonnes, ce qui n'était pas le cas en analogique.
Si je regarde les nouveaux émetteurs mis en place pour la TNT Suisse (Premier Buclard, Bonvillars Champ Lequet, et Cudrefin Tremblex) , ils ne sont pas situé sur des sommets dominant, donc cela ne déborde pas en France. La chaîne du Jura faisant office de "pare feu".
Le pire qui peux arriver à nos voisins français c'est le déplacement du 34V de la Barillette sur une position plus basse et la même manoeuvre sur les 56V du Chasseral et des Ordons.

Pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour, mais qui sait, les avocats "requins" des sociétés d'encaissements des droits d'auteurs sont prêt à tout, comme le prix des Ipod et autres engins d'enregistrements sons et vidéos numériques qui vont prendre l'ascenseur au 1er septembre, c'est pour la Suisse, les Français sont déjà ... tondus pour cela.

Alors ... à suivre.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 05 Aoû 2007 17:12

Il faut savoir que ces droits sont calculés en fonction du bassin de population pouvant capter les émissions

OK merci pour la précision, mais dans ce cas les compagnies de TV en France payent ils un supplément de droit correspondant au bassins de population Suisse et Belge ?
ou alors reçoivent elles qqchose de Cablecom ?
ou ferme t on simplement les yeux ?
Quand aux sociétés de TV Allemandes, elle payent pour toutes l’Europe ? dans ce cas ces fameux « droit » ne sont pas proportionnels !

Pour le pluralisme, la diversité et la démocratie il serait bon que chaque habitant Européen puisse recevoir les programmes des autres ou qu’il se trouve
Il serait bien que nos chers Membres du parlement Européen (en accord avec nos cousins Suisses) s’attachent à trouver une solution viable, il doit bien y en avoir une, en ce moment le système est incroyablement injuste.

Par exemple et dans le cas des programmes Suisses, Pourquoi ne pas laisser en clair sur Hotbird, les plages des émissions ou les droits sont entièrement acquis (nouvelles/ Magazines etc..) comme celles diffusées par RTBF Sat. Pour les autres émissions codage avec possibilité d’achat immédiat (et non limité géographiquement) correspondant a la valeur du droit d’auteur supplémentaire

Bon d’accord je suis en train de m’éloigner su sujet de ce topique !
Roofeye
Grenouille
Grenouille

La question de la diffusion des programmes étrangers

Messagepar Patrick_1 » 05 Aoû 2007 18:03

Très bonne remarque, Roofeye.

Tu ne t'éloigne pas du sujet de ce topic: on est en plein dedans, mais si cette question concerne plus généralement la diffusion des programmes vers l'étranger.

Dans les années 80 (Mitterand, quoi), personne ne se posait la question de savoir combien de téléspectateurs étranger regardaient tel ou tel programme. Tout le monde s'arrangeait bien des diffusions colatérales sur 100 ou 200km et elles n'étaient pas officielles et pas contabilisées, point. C'était en quelque sorte une propagande culturelle, l'extrème étant les diffusions colatérales réciproques des deux allemagnes.
On se moquait de la question des droits d'auteurs et puis est venu la concurrence, la guerre des recettes publicitaires, la course à l'audience... (ce que j'appelle abusivement le capitalisme) et ces questions ont été posées parceque intel ou intel ne voulais plus que machin ou truc empiète pas sur "ses" plates-bandes!

Par exemple, les "allemands" s'arrangent pour que leurs téléspectateurs ne puissent pas recevoir ORF, par contre leurs programmes sont en clair et retransmis dans toute l'Europe. SAT1, RTL+, ZDF etc auraient-t-ils des passe-droits que les programmes des autres nations ne possèdent pas?

La TSR crypte la diffusion par satellite et réduit ses lobes vers la france, les même canaux étant brouillés pour en réduire encore la portée. Dans l'autre sens, Gex ne sera pas mis, du moins rapidement en service privant ainsi la majorité des romands de la TNT ce qui semble bien arranger les réseaux câblés.
Par contre RTBF est diffusé en clair par satellite et Lille-Bouvigny est reçu jusqu'à Bruxelles. Pourquoi n'en va-t-il pas de même entre la France et la Suisse?

Tout ceci mériterait d'être éclairci. L'accès aux médiats étrangers est une liberté universelle que le cloisonnement commercial et les lobbies ne devraient pas pouvoir restreindre.
Patrick_1

Messagepar jean-marc » 05 Aoû 2007 22:14

Roofeye a écrit:
Il faut savoir que ces droits sont calculés en fonction du bassin de population pouvant capter les émissions

OK merci pour la précision, mais dans ce cas les compagnies de TV en France payent ils un supplément de droit correspondant au bassins de population Suisse et Belge ?
ou alors reçoivent elles qqchose de Cablecom ?!

Nous autres "petits" suisses abonnés au câble payons environ 1€ par mois et par abonné pour voir les TV étrangères.
Au niveau de la Suisse cela doit bien faire dans les 36 millions d'€ (par année) que la suisse reverse aux pays voisins.
En France une taxe du même genre n'existe pas, donc il va de soit que la SSR code ce qu'elle met sur le satellite.
Quand aux droits de diffusion des films, j'imagine que TF1 paye des sommes astronomiques, sachant que la diffusion via la sat AB3 est sur l'entier de l'Europe (voir sur les sites des diffuseurs sat les cartes de réceptions selon les chaines)
Quand à promouvoir les chaines étrangères, c'est une très bonne idée, mais si c'est pour en arriver à ce que nous propose les espagnoles ou les portugais (exemple) avec leur chaines "internationales" où il n'y pas de filme, comme cela rien à payer comme droit d'auteur, ce n'est pas très intéressant, c'est du remplissage.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille