[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: -

Messagepar julien74 » 27 Nov 2007 23:38

Tu habites quel village Patrick_1?
Il y a le téléréseau dans ta commune?

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

-

Messagepar Patrick_1 » 28 Nov 2007 00:36

Non, mais quand même... J'ai vérifié. Merci quand même.
Je suis à Bienne.

http://www.cablecom.ch/fr/sendertabelle ... ord=250000

Il y a bien quelques fuites beaucoup plus faibles sur les cx 26, 31 et 38.

Le signal sur le C42 est propre, sans réflexions et autre moirage, il y a un du bruit de fond, c'est tout.
Azimuth 210° sur une Wisi EZ85 avec préampli de 23dB intégré.
Patrick_1

Messagepar Roofeye » 28 Nov 2007 09:36

Patrick_1 a écrit:J'en conclut donc qu'il est vraisemblable que ça vienne d'ailleurs.

Je ne l’ai jamais pratiqué mais je pense que c’est un cas typique pour organiser une recherche mobile. :o-'o
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 28 Nov 2007 12:20

OK Patrick_1 ,

Sur le téléréseau de bienne , TSR1 est sur le canal 9 en VHF , ça ne peut pas être ça... :wink:
Honnêtement , je ne sais plus quoi te dire , je ne vois pas de quoi cela peu venir :roll:
Essayes de voir si le télétexte est reçue sur le canal 42.
Les films ou série sont-elles bien en bi-canal?
Il y a un décalage entre TSR1 TNT et TSR1 canal 42?
Tu penses que ça pourrait être un particulier dans ton coin qui bricolle un modulateur UHF?

As-tu une petite TV portable 12 Volts?

Les canaux 26 , 31 , 38 sont reçus avec ton antenne râteau?
Tu sais si le téléréseau passe près de ta maison? Dans le mur?

@+ :wink:
julien74

-

Messagepar Patrick_1 » 28 Nov 2007 19:55

Aaah, t'as pas bien regardé. TSR est sur le C06, sur le C09 il y a SAT1...

Petite anecdote d'un exemple comment les francophones sont maltraités à Bienne: France 2 qui était sur le C09 et a été viré dans des fréquences à la con parce que SAT1 a demandé de "meilleurs" canaux lorsqu'ils ont commencé à diffuser leur fenêtres sur la Suisse :twisted: .

Concernant les fuites du réseau câblé, il n'y a pas le câble dans ma maison (c'est moi le proprio et tu sais ce que je pense de C.....). Elles viennent probablement d'immeubles à 100m contre le nord-est. C'est négligeable et ça ne justifie aucune intervention.
Pour mémoire, il y a 2 ans, une autre fuite du câble mais en VHF était si forte qu'elle me moirait la TSR sur le C10 par intermittence!!! Le bus gonio de l'OFCOM est venu, les techniciens qui étaient d'ailleurs fort sympa ont quand même eu du mal à trouver l'origine exacte, c'était le blindage d'un raccordement qui était ouvert quelque part dans un locatif.

Pour ce qui est du C42, il y a un son stéréo et le télétexte. C'est certainement pas un émetteur pirate, mais bon pourquoi pas, ça serait marrant :P
Il se peut que ce soit effectivement Moudon et que TSR2 soit déjà coupé ou émet avec un diagramme différent. J'attends de voir les observations d'un collègue vers Berne, après l'idée de Roofeye serait intéressante...
Patrick_1

Messagepar julien74 » 28 Nov 2007 20:28

Désolé Patrick_1 ,

J'avais vu ça sur le site SWISSCABLE: http://www.swisscable.ch/custom/netsear ... ty=bienne# et plus précisemment http://www.swisscable.ch/custom/netsear ... &location=
Mais leur site n'est pas à jour apparemment...

Oui , c'est bizarre car moi , je reçois mieux des fuites quand c'est UHF plutôt qu'en VHF...
Tu reçois des fuites en FM sur ton autoradio?

Le son est stéréo mais est-il bi-canal (français-anglais) pendant un film ou une série américaine?

C'est bizarre quand même que tu reçois que le canal 42 mais pas le 36 de Moudon...

Si tu appelais le gonio de l'OFCOM pour mener l'enquète?
Tu as une TV portable 12 Volts?

@+ Patrick :wink:
julien74

Messagepar Roofeye » 28 Nov 2007 21:01

Patrick_1 a écrit:les francophones sont maltraités à Bienne.

Et moi qui ai toujours considéré Bienne/Biel comme un exemple de ce qui devait se faire dans tant d’autres endroits !!!

Patrick_1 a écrit:parce que SAT1 a demandé de "meilleurs" canaux lorsqu'ils ont commencé à diffuser leur fenêtres sur la Suisse .

Avec Publicité ciblée, ce qui ne semble émouvoir personne outre Sarine à l'inverse de ce qui se passe en Romandie avec M6, Genève dans bien des cas me fait penser à Paris dans son protectionnisme.

À Munich les seules fuites de câble que j’ai pu détecter sont en VHF.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar Patrick_1 » 28 Nov 2007 22:58

Roofeye a écrit: Et moi qui ai toujours considéré Bienne/Biel comme un exemple de ce qui devait se faire dans tant d’autres endroits !!!

Il se passe beaucoup de bonnes choses en faveur du bilinguisme à Bienne/Biel (pour une fois en français dabord). Hélas on sent de plus en plus une dominante germanophone, notamment dans la vente et la restauration.
Le réseau câblé Cablecon Ex Rédiffusion a toujours été peu francophile. De nombreuses interventions des politiques n'ont rien pu faire.
Par exemple, M6 n'a été diffusé qu'en 1992 en remplacement de La Cinq. Il a de même fallu de fortes pressions pour qu'ils daignent diffuser France 5/ARTE car ils leur paraissait suffisent de diffuser le son français en bicanal sur ARTE allemagne. De même, il n'y a jamais eu Eurosport France etc.

Pour Julien 74, je vois le malentendus. Tu as la liste du réseau Evard qui diffuse à Nidau et dans certains quartiers de Bienne mais pas dans le mien. Il n'est pas affilié à Cablecom, tant mieux pour lui.
Etonnamment, Nidau est officiellement germanophone mais Evard a de tout temps été beaucoup plus francophile que Rédiffusion qui diffuse sur Bienne la bilingue. J'avais une fois rencontré le responsable, il ne savait pas français...

Pour revenir un peu sur le sujet, SF2 est toujours sur le Chasseral. De toute manière, l'OFCOM ne tardera probablement pas à établir une nouvelle liste des émetteurs en service. On verra alors àussi plus clairement cette question de TSR sur le C42.
Patrick_1

Messagepar merinos » 28 Nov 2007 23:06

les francophones sont maltraités à Bienne

avec cablecom, 10 TV numériques de plus en français:
http://www.cablecom.ch/fr/popup_dtv_stadt_biel.htm

bon, d'accord, en DVB-C 256 QAM (sauf erreur), ça ne demande qu'un canal, mais c'est toujours ça de pris. :wink:
merinos

Messagepar Patrick_1 » 28 Nov 2007 23:35

Merci Mérinos pour l'info.
C'est une bonne nouvelle hélas partielle, l'offre analogique standard en Romandie existe maintenant aussi à Bienne mais en numérique, moyennant un décodeur payant en sus et probablement une souscription obligatoire à l'abonnement numérique de base alémanique...
Et l'offre numérique complète de Romandie (=la même chose qu'à Neuchâtel ou Genève) y sera diffusé quand les poules auront des dents.
Patrick_1