[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: nouvelles

Messagepar jean-marc » 23 Jan 2008 08:07

FREILOTHRINGEN a écrit:pas de nouvelles d'un nouveau multiplex ? :oops:

Rien n'est prévu, ni annoncé, ni agendé.

Un canal en DVB-H sera certainement installé en 2008, mais rien en DVB-T, car la SSR-SRG ne prévoit pas de diffuser plus de chaines par région, car elle n'en a pas les moyens.

Quand aux chaines privées régionales, c'est la plus grande confusion, tout doit être refondu avec une diminution des chaines et des regroupements.

De plus ces chaines n'ont pas vraiment l'argent pour une diffusion terrestre (très cher), pour le moment les chaines locales en suisse sont diffusées par le câble (85% de la population suisse) et l'ADSL via BluewinTV de Swisscom

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 23 Jan 2008 10:30

jean-marc a écrit:Rien n'est prévu, ni annoncé, ni agendé.
JM

Ce qui doit faire réfléchir sur le sujet suivant :
En attendant d’hypothétique occupation de x6 canaux réserves, en effet sur la liste ci-dessous des plans de la RRC06 juste pour le Chasseral par exemple un seul est utile,
Ch_________Freq_________dBW V____Longitude_________Latitude_________Name
22_________482_________43_________7°E 3'38"_________47°N 8'0"_________NODS CHASSERAL
25_________506_________42_________7°E 3'38"_________47°N 8'0"_________NODS CHASSERAL
30_________546_________42_________7°E 3'38"_________47°N 8'0"_________NODS CHASSERAL
35_________586_________42_________7°E 3'38"_________47°N 8'0"_________NODS CHASSERAL
56_________754_________42_________7°E 3'38"_________47°N 8'0"_________NODS CHASSERAL
59_________778_________42_________7°E 3'38"_________47°N 8'0"_________NODS CHASSERAL
62_________802_________42_________7°E 3'38"_________47°N 8'0"_________NODS CHASSERAL

Les « pauvres » Français voisins en Franche-Comte ne sont pas en mesure de transmettre en numérique faute à pénurie de canaux !
En fait c’est peut être une bénédiction car il est possible que l’on passe, dans cette dernière région, directement au numérique sans simulcast, ce qui, je le répète, est un avantage pour le téléspectateur, même si sans aucun doute et dans la bonne habitude journalistique Française ils s’en trouverons quelques un pour critiquer la mesure et la définir comme antisociale !

Pour en revenir à la Suisse et le choix de ses administrateurs (combien etaient ils ?) en matiere de TNT et de DAB, j’aimerais donner mon point de vue personnel :
-Mauvais Choix
Pour la Television : parce que l’on avait enfin la possibilité de transmettre toutes les x6 chaines nationales publiques dans toutes la suisse, et je comprends l’envie de faire du DVB-T ou TNT un medium mobile, mais je crois que le 64 QAM sera bientôt reçu en mobile aussi bien que le 16 aujourd’hui vu la rapidité d’évolution de la technologie, de plus l’on peu se poser la question maintenant, qu’en est il de l’utilisation en mobile du DVB en Suisse actuellement ?
Pour la radio : Pareil les x3 programmes de chaque région se devaient d’être diffusés nationalement, pour augmenter le choix de l’auditeur en qualité et favoriser la connaissance de l’autre et de la langue de l’autre. Quand au choix du DAB- (moins) mieux vaut ne pas en parler sinon on va se mettre en colere.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean-marc » 23 Jan 2008 15:36

Roofeye a écrit:Pour la Television : parce que l’on avait enfin la possibilité de transmettre toutes les x6 chaines nationales publiques dans toutes la suisse

Il n'y aucune contrainte légale pour diffuser toutes les chaînes suisses sur tout le territoire.
La base légale prévoit uniquement le 1er canal des autres régions linguistique que cela soit pour la TV et la radio.
Nous autres suisse payons plus de 480 Frs (env 290€) de redevance par année, soit dans les plus cher d'Europe, les français payent 116€, donc ce n'est pas le moment d'augmenter la diffusion hertzienne (couteuse)
Comme 85% des ménages ont le câble en suisse, et que sur le câble il y a environ 40 programmes en analogiques, dont toutes les chaines suisses, cela me semble inutile d'en faire plus avec l'hertzien, ceux qui n'ont pas le câble ont déjà le satellite avec toutes les chaine suisses.
Comme le but de la SSR-SRG n'est pas de couvrir les pays voisins, la TNT suisse n'ira pas plus loin, cessons de rêver.
Quand à une diffusion hertzienne d'Arte et d'autres chaines (TV5) dont la SSR-SRG participe aux programmes, cela ne se fera pas, car pas d''argent.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 23 Jan 2008 17:27

@ Jean-Marc

Merci pour votre message, mais je ne vois pas pourquoi j’y suis cité, mes notes ne concernent que la Suisse en interne et non pas le débordement de ses programmes. La diffusion de x6 chaînes par multiplexe est techniquement possible et n’est pas plus coûteuse.
Et puis cette rengaine continuelle « on paye plus que vous, touche a nos programmes » ça commence par bien faire. Ce nationalisme exacerbé n’est plus de mise.
« Les Suisses s’entendent bien parce qu’ils ne se comprennent pas » c’est de ceci dont je parlais, et c’est dommage je trouve que de ne pouvoir écouter DRS2 ou Espace2 ou ReteDue dans toute la suisse dans son véhicule, ce sont des réseaux nationaux et pour apprendre la langue et la culture de l’autre, la radio est un outil formidable.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean-marc » 23 Jan 2008 19:45

@ Roofeye

Pas de panique, je partage tout à fait ce que tu dis, il n'y pas de raison de nous priver de l'ensemble des chaines sur tout le territoire.

Ce que j'ai voulu dire dans mon message, c'est que c'est le parlement suisse qui a décidé cela, même si je ne partage pas leur choix, je l'annonce ici pour celles et ceux qui ne le sauraient pas.

Mon sentiment, c'est que les cablo opérateur ont très bien infiltrés les milieux politiques et que ces gens sont probablement responsable de la situation actuelle.

Donc je tiens à te rassurer, je n'ai rien contre tes messages, ni contre toi, j'essaie juste d'expliquer le pourquoi des choses, car si toi et moi sommes bien au courant, ce n'est pas forcement le cas de tous ici dans ce forum.

Quand au montant de la redevance, je suis bien curieux de voir comment vont faire nos voisins français pour enlever la pub des chaines public sans augmenter et créer toutes sortes de taxes, à ton avis ?

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar merinos » 23 Jan 2008 23:11

« Les Suisses s’entendent bien parce qu’ils ne se comprennent pas » c’est de ceci dont je parlais, et c’est dommage je trouve que de ne pouvoir écouter DRS2 ou Espace2 ou ReteDue dans toute la suisse dans son véhicule, ce sont des réseaux nationaux et pour apprendre la langue et la culture de l’autre, la radio est un outil formidable.

je ne trouve pas ça très pratique, "apprendre une langue" en conduisant...
et la Suisse, au niveau du relief, c'est pas simple à couvrir!

on oublie souvent une chose, les téléréseaux suisses proposent une offre de radios en bande FM où l'on retrouve généralement une bonne partie (ou toutes...) des 18 radios publiques nationales (en clair sur Hot Bird).

avec la radio numérique http://www.dab-radionumerique.ch, les 4 langues nationales seront présentes dans l'ensemble du pays d'ici une année... :wink:
merinos

Messagepar Roofeye » 24 Jan 2008 10:01

merinos a écrit:je ne trouve pas ça très pratique, "apprendre une langue" en conduisant...

Je le pratique et ca marche tres bien dass kann ich beweisen :D

merinos a écrit:et la Suisse, au niveau du relief, c'est pas simple à couvrir!

La majeur partie est maintenant couverte, pour la FM ce n'etait pas evident, mais on dirait que le DAB a ete concu pour des pays montagneux, ca fonctionne super.

merinos a écrit:on oublie souvent une chose, les téléréseaux suisses proposent une offre de radios en bande FM où l'on retrouve généralement une bonne partie (ou toutes...) des 18 radios publiques nationales (en clair sur Hot Bird).

d'accord, mais pas tres stable la parabole sur le toit de l'auto, ou le cable telereseau qui traine derriere :lol:
merinos a écrit:avec la radio numérique http://www.dab-radionumerique.ch, les 4 langues nationales seront présentes dans l'ensemble du pays d'ici une année... :wink:

c'est deja le cas en FM mais il ne s'agit que du 1er programme, d'un type qui ne plait pas forcement a tous, de plus en DAB le debit dans les autres regions est tres restreint ce qui conduit a une ecoute pas tres confortable
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar merinos » 25 Jan 2008 23:36

c'est deja le cas en FM mais il ne s'agit que du 1er programme

--> DAB, oui et le 56 kbits est bien meilleur qu'on ne le pense... (j'écoute la première du côté de Berne avec un poste acheté 99.-- CHF à la Migros)

--> non pour le Romanche et certaines vallées de montagnes.

il faut également savoir que SRG SSR idée suisse ne devrait plus investir dans de nouveaux émetteurs FM, y compris pour des programmes venait d'être mis en onde comme DRS 4 News ou WRS (ex WRG) devenu national.

le service public helvétique, c'est 18 radios et 5 langues. :oi-io:
merinos

Messagepar merinos » 25 Jan 2008 23:43

merinos

Messagepar Roofeye » 25 Jan 2008 23:56

"la station anglophone «World Radio Switzerland» (WRS), diffusée dans toute la Suisse "

c'est nouveau? a ma connaissance seulement en Romandie!
Roofeye
Grenouille
Grenouille