[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

le 62 est un Chti canal !!

Messagepar FREILOTHRINGEN » 27 Mai 2008 23:52

ici en lorraine je recois le 62 de Epinal ... je vais néanmoins un jour tenté le 62 ... il est en V ou H ? :)
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille

Réception du 62V

Messagepar Frenchbunz » 28 Mai 2008 13:07

Salut à tous

Le canal 62 est en polarisation V comme tous les canaux suisses de la région alémanique et de l'arc jurassien. :wink:

Petit rapport de réception depuis Obermorschwihr (Sud-Ouest de Colmar)
Le 62V passe relativement bien mais la qualité est plus faible que les autres canaux, mais suffisante pour avoir une image stable 8)
Mon unique antenne en V avec ampli est dirigée sur Mulhouse et dans le même axe que les Ordons:
Résultats: canal 62V Force 75% Qualité 76%
Canal 56V en SFN F 82% Q 85%
Canal 31V en SFN (Bâle) F 85% Q 93% mais fluctuant à 83% (décalage SFN avec émetteur de l'Eggflue à Nenzlingen) selon la météo :cry:
Donc aucun problème pour ces 3 Mux :P

Quelqu'un connait-il les gabarits de rayonnement ainsi que la PAR du 62V ?
La diffusion est-elle définitive ?

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fx » 02 Juin 2008 23:11

A Hirsingue, réception très facile, l'analogique passait déjà assez bien, propre avec un ampli, bien que nullement émis dans cette direction.

A Saint-Louis / Bâle par contre, aucun signal sur le 62. Le 56 est reçu facilement depuis les Ordons.
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jeanphi73 » 03 Juin 2008 01:45

julien74 a écrit:
Je regarderais ce que cela donne sur plusieurs jours , parce que le 56 V , j'en avais ras le bol qu'il marche 1 fois sur 2 selon la pluie , le soleil , la neige , etc... :evil:

Malheureusement avec une pauvre antenne d'intérieur, il ne faut pas s'attendre à des miracles !!! :lol:

Voila ce qu'il faut:

Image

Pour le Chasseral, 56V et 62V, l'Antenne Kathrein AOT 65 (canaux 21~65) : serait la référence absolue en matière de réception terrestre

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12122

Image

entre les canaux 56 et 62, le gain atteint son climax.

Ajouter à cela un bon préampli de type Johansson.

concernant, le Chasseral et notamment la politique de diffusion de la Ssr, c'est un peu stupide de diffuser des services en doublon sur ces 2 multiplexes (les premiéres chaines de chaque région linguistique), alors que la TSI Due et SfInfo sont indisponibles et payées par le contribuable suisse...

:!:
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Roofeye » 03 Juin 2008 20:37

Dommage en effet, on aurait pu imaginer une fantaisie du style TSI2 et SFInfo à la place de TSI1 et TSR1 sachant que tous les récepteurs de ce canal 62 reçoivent aussi le canal 56, sachant aussi que ce canal 62 n’est pas en SFN avec d’autres émetteurs et enfin que le Chasseral de part sa position à cheval sur la frontière linguistique a toujours été spécial, souvenez vous des doubles TSI sur les canaux 56 et 59 (l’une en tant que chaine 2 romande l’autre comme chaine 2 allemande) le Chasseral émet aussi les programmes FM de la DRS, je me demande d’ailleurs s’il va être équipé du 12C (DAB CH-D).
En attendant pas de critique SVP, les Suisses sont maitres chez eux, attention ou un francais se chargera de vous tirer dessus (cf plus haut !) :lol:
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar Marc2 » 03 Juin 2008 21:43

Roofeye a écrit:les Suisses sont maitres chez eux, attention

Le schwiizerdütsch c'est pas une langue, c'est une maladie de gorge Image

J'attends...
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Dav!d » 04 Juin 2008 00:51

Marc2 a écrit:
Roofeye a écrit:les Suisses sont maitres chez eux, attention

Le schwiizerdütsch c'est pas une langue, c'est une maladie de gorge Image

J'attends...

Bah à moins d'avoir un suisse allemand sans humour qui passe par là, tu vas pouvoir attendre longtemps je pense :lol:

Sinon, désolé Roofeye pour ma réponse tardive.
Alors, le 48 ne passe pas mieux à Genève, avec mon installation je précise. J'ai restesté le 62 avec une autre antenne, mais ça ne change rien. Je trouve même que j'ai plus de peine à avoir le 56 par rapport à il y a quelques temps en arrière. Faudrait que je test avec un autre récepteur et encore une autre antenne tous comptes faits... peut-être que mon LCD portable (DVB-T) n'est pas super sensible ?
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean-marc » 04 Juin 2008 06:11

Roofeye a écrit:le Chasseral émet aussi les programmes FM de la DRS, je me demande d’ailleurs s’il va être équipé du 12C (DAB CH-D).

Le DAB multiplex suisse romande est en phase de test au Chasseral sur le canal 12A, il n'y a pas de mux alémanique prévu au Chasseral.
Voir : http://www.dab-radionumerique.ch/?lang= ... ig&popup=1

A titre d'information il est prévu un 2eme mux en DAB+ dès 2009 sur l'ensemble de la Suisse.

Il est aussi prévu d'éteindre les émetteurs FM en 2018 (?), ce qui explique le nombre important des sites d'émission, la couverture DAB devant être aussi complète que celle de la FM

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 04 Juin 2008 08:50

jean-marc a écrit:il n'y a pas de mux alémanique prévu au Chasseral.
la couverture DAB devant être aussi complète que celle de la FM
JM

Merci Jean-Marc pour ces infos, on recoit le DAB 12C ici mais plutot mal, j'osais espèrer une amélioration par le chasseral car moi j'aime bien le schwiizerdütsch :lol:
Depuis la mise en service du Chasseral (+les Ordons) la couverture DAB 12A est presque totale dans la région.

Je trouve que les deux phrases ci- dessus sont contradictoires mais évidement tout dépend de quoi ont parle.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 05 Juin 2008 11:24

Bonjour jeanphi73 ,

Ben figure toi qu'avec ma malheureuse antenne je reçois bien le canal 62 jour et nuit par n'importe quel temps alors que le 56V , je m'arrachais les cheveux ça marchait 1 fois sur 2 et il n'y avait aucun endroit où ça marchait mieux , même en mettant l'antenne dehors...

Maintenant j'aimerais trouvé un endroit où je continue à capter le 62 tout en captant un peu le 56.

Dans mon cas , je crois que le 56 du Chasseral est très affaibli dans ma direction mais je le reçois , le soucis , c'est que selon le temps je reçois un peu d'autres émetteurs du SFN sur le 56 qui viennent perturber la réception.

Le 56 en TNT dans ma maison , n'a pas du tout la même zone de couverture que les chaînes analogiques des canaux 22 , 25 ou 59.
Le 62 en TNT , lui a quasiment la même zone de couverture que le 62 analogique de SF ZWEI et je pense fortement que les antennes d'émissions sont toujours les mêmes entre 62 analogique et 62 TNT ( http://www.emetteurs.ch/albums/chasseral/IMG_2494.jpg sur le site web: http://www.emetteurs.ch/gallery/chasseral )

Dans mon cas , heureusement que cette diffusion en double de TSR1 , de SF1 et TSI 1 existe sinon je serais dans la mouise. :D

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade