[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar merinos » 26 Jan 2008 19:38

Roofeye a écrit:"la station anglophone «World Radio Switzerland» (WRS), diffusée dans toute la Suisse "

c'est nouveau? a ma connaissance seulement en Romandie!

--> elle est en DAB...
- dans le premier multiplex IT et FR au Tessin et en Romandie
- dans le second multiplex DE en Suisse alémanique (second semestre 2008)
- je pense aussi aux Grisons, mais encore aucune info...
merinos

Passage au numérique

Messagepar fx » 16 Mai 2008 20:24

Le 27 mai, le canal 62 bascule de l'analogique avec SF zwei au numérique DVB-T avec le bouquet germanophone.

Source :

http://www.broadcast.ch/xportal/tools/getPortalDoc.aspx?docID=259
fx
Maître des airs
Maître des airs

Re: Passage au numérique

Messagepar fredo68 » 16 Mai 2008 20:58

fx a écrit:Le 27 mai, le canal 62 bascule de l'analogique avec SF zwei au numérique DVB-T avec le bouquet germanophone.

Source :

http://www.broadcast.ch/xportal/tools/getPortalDoc.aspx?docID=259

il y aura quoi comme chaine sur ce multiplexe?

est ce uniquement une diffusion provisoire pendant la coupe du monde ou est ce un multiplexe definitif?
fredo68
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean-marc » 17 Mai 2008 08:43

fredo68 a écrit:il y aura quoi comme chaine sur ce multiplexe?

TSR1, SF1, SF2 et TSI1 = Le bouquet germanique (1 chaine en francais, 2 en allemand et 1 en italien)

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 17 Mai 2008 09:26

jean-marc a écrit: (1 chaine en francais, 2 en allemand et 1 en italien)
JM

En allemand ? si on veut ! :lol:
Pas vraiment une bonne nouvelle ce canal 62, le digramme d’émission actuel est dirigé vers l’Est uniquement et bien que l’on intervienne sur les antennes avant le passage numérique (pol V oblige) on ne va surement pas émettre en omnidirectionnel.

Curieuse politique, en CH on à opté pour du DVB-T à réception en mobile avec pol V et SFN mais il y à déjà au moins 5 canaux différents pour le multiplex D (31/ 32/ 34/ 48/ 62).

Et quel gâchis de ne pas réutiliser les canaux bas de bande attribués au Chasseral (22 25) ok ils sont prévus pour autre chose, je pense toutefois qu’à part bloquer les possibilités pour les voisins, on ne verra probablement jamais rien la dessus ! (dites moi que je me trompe)
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar JeanLouis70 » 17 Mai 2008 12:15

Ayant fais pas mal d'essais du coté sud Vosgien dans la vallée de la Saône, j'avais réussi à capter le C62 du Chasseral alors qu'à Luxeuil, je ne captais pas du tout. On verra le 27 mai comment cela se passe.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar jean-marc » 19 Mai 2008 06:21

Roofeye a écrit:Et quel gâchis de ne pas réutiliser les canaux bas de bande attribués au Chasseral (22 25) ok ils sont prévus pour autre chose, je pense toutefois qu’à part bloquer les possibilités pour les voisins, on ne verra probablement jamais rien la dessus ! (dites moi que je me trompe)

1) La Suisse a obtenu autant de fréquences par plaque (région) que les autres pays, ni plus, ni moins, pour quelles raisons les donneraient-elle aux pays voisins ? (La Suisse a fait une bascule tout numérique conforme au plan de Genève 06, ce qui n'est pas le cas de tous les pays)
2) Les autres multiplex sont prévu pour du DVB-H et des chaines locales.
3) Le canal 62 est provisoire, normalement c'est le 48 en SFN pour ce multiplex. Cependant le 48 est utilisé en analogique par la France dans la région de Mortaux.
Il est aussi prévu de baisser l'altitude de certains sites d'émissions, pour 2 raison : a) Ne pas perturber les voisins b) Pour des problèmes de droits d'auteurs (débordement trans-frontalier important) et les Majors réclament de l'argent à la SSR ...

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 19 Mai 2008 08:37

Ca y est c’est reparti ! Toujours la même rengaine nationaliste.
Je ne suis pas là pour défendre les Français, positionné entre les deux autorités j’observe ce qui se passe et certaines choses ne me semblent pas juste.

jean-marc a écrit:La Suisse a obtenu autant de fréquences par plaque (région) que les autres pays, ni plus, ni moins, pour quelles raisons les donneraient-elle aux pays voisins ? (La Suisse a fait une bascule tout numérique conforme au plan de Genève 06, ce qui n'est pas le cas de tous les pays)
JM

Les responsables suisses se targuent de n’avoir plus que 10% de foyers à utiliser la réception terrestre, dans ces conditions l’utilisation commerciale de ce moyen est compromise, donc à quoi bon « réserver » ce que l’on pourrait « louer » en partie à ceux qui en auraient besoin provisoirement. J’ai bien écrit « louer » car les responsables suisses n’ont encore jamais fait de cadeaux à leurs homologues Français que je sache.

-Émetteur de Mulhouse, diagramme d’émission contraint vers le Sud (Suisse), même sur ceux des canaux attribués par CCR06.
-Émetteur du Hochrhein, aucune contrainte sur les trois canaux, ceci garantissant une couverture optimale
Comment expliquer cette différence d’attitude des autorités suisses ? sinon par un différentialisme exacerbé ?

jean-marc a écrit:3) Le canal 62 est provisoire, normalement c'est le 48 en SFN pour ce multiplex. Cependant le 48 est utilisé en analogique par la France dans la région de Mortaux.JM

Encore ces méchants Français, négligeant. C’est vrai le monde serait tellement mieux si il n’y avait que les suisses. Les Autorités françaises ont fait le choix du simulcast, beaucoup d’autres pays en ont fait de même, incluant la Suisse d’ailleurs même si ce ne fut que pour 6 mois (officiel, plus d’un an aux Ordons par exemple). Mais merci pour l’info.

jean-marc a écrit:Il est aussi prévu de baisser l'altitude de certains sites d'émissions, pour 2 raison : a) Ne pas perturber les voisins b) Pour des problèmes de droits d'auteurs (débordement trans-frontalier important) et les Majors réclament de l'argent à la SSR ...JM

En ce qui concernent les droit d’auteurs on leur fait dire ce que l’on veut. Une fois encore comment expliquer que les Allemands diffusent sur toute l’Europe et payent soit disant pour cela, mais de qui se moquent on ?
Que les Anglais fassent de même sur toute l’Europe de l’ouest prétextant utiliser un satellite à footprint réduite
Que les chaines françaises soient reprisent sans autorisations sur les réseaux câblés suisses ou belges, et surtout sans payer bien sur car tout le monde connait ces c….ns de Français !
Mais tout ceci mis à part les Majors vont reprocher à la TSR d’être reçue par 100k foyers français ?? et ne rien reprocher à TF1 M6 et autres BBC ?
Je ne crois pas à ceci, je pense qu'il s'agit d'un mythe/mensonge, et ca ressemble plutôt comme toujours à ce désir d’exclusivité Romand : moi je peux voir chez toi mais toi tu dois pas voir chez moi !
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar Kaneton » 19 Mai 2008 13:44

C'est surement pas le bon topic pour parler de ça m'enfin...

Sur le bouquet satellitaire crypté Belge Néerlandophone, TV Vlaanderen (Un petit Canalsat Flamand), ils ont accès aux chaines publiques Françaises, France 2, 3, 4 et 5.

Chouette, mais pourquoi l'inverse ne se produit pas ?

A savoir, avoir accès aux chaines publiques Belges Néerlandohpones, één Canvas, Ketnet, ainsi que les radios... ?

Pourquoi eux avec leur abonnement peuvent, alors que nous même avec un abonnement nous n'y avons pas accès ?

Y'a quelque chose qui m'échappe...
Kaneton

Messagepar JC_ » 19 Mai 2008 22:09

Roofeye a écrit:-Ca y est c’est reparti ! Toujours la même rengaine nationaliste.

-différentialisme exacerbé.

-désir d’exclusivité Romand : moi je peux voir chez toi mais toi tu dois pas voir chez moi !

Roofeye,
avant de vomir sur la Suisse, tu devrais peut-être te renseigner sur ce que tu avances:

Roofeye a écrit:-Émetteur de Mulhouse, diagramme d’émission contraint vers le Sud (Suisse), même sur ceux des canaux attribués par CCR06.
-Émetteur du Hochrhein, aucune contrainte sur les trois canaux, ceci garantissant une couverture optimale
Comment expliquer cette différence d’attitude des autorités suisses ? sinon par un différentialisme exacerbé ?

La France a choisi le simulcast analogique - numérique. Cette situation fait que par site d'émission 10 voir 11 canaux sont émis contre 3 pour l'Allemagne et 1 pour la Suisse.

Ce choix français, en zone frontière pose une grave pénurie de fréquence disponibles.

Que se passerait-il si les Allemands et les Suisses procédaient de la même façon: 10 canaux allemands et 10 canaux suisses?

Les Allemands ont aussi des restrictions: aucune chaîne privée n'émet en zone frontière.

Roofeye a écrit:Les Autorités françaises ont fait le choix du simulcast, beaucoup d’autres pays en ont fait de même, incluant la Suisse d’ailleurs même si ce ne fut que pour 6 mois (officiel, plus d’un an aux Ordons par exemple). Mais merci pour l’info.

Si effectivement le simulcast a duré plus d'une année aux Ordons, c'est qu'à l'origine, le gabarit de rayonnement a été défini afin de ne pas rayonner et perturber certains émetteurs analogiques (devinette: quel émetteur au nord des Ordons utilise aussi le canal 56??? BINGO: Strasbourg).
Il a fallu changer tous les panneaux d'émission afin de tout de même arroser un peu plus l'Ajoie (région voisine de la France).

Roofeye a écrit:Que les chaines françaises soient reprisent sans autorisations sur les réseaux câblés suisses ou belges, et surtout sans payer bien sur

En est-tu sûr???

En tant qu'administrateur d'un grand réseau câblé d'Ajoie, je peux te garantir que chaque chaîne diffusée sur réseau câblé en Suisse est rétribuée selon le nombre d'abonnés déclarés. Et c'est valable pour TOUTES les chaînes, publiques ou privées, françaises ou albanaises ou allemandes, etc...
C'est la société Suissimage qui gère cela selon la loi fédérale Suisse sur la TV.

Pour terminer, Roofeye, je peux t'affirmer sans "rengaine nationaliste" (je suis Français) que les choix de la France en matière de diffusion TV (441 lignes, 819 lignes, modulation image positive, son AM, Secam, D2MAC, etc...)
EMPOISONNENT L'EXISTENCE DES TECHNICIENS ET TELESPECTATEURS FRANÇAIS ! ! ! :evil:
JC_