Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Lowtone » 12 Oct 2014 18:42

BAISIN a écrit:
En 1960, lors de l' ouverture du premier réseau cablé d' Europe, à Namur, et Saint Servais, il y avait des normes batardes, la C, et la F, qui y étaient utilisées !

Je ne connais pas ces normes, à quoi correspondent-elles?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 12 Oct 2014 20:04

BAISIN a écrit:@Mannix54, est-ce que l' antenne intérieure avait un ampli ou pas ? Emetteur: Malzeiville le Château ? Dudelange ? Ougrée ? Leglise ?

c'était une antenne de ce type :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/6 ... SS500_.jpg

je n'avais pas vraiment besoin d'activer l'amplificateur, il fallait juste bien l'orienter par rapport à l'émetteur de Malzéville qui était très proche
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 13 Oct 2014 23:39

Lowtone a écrit:
BAISIN a écrit:
En 1960, lors de l' ouverture du premier réseau cablé d' Europe, à Namur, et Saint Servais, il y avait des normes batardes, la C, et la F, qui y étaient utilisées !

Je ne connais pas ces normes, à quoi correspondent-elles?

Normes C et F, se sont des normes Belges obsolètes depuis les années 1980, dans des canaux de 7 Mhz.
Vidéo MABLR positive (bande passante vidéo de 5 Mhz)
Son AM + 5,5 Mhz

En norme C = 625 lignes 50 Hz
En norme F = 819 lignes 50 Hz

Cela ressemble à la norme L avec l'audio à 5,5 Mhz au lieu de 6,5 Mhz
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Mannix54 » 05 Nov 2014 19:32

fin de la péritel :

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... cation.php

et donc aussi du RVB :?

il y a un business qui va sans doute connaitre un boom ces prochaines années : celui des boitiers convertiseurs vidéo analogique vers HDMI, avec un accent sur le RVB afin de continuer à utiliser les consoles de jeux
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 05 Nov 2014 21:17

Il n'y a plus qu'a voir si le consommateur Français sera assez bête pour se précipiter sur des appareils qui en sont démunis.
Je suis optimiste sur ce point. :D
Ceci dit j'avais cru comprendre que le projet visait a faciliter la (sur)vie des entreprises Françaises.
Il y en a combien qui font des TV ?
CGV par contre doit son existence a la péritel.
Anonymous

Messagepar Mannix54 » 05 Nov 2014 22:27

je crois qu'il y a thomson ( ou technicolor le vrai nom ) qui a délégué l'usage de la marque thomson au groupe de fabricant chinois TCL, l'acheteur croit que c'est un téléviseur français mais en fait c'est du chinois,

je crois que la belle époque des fabricants français dans l’électronique grand public est terminée, au mieux ils ne font que produire en Asie, le cahier des charges du produit high-tech est rédigé en France ( les ingénieurs avec la planche à dessin, le design, le marketing, les campagnes de pub ) puis ensuite ils entrent en contact avec des Chinois, des Asiatiques pour négocier le prix de la sous-traitance, les délais,

c'est ce qui se passe avec les smartphones, les tablettes créés par des entreprises françaises ( parfois même des start-ups ) mais qui sont fabriqués en Asie afin de bénéficier de la main d'oeuvre à très bas cout et des usines déjà toutes prêtes,

une solution pour qu'on ait des usines en France qui fabriquent du high-tech ( TV, lecteur blu-ray/dvd, radio, hifi, informatique ) ce serait de mettre des barrières douanières à l'entrée des produits importés, des taxes pour annuler l'avantage de la main d’œuvre à bas coût des Asiatiques, on serait alors à égalité,

ou inversement que les salaires augmentent fortement en Asie ( les ouvriers qui se révoltent là bas, un mai 68 asiatique ), logiquement si le niveau de vie augmente en Asie c'est ce qui devrait se passer, l'ouvrier qui aura marre d'être payé au lance-pierre, lui aussi voudra avoir le niveau de vie d'un occidental :mrgreen:
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 06 Nov 2014 12:14

Mannix54 a écrit:je crois qu'il y a thomson ( ou technicolor le vrai nom ) qui a délégué l'usage de la marque thomson au groupe de fabricant chinois TCL, l'acheteur croit que c'est un téléviseur français mais en fait c'est du chinois,

C'est encore plus vicieux.

TCL était le sous traitant chinois de Thomson depuis au moins 10 ans si c'est pas plus .

en 2003 quand le groupe Thomson ( aprés des milliards de perte ) a voulu assainir la situation il s'est séparé en deux : les TV et le reste ( DVD BR box)

Les TV ont été racheté par TCL avec possibilité d'utilisé la marque Thomson comme avant .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 06 Nov 2014 23:58

Mario78 a écrit:
Mannix54 a écrit:je crois qu'il y a thomson (ou technicolor le vrai nom) qui a délégué l'usage de la marque thomson au groupe de fabricant chinois TCL, l'acheteur croit que c'est un téléviseur français mais en fait c'est du chinois,
C'est encore plus vicieux.
TCL était le sous traitant chinois de Thomson depuis au moins 10 ans si c'est pas plus .
en 2003 quand le groupe Thomson ( aprés des milliards de perte ) a voulu assainir la situation il s'est séparé en deux : les TV et le reste (DVD BR box)
Les TV ont été racheté par TCL avec possibilité d'utilisé la marque Thomson comme avant.
+1
En fait les mêmes TV (avec des différences mineures) existent sous les marques TCL et Thomson, et les deux sont tout aussi "bas de gamme".
Et pour les décodeurs satellite grand public, c'est Strong qui a récupéré la marque Thomson (produits identiques avec différences cosmétiques).
Pour ce qui est des décodeurs "institutionnels" (achetés par les opérateurs de TV payante), ce devrait être Technicolor (qui est la marque pour les produits vidéo professionnels) mais je crois que c'est fini.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mannix54 » 27 Nov 2014 15:11

est-ce qu'une usine de fabrication d'écrans LCD a forcément besoin de main d’œuvre humaine et d'être localisée en Asie ?

avec la robotisation on pourrait imaginer une usine localisée en France 100% robotisée sans que les coûts soient fondamentalement différents d'une usine asiatique, assemblage par une machine de dalles ( achetées à l'étranger ), soudage de composants sur la carte mère, moulage automatique de la coque plastique, et mise en carton en sortie de chaine, avec peut-être juste 2 ou 3 gars pour scotcher le carton et le mettre dans le camion de livraison ( pas de quoi faire franchement augmenter le prix de revient d'un poste de TV :?: ),

la réelle main d’œuvre serait en fait dans les bureaux d'études, lorsqu'il faut établir le design du TV sur la planche à dessin, le design de la carte mère, la télécommande, ainsi que la programmation du logiciel interne du TV ( l'OSD, les menus ), des graphistes, des développeurs informatiques et des commerciaux pour vendre le produit,

je pense que le vrai défi c'est de pouvoir vendre à grand volume ( donc pas uniquement qu'en France ) afin de faire baisser le prix de revient, je pense donc que les Philips et les Thomson ont peut-être commis une erreur il y a quelques années en vendant tout aux Asiatiques, avec leur notoriété ils auraient pu investir dans des usines robotisées en Europe tout en continuant à vendre la production dans le monde entier
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 27 Nov 2014 18:33

Le problème est que l'Europe et les USA ont complètement abandonné ce secteur (conception comprise) à tel point qu'ils ont totalement perdu le know-how et seraient incapables de concevoir un téléviseur moderne rapidement. Tous les composants spécifiques pour ces appareils sont désormais conçus et fabriqués en Asie et les Chinois sont certainement beaucoup plus compétents que n'importe qui actuellement, et pas seulement pour la production.
La seule chose qui nous reste c'est un marché ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre