Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Lowtone » 18 Mar 2015 05:23

jeanphi73 a écrit:un vieux graveur DVD de salon peut servir de transcoder SECAM=>PAL si votre dispositif de numérisation ne gère pas le SECAM.

Un magnétoscope SVHS est souvent accompagné d'un transcodeur avec sortie vers PAL aussi
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 18 Mar 2015 21:32

jeanphi73 a écrit:Le PAL B/G était largement supérieur !
Bon débarras le SECAM L !

+1 !

Le SECAM en normes B/G, D/K/K' c'était un peu mieux: Une chroma SECAM sur un signal vidéo modulé AM négatif avec son FM, c' était plus conforme.

J' ai vu récemment un tv LCD Continental Edison avec DVB-T/C et analogique uniquement B/G-I-D/K/K' et couleur seulement PAL et NTSC. J' en déduis bien que les décrets, obligeant la norme L/L' sur les tv vendus en France Metropolitaine, ont été définitivement abrogés.

Les tv vendus au moyen Orient, n' ont même pas de tuner DVB incorporé ! Mais un tuner analogique( toutes normes sauf L/L' !)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 18 Mar 2015 21:34

Lowtone a écrit:
jeanphi73 a écrit:un vieux graveur DVD de salon peut servir de transcoder SECAM=>PAL si votre dispositif de numérisation ne gère pas le SECAM.

Un magnétoscope SVHS est souvent accompagné d'un transcodeur avec sortie vers PAL aussi

Transcoder du SECAM en PAL offre un résultat moins préjudiciable que l' inverse.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 18 Mar 2015 21:36

Il ne restera plus que certaines SMATV( hôtels, hopitaux, foyers de personnes âgées) avec de l' analogique, uniquement en couleur PAL.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 18 Mar 2015 21:46

Mannix54 a écrit:quelques rares pays utilisent encore le secam, mais la plupart vont l'abandonner courant 2015 :

http://en.wikipedia.org/wiki/SECAM#Coun ... _use_SECAM

la troisième mort du secam sera celle du mode "video composite" quand les fabricants de TV LCD abandonneront la puce électronique pal/secam ou carrément la suppression des entrées vidéos analogiques ( à moins que seul le pal soit supporté, à la manière de la quasi totalité des caméscopes analogiques des années 90 non VHS )

Il est vrai que Wikipedia English mentionne, aussi les pays qui sont passés du SECAM au PAL avant le DVB, par exemple, les pays Baltes. Un ami, d' originne Estonienne était allé voir des cousins en 2002, le SECAM avait déja été abandonné pour passer au PAL, alors que la Scandinavie utilisait déjà le DVB-T MPEG 2 SD !

Question puce, la norme L/L' demandait une détection vidéo positive et une démodulation audio AM. Alors que, sans normes L/L' la puce analogique est uniforme:
-Détection vidéo négative
-Son FM, avec modif de sous porteuse audio: 5,5 Mhz pour CCIR B/G avec 5,74 Mhz pour ZWEI, 6Mhz pour norme I( UK), 6,5 Mhz pour OIRT D/K/K', et 4,5 Mhz pour America M/N.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Lowtone » 19 Mar 2015 06:25

BAISIN a écrit:Il ne restera plus que certaines SMATV( hôtels, hopitaux, foyers de personnes âgées) avec de l' analogique, uniquement en couleur PAL.

Le bailleur OPAC propose la TNT convertie en PAL, sauf les 6 premiers canaux en SÉCAM
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 19 Mar 2015 18:48

jeanphi73 a écrit:Le PAL B/G était largement supérieur !
Bon débarras le SECAM L !

faudrait faire un test en aveugle, un panel de 15 personnes ( pas forcément tous techniciens de l'image ), à l'aide d'un téléviseur cathodique on diffuse des images pal, puis secam en hertzien et on leur demande quelle version ils préfèrent :idea:

je pense qu'en France beaucoup seraient incapables de faire la différence sur des images lambdas,

le point faible du secam pendant longtemp a été le son, uniquement en mono ( avant l'arrivée du nicam ), des faibles performances sonores aggravées par le fait que les fabricants de TV ont longtemps négligé la partie audio ( haut-parleur de piètre qualité )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 19 Mar 2015 18:57

Je suis capable à l'oeil nu de voir la différence entre de la composite PAL et de la composite SECAM.
Par exemple dans les bistrots des liaisons composite SECAM donnent des saignées de couleurs sur les détails fins, et l'image à une dominante mauve, et la définition de l'image est moindre.
Sur un tube l'image vibre. La chroma FM du SECAM pollue la luminance. C'est visible même sur un TV CRT N/B....

Par contre moins évident de distinguer du PAL et du NTSC de bonne qualité....
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Mannix54 » 19 Mar 2015 19:07

jeanphi73 a écrit:Je suis capable à l'oeil nu de voir la différence entre de la composite PAL et de la composite SECAM.

dans mon test en aveugle on utilisera pas une connexion filaire video composite mais plutôt un émetteur hertzien afin de se mettre dans les conditions d'époque de visionnage du secam L en France et du PAL B/G pour les pays qui l'utilisent, la liaison hertzienne permettant de voir lequel des 2 systèmes permet le minimum de dégradation lors de la réception hertzienne du signal par le téléviseur ( teinte, stabilité des couleurs ),

dans mes souvenirs d'époque je n'ai jamais été réellement gêné par le secam L quand je regardais les 6 chaines historiques, du moment qu'il y a une bonne antenne, je voyais une bonne image colorée bien définie ( ça dépendait aussi beaucoup de la qualité du téléviseur, son tube CRT, l’électronique interne, c'est comme écouter un disque vinyle sur une platine, ça dépendra de la qualité de la cellule et de la platine, les subtilités de l'analogique :mrgreen: )

je recevais aussi ARD/ZDF/RTL PLUS via une antenne intérieure, la réception n'étant pas optimale ( une image un peu parasitée ) il m'était difficile de faire une comparaison honnête entre PAL et secam vu que je recevais parfaitement les chaines françaises secam
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 19 Mar 2015 20:14

Bonjour
Dans mes archives, j'ai trouvé ce comparatif paru dans le n° 152 d'avril 1965 :!: de la revue "Télévision" d' E.Aisberg
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur