Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar marceljack » 10 Oct 2014 12:09

Lowtone a écrit:... Autre raison pour le tube : les VHS et autres, qu'il est toujours préférable de regarder dans le format originel, tant les écrans plats sont mauvais pour numériser les signaux :?
Ils sont surtout mauvais pour numériser les signaux qui sont déjà mauvais à l'origine, comme c'est le cas du VHS (bruit important qui perturbe la conversion A/N et la compression MPEG, jitter de synchro, bande passante vidéo et chroma réduite ...).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 10 Oct 2014 12:47

Même du SÉCAM de chez numéricable c'est hideux :x

Pour numériser une cassette, il faut un bon magnétoscope, un TBC inclus ou en sortie, une carte d'acquisition pour ordinateur, et prendre un bon format, avec de désentrelacer correctement
c'est long :-o
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 10 Oct 2014 14:31

Lowtone a écrit:Parce que tnt et dvd c'est du 576 lignes ?
Parce que les couleurs son bonnes sur un tube ?
Parce qu'on peut avoir un tube pour dix euros ?

oui ça reste relativement cohérent de regarder de la TNT "SD" et un DVD, pas de upscaling,

dans le cas de l'écran LCD le principal souci c'est la non concordance "résolution de la vidéo" par rapport à la résolution de l'écran,

ainsi que les divers filtres logiciels des fabricants de TV LCD censés améliorer l'image mais qui en pratique font l'inverse, j'ai constaté ça sur un TV LG, il y a des tas de filtres dans l'OSD type "réglage netteté, couleurs, contrastes, mode cinéma, correction automatique artefacts mpeg" qui dégradent le signal original, l'image a alors un aspect "peinture" avec des couleurs qui bavent ou surréalistes comme si on a trop mis de peinture,

sur mon écran LCD d'ordinateur je n'ai pas du tout ce problème malgré l'upscaling quand je regarde une vidéo SD, j'utilise VLC, mplayer comme lecteurs vidéo, c'est beaucoup plus propre comme rendu par rapport à un TV LCD, les algos utilisés sur mon ordi sont au point et il n'y a pas de surenchère sur les filtres vidéos, la sobriété, du coup le signal original ( les valeurs RVB des pixels du fichier ) n'est pas trop charcuté
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 10 Oct 2014 20:06

Lowtone a écrit:Et la 2CV à moteur Ferrari ?

http://www.dailymotion.com/video/x9ewkp ... rrari_auto

:mrgreen:

La vidéo est aussi dispo sur youtube !

Et le moteur Ferrari chante comme la Callas ! :mrgreen: :lol:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 10 Oct 2014 20:12

Lowtone a écrit:Même du SÉCAM de chez numéricable c'est hideux :x

+1 !

Images Pan and scan des chaines( le logo de RTL 9 se retrouvant tronqué !), son mono( fini la sous porteuse NICAM L ! :x )

Bref: Henri de France n' a PAS conçu son procédé pour les LCD !

En voyant les petit tv fabriqués en Asie du Sud-est, il doit se retourner dans sa tombe !

Quand il dirigeait EMO, il faisait travailler une bonne partie du département de l' Oise !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar bernard7715 » 10 Oct 2014 21:50

BAISIN a écrit:Quand il dirigeait EMO, il faisait travailler une bonne partie du département de l' Oise !
Rien que cela.
Tu serais pas de Marseille :)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mannix54 » 10 Oct 2014 21:56

BAISIN a écrit:Images Pan and scan des chaines( le logo de RTL 9 se retrouvant tronqué !), son mono( fini la sous porteuse NICAM L ! :x )

un recadrage 4/3 qui entraine une perte de netteté,

auquel il faut ajouter souvent un signal antenne atténuée ( image un peu parasitée ) vu l'état pas toujours nickel du cablage de numéricable dans l'appartement et même au delà ( local technique, boitier de raccordement ), il y a des pertes qui s'ajoutent,

résultat : l'image analogique assez dégradée, que ce soit sur un écran CRT ou LCD,

avec une antenne intérieure j'avais un meilleur résultat que numéricable lorsque l'émetteur émettait encore de l'analogique ( j'ai une vue directe sur l'émetteur, 5~6 Km de distance )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 11 Oct 2014 06:32

Je suis d'accord avec Mannix 54 au sujet de la SD et de VLC

BAISIN a écrit:son mono( fini la sous porteuse NICAM L ! :x )

J'ai toujours MCM en nicam
mais cette chaîne n'est plus ce qu'elle était :x:

Sinon je trouve que sur un tube, numéricable passe bien, par contre, le câble ou toute source analogique, c'est mauvais en lcd.
Les tuners analogiques pour écran plats sont mauvais pour bien se régler sur la fréquence. Ça marche mille fois mieux en passant par un vieux magnétoscope. Mais l'encodage ruine tout.

Les options d'un lcd il vaut mieux les désactiver toutes, c'est plus sage.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 12 Oct 2014 17:23

Lowtone a écrit:Je suis d'accord avec Mannix 54 au sujet de la SD et de VLC

BAISIN a écrit:son mono( fini la sous porteuse NICAM L ! :x )

J'ai toujours MCM en nicam
mais cette chaîne n'est plus ce qu'elle était :x:

Sinon je trouve que sur un tube, numéricable passe bien, par contre, le câble ou toute source analogique, c'est mauvais en lcd.
Les tuners analogiques pour écran plats sont mauvais pour bien se régler sur la fréquence. Ça marche mille fois mieux en passant par un vieux magnétoscope. Mais l'encodage ruine tout.

Les options d'un lcd il vaut mieux les désactiver toutes, c'est plus sage.

+1 !

Mais, je pense que c' est MCM en norme B/G CCIR avec la sous porteuse NICAM à 5,85 Mhz, comme la norme L( il y a 20 ans, TDF voulait fourrer cette porteuse sur 6,85 Mhz, mais TF1 a commencé son signal avec NICAM L sur 5,85 Mhz, sur la Tour Eiffel, en se "calquant" sur la norme CCIR B/G)

Rappel: Le NICAM B/G est encore bien utilisé sur le câble Belge ! Belges qui distribuent toujours des chaines de tv analogiques CCIR, par câble, en Bande I VHF élargie, comme au Luxembourg( Canaux E2,E3,E4, et canaux interbande inférieurs, compris entre 69 et 83 Mhz !!!!!!!!!!!!!!), ayant vu des plans de fréquences Belges, par le net, il y a des chaines analogiques avec NICAM à 5,85 Mhz, et d' autres chaines analogiques avec son stéréo analogique FM ZWEI, sous porteuse FM à 5,74 Mhz, chose qu' on peut retrouver sur certains réseaux Numericable( si la norme CCIR B/G sur le câble Français était bannie voila 25 ans, ce n' est plus le cas, de nos jours, puisque la législation a changé pour les normes par le câble: Pour le législateur, c'est la norme DVB qui est de RIGUEUR !)

En 1960, lors de l' ouverture du premier réseau cablé d' Europe, à Namur, et Saint Servais, il y avait des normes batardes, la C, et la F, qui y étaient utilisées !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 12 Oct 2014 17:36

Mannix54 a écrit:
BAISIN a écrit:Images Pan and scan des chaines( le logo de RTL 9 se retrouvant tronqué !), son mono( fini la sous porteuse NICAM L ! :x )

un recadrage 4/3 qui entraine une perte de netteté,

auquel il faut ajouter souvent un signal antenne atténuée ( image un peu parasitée ) vu l'état pas toujours nickel du cablage de numéricable dans l'appartement et même au delà ( local technique, boitier de raccordement ), il y a des pertes qui s'ajoutent,

résultat : l'image analogique assez dégradée, que ce soit sur un écran CRT ou LCD,

avec une antenne intérieure j'avais un meilleur résultat que numéricable lorsque l'émetteur émettait encore de l'analogique ( j'ai une vue directe sur l'émetteur, 5~6 Km de distance )

@Mannix54, est-ce que l' antenne intérieure avait un ampli ou pas ? Emetteur: Malzeiville le Château ? Dudelange ? Ougrée ? Leglise ?

J' ai vécu ce même phénomène chez un collègue habitant en HLM avec service antenne Numéricable: Images analogiques neigeuses, "plantages" sur le R5 via le service antenne en DVB-T HD, % niveau vérifiés avec mon petit TNT portable: Pas très QRO, mais les chaines SD DVB-T ne décrochaient pas !

C'était au moment où il voulait voir en direct les matchs de la coupe du monde ! Ayant constaté le même problème avec mon petit poste, je lui ai dit: " Ca sent l' entourloupe, de la part de Numéricable " !

Il ne veut pas d' abonnement à Numéricable, il a, déja l' ADSL !

Dans son HLM, les répartiteurs sont adressables, donc, filtrables à volo par Numéricable !

Il m' a dit " si ça continue, trouves une autre solution, pour TF1 HD pour le foot HD", je lui ais répondu: " Oui, je te mettrais une antenne intérieure amplifiée pour recevoir le R5 SFN de Chamrousse/Tour Sans Venin ( Canal 25 UHF), la croix de Chamrousse est en vue directe de son séjour, donc risque d' erreurs faible !
BAISIN
Mammouth
Mammouth