Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mannix54 » 27 Nov 2014 18:48

c'est bien dommage que ce savoir-faire des produits high-tech ait été perdu ou non acquis au profit des Asiatiques,

quand on pense Asie et produits électroniques la plupart des gens pensent immédiatement que leur succès est dû à la main d’œuvre bon marché, payée au lance-pierre, travaillant même le dimanche ( comme pour le textile au Bangladesh ), mais en réalité il y a donc une autre explication encore plus désolante, le manque de compétences techniques :|
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 27 Nov 2014 19:16

Mannix54 a écrit:les Philips et les Thomson ont peut-être commis une erreur il y a quelques années en vendant tout aux Asiatiques, avec leur notoriété ils auraient pu investir dans des usines robotisées en Europe tout en continuant à vendre la production dans le monde entier

Dans ce secteur comme bien d'autres, le souci de rentabilité immédiate a conduit les actionnaires à sucer le maximum de profit le plus vite possible et à jeter la peau...
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 16 Mar 2015 18:50

la deuxième mort du secam en France :

numericable-poursuit-l-extinction-de-l-analogique-t34416.html#p566630

je poste le lien ici car ça concerne aussi un peu la section analogique et ceux qui s’intéressent au secam, car tous ne lisent pas la section "actualité du câble" ( trop de rubriques d'ailleurs dans ce forum, il faudrait simplifier ) , d'où ce rappel ici
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 17 Mar 2015 00:34

Mannix54 a écrit:trop de rubriques d'ailleurs dans ce forum, il faudrait simplifier
Justement, tu peux faire des suggestions dans la rubrique "Suggestions/améliorations "http://www.tvnt.net/forum/suggestions-ameliorations-t75-1380.html#p480726
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 17 Mar 2015 02:57

Mannix54 a écrit:la deuxième mort du secam en France :

numericable-poursuit-l-extinction-de-l-analogique-t34416.html#p566630

SECAM en radiodiffusion: Octobre 1967-Fin 2015 REQUIEM ! :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mannix54 » 17 Mar 2015 19:45

quelques rares pays utilisent encore le secam, mais la plupart vont l'abandonner courant 2015 :

http://en.wikipedia.org/wiki/SECAM#Coun ... _use_SECAM

la troisième mort du secam sera celle du mode "video composite" quand les fabricants de TV LCD abandonneront la puce électronique pal/secam ou carrément la suppression des entrées vidéos analogiques ( à moins que seul le pal soit supporté, à la manière de la quasi totalité des caméscopes analogiques des années 90 non VHS )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 17 Mar 2015 21:43

Mannix54 a écrit:... la troisième mort du secam sera celle du mode "video composite" quand les fabricants de TV LCD abandonneront la puce électronique pal/secam ou carrément la suppression des entrées vidéos analogiques (à moins que seul le pal soit supporté, à la manière de la quasi totalité des caméscopes analogiques des années 90 non VHS)
Bonsoir,
Sur les TV actuels où le décodage des standards PAL/SECAM/NTSC se fait en numérique, le SECAM ne coûte pratiquement rien en plus du PAL et du NTSC.
Ce qui coûte le plus cher et prend de la place, c'est les connecteurs (péritel ou autres) donc à mon avis soit ils suppriment complètement l'analogique, soit ils gardent tous les standards.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 18 Mar 2015 00:46

Reste la possibilité d'archiver en numérisant vos archives vidéos sur PC en fichiers .mp4 sur mémoire USB cléf ou HDD
Acquisition de bandes PAL/SECAM/MESECAM/NTSC, avant que les platines VHS, SVHS, 8mm, Hi8 lâchent.
Pour le miniDv, une entrée Firewire est de rigueur.
Certains camescopes miniDv peuvent servir à numériser des signaux PAL vers PC et/ou MAC
un vieux graveur DVD de salon peut servir de transcoder SECAM=>PAL si votre dispositif de numérisation ne gère pas le SECAM.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Mannix54 » 18 Mar 2015 02:04

personnellement j'utilise mon PC pour enregistrer la TV à l'aide d'une carte tuner TV depuis plus de 15 ans,

du coup j'ai pas mal d'archives d'émission en secam encodées en xvid ( j'ai aussi pensé à enregistrer du canal+ crypté en nagravision juste avant son extinction en 2010 )

et en remontant plus loin dans le passé j'ai utilisé le bon vieux magnetoscope VHS, donc j'ai quelques cassettes VHS secam avec des films dedans, cassettes que je n'ai plus regardé depuis,

la vraie question qui va se poser dans les années à venir pour les nostalgiques : comment récréer du secam L analogique hertzien ( donc sans utiliser de connexion video composite filaire, mais uniquement via les ondes hertziennes ) afin de reproduire à l'identique le ressenti qu'avait un téléspectateur durant la grande époque du secam ? :mrgreen:

aujourd'hui on a Dominiak qui veut reproduire du 819 lignes mais dans le futur ça va être le secam L 625 lignes qui va faire fantasmer ceux qui n'étaient pas nés au 20ième siècle :mrgreen:
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 18 Mar 2015 02:17

Le PAL B/G était largement supérieur !
Bon débarras le SECAM L !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo