FIC et FIG Fast Information Channel et Group

Re: Communiqués de TDF sur le DAB+

Messagepar la colle » 04 Fév 2024 21:10

HMT38 a écrit:Le réaménagement de notre plan de fréquence avec un espacement de 100khz est une aberration sur un plan technique avec une excursion de fréquence de 75 khz ! J'étais "fou" quand j'ai vu et constaté comme beaucoup ces interférences insupportables en écoute mobile d'un même programme quelque soit la région en France ! Et avec le souffle induit en stéréo , il fallait repasser impérativement en mono pour que cela redevienne supportable !

Aux USA et Canada, les fréquences utilisables sont impaires exclusivement .1, .3, .5, .7, ou .9 en région 1 on peut utiliser toutes les fréquences par pas de 100kHz. Grâce à cette interdiction d'utilisation, l'IBOC est inséré dans ces "vides".

Cela n'a strictement rien à voir avec ce dont tu parles qui sont les rapports de protection entre fréquences qui sont les mêmes aux USA et en Europe officiellement et lié à la Recommandation ITU BS 142-9. En France, à la demande des radios (FM2006), ces rapports de protection ne sont plus respectés.
Avant 1987, le pas de fréquence en Europe était à 50kHz :)
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Re: Communiqués de TDF sur le DAB+

Messagepar tecnophil » 04 Fév 2024 21:13

HMT38 a écrit:J'avais lu sur un post de votre part il y a quelques mois que des tests étaient en cours en région parisienne pour la transmission des données de suivi de service toujours absentes sur nos émetteurs français. Qu'en est-il avec la multiplication des émetteurs ? 7 canaux différents pour un trajet Normandie Nice !
Après la Suisse, j'ai pu tester le dab en Italie et mon adapteur dab plus raccordé sur mon écran android se comporte à merveille dans mon véhicule... Mais en France hélas...
Certaines radios nationales présentent sur les métropolitains m'avaient répondu connaitre cette problématique qui serait résolue mais quand ?
Quand on regarde en détail le flux de données utilisé sur un mux qu'il soit français ou étranger, on voit bien qu'il il y a du débit réservés aux transmission de datas (canal de signalisation FIC).

Bonsoir à vous, je plussoie HMT38. J'ai un autoradio de 2014 qui, en FM, arrive parfaitement à suivre une station sur plusieurs fréquences au cours d'un trajet, et qui en DAB+ m'oblige à changer manuellement de bloc pour faire la même chose. Il y a donc régression de service, en France, entre ces 2 technologies. Je n'ai pas eu ce problème lors d'un voyage en Suisse.

Il se trouve que je suis un "early adopter" enthousiaste de la DAB+ mais qu'en est-il de l'auditeur moyen ? Dans un cas similaire il va revenir en FM !

Autre témoignage, dans une Zoé récente, la bascule de fréquences fonctionne ... parfois. A quoi est-ce dû, je n'en sais rien, mais ce qui est sûr, c'est que la bascule, sur un double tuner comme celui de la Zoé, serait plus facile si les données FIC/FIG de suivi étaient présentes.
Y a t-il une volonté pour que la transition vers la radiodiffusion numérique soit un succès en France ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
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Re: Communiqués de TDF sur le DAB+

Messagepar la colle » 05 Fév 2024 06:57

tecnophil a écrit:Il se trouve que je suis un "early adopter" enthousiaste de la DAB+ mais qu'en est-il de l'auditeur moyen ? Dans un cas similaire il va revenir en FM !

Autre témoignage, dans une Zoé récente, la bascule de fréquences fonctionne ... parfois. A quoi est-ce dû, je n'en sais rien, mais ce qui est sûr, c'est que la bascule, sur un double tuner comme celui de la Zoé, serait plus facile si les données FIC/FIG de suivi étaient présentes.
Y a t-il une volonté pour que la transition vers la radiodiffusion numérique soit un succès en France ?

Je comprends le problème, mais il n'est pas uniquement côté diffuseur, il est des 2 côtés. Un récepteur mono tuner DAB peut très bien basculer en FM le temps de faire la recherche de la nouvelle fréquence DAB en tâche de fond si il est incapable de faire une recherche directe de la fréquence alternative.
Je connais des récepteurs mono tuner qui font cette recherche suffisamment intelligemment par exemple en prenant en compte le time interleaving de 384ms qui permet de scanner préventivement une autre fréquence durant cette période sans coupure audio. Il suffit de 96ms pour connaitre la liste des services sur une fréquence.

Là nous sommes face à un récepteur qui refuse tout changement de fréquence sous prétexte qu'une signalisation optionnelle est absente. Perso, je pense qu'il ne faut pas l'acheter. Même mon très vieux Woodstock DAB des années 2000, le faisait !

Un autoradio doit être agile et avoir une stratégie pour retrouver une station en toute circonstance. L'autoradio de la Zoé respecte cette règle, comme la très grande majorité des autoradios.
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Re: Communiqués de TDF sur le DAB+

Messagepar tecnophil » 05 Fév 2024 17:17

la colle a écrit:
tecnophil a écrit:Là nous sommes face à un récepteur qui refuse tout changement de fréquence sous prétexte qu'une signalisation optionnelle est absente. Perso, je pense qu'il ne faut pas l'acheter. Même mon très vieux Woodstock DAB des années 2000, le faisait !

Le problème, s'agissant de mon autoradio de 2014, c'est qu'il fait partie intégrante de la voiture, avec notamment des fonctions liées au système hybride.
Je ne vais tout de même pas changer de voiture sous ce prétexte ;)
Mais blague à part, cela coûterait-il cher aux différents protagonistes de diffuser ces données de service FIC/FIG ?
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Re: Communiqués de TDF sur le DAB+

Messagepar kiki37 » 05 Fév 2024 18:03

tecnophil a écrit:Le problème, s'agissant de mon autoradio de 2014, c'est qu'il fait partie intégrante de la voiture, avec notamment des fonctions liées au système hybride.

C'est bien là le problème des voitures actuelles : On ne peut pas choisir son autoradio et on doit supporter celui intégré à la construction :evil:
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Re: FIC et FIG Fast Information Channel et Group

Messagepar tecnophil » 21 Fév 2024 11:39

Bonjour,
Je surveille régulièrement sur mon autoradio l'apparition des données FIG de Suivi de Service, grâce à la réception ici des Métropolitains de Marseille (dans certaines zones) et Montpellier.

Comme je l'ai dit, en l'absence de ces données, cet autoradio ne bascule pas d'un bloc à un autre.
Une fois le Suivi de Service établi, il basculera automatiquement de Marseille (7C ou 8B) à Montpellier (10B ou 10C) dans les zones où Marseille n'est pas reçu.

Je me pose la question de savoir si, s'agissant d'EID identiques, les données FIG permettront le basculement d'un multiplex entier.
En d'autres termes, dans ce cas, les stations de radio n'auraient pas à faire individuellement une demande de Suivi de Service.
Celle-ci serait donc faite par le diffuseur du multiplex ...
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Re: FIC et FIG Fast Information Channel et Group

Messagepar Franck Morin » 21 Fév 2024 14:33

oui, mais encore faut-il que les radios le décident à la majorité pour que l'opérateur de diffusion le mette en place.

si tu vas dans le premier post du fil jusqu'au 3eme, tu peux consulter les données FIC d'un multiplex Suisse et tu as ces données en principe (de ce que l'on dit sur le forum).
https://www.telder.com/fic/fic.php?ficfile=12A_SRG%20SSR%20I01_2022-02-09_001038.fic
c'est étrange car je ne vois pas les différentes fréquences associées au multiplex d'EID 4081 (la fonction que tu recherches). peut-etre qu'il n'est diffusé que sur un canal.

    2022-02-08 23:10:00 000115 FIG 0/6 LSN=1 Active Hard from 4AB1 to DAB SId= [ 44B1 45B1 46B1 47B1 48B1 49B1 ]
    2022-02-08 23:10:00 000115 FIG 0/6 LSN=11 De-activated Hard from 44D1 to RDS PI= [ 44D1 ]
    2022-02-08 23:10:00 000116 FIG 0/6 LSN=10 De-activated Hard from 4AB1 to RDS PI= [ 4AB1 ]

    2022-02-08 23:10:49 000490 FIG 0/24 SId=43B4 is available in EId=[ 4081 40C1 4001 4041 ]
    2022-02-08 23:10:49 000490 FIG 0/24 SId=42F3 is available in EId=[ 4081 40C1 4041 4201 4202 4203 4204 ]
    2022-02-08 23:10:49 000491 FIG 0/24 SId=43B3 is available in EId=[ 4081 40C1 4001 4041 ]
    2022-02-08 23:10:49 000491 FIG 0/24 SId=42F1 is available in EId=[ 4081 40C1 4001 4041 ]
    2022-02-08 23:10:49 000492 FIG 0/24 SId=43B2 is available in EId=[ 4081 40C1 4001 ]
    2022-02-08 23:10:49 000493 FIG 0/24 SId=43A1 is available in EId=[ 4081 40C1 4001 4041 ]
    2022-02-08 23:10:53 000979 FIG 0/24 SId=43E2 is available in EId=[ 4081 40C1 ]
    2022-02-08 23:10:53 000980 FIG 0/24 SId=43D1 is available in EId=[ 4081 40C1 4001 4041 ]
    2022-02-08 23:10:53 000980 FIG 0/24 SId=43D4 is available in EId=[ 4081 40C1 4041 4201 4202 4203 4204 ]
    2022-02-08 23:10:53 000981 FIG 0/24 SId=43B6 is available in EId=[ 4081 40C1 4001 4041 ]
    2022-02-08 23:10:53 000981 FIG 0/24 SId=43E3 is available in EId=[ 4081 40C1 4200 4241 ]
    2022-02-08 23:10:53 000981 FIG 0/24 SId=4F24 is available in EId=[ 4081 ]
    2022-02-08 23:10:53 000982 FIG 0/24 SId=4F23 is available in EId=[ 4081 ]
    2022-02-08 23:10:53 000982 FIG 0/24 SId=4AB1 is available in EId=[ 4081 40C1 4001 ]
    2022-02-08 23:10:53 000982 FIG 0/24 SId=43E1 is available in EId=[ 4081 40C1 4001 4041 ]
    2022-02-08 23:10:53 000983 FIG 0/24 SId=43D3 is available in EId=[ 4081 4041 4201 4202 4203 4204 ]
    2022-02-08 23:10:53 000983 FIG 0/24 SId=43F5 is available in EId=[ 4081 ]
    2022-02-08 23:10:53 000983 FIG 0/24 SId=4F25 is available in EId=[ 40C1 ]

    2022-02-08 23:11:07 002770 FIG 0/21 Continuous output not expected, DAB ensemble EId=4200 [ 194.064 ]
    2022-02-08 23:11:07 002770 FIG 0/21 Continuous output not expected, DAB ensemble EId=4202 [ 204.640 ]
    2022-02-08 23:11:07 002771 FIG 0/21 Continuous output not expected, DAB ensemble EId=4241 [ 211.648 ]
    2022-02-08 23:11:07 002771 FIG 0/21 Continuous output not expected, DAB ensemble EId=4201 [ 188.928 ]
    2022-02-08 23:11:07 002771 FIG 0/21 Continuous output not expected, DAB ensemble EId=4001 [ 227.360 ]
    2022-02-08 23:11:07 002772 FIG 0/21 Continuous output not expected, DAB ensemble EId=4203 [ 197.648 ]
    2022-02-08 23:11:07 002772 FIG 0/21 Continuous output not expected, DAB ensemble EId=4041 [ 223.936 ]
    2022-02-08 23:11:07 002773 FIG 0/21 Continuous output not expected, DAB ensemble EId=4204 [ 220.352 ]
    2022-02-08 23:11:07 002773 FIG 0/21 Continuous output not expected, DAB ensemble EId=40C1 [ 229.072 ]
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Re: FIC et FIG Fast Information Channel et Group

Messagepar HMT38 » 21 Fév 2024 19:10

Bonsoir Technophil et Franck,
Il serait logique que l'ensemble d'un mux métropolitain transmette les mêmes données fic et fig car les programmes sont identiques quelque soit la région et l'émetteur.
Ce qui n'est pas le cas des mux étendus. Les programmes sont différents d'une zone à l'autre.
En Suisse pour reprendre l'exemple du 12A, suivant le programme, les données ne sont pas les mêmes concernant la liste de canaux alternatifs.
Je republie ces photos des données techniques prise sur mon autoradio en mode Suivi de Service (voyant vert SF allumé pour Service following en anglais) de Couleur3 (4 canaux alternatifs) et SRF3 (2 canaux alternatifs).
Ce qui est possible en Suisse le serait en France pour nos mux étendus même si ces données sont "facultatives" !
Vous aurez remarqué que les infos "Genre"(données PTY) sont aussi transmises en Suisse. En France, une seule radio diffuse ces données à moins d'un changement récent ?

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Re: FIC et FIG Fast Information Channel et Group

Messagepar Sami » 04 Mai 2024 08:07

HMT38 a écrit:Bonsoir Technophil et Franck,
Il serait logique que l'ensemble d'un mux métropolitain transmette les mêmes données fic et fig car les programmes sont identiques quelque soit la région et l'émetteur.
Ce qui n'est pas le cas des mux étendus. Les programmes sont différents d'une zone à l'autre.
En Suisse pour reprendre l'exemple du 12A, suivant le programme, les données ne sont pas les mêmes concernant la liste de canaux alternatifs.
Je republie ces photos des données techniques prise sur mon autoradio en mode Suivi de Service (voyant vert SF allumé pour Service following en anglais) de Couleur3 (4 canaux alternatifs) et SRF3 (2 canaux alternatifs).
Ce qui est possible en Suisse le serait en France pour nos mux étendus même si ces données sont "facultatives" !
Vous aurez remarqué que les infos "Genre"(données PTY) sont aussi transmises en Suisse. En France, une seule radio diffuse ces données à moins d'un changement récent ?

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Salut cest quoi comme autoradio?voiture?
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 01 Oct 2024 13:44

En fouinant dans le menu de la section DAB+ de l'autoradio, j'ai remarqué un réglage "Simulcast", est-ce que c'est ce réglage qui quand on écoute une station de radio bascule entre le DAB+ et la FM en fonction de quelle mode de diffusion est reçu à l'endroit où l'on circule en voiture ? :gratt:
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