HMT38 a écrit:J'avais lu sur un post de votre part il y a quelques mois que des tests étaient en cours en région parisienne pour la transmission des données de suivi de service toujours absentes sur nos émetteurs français. Qu'en est-il avec la multiplication des émetteurs ? 7 canaux différents pour un trajet Normandie Nice !
Après la Suisse, j'ai pu tester le dab en Italie et mon adapteur dab plus raccordé sur mon écran android se comporte à merveille dans mon véhicule... Mais en France hélas...
Certaines radios nationales présentent sur les métropolitains m'avaient répondu connaitre cette problématique qui serait résolue mais quand ?
Quand on regarde en détail le flux de données utilisé sur un mux qu'il soit français ou étranger, on voit bien qu'il il y a du débit réservés aux transmission de datas (canal de signalisation FIC).
Bonsoir à vous, je plussoie HMT38. J'ai un autoradio de 2014 qui, en FM, arrive parfaitement à suivre une station sur plusieurs fréquences au cours d'un trajet, et qui en DAB+ m'oblige à changer manuellement de bloc pour faire la même chose. Il y a donc régression de service, en France, entre ces 2 technologies. Je n'ai pas eu ce problème lors d'un voyage en Suisse.
Il se trouve que je suis un "early adopter" enthousiaste de la DAB+ mais qu'en est-il de l'auditeur moyen ? Dans un cas similaire il va revenir en FM !
Autre témoignage, dans une Zoé récente, la bascule de fréquences fonctionne ... parfois. A quoi est-ce dû, je n'en sais rien, mais ce qui est sûr, c'est que la bascule, sur un double tuner comme celui de la Zoé, serait plus facile si les données FIC/FIG de suivi étaient présentes.
Y a t-il une volonté pour que la transition vers la radiodiffusion numérique soit un succès en France ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat