FIC et FIG Fast Information Channel et Group

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar etdu24 » 03 Oct 2024 17:14

julien74 a écrit:En fouinant dans le menu de la section DAB+ de l'autoradio, j'ai remarqué un réglage "Simulcast", est-ce que c'est ce réglage qui quand on écoute une station de radio bascule entre le DAB+ et la FM en fonction de quelle mode de diffusion est reçu à l'endroit où l'on circule en voiture ? :gratt:

A première vue je serais tenté de répondre oui (DAB+ quand la station y est disponible, avec repli sur la FM en cas de perte du DAB+ si la station y est disponible), mais a tester.

Attention, ce genre de fonctionnalités ne fonctionne pas sur les versions nationales de RFM, Europe 2, NRJ, Chérie FM et Nostalgie (mais ça fonctionne sur les versions locales quand elles sont disponibles en DAB+).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs

Re: FIC et FIG Fast Information Channel et Group

Messagepar julien74 » 04 Oct 2024 12:11

Merci :D
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nono 63 » 24 Oct 2024 23:23

Oui ça ressemble au suivi FM <-> DAB+ lors de la perte du signal d'un mode de diffusion .

Et comme souligné par etdu24 , les basculements se font de moins en moins souvent puisque les codes d'identifications changent de plus en plus , et sont différents entre la FM et les M1 & M2 .

D'ailleurs sur le récepteur de ma voiture , j'ai de moins en moins de logos affichés sur les Métropolitains , perte de RTL2 et Fun depuis qu'ils ont rajouté DAB+ derrière le nom , RTL DAB+ a toujours son logo , mais j'imagine que c'est à cause qu'il n'existe pas de version locale .

J'ignore si une éventuelle mise à jour par le constructeur lors d'une révision peut remédier à tout ça ? :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ :Clermont Local & Etendu + Metro1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 25 Oct 2024 08:18

oui bien sûr ils le peuvent. le logo dans les voitures est associé au couple ECC (extended country code) + SID.
or comme le SID a changé sur FUN et RTL2, normal que le logo ait disparu.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 25 Oct 2024 12:57

En effet RTL2 et Fun Radio ont changé de SID sur le DAB+ dans leurs version nationnales, et comme Europe 2 en FM au court de l'été, les autoradios ne peuvent plus faire le lien entre le logo en mémoire et la station (mais pas de changement du coté de RTL, donc le logo est toujours la).

Perso j'ai une Peugeot avec un autoradio qui affiche le logo, mais je n'ai jamais vu de mise a jour des logos. J'ai donc toujours le logo de MFM Radio, le logo caré jaune de France Info (et les logos avec les 2 carrés superposés de Radio France en général), et jusqu’à cet été j'avais l'étoile rouge de Virgin sur Europe 2.

Ce serait quand même bien que les constructeurs utilisent les standards universel pour les logo (RadioDNS/Hybrid Radio pour les postes connectés, Logo SPI sur le DAB+), mais ce serait aussi une bonne chose que les radios diffusent ces informations dans ces standards universels ...
etdu24
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 25 Oct 2024 16:05

Bonjour à tous,
Par défaut, les logos sont stockés dans un dossier appelé "logos" sous "documents" et l'application dab installée. Personnellement, j'ai du les télécharger et installer manuellement dans ce dossier.
RTL2, cela fait un certain temps que le logo n'est plus envoyé par la station, uniquement les pochettes d’albums ou la tête de l'animateur sur fond de logo RTL2 même pendant les plages infos !
Suivant l'autoradio, une mise à jour des logos est donc possible via une clé USB ou directement par une connexion internet (en mode point d'accès avec son portable) si l'application dab le propose dans ses paramètres mais cela dépend du véhicule.
Un certains nombre de radios ne semblent plus transmettre leurs logos en dehors des plages musicales, ou à certaines heures (?) ou encore en associant le nom du programme et la tête de l'animateur en cours d'écoute avec le logo en toile de fond, (exemple avec RMC), je l'ai vérifier avec plusieurs logiciels. D'autre radios alternent logo et tête de l'animateur, Europe1, RTL...
Suivant l'équipement, quand un logo de station apparait, et s'il n'est pas existant dans la liste des stations, il faut vite effectuer une pression prolongée sur le logo affiché pour le stocker automatiquement sinon il faut attendre à nouveau son apparition et ça peut être long !
Attention avec les véhicules entretenus en concession, le plus souvent ils n'y connaissent rien, on m'a fait un reset de l'autoradio pour tenter résoudre le problème dab que j'avais exposé, bravo ! Et comme j'avais mémorisé un grand nombre de POI professionnels dans mon GPS, j'avais tout gagné...
HMT38
Grenouille
Grenouille