pour les métropolitains il faut s'assurer qu'on aura le suivi des services lorsqu'on passe d'une plaque SFN à une autre (changement de block) tout en restant sur le même multiplex (même EID)
pour les autres radios non nationales (hors métropolitains), il faut s'assurer du suivi des services lorsqu'on passe d'un multiplex à un autre (changement de l'EID et du bloc, mais le SID reste toujours constant)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR. RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Donne nous le mail à donner pour les métropolitain et les non métropolitain, plus qu'à signer avec son nom et à envoyer, que ce soit au plus vite pour qu'ils fassent quelque chose
Franck Morin a écrit:pour les métropolitains il faut s'assurer qu'on aura le suivi des services lorsqu'on passe d'une plaque SFN à une autre (changement de block) tout en restant sur le même multiplex (même EID)
Bonjour, Cela signifie-t-il que pour un Métropolitain le paramétrage du SF serait fait pour le multiplex complet, et non pour chaque radio ?
Bonsoir Technofil, En Suisse, chaque station d'un même multiplex, transmet ses propres canaux alternatifs, relire mes posts précédents : Sur le 12A, Couleurs 3 ne transmet pas les mêmes canaux que Music Welle de même pour les autres stations de la RTS ou de la SRF suivant la zone de couverture des autres émetteurs plus en région alémanique ou germanophone. C'est exactement comme en FM avec le RDS et la fonction AF mais pour un ensemble de stations multiplexées avec un même émetteur. Tout est donc possible y compris en France avec ces données de suivis de service. Sur un multiplex, une station, peut ne pas transmettre de données si sa zone de couverture se limite à un seul émetteur ou un seul canal pour plusieurs émetteurs comme en France avec nos étendus. Mais comme pour Sud radio ou TSF jazz, si l'on bascule d'une région à l'autre sans suivi de service, il est vrai que le mono tuner doit relancer un scan plus ou moins long pour retrouver la programme perdu. Et en zone limite de réception entre deux régions cela peut devenir pénible... Le logiciel Dab dream sous Android (pour unité auto sous android) mémorise les canaux d'un mux mémorisé (important) au fur et à mesure des déplacements entre différentes régions mais ce n'est pas du suivi de service, cela bascule en 1 à 2 secondes grâce à cette mémorisation faite manuellement une première fois.
Peut-être signaler que "pour nombre d'autoradios, sans Service Following dans les données FIG, le suivi de service ne peut se faire qu'au prix de manipulations dangereuses en conduisant, faute de quoi il n'y a pas continuité de réception" (l'un des arguments de la campagne DAB+, surtout vrai pour ... la FM/RDS).
Il est à parier que les radios (du moins les privées) devraient y être sensibles ...
Aujourd'hui, 31 octobre 2025, pour la 1ère fois mon autoradio a basculé entre blocs DAB+ !!! Et ce forcément grâce aux données FIC/FIG, car il est incapable de le faire tout seul.
Je roulais de Montpellier à Lyon, en écoutant Radio Classique (M1), d'abord donc sur la plaque N1_13 bloc 10B (Montpellier, etc...), puis il a basculé après Nîmes sur la plaque N1_20 bloc 7C (Marseille, etc...), est revenu sur la N1_13, et enfin après Montélimar sur la plaque N1_12 bloc 7A (Lyon, etc...). Le voyant caractéristique du "DAB Link" (Lien DAB-DAB) s'est allumé à chaque fois un cours instant, chose que je n'avais constaté sur cet appareil qu'en Suisse.
Je peux donc affirmer sans aucun doute que l'utilisation des données FIC/FIG pour le Suivi de Service a démarré en France Je ferai des essais sur d'autres radios du M1 que Radio Classique pour voir notamment si tout ou partie du multiplex M1 est concerné.
Et en attendant, cela ne s'est pas produit sur France Musique (M2).
Bonjour, effectivement bonne surprise. pour en avoir le coeur net j'ai enregistré 70s de FIC à l'aide de DAB player sur le 6C parisien, j'ai parsé ce fichier avec l'outil en ligne (voir le premier post du fil) et je vois en effet des paquets 0/21.
SI ça fonctionne sur une radio du M1 ça fonctionnera sur toutes. il n'y a pas de paquets 0/21 sur M2. j'ai toujours les paquets 0/6 sur le 11A Paris étendu pour la bascule DAB+/FM de Sud Radio.
A noter que QIRX depuis la version 5.0.1 permet d'enregistrer aussi les données FIC (et FIG). Je n'ai pas pu tester car j'ai la version gratuite 3.x.x. voir ici : https://qirx.softsyst.com/QIRXHistory je n'ai pas trouvé comment faire pour obtenir les FIC avec AbracaDABra. ce n'est sans doute pas prévu.
DAB player signale aussi la présence des paquets 0/21.
Vu 1127 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR. RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
et comme par hasard ce sont tous les blocs du M1 qu'on retrouve dans ce post. (il eût mieux valu) Additionnés des 8A et 9A qui ne sont pas encore attribués (Limousin et Périgord).