Financement de l'Audiovisuel public

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Financement de l'Audiovisuel public

Messagepar HMT38 » 07 Mai 2026 20:06

Bonsoir à tous,
Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que les "représailles" n'arrivent : A peine ce rapport mis à la disposition du grand public, les journalistes de France tv se déchainent !
Tout d'abord avec l'arrivée annoncée en septembre pour l'émission l'heure de vérité dans le cadre des débats pour les présidentielles de la journaliste du Figaro Eugénie Bastié afin de répondre au respect de pluralité des journalistes interviewer. Levée de boucliers, propos déplacés du syndicat des journalistes de France tv et un communiqué officiel sans appel !
Les deux chroniqueurs, Nathan Devers et Paul Melun écartés de l'antenne alors qu'ils ne sont pourtant pas "étiquetés" à droite ! Mais pas assez dans le "bon camp" hélas pour eux...
Et la suite ? Qui va oser prétendre que le pluralisme ne pose aucun problème sur le service public.
Un ancien journaliste de France 2 Paul Amar s'est exprimé récemment pour dénoncer tout ce qui se passe dans les rédactions et comment il a vécu l'évolution et les dérives idéologiques de ces confrères de plus en plus politisés au point qu'il était devenu impossible d'exprimer une opinion contraire...
N'oublions pas que la présidente de France télévision a affirmé sans gène qu’elle voulais que France tv soit non pas à l'image des français mais à l'image d'une France qu'elle idéalise...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Sid 34 » 08 Mai 2026 07:14

Dommage que tu n'aies pas profité de mes sources pour te faire une vision honnête de l'audiovisuel public et que tu préfère rester enfermé dans tes certitudes, d'autant plus que tu ne cites jamais les sources de tes affirmations. :roll:
J'espère que tu ne te réveilleras pas trop tard en regrettant France Télévisions le jour où il sera privatisé si un certain parti gagne la présidentielle l'an prochain. De toute façon, vu qu'on arrive même pas à être d'accord sur les faits et non des opinions ou des ressentis, ça ne sert à rien qu'on débatte ensemble, je pense qu'on sera d'accord là-dessus.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 08 Mai 2026 10:08

Bonjour à tous,
En pièce jointe, le communiqué officiel du syndicat des journalistes de France tv, document factuel et non issu de sources anti service public. Désolé pour cet oubli.
Mais qui a dit que cette commission n'a eu pour but que de proposer la privatisation de l'audiovisuel public ? Pas le rapporteur qui n'a eu de cesse de démentir ce qu'il n'a jamais dit tout en réaffirmant son souhait d'un service public fort. Hormis les nombreux opposants à ce rapport qui organisent la riposte à coup de fausses informations ? Pourquoi faire dire des propos qui n'ont jamais existé ? Ce sont des méthodes d'un autre temps issus des dictatures communistes entre autre dont les plus jeunes ne semblent pas avoir eu connaissance. Les livres d'histoires sont très instructifs et révèlent que l'histoire se répète avec plus de subtilité il est vrai.
Sid34, j'ai bien évidemment lu cette contre enquête dont certains éléments sont intéressants. Je reproche simplement que le long préambule anti RN, anti Trump (c'est dans l'air du temps) galvaude la suite tout comme certains rappels historiques hors de propos et censés être la preuve d'une démarche anti service public de cette commission.
J'aurais pu tourner court, mais j'ai tenu bon, dans un esprit d'ouverture, d'analyse et d’honnêteté intellectuelle ce qui est hélas de plus en plus rare par les temps qui courent...
Rappelons que 80% des programmes de France tv sont issus de sociétés extérieures, c'est déjà une forme de privatisation non ?

Capture d'écran 2026-05-08 094410.jpg
Vu 218 fois
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 08 Mai 2026 10:36

HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
En pièce jointe, le communiqué officiel du syndicat des journalistes de France tv, document factuel et non issu de sources anti service public. Désolé pour cet oubli.
Mais qui a dit que cette commission n'a eu pour but que de proposer la privatisation de l'audiovisuel public ? Pas le rapporteur qui n'a eu de cesse de démentir ce qu'il n'a jamais dit tout en réaffirmant son souhait d'un service public fort. Hormis les nombreux opposants à ce rapport qui organisent la riposte à coup de fausses informations ? Pourquoi faire dire des propos qui n'ont jamais existé ? Ce sont des méthodes d'un autre temps issus des dictatures communistes entre autre dont les plus jeunes n'ont pas eu connaissance. Les livres d'histoires sont très instructifs et révèlent que l'histoire se répète avec plus de subtilité il est vrai.
Sid34, j'ai bien évidemment lu cette contre enquête dont certains éléments sont intéressants. Je reproche simplement que le long préambule anti RN, anti Trump (c'est dans l'air du temps) galvaude la suite tout comme certains rappels historiques hors de propos et censés être la preuve d'une démarche anti service public de cette commission.
J'aurais pu tourner court, mais j'ai tenu bon, dans un esprit d'ouverture, d'analyse et d’honnêteté intellectuelle ce qui est hélas de plus en plus rare par les temps qui courent...
Rappelons que 80% des programmes de France tv sont issus de sociétés extérieures, c'est déjà une forme de privatisation non ?

Bonjour,
Bien résumé la situation.
On se demande pourquoi Trump est arrivé dans l'affaire .
Mais rien de nouveau, il y a un mois , on a eu le DRAMA CNC qui n'est pas nouveau puisque il existe depuis 9 ans.
Et comme tu le dis , 80% est fait par des boites privées extérieures appartenant à des copains !
Souvenez-vous la TNT n'existait pas encore :
https://www.lemonde.fr/archives/article/1996/09/29/trio-gagneur_3754512_1819218.html
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar HMT38 » 09 Mai 2026 16:43

Bonjour à tous,
En lien, pour compléter les propos de Mario 78 cet article sur l'utilisation de l'argent public à travers le CNC. On y retrouve les mêmes "ingrédients" que pour l'audiovisuel public ! Un entre-soi médiatico politique qui s'auto finance pour certains bénéficiaires de ces fonds.
On va me reprocher d'avoir choisi cet article du Figaro plutôt que d'autres médias mais hélas, du Monde à l'humanité en passant par Libération on y retrouve ce même discours anti extrême droite, anti fasciste etc, etc... Cela permet de ne pas aborder le sujet de fond, ce qui est fait avec cet argent prélevé sur chaque billet de cinéma quand on a choisi d'aller voir un film américain plutôt qu'une création française...
Et cela devient lassant à la fin, cette absence d'arguments, ce refus du débat contradictoire, cette médiocrité intellectuelle, pour ne pas dire cette dictature de la pensée unique, tout ce qui est de droite est à rejeter...
https://www.lefigaro.fr/vox/medias/sacha-benhamou-il-est-temps-de-demanteler-le-cnc-et-de-rendre-l-argent-aux-francais-20260402
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 09 Mai 2026 20:20

HMT38 a écrit:En lien, pour compléter les propos de Mario 78 cet article sur l'utilisation de l'argent public à travers le CNC.

Le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) n'est pas financé par le budget de l'État français et donc les contribuables (il en a été fait état plus d'une fois pour le rappeler aux parlementaires qui ne le savaient pas, durant les diverses auditions des membres du CNC ces derniers mois).
Le CNC est financé par des taxes liées à l'audiovisuel :
- sur les billets de cinéma ;
- sur le chiffre d'affaire des chaînes de télévision et sur les services de vidéo numérique (à la demande, etc...) ;
- sur les DVD et autres "galettes" physiques ou les VHS s'il s'en vend encore.

Le CNC a pour principal but de financer le cinéma et l’image animée, le détail est donné sur son site : https://www.cnc.fr/a-propos-du-cnc/missions
Ceux qui ne veulent pas financer le CNC ont le choix : tout simplement ils n'achètent pas les biens ou services détaillés ci-dessus :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 09 Mai 2026 22:16

tvignaud a écrit:Ceux qui ne veulent pas financer le CNC ont le choix : tout simplement ils n'achètent pas les biens ou services détaillés ci-dessus :wink:

Donc pour ne plus financer le CNC : N'allez plus au cinéma , Ne regardez plus la télévision, Ne regardez plus de VOD , N'ayez plus internet . Donc allez vivre dans une grotte .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Sid 34 » 10 Mai 2026 06:38

tvignaud a écrit:
HMT38 a écrit:En lien, pour compléter les propos de Mario 78 cet article sur l'utilisation de l'argent public à travers le CNC.

Le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) n'est pas financé par le budget de l'État français et donc les contribuables (il en a été fait état plus d'une fois pour le rappeler aux parlementaires qui ne le savaient pas, durant les diverses auditions des membres du CNC ces derniers mois).
Le CNC est financé par des taxes liées à l'audiovisuel :
- sur les billets de cinéma ;
- sur le chiffre d'affaire des chaînes de télévision et sur les services de vidéo numérique (à la demande, etc...) ;
- sur les DVD et autres "galettes" physiques ou les VHS s'il s'en vend encore.

Le CNC a pour principal but de financer le cinéma et l’image animée, le détail est donné sur son site : https://www.cnc.fr/a-propos-du-cnc/missions
Ceux qui ne veulent pas financer le CNC ont le choix : tout simplement ils n'achètent pas les biens ou services détaillés ci-dessus :wink:

Merci pour le rappel tvignaud. :wink: Je rappelle à toutes fins utiles que c'est grâce à ce système qu'on réussit a avoir une production française variée et reconnue dans le monde allant de l'art et l'essai que quelques politiciens incultes trouvent élitiste et coûtant trop cher aux grosses productions comme Le comte de Monte-Cristo contrairement aux autres pays européens et qu'il faudra pas venir pleurer s'il y a une surabondance de films étasuniens au détriment des films français le jour où le CNC est supprimé. :wink: Les USA qui est d'ailleurs le pays où tout ou presque et privatisé et on voit ce que ça donne. :roll:
Dernière édition par Sid 34 le 10 Mai 2026 15:36, édité 1 fois.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 10 Mai 2026 09:36

Mario78 a écrit:
tvignaud a écrit:Ceux qui ne veulent pas financer le CNC ont le choix : tout simplement ils n'achètent pas les biens ou services détaillés ci-dessus :wink:

Donc pour ne plus financer le CNC : N'allez plus au cinéma , Ne regardez plus la télévision, Ne regardez plus de VOD , N'ayez plus internet . Donc allez vivre dans une grotte .

A mon avis il y a des millions de français qui regardent la TV gratuite uniquement via la TNT, qui ne vont jamais au cinéma et qui n'achètent pas de DVD, donc qui ne contribuent aux taxes versées au CNC. (Pour info j'avais mis un smiley).
Par contre vivre dans un grotte, coupé du monde, ça oui, pour ceux qui ne veulent pas payer les impôts et taxes alimentant le budget de la France, à commencer par la TVA et au final ne pas contribuer à l'audiovisuel public, mais le CNC n'est pas concerné par ce type de ressources :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 10 Mai 2026 15:53

tvignaud a écrit:A mon avis il y a des millions de français qui regardent la TV gratuite uniquement via la TNT, qui ne vont jamais au cinéma et qui n'achètent pas de DVD, donc qui ne contribuent aux taxes versées au CNC. (Pour info j'avais mis un smiley).
Je ne sais pas si nous sommes des millions, mais on est au moins un. ;)

De chez moi je vois l'antenne de l'émetteur TNT qui doit être à 6 ou 7 km à vol d'oiseau, donc j'ai mis une antenne râteau dans mon grenier et ça marche super bien.
Le cinéma est à environ 40 km, le litre de Super98 est à 2,10 €, ma voiture consomme plus de 12 litres aux 100 km, ça fait déjà au moins 20 € rien que pour le trajet aller-retour, plus les 8 € pour la pace de cinéma... ça fait un peu cher pour moi.
J'avoue ne pas avoir acheté de vidéo (cassette ou galette) depuis pas mal d'années.

Donner de l'argent pour que des films puissent se faire, pourquoi pas. Je suppose que l'idée marche dans les deux sens : quand le film fait beaucoup d'audience (cinéma ou télévision) on me reverse une partie. Non ?

Sid 34 a écrit:Les USA qui est d'ailleurs le pays où tout ou presque et privatisé et on voit ce que ça donne. :roll:
On voit quoi ? On voit ce que tu déplores un peu plus haut, c'est-à-dire qu'ils réussissent à envahir la planète avec leurs productions ? Dans ce cas, vu que leur système fonctionne si bien, il faudrait peut-être également l'adopter chez nous ?
Jacky67
Etalon
Etalon