France 2, W9 chaines en option (ASTRA)

Les matériels de réception par satellite

Re: France 2, W9 chaines en option (ASTRA)

Messagepar vidéo-33 » 23 Mar 2013 11:42

zouzou 39 : la qualité BER est insuffisante, il faut être proche de 100% pour le signal "qualité"
vérifier la contre-polarisation du LNB et le pointage de la parabole
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Zouzou39 » 23 Mar 2013 11:49

Merci bcp pour ton aide,
Ok, j'ai compris pour le signal qualité mais le reste???? contre-polarisation du LNB c quoi?? et le pointage parabole, il faut bouger la parabole??
Désolée, j'ai honte car j'suis vraiment un boulet... :oops:
en fait, si j'ai bien compris, il faut que je me mette devant la TV et que mon mari bouge la parabole et qd j'arrive a la qualité proche de 100, je lui dit de ne plus bouger et là je procède à la mise à jour???
mais bon, d'autant que je me souvienne, on n'a jamais eu la qualité proche de 100%.....car on habite ds une "ptite vallée" entourée de collines...
Zouzou39
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 23 Mar 2013 12:32

Zouzou39 a écrit:mais bon, d'autant que je me souvienne, on n'a jamais eu la qualité proche de 100%.....car on habite ds une "ptite vallée" entourée de collines...

Bonjour
En satellite ça n'a aucune influence il suffit que l'antenne "voit" le satellite a 25 degrés au dessus de l'horizon.
Les arbres par contre "font de l'ombre"
Anonymous

Messagepar Zouzou39 » 23 Mar 2013 12:44

Bon, ok, je vais essayer cet aprème avec mon mari: il va bouger la parabole jusqu'a ce que la valeur Q soit à 100% pdt la mise à jour, puis il la rebougera comme avant pour qu'on puisse choper les chaines... ya + que ça a faire.
Merci :)
Zouzou39
Petit ver
Petit ver

Messagepar Le Doc » 23 Mar 2013 13:17

Bonjour,

Je ne te conseille pas de "bouger" (déplacer) la parabolle, j'obtiens à peu près les mêmes mesures sur DEUX optex de DEUX installations différentes. En fait en fonction "du récepteur" et DE la fréquence cible, la LECTURE des données est surtout indicative. Il ne faut donc pas prendre à la lettre ce qui est indiqué sur le récepteur. D'ailleurs c'est bien simple, si tu avais un autre récepteur "TNTSat" ou un simple récepteur FTA (simple sans lecteur de cartes on va dire), il te donnerait des indications différentes...
Sur les deux optex, sur l'un j'obtiens 80% et l'autre à peu près 88% en qualité, et pourtant le signal est lui proche de 80% (pour les deux).
J'ai même eu l'occasion d'essayer un récepteur Aston HD Fransat (sur 12604), il me donnait une qualité de 95% avec 85% en signal sur exactement la même installation !

Par contre, au vue de ton signal, la position semble correct, tout au moins suffisante, en effet je pense que tu peux essayer UNIQUEMENT de jouer sur la contre-polarisation, c'est à dire déplacer légèrement la tête sur elle-même (en la faisant tourner ou pivoter).
Cette opération ne nécessite pas de déplacer la position, donc de desserrer la visserie de la bride de la parabole, mais juste de desserrer le logement de la tête, légèrement (attention, bien souvent cette petite visserie reste gripée, il faut parfois jouer du tournevis et profiter pour utiliser un dégrippant).
Parfois un léger desserrage de cet espèce de "collier" suffit à déplacer légèrement la tête. Si tu es bien du département 39 l'inclinaison de la tête est moins importante que si tu étais du "Nord" ou de la "Bretagne". Tu as peut être des graduations sur la partie supérieure de la tête (derrière le cornet proche de la fixation), de 5 en 5°. Arrange toi pour qu'elle soit tourner de 10 à 12° sur TA GAUCHE QUAND TU REGARDES LA PARABOLLE, à l'inverse c'est comme si elle était un peu incliner à droite si tu regardes la parabolle par derrière.
Ca arrive souvent que dans le doute, la personne qui installe la parabole, laisse la tête sur son centre...
Vérifie en même temps les niveaux sur le récepteur, surtout la QUALITE, mais ce n'est pas forcément systématique l'amélioration.
Bon courage :wink:
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Zouzou39 » 23 Mar 2013 15:08

merci...

bon ben après avoir tout essayé (on a bougé la parabole et la tete comme conseillé par Le Doc) mais rien n'y fait, la valeur maxi en Q reste à 75% .... je ne sais donc plus quoi faire, j'abandonne donc là... :cry: a part bien sur donner un grand coup de masse sur ce decodeur de m..... :zziii:
Zouzou39
Petit ver
Petit ver

Messagepar Le Doc » 23 Mar 2013 15:23

Il te reste encore une dernière "éventualité", c'est d'essayer sur une autre installation "Astra", mais je doute tout de même d'arriver à quelque chose :?
Si chez Optex ils t'ont indiqué qu'il y avait "certains" récepteurs ne pouvant effectuer la mise à jour par sat il faut donc se faire une raison.
Voir si c'est possible une mise à jour en atelier (optex) et négocier les frais :roll:
Au pire si tu dois "changer" de récepteur, c'est peut être le moment et l'occasion de passer chez Fransat, moyennant un pointage (et donc réglage) de la parabole sur la position 5°ouest (Eutelsat 5WA).
Les récepteurs sont globalement au même prix sans les contraintes (canal+) du changement de cartes obligatoire tous les 4 ans et d'éventuels désagréments du genre de ce mois. Les mises à jour "programmes" et "récepteurs" existent aussi mais sont la plupart du temps transparentes ou moins contraignant (logiciel récepteur).
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 23 Mar 2013 17:11

Le Doc a écrit:Si chez Optex ils t'ont indiqué qu'il y avait "certains" récepteurs ne pouvant effectuer la mise à jour par sat il faut donc se faire une raison.
Bonjour,
Je pense que ce n'est pas un problème de réception mais tout bêtement parce que la version actuelle du soft est trop ancienne (non "canal ready") et qu'elle ne ne peut pas se mettre à jour par satellite.

Pour en avoir le coeur net, va voir dans le menu "informations" du récepteur et si tu trouves une "valeur camlock" (ou peut être un autre nom genre "accès conditionnel" ou "contrôle d'accès" chez Optex) égale à TNTSAT et non CSAT V c'est bien là où est le problème (idem sur appareils Strong, Sagem, Tonna et sans doute bien d'autres).

Je te suggère d'insister auprès d'Optex pour obtenir une MàJ gratuite au besoin en les menaçant de signaler le problème à la DGCCRF ou à ton organisation de consommateurs.

Pour info, j'ai informé la DGCCRF de ce problème qui affecte beaucoup de récepteurs TNTSAT de marque différente, ils m'ont répondu qu'ils transmettaient ma réclamation à la direction départementale du 92 dont dépendent CSat et TNSAT (leur siège social est à Issy les Moulineaux).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Le Doc » 23 Mar 2013 18:13

A priori il y aurait trois versions de firmware sur cet optex ou balmet concernées par la mise à jour 1.20, la 0.32, 0.33 et 1.01.
Les trois ne doivent certainement pas être soi disant "canal ready", c'est sans doute la raison de les passer sur un firmware provisoire 1.02, lequel lance aussitôt la 1.20.
Dans tous les cas, oui, il faut voir auprès d'optex pour négocier une mise à jour "atelier" (ou échange standard).
Il y a un défilé chez Connexion par chez moi concernant cette nouvelle "farce" depuis quelques jours, une affiche est même installé au rayon TV rappelant le problème.
Les deux "installateurs" d'antennes de mon secteur semblent même déjà débordés pour des changements de position (TNTSat vers Fransat).
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Zouzou39 » 23 Mar 2013 18:44

marceljack a écrit:Bonjour,
Je pense que ce n'est pas un problème de réception mais tout bêtement parce que la version actuelle du soft est trop ancienne (non "canal ready") et qu'elle ne ne peut pas se mettre à jour par satellite.

Pour en avoir le coeur net, va voir dans le menu "informations" du récepteur et si tu trouves une "valeur camlock" (ou peut être un autre nom genre "accès conditionnel" ou "contrôle d'accès" chez Optex) égale à TNTSAT et non CSAT V c'est bien là où est le problème (idem sur appareils Strong, Sagem, Tonna et sans doute bien d'autres).

Je te suggère d'insister auprès d'Optex pour obtenir une MàJ gratuite au besoin en les menaçant de signaler le problème à la DGCCRF ou à ton organisation de consommateurs.

Pour info, j'ai informé la DGCCRF de ce problème qui affecte beaucoup de récepteurs TNTSAT de marque différente, ils m'ont répondu qu'ils transmettaient ma réclamation à la direction départementale du 92 dont dépendent CSat et TNSAT (leur siège social est à Issy les Moulineaux).

Je suis allée donc voir et voila
Valeur de CAMLock CSAT V
bon comme cela ne veut absolument rien dire pour moi.. mais selon tes dires, c un bon "paramètre" et oui, j'attends donc que le SAV d'optex me reponde et je vais donc faire comme tu m'a conseillé....
merci :wink:
Zouzou39
Petit ver
Petit ver