J'ai installé ce METRONIC FRANSAT chez mon ancien voisin avec une parabole de camping 35 cm. Il a souvent des soucis sur TF1 , M6 , DIRECT 8 , W9 , TMC , etc... avec cette mention "pas de signal" par contre aucun soucis sur FRANCE 2 / 3 / 5 , ARTE , LCP , FRANCE Ô et TV8 MONT BLANC.
Tu es le premier sur le forum à signaler celà.
Qui a pointé ta parabole? Tu as un récepteur satellite analogique chez toi?
merci Julien, je pense que la parabole est correctement pointée, 4 têtes, je l'ai installée puis elle a été calibrée par un pro. oui j'avais un démo analogique, OK.
je vous tiens informé des évolutions (le problème de ton voisin est similaire au mieux sauf que dans mon cas plus de chaînes affichent "pas de signal").
Ok , car mon voisin , il capte tout le temps FRANCE 2 / 3 / 5 , ARTE , LCP. Si tu as encore le démo analogique , regardes si tu as une belle image sur les 6 chaînes analogiques sur AB3.
Equipé actuellement d'un terminal analogique Metronic Firstbox pointé sur AtlanticBird3, j'ai en projet de m'équiper d'un terminal numérique Fransat SD. Lequel me conseilleriez-vous ?
J'ai l'impression que le Terbox Metronic est le plus vendu. Qu'en pensez-vous ? qualité d'image, fiabilité, facilité d'utilisation, d'installation, rapidité, etc. ? Affiche-t-il le n° des chaines sur sa façade ? est-ce que je pourrai recevoir les décrochage régionaux de France 3 avec ce modèle (France 3 Corse Via Stella) ? connaitriez-vous sa consommation en veille ? ...
Oui le METRONIC FRANSAT TERBOX (99 Euros chez LEROY MERLIN) est un très bon appareil. Il affiche sur la façade P001 , P002 , etc... Tu reçois FRANCE 3 SAT (national) ainsi que 24 autres FRANCE 3 Régions dont FRANCE 3 CORSE VIA STELLA. Consommation en marche : 9,5W Consommation en veille : 7,9W www.metronic.com/pdf/fiche_produit/441601_FP.pdf www.metronic.com/pdf/notices/441601ntc.pdf
J'ai installé ce TERBOX chez mon ancien voisin , ça marche tip top. Tu as d'autres questions?
Un grand merci pour ton message et les documents joints
J'ai trouvé la notice très bien faite et je suis à deux doigts de craquer
Le seul point qui pourrait me faire hésiter serait la consommation en veille mais encore faudrait-il que les nouveaux terminaux possèdent toutes les qualités de celui-ci. De toutes façons, je viens de regarder la conso de mon ancien démodulateur et elle était de 20W. Donc bon, ça consommerait déjà 2 fois moins.
Le changement de chaine est-il rapide ? y'a-t-il un bandeau qui affiche les informations du programme en cours pendant quelques secondes ? de quelle couleur est-il ?
y'a-t-il un guide des programmes ? sur combien de jour ou d'heures est-il renseigné ? est-il comme avec la TNT hertzienne ou mieux ? indique-t-il les programmes des chaines France 3 régionales ?
Est-ce que le Terbox a tendance à chauffer ? quelles sont les particularités qu'il est bon de connaître pour un nouvel utilisateur ? (dans l'installation, comme la puce en bas par exemple, le paramétrage, l'utilisation, dans certaines situations, etc.)
Ce terminal semble une référence pour ce mode de réception et c'est rassurant. Existerait-il un topic qui lui serait dédié ? avec des photos en marche, etc.
Merci
Jean-François
Dernière édition par jfcool le 26 Fév 2010 14:52, édité 8 fois.
Nouveau sur ce forum que je viens de lire dans sa presque totalité. Il y a une ânerie qui circule sur les droits tntsat vs fransat : j'ai lu des messages qui indiquent qu'un opérateur peut à tout moment ajouter ou enlever des droits sur une carte. C'est vrai quand il veut en ajouter (par exemple si TNTSAT décide de rajouter un an au bout des 4 ans), en revanche c'est totalement faux pour ce qui est de les enlever. Un droit inscrit sur une carte est inscrit, et l'opérateur ne peut pas avec un "clic de souris" enlever un droit inscrit (aucun décodeur de sait faire un delete sur une carte).
Le seul moyen de couper les images avant la fin des droits inscrits est d'intervenir sur le signal, en le cryptant différement (changement de classe sur les droits par exemple) ce qui est très lourd.
Par ailleurs, la différence sur les droits entre fransat et tntsat est une différence de communication (et rien d'autre). Il se passera exactement la même chose en cas de piratage avéré : changement de cartes massif et migration du cryptage piraté vers un cryptage "safe". Une carte coute environ 15€ en coûts complets. Il est probable que tntsat fasse payer son changement si nécessaire. Quant à Fransat, imaginer qu'ils l'offiront est à mon sens une vaste blague, ça leur couterait une blinde alors que fransat ne leur rapporte rien... (je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont lancé ce bouquet).
Et pour finir, il y a effectivement un problème d'ayant droits sur des chaines gratuites, tout simplement parce que la diffusiion par SAT ne s'arrête pas aux frontières. Prenons la coupe du monde par exemple. TF1 paye une blinde les droits pour la dif en France avec obligation de veiller à ce que TF1 ne puisse être reçu en clair en dehors des frontières. Cela oblige à crypter TF1 sur le SAT, et à changer les cartes si le système de cryptage est piraté.
Donc franchement, entre fransat et tntsat, la différence sur les cartes n'existe pas. Ce sont les ayants droits qui ordonnent, et les opérateurs qui marketent ça comme ils le veulent. Blanc bonnet et bonnet blanc.
Il n'y a que 4 différences significatives entre les bouquets : - le débit par chaine (y'a pas photo : TNTSAT : 1 - Fransat = 0) - la possibilité d'accéder si on le souhaite aux bouquets payants de canal (TNTSAT : 1 - Fransat : 0) - la possibilité de passer de l'analogique au numérique sans intervenir sur sa parabole si déja existante : (TNTSAT : 0 - Fransat : 1) - toutes les chaines gratuites de la TNT sur la même polarité (ce permet d'avoir une seule tête et des répartiteurs en cas de multi TV, et évite de faire des installations plus complexes en cas de multipolarités - multi têtes ou bis-commuté) : (TNTSAT : 0 - Fransat : 1)
Conclusion - si on a déjà une parabole sur AB3, qu'on ait 1 à n TV chez soi, Fransat est une bonne solution, à condition, vu le débit, de ne pas avoir investi dans des écrans trop grands (regardez la différence entre les deux bouquets en SD sur un 50 ou 60 pouces...) - si on veut de belles images, la possibilité de passer sur du payant et qu'on peut se payer une belle installation en cas de multi TV, y'a pas 36 solutions...