L'analogique chez Numericable

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Crz28 » 11 Juin 2013 07:55

C'est ce qui se passe en belgique : le gouvernement veux obliger les cablo-opérateurs a ouvrir leurs boucle locale coax a la concurrence.
Ainsi chaque logement raccordé au cable pourra choisir son opérateur !
Crz28
Petit ver
Petit ver

Messagepar chaz » 04 Aoû 2013 16:15

Bonjour à tous,

Dans mon lotissement HLM de la banlieue de Nancy c'est l'hécatombe. 90 % des "chaines bonus" ont été supprimées depuis les 6 derniers mois. Exit Planete, Canal J (qui était très populaire dans les familles avec enfants). Ne subsistent que RTL9, 13ème Rue et Eurosport, je ne compte pas les chaînes allemandes, italiennes, dans le lot...Au début on a droit à un bel écran blanc indiquant l'arrêt de cette chaine et la proposition de passer à un abonnement numérique pendant quelques jours avant d'avoir de la "neige".

Depuis juillet 2010, la tnt est accessible via la "prise antenne" en faisant une recherche via un décodeur TNT ou en "numérique" pour les TV récentes. Mais en gros 60 % des habitants n'ont jamais pris la peine de s'équiper ou de faire une recherche, y compris ceux qui ont des télés récentes. Bref ils regardent la télé comme il y a encore 15 ans :roll:

La qualité d'image est de plus en plus exécrable, les ratios ne sont plus respectés. Ca commence à râler...

Bref si un beau jour, "ils" décident de couper définitivement l'analogique y compris pour les chaînes historiques histoire de forcer la marge du progrès je m'attends à des moments épiques de par chez moi. :Blah: :secret: /\/\ --|--
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Lowtone » 04 Aoû 2013 16:47

Achètes quelques décodeurs, et le jour où ça arrive, profites de la situation pour les revendre à tes voisins, ou proposer tes services pour leur installer les chaînes :miam: ¥€$
c'est toujours ça de gagné :arrow:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 04 Aoû 2013 19:07

chaz a écrit:Bref si un beau jour, "ils" décident de couper définitivement l'analogique y compris pour les chaînes historiques histoire de forcer la marge du progrès je m'attends à des moments épiques de par chez moi. :Blah: :secret: /\/\ --|--
La question n'est pas "si un jour" mais "quand", car il est certain que cela va s'arrêter, et sans doute relativement rapidement.
La seule chaîne qui a des chances de rester disponible (mais en DVB-T) en plus de celles diffusées dans le reste du territoire métropolitain est RTL9, à condition qu'elle soit toujours recevable en terrestre dans le coin.
Honnêtement, demander à recevoir encore en analogique près de 3 ans après l'arrêt de la diffusion terrestre est difficilement défendable ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar chaz » 04 Aoû 2013 21:20

marceljack a écrit:
chaz a écrit:Bref si un beau jour, "ils" décident de couper définitivement l'analogique y compris pour les chaînes historiques histoire de forcer la marge du progrès je m'attends à des moments épiques de par chez moi. :Blah: :secret: /\/\ --|--
La question n'est pas "si un jour" mais "quand", car il est certain que cela va s'arrêter, et sans doute relativement rapidement.
La seule chaîne qui a des chances de rester disponible (mais en DVB-T) en plus de celles diffusées dans le reste du territoire métropolitain est RTL9, à condition qu'elle soit toujours recevable en terrestre dans le coin.
Honnêtement, demander à recevoir encore en analogique près de 3 ans après l'arrêt de la diffusion terrestre est difficilement défendable ...

C'est surtout que par chez moi tout le monde s'en fout. :!:

Très honnêtement quand en automne 2010 j'ai appris que Numéricable maintenait durant "encore quelques mois" son réseau analogique pour les raisons citées durant tout ce topic je me suis dit que c'était d'avantage une plaie qu'un privilège, que le jour ou ils décideraient de supprimer cette "exception culturelle", si il n'y avait pas une politique de communication efficace derrière, on allait droit dans le mur avec des gens qui ne comprendront pas pourquoi du jour au lendemain ils ne reçoivent plus leurs bonnes vieilles chaines :oll:

Et c'est ce qui est en train de se passer. Tout à l'heure encore, une gentille mamie m'a demandé si je recevais encore "la 10". Je ne sais même pas de quelle chaîne elle parlait, mais certainement pas de TMC :lol:

Bon il y a eu de la communication tout de même durant l'été 2010, mais c'était pas très honnête : une horde de "commerciaux" de Numéricable sont passés dans les appartements en incitant les gens à prendre des abonnements sous peine de "ne plus recevoir la télé". Certains se sont fait avoir, d'autres dont moi ne sont pas tombés dans le panneau, et une grande majorité, qui n'y comprenait rien mais restait prudente a dit "on verra d'ici la".

Et on en est encore "à voir d'ici la", trois ans après... :roll:
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 04 Aoû 2013 22:09

Votre raisonnement laisse penser que les clients numéricable sont plus bêtes que les autres qui on plutot bien réussi
leur passage au numérique.
Anonymous

Messagepar chaz » 04 Aoû 2013 23:19

Je ne comprends surtout pas pourquoi tout ne s'est pas fait en même temps que tout le monde...
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mannix54 » 05 Aoû 2013 02:46

Anonymous a écrit:Votre raisonnement laisse penser que les clients numéricable sont plus bêtes que les autres qui on plutot bien réussi
leur passage au numérique.

ce que tu appelles "client numéricable" ce sont en fait des locataires HLM qui n'ont même pas choisi numéricable, car il s'agit en fait du service "antenne collective obligatoire" que le bailleur HLM a confié à numéricable et qui est facturé 4 euros par mois dans les charges du loyer,

ce sont plutôt des victimes d'un système et pas vraiment des clients ( vu qu'ils n'ont pas le choix de quitter numéricable ),

ceux qui ont réussi leur passage au numérique ce sont ceux qui ont une antenne râteau ( typiquement ceux qui habitent en pavillon, maison individuelle ), ceux là ont été bien obligé de s'informer et de s'équiper s'ils voulaient continuer à recevoir la télé par les ondes hertziennes,

les autres ( les otages de numéricable ) ont été laissé dans une certaine confusion, car dans les médias on leur dit qu'il faut passer à la TNT, que le secam est mort un jour de novembre 2011 et pourtant ils continuent à recevoir les chaines historiques en secam avec numéricable, le pauvre retraité pas très technophile ne doit rien comprendre,

le cas des chaines bonus qui vont disparaitre va probablement entrainer du mécontentement chez les locataires HLM vu qu'elles ne seront pas proposées gratuitement sur la TNT de numéricable

chaz a écrit:Bon il y a eu de la communication tout de même durant l'été 2010, mais c'était pas très honnête : une horde de "commerciaux" de Numéricable sont passés dans les appartements en incitant les gens à prendre des abonnements sous peine de "ne plus recevoir la télé". Certains se sont fait avoir, d'autres dont moi ne sont pas tombés dans le panneau, et une grande majorité, qui n'y comprenait rien mais restait prudente a dit "on verra d'ici la".

j'ai eu la même chose, un mec en costume cravate qui a sonné à ma porte et qui voulait voir ma prise télé, la subtilité c'est que ces VRP ne disent pas d'emblée qu'ils font du démarchage pour numéricable, ils font croire en fait qu'ils sont mandatés par le bailleur HLM dans le cadre de travaux/vérification technique ( d'où leur volonté d'entrer chez les gens pour voir la prise télé ) mais en fait c'est faux, il n'y avait aucun travaux de prévu,

c'est un peu comme les vendeurs d'abonnements alternatifs à EDF/GDF, ils se font passer pour des gens mandatés par EDF/GDF mais c'est faux, ils sont juste là pour faire du démarchage et vendre des abonnements en utilisant plusieurs ficelles marketing destinées à tromper la vigilance de la personne,

dans mon cas ils voulaient en plus vendre des abonnements internet, j'ai refusé en disant que j'avais compris leur manège et que j'avais déjà un fournisseur d'accès à internet
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar chaz » 05 Aoû 2013 03:18

Moi le mec je l'ai reçu en zappant devant lui toutes les chaînes de la TNT, vu qu'on recevait déjà en dvb-t à l'époque (chose que j'ai d'ailleurs appris par hasard, voulant simplement refaire une organisation de mes chaînes analogiques). Mais le mec a quand même insisté lourdement en bafouillant que ça serait quand même coupé, que les canaux changeraient. J'étais à deux doigts de lui foutre mon pain dans la tronche quand j'ai enfin pu m'en débarrasser. Je supporte pas qu'on me prenne pour plus bête que je ne le suis :x
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2013 08:42

chaz a écrit:
marceljack a écrit:La question n'est pas "si un jour" mais "quand", car il est certain que cela va s'arrêter, et sans doute relativement rapidement.
C'est surtout que par chez moi tout le monde s'en fout. :!:

Très honnêtement quand en automne 2010 j'ai appris que Numéricable maintenait durant "encore quelques mois" son réseau analogique pour les raisons citées durant tout ce topic je me suis dit que c'était d'avantage une plaie qu'un privilège, que le jour ou ils décideraient de supprimer cette "exception culturelle", si il n'y avait pas une politique de communication efficace derrière, on allait droit dans le mur avec des gens qui ne comprendront pas pourquoi du jour au lendemain ils ne reçoivent plus leurs bonnes vieilles chaines :oll:

Et c'est ce qui est en train de se passer. Tout à l'heure encore, une gentille mamie m'a demandé si je recevais encore "la 10". Je ne sais même pas de quelle chaîne elle parlait, mais certainement pas de TMC :lol:

Bon il y a eu de la communication tout de même durant l'été 2010, mais c'était pas très honnête : une horde de "commerciaux" de Numéricable sont passés dans les appartements en incitant les gens à prendre des abonnements sous peine de "ne plus recevoir la télé". Certains se sont fait avoir, d'autres dont moi ne sont pas tombés dans le panneau, et une grande majorité, qui n'y comprenait rien mais restait prudente a dit "on verra d'ici la".
Pour Numericable, le problème pour arrêter l'analogique est sans doute plus compliqué dans les régions frontalières car ils redistribuent en analogique clair des chaînes étrangères et certaines chaînes normalement payantes en plus des chaînes historiques françaises.
Les réseaux appartenaient souvent au départ à des compagnies locales (plus ou moins publiques) qui ont été reprises par Numericable et lors de la cession ils ont dû s'engager auprès des municipalités à maintenir certaines chaînes pendant un certain temps qui n'est pas forcément écoulé aujourd'hui ...
Les changements technologiques qui ont eu lieu entretemps rendent probablement difficile le maintien de certains engagements car il n'est pas certain -par exemple- qu'ils puissent redistribuer en numérique clair certaines chaînes étrangères ou des chaînes normalement payantes ...

Mannix54 a écrit:... dans mon cas ils voulaient en plus vendre des abonnements internet, j'ai refusé en disant que j'avais compris leur manège et que j'avais déjà un fournisseur d'accès à internet.
Pour info, l'abonnement internet de base Numéricable (iStart) est un des meilleurs et des moins chers (internet 100 Mb/s + téléphone +accès à la TNT gratuite).
Dans ce cas il faut effectivement changer la prise pour pouvoir connecter le modem en plus de la TV.
Mais normalement il faut le souscrire par internet, je ne sais pas si un "démarcheur" ou une agence Numéricable te l'aurait proposé.
http://offres.numericable.fr/tripleplay/istart-12728

Outre le débit nettement meilleur que par ADSL (proche de celui de la fibre optique), l'internet par câble a l'avantage que son débit n'est pas amputé de celui pris par la télévision, ce qui est le cas lorsque l'on regarde la TV via la box d'un FAI par ADSL.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre