l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Lowtone » 16 Oct 2010 14:15

:lol: au moins on peut se douter vu le câblage que décodeur et minitel c'est vraiment à éviter :P

Sinon pour les vieilles technologies, que dire des gens qui s'interessent encore à la télévision mécanique? :P
Ca n'a aucun interêt non plus, mais c'est sans doute juste la passion.

Le Discret c'est pareil, c'est un objet emblématique des années 80, au même titre que le minitel ou la NES ou la platine cassette par exemple.
Avoir le décodeur ce n'était pas donné à tout le monde. Etre invité chez quelqu'un et remarquer le décodeur sous la télé, c'était impressionnant :!:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar zabata37 » 16 Oct 2010 15:54

Lowtone a écrit: Avoir le décodeur ce n'était pas donné à tout le monde. Etre invité chez quelqu'un et remarquer le décodeur sous la télé, c'était impressionnant :!:

encore plus si c'est un décodeur Discret11 :shock: :mrgreen:

pour moi le fait d'avoir la possibilité d'étre le seule a avoir un systeme complet codeur/decodeur chez moi et qui marche :shock: serait une tres grande fierté 8) 8) ===oo

mais bon pas tout en meme temps :!: j'ai déjà beaucoup de choses a faire avec l'ouverture de mon entreprise
et meme j'attends encore quelque semaines pour avoir des nouvelles de l'armoire codeur et le reste n'est pas un problem
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 16 Oct 2010 16:56

Bonjour,
Je comprends tout à fait cet intéret de collectionneur et effectivement tu auras certainement une installation tout à fait unique.
J'ai revendu il y a quelque temps sur ebay un ancien Discret (l'annonce avait été supprimée par ebay au départ car ils pensaient que c'était destiné au piratage, bien que le texte de l'annonce indiquait clairement que c'était un matériel obsolete destiné à un collectionneur) ...

Mais ce que je ne comprenais pas du tout c'est la volonté de Lowtone faire communiquer deux appareils par des prises de nature totalement différentes qui n'ont en commun que la forme, l'une étant une prise audio-video (Discret), l'autre une prise péri-informatique (minitel), en fait un port série à niveau TTL. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 16 Oct 2010 17:36

C'est juste qu'au départ je ne savais la nature même des prises.
Je me suis dit, les deux ont une DIN, les deux sont de la même époque, peut être même de la même usine qui sait...

Mais n'ayant pas la description du décodeur je ne pouvais pas savoir :oops: :(

( d'ailleurs j'ai lu quelquepart qu'avec la DIN et un magnéto on peut enregistrer le minitel, si quelqu'un sait comment faire ça m'interesse fortement )
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar zabata37 » 16 Oct 2010 20:24

marceljack a écrit:J'ai revendu il y a quelque temps sur ebay un ancien Discret

NE ME DIT PAS CA :evil: :evil: :evil:

SA VA MAL FINIR ENTRE NOUS LA :evil: :evil: :evil: il a ete vendu combien :?: :?:

pourquoi :?: pourquoi :?: POUUUUURQUOIIIII :?: AAAAAAAAHAHAH :cry: :cry: :cry:

POURQUOI :evil:

alors là je suis vert :shock:

OHoh j'étais là depuis bien longtemps et tu me dis que tu as vendu sur ebay un discret :?: :?: :?:
mais tu es fou :!: :!: tu as envie de MOURU :?: :?: lol :mrgreen: :mrgreen:
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 17 Oct 2010 15:18

Lowtone a écrit: ... ( d'ailleurs j'ai lu quelque part qu'avec la DIN et un magnéto on peut enregistrer le minitel, si quelqu'un sait comment faire ça m'interesse fortement )
Dans ce cas c'est un magnétoPHONE, pas un magnétoSCOPE, on enregistre des codes caractères, un peu comme sur les micro-ordinateurs 8 bits des années 80.
Mais je pense que c'est plutôt au niveau de la prise téléphonique (entrée/sortie du modem) qu'on peut faire l'enregistrement le plus facilement.
Sur la prise DIN, l'info est numérique (pas modulée),il faudrait moduler une porteuse audio en FSK pour l'enregistrer sur K7 audio et la démoduler pour la relire (c'est précisément ce que fait un modem).
Dernière édition par marceljack le 17 Oct 2010 15:31, édité 1 fois.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 17 Oct 2010 15:24

zabata37 a écrit:
marceljack a écrit:J'ai revendu il y a quelque temps sur ebay un ancien Discret
NE ME DIT PAS CA :evil: :evil: :evil:
SA VA MAL FINIR ENTRE NOUS LA :evil: :evil: :evil: il a ete vendu combien :?: :?:
pourquoi :?: pourquoi :?: POUUUUURQUOIIIII :?: AAAAAAAAHAHAH :cry: :cry: :cry:
POURQUOI :evil:
alors là je suis vert :shock:
OHoh j'étais là depuis bien longtemps et tu me dis que tu as vendu sur ebay un discret :?: :?: :?:
mais tu es fou :!: :!: tu as envie de MOURU :?: :?: lol :mrgreen: :mrgreen:
Calmos ou j'appelle la police :!:
Je l'ai vendu bien avant que tu ne postes sur ce sujet sur le forum :wink:
Et c'était çà ou la déchetterie !

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 17 Oct 2010 19:56

marceljack a écrit:Dans ce cas c'est un magnétoPHONE, pas un magnétoSCOPE, on enregistre des codes caractères, un peu comme sur les micro-ordinateurs 8 bits des années 80.
Mais je pense que c'est plutôt au niveau de la prise téléphonique (entrée/sortie du modem) qu'on peut faire l'enregistrement le plus facilement.
Sur la prise DIN, l'info est numérique (pas modulée),il faudrait moduler une porteuse audio en FSK pour l'enregistrer sur K7 audio et la démoduler pour la relire (c'est précisément ce que fait un modem).

ah oui
magnéto = magnétophone
scope = magnétoscope
(dans mon esprit ) ( désolé :oops: )
Donc avec l'autre prise ça parait faisable, plus qu'a essayer :D merci :P
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar zabata37 » 17 Oct 2010 23:29

marceljack a écrit:Je l'ai vendu bien avant que tu ne postes sur ce sujet sur le forum :wink:
Et c'était çà ou la déchetterie !

Mais c'était une bonne action alors :?: :arrow: :mrgreen:

ça change tout :lol: :lol: :lol: :lol:

stp non pas la police, pas eux STP :cry:

Ok d'accord pour la police mais que des femmes :!: :mrgreen: :mrgreen:
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 18 Oct 2010 15:00

Lowtone a écrit:
marceljack a écrit:Dans ce cas c'est un magnétoPHONE, pas un magnétoSCOPE, on enregistre des codes caractères, un peu comme sur les micro-ordinateurs 8 bits des années 80.

ah oui
magnéto = magnétophone
scope = magnétoscope
(dans mon esprit ) ( désolé :oops: )
Donc avec l'autre prise ça parait faisable, plus qu'a essayer :D merci :P
Le plus simple est de se brancher au niveau de la fiche côté prise murale (démontable), en n'oubliant pas d'insérer en série un condensateur de 10 à 100 nF et une résistance d'environ 10k. Ceci pour couper la composante continue (lesfameux 48 volts, souvent proches de 60) et limiter le niveau sur l'entrée "ligne" du magnéto.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre