l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Anonymous » 20 Sep 2010 00:08

Bonsoir
Voir aussi si il n'y a pas un système de mise a jour par les airs.
Quoique avec une parabole sur Astra 2.
Anonymous

Messagepar marceljack » 20 Sep 2010 10:19

Anonymous a écrit:Bonsoir
Bonjour,
Les systèmes de mise à jour par les airs tiennent compte de la version matérielle et de pays et n'acceptent généralement pas de se charger sur un modèle différent de la même famille, et c'est normal car dans ce cas le démodulateur DVB-T2 est différent du démodulateur DVB-T et il y aurait un risque que l'appareil ne fonctionne plus ensuite ...
Il faudrait éventuellement pouvoir ne changer que les couches hautes du soft (application et interface utilisateur), mais je ne pense pas que çà puisse se faire en MàJ par les airs, peut-être est-ce possible avec un PC ou par clé USB ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Tivanot » 20 Sep 2010 11:43

Bonjour,
==> vidéo-33 : Pour "l'obsolescence" programmée du couple téléviseur-télécommande c'est la télécommande le maillon faible! Pour ma TV CRT défectueuse ( sans doute un pont de diode grillé ) il en coûtera 40€ pour le diagnostique, à comparer aux services rendus par un écran platHD/moniteur avec tuner incorporé. Comme je n'avais pas de temps à consacrer à comparer les qualités des différents types de TV avant d'en acheter une autre, en passant à la "déchet-trie" j'ai gentiment demandé si je pouvais récupérer un écran, et j'ai choisi un philips 16/9, assemblé en belgique et pas trop grand ( essayez donc d'extraire un grand écran CRT du fond d'une grande caisse! ). Elle marche parfaitement MAIS pour faire une nouvelle installation il faut absolument avoir LA télécommande.
Voilà une oeuvre d'ECO-récupération qui aurait pu se trouvée compromise sans le recours à une télécommande universelle! En attendant je diffère d'autant mon futur achat qui lui n'a pas besoin de se mettre à jour sur l'air du temps....
Tivanot
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 21 Sep 2010 10:30

Bonjour,
Félicitations pour cette attitude "éco-responsable". :wink:
Mais pour recevoir la TNT (ce qui suffit partout où elle est disponible même si l'analogique n'est pas encore arrêté), le TV ne sert que de moniteur et on peut en pratique se passer de la télécommande d'origine dans la mesure où elle n'est vraiment indispensable que pour faire la recherche des chaînes (les télécommandes universelles ne permettent pas toujours de le faire).
Si les niveaux de lumière et contraste sont OK (ou si on peut les régler avec les boutons du TV), on peut même se passer complètement de télécommande universelle si on accepte d'allumer et d'éteindre le récepteur par son interrupteur dans la mesure où on peut régler le volume avec la télécommande du récepteur TNT (après avoir préréglé le niveau sonore à un niveau adéquat au moyen des boutons V+/V- du téléviseur).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 21 Sep 2010 16:22

Anonymous a écrit:Bonsoir

La version UK du tv Panasonic doit suivre vraisemblablement un logiciel de mise à jour sur ASTRA 2,c'est logique.Mais,déja l'appareil reçoit toutes les chaines en clair british(BBC,ITV)en SD,et en HD.Le logiciel du tuner est conçu pour Freeview/freesat.Les infos download viennent sur freeview(DVB-T2 britannique,ex via l'emetteur de Crystal Palace London).Non captables en France(excepté cote de la Manche).Par,contre ces memes infos transitent,aussi via ASTRA 2,et EUROBIRD,à 28°Est.Chez moi,je reçois bien la BBC1/2,sur 10,773 Ghz,avec un réflecteur de 50 cm,à Grenoble.Lorsque les chaines anglaises sont mémorisées,sur le mode d'emploi(déja téléchargé PDF)je clique sur"other sat"(astra 1 19°Est,et Hotbird sont mentionnés dans le menu),et je peux me placer sur ces 2 sat.Pour l'utilité d'une telle version,moi,je ne veux plus de mode désuets:Je ne veux pas d'un tuner analogique captant le SECAM L/L',et c'est le seul moyen d' y échapper,car la loi oblige encore cette stupidité,sur les tv vendus en France!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 21 Sep 2010 22:10

BAISIN a écrit:...Pour l'utilité d'une telle version,moi,je ne veux plus de mode désuets:Je ne veux pas d'un tuner analogique captant le SECAM L/L',et c'est le seul moyen d' y échapper,car la loi oblige encore cette stupidité,sur les tv vendus en France!
Le PAL I sera tout aussi désuet que le SECAM L moins d'un an après, lorsque le Royaume Uni aura terminé "l'analog switch-off" (ASO) en 2012 ...
De plus les TV vendus en France sont tous multistandard, je ne vois donc pas bien la pertinence de cet argument ...
Par contre l'argument du DVB-S/S2 et DVB-T/T2 est justifié s'il n'est pas contrebalancé par trop d'inconvénients pour une utilisation sur le continent.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Tivanot » 22 Sep 2010 10:50

marceljack a écrit:

Me tourner vers une ancienne TV CRT était aussi poussé par des choix techniques:
1- On branche, ça marche avec appareil externe (tuner TNT SAT BOX etc..) ! En réception analogique j'avais pas pensé aux recherche de chaîne!
2- "Qualité d'image" correcte car en relation avec la réutilisation d'un tuner TNT SD existant.
3- Choisir un écran de marque connu me permettait d'être assuré de pouvoir réutiliser une télécommande universelle.
Je croyais "repêcher" une TV de marque identique à celle de la télécommande, mais cela n'a pas gêner les fonctionnalités mais il faut "tester" toutes les touches de la télécommande! Ce qui à été d'autant plus crucial que les boutons sur la TV ne commandent que les fonctions basiques. Il ne faut pas négliger aussi la possibilité de retrouver sur internet les manuels d'utilisation ! Tout ceci évidemment n'a d'importance, comme marceljack le dit, que pour la réception analogique. L'utilisation direct appareil externe ( tune TNT ...) permet de ne pas trop se soucier ni de la marque ni de la télécommande.

Je ne peux que recommander d'essayer ce type de récupération. Mais j'ai peut-être eu de la chance de tomber sur un poste fonctionnel. La question de savoir la proportion d'appareils valides qui sont cependant sacrifiés reste ouverte. Dans de rares déchet-trie il existe des "guichets" en lien avec des associations comme Emmaûs, et qui permettent de donner une nouvelle vie aux objets tout en soutenant ces associations! Il faut alors se rendre directement auprès de celles-ci pour acquérir un poste de récupération, en étant alors assuré d'avoir un article fonctionnel !
Tivanot
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 22 Sep 2010 14:09

Bonjour,
Il y a certainement une proportion non négligeable d'appareils en bon état de fonctionnement apportés en déchetterie, et je pense que le nombre d'appareils fonctionnels suffirait largement à satisfaire la demande pour des appareils CRT d'occasion.
C'est pourquoi je pense que même pour Emmaüs çà ne vaut pas le coup de réparer les appareils en panne étant donné le faible prix que l'on peut en tirer, la compétence qu'il faut, le temps qu'il faut y passer et la difficulté de trouver certaines pièces (et leur prix si on ne peut pas faire de "cannibalisme") ...
Tout çà pour le vendre entre 10 et 50€ après l'avoir gardé en stock ... un certain temps (il n'y a qu'à voir les prix sur ebay, troc.com ou dans les vide-greniers).
C'est malheureux mais tout le monde veut un écran plat aujourd'hui, même si son TV CRT fonctionne encore correctement ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Breizorglub » 23 Sep 2010 10:45

marceljack a écrit:C'est malheureux mais tout le monde veut un écran plat aujourd'hui, même si son TV CRT fonctionne encore correctement ...

marceljack a écrit:Installation:
TV: TVHD Thomson FE9234B, Acer AT2356, TV Numeric HD, Sigmatek DVBR 520HD, Sagem DVR6280
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick
portable: Yamakawa DVB-35M
Breizorglub
Petit ver
Petit ver

Messagepar Tivanot » 23 Sep 2010 12:05

Bonjour,
==> Breizorglub
Évidemment dans les déchet-tries, les éventuels
"guichets" en lien avec des associations comme Emmaûs
récupèrent en priorité les articles qu'Emmaûs peut revendre!
1-En premier lieu des appareils qui fonctionnent => Si vous avez des appareils en état de marche vous pouvez en faire don aux associations.
2-Puis des appareils réparables => Avec des pièces standards, ce qui serait possible pour l'électronique d'un téléviseur, mais qui n'a aucun sens compte tenu du volume de TV CRT fonctionnelles mis au rebut. La réparation est sans doute encore valable pour les Machine à laver etc....que l'on change généralement parce que la réparation dans le circuit classique ( même si c'est seulement un détail qui cloche ) n'est pas concurrentiel par rapport à un achat neuf.
3-Mais évidemment seulement si l'association à un débouché !
De toute façon de ce côté la il faut évidemment contacter l'association pour savoir si elle est intéressé par la récupération de tel objet.
Tivanot
Petit ver
Petit ver