l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar zabata37 » 15 Oct 2010 15:30

Dominiak a écrit:En quoi consistait le sur-cryptage et pour quelles émissions était-il appliqué ?
Qu'aurait donné une lecture de la eeprom via la din durant le décryptage (je présume le même résultat que tu as mentionné) ?
Il aurait été également possible de rentrer le code mensuel par minitel à l'aide du câble série idoine... :?:

slt :Couc:
Alors je vais faire simple par manque de temps :arrow:

pour la lecture entre un minitel et un décodeur perso je ne peux pas faire de test, le sur-cryptage lui était mis en place au début de mois (premier lundi tu mois) fonction code a 8 chiffres, entre la fin et début de mois il n'y avait pas besoin de code (8 chiffres) donc pas besoin de lecture du eeprom, pour le sur-codage lui était appliqué dans le mois donc code a 8 chiffres :!: pour une lecture via la din tu as raison c'est le même résultat mentionné plus haut et pour la question si oui ou non il était possible de rentrer le code par la DIN :?: je dis oui car c'est de cette façon que les eeprom recevaient leur programme (séquence unique) propre a chaque décodeur

@+ :wink:
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar zabata37 » 15 Oct 2010 15:37

Lowtone a écrit:On ne sait même pas si le décodeur et le minitel sont compatibles vraiment, tant que ce n'est pas prouvé je tiens ça pour hypothèse. Cela dit c'est tout à fait possible qu'il se passe quelquechose en branchant les deux.
Ne pas oublier que sur certains minitels une tension d'alimentation sort de la Din pour alimenter les périphériques comme l'imprimante par exemple.

perso je ne pense pas, c'est pas le meme cablage :!: sur la DIN du décodeur il y a de la vidéo en sortie plus un caglage qui va jusqu'au eeprom et même si j'avais un minitel je ne ferais pas le test car le prog du décodeur est tres fragile donc je dirais que ce n'est pas avec moi qu'il vaut voir ça :arrow:

@+ :wink:
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar Lowtone » 15 Oct 2010 18:57

tu viens avec ton décodeur et je viens avec mon minitel
si ça grille on pourra toujours faire un barbecue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar zabata37 » 15 Oct 2010 22:40

Lowtone a écrit:tu viens avec ton décodeur et je viens avec mon minitel
si ça grille on pourra toujours faire un barbecue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

ben disons qu'un minitel qui grille c'est pas trop grave encore :|

par contre un décodeur ouai :!:

un minitel on en trouve toujours mais un décodeur c'est déjà beaucoup plus hard :arrow: :arrow: :arrow:

vu le temps que j'ai mis à avoir mes 3 déco disons que je ne prendrais pas de risque :(

j'ai eu mon contact au tel aujourd'hui, je dois attendre jusqu'a décembre car ils sont de tres gros clients qui ont de nouveaux projets
et m'a dit que l'entrepot faisait 4000m² et pour le vider ils sont besoin de 15 jours ouvrés :!: :!: :!:

je n'aime vraiment pas attendre mais bon je ne suis plus à ça près
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dominiak » 15 Oct 2010 23:17

Pour le câblage minitel vers déco', c'est simple: tu ne prends que 2 fiches din mâles à 3 broches de ce type:
Image
en faisant les repérages des signaux sur les prises respectives des 2 appareils.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 16 Oct 2010 10:40

Din décodeur discret

1 = +5V
4 = sortie audio
2 = masse
5 = ?
3 = sortie vidéo

Minitel :

1 = RX
4 = 5 ( Broches 4 et 5 reliées entre elles )
2 = masse
5 = 4 ( Broches 5 et 4 reliées entre elles )
3 = TX

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/03/07/33/PDF/b47p207.pdf
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 16 Oct 2010 10:58

Je ne vois pas bien comment on peut faire communiquer tout çà ...
Ni l'intérêt d'ailleurs de ce "reverse engineering" sur des technologies de près de 30 ans ...

Quant à la rareté des décodeurs Discret, c'est vrai mais ne pas oublier que les Syster ont un mode de compatibilité Discret utilisé lors de la transition.
Et ceux-là vont devenir plus qu'abondants avec l'arrêt de c+ analogique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 16 Oct 2010 11:05

pour de jeunes passionnés je pense que c'est justement ce reverse engineering qui est l'intérêt :P
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Dominiak » 16 Oct 2010 11:09

marceljack a écrit:Quant à la rareté des décodeurs Discret, c'est vrai mais ne pas oublier que les Syster ont un mode de compatibilité Discret utilisé lors de la transition.

Uniquement sur les 1ères séries...
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar zabata37 » 16 Oct 2010 13:33

marceljack a écrit:Je ne vois pas bien comment on peut faire communiquer tout çà ...
Ni l'intérêt d'ailleurs de ce "reverse engineering" sur des technologies de près de 30 ans ...

Quant à la rareté des décodeurs Discret, c'est vrai mais ne pas oublier que les Syster ont un mode de compatibilité Discret utilisé lors de la transition.
Et ceux-là vont devenir plus qu'abondants avec l'arrêt de c+ analogique.

alors comment te dire :?: :?: :?: :?: :roll:
l'intérêt :?: il est tres simple, il n'y en a aucun :!: une technologie de 30 ans comment tu dis est obsoléte aujourd'hui c'est vrai
mais déjà seul les personnes de cette génération peuvent comprendre l'intérêt de cette recherche.
le décodeur Discret est comme un symbole pour moi, pour te repondre sur le syster, oui il y a du Discret comme aussi du Nagra mais pas que :arrow: :arrow: :arrow:
je m'explique :arrow: le décodeur Nagra (syster) marche comme un programme sur l'ordi rien n'est mécanique comme l'ancien décodeur
par contre le syster lui lors du Discret ne marchait pas de la même façon que son grand fere, le signal de décodage était envoyer a partir de l'image (VBI) le décodeur Syster si on lui demande de repondre a un autre decodage il peut le faire, il peut repondre a tout type de cryptage ou presque :!: :arrow:
il est vrai qu'il va y avoir une tres grande abondance des syster a ce sujet j'ai déjà y a deux mois de ça refait vivre le Discret a partir d'un Syster avec une K7 VHS mais l'image n'était pas top
mais de toute façon le but rechercher n'est pas de faire vivre le syster mais (pour moi) d'avoir chez moi le systeme complet du Discret11
c'est tout de même une piece de collection mais aussi historique dans l'histoire de la television
donc pour moi l'histoire du minitel entre un decodeur discret n'est pas d'actualité et ne le sera jamais :arrow:
zabata37
Grenouille
Grenouille