l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Anonymous » 16 Sep 2010 20:06

Bonsoir
Rappelle toi le prix des premiers décodeurs MPEG4
http://www.tvnt.net/forum/netgem-netbox-7600-hd-t4907.html
A noter que les chaines payantes et FAI ont fait un gros effort financier sur ce coup
Par contre le MPEG4 semble devoir être déployé systématiquement dans les DOM/TOM mais je ne sais pas
si ils auront FR2 et Arte en HD .
Anonymous

Messagepar marceljack » 16 Sep 2010 22:54

jeanphi73 a écrit:Où en sont-ils aux USA? ont-ils définitivement coupé l'analogique pour du ATSC ?
L'analogique est arrêté aux USA depuis plus d'un an (je ne me souviens plus de la date exacte, qui a été repoussée de 6 mois par Obama).

jeanphi73 a écrit: En France un rapport envisage de passer du MPEG2 au MPEG4 d'ici 2015 pour notre TNT gratuite !!!
Cela me semble un peu prématuré pour la SD (pour laquelle le gain n'est pas si énorme) car les TV de moins de 66 cm encore en vente aujourd'hui sont encore très majoritairement MPEG-2 seulement et ceux de plus de 66 cm d'avant 2009 aussi ...
Sans parler des petits TV portables de 7 à 10" sur lesquels on ne peut pas connecter de récepteur externe -> poubelle !
Avant de prendre une telle décision, il faudrait déjà interdire la vente de TV MPEG-2 seulement à partir d'une certaine date, ne pas fixer le passage au MPEG-4 moins de 5 ans après cette date et prévoir l'attribution gratuite d'adaptateurs MPEG-4 car il n'est pas normal qu'un récepteur soit rendu obsolète après 5 ans d'utilisation à cause d'une décision politique ou administrative (surtout quand on prône urbi et orbi le "développement durable", déjà bien mis à mal par le remplacement massif des TV à CRT).
Je ne pense d'ailleurs pas que les chaînes TNT accepteraient de risquer de perdre une bonne partie de leurs spectateurs ...

Dominiak a écrit:Pourquoi nous nous sommes fait ch**r à avoir du mpeg2 pour le gratuit et du mpeg4 pour le payant ?
Cela n'aurait-il pas été + simple d'avoir dès le départ du mpeg4 pour tout ?
Facile à dire après plus de 5 ans, mais d'une part cela aurait retardé le démarrage de la TNT de presque 1 an, d'autre part les décodeurs auraient coûté beaucoup plus cher et n'auraient pas été disponibles en quantité dès le départ (et les premiers chips MPEG-4 ST ne fonctionnaient pas en HDMI).

Ce qui aurait été plus judicieux c'est d'attendre un peu plus (un an environ) pour lancer la HD en DVB-T2 / MPEG-4 comme les Anglais, car le DVB-T2 fait gagner 30% de capacité par rapport au DVB-T à robustesse équivalente ...
Maintenant avec le parc de TVHD en DVB-T qui se constitue depuis fin 2008, il sera impossible d'utiliser le DVB-T2 avant au moins 10 ans (tout du moins pour les chaînes gratuites).

La situation anglaise est beaucoup plus simple et claire que la nôtre, bien qu'ils aient démarré le DVB-T plus de 5 ans avant nous (fin 98):
-DVB-T / MPEG-2 pour la SD gratuite ou payante,
-DVB-T2 / MPEG-4 pour la HD gratuite ou payante.
Ils avaient démarré en DVB-T/2k au départ parce que les chips 2k/8k n'étaient pas encore disponibles en 98/99 (il s'agissait alors uniquement de TV à péage "On Digital" qui fut un gigantesque flop), mais il n'y a eu que peu de récepteurs utilisant ces chips incompatibles avec le 8k, ce qui leur a permis de passer au 8k il y a quelques années.

Note: Pour mémoire, lorsque On Digital a démarré en 1998 le seul chip démodulateur DVB-T existant (Motorola, 2k seulement) coûtait 50 $ ...
Ensuite est arrivé LSI Logic avec un chip 2k/8k à 20 $ vers 2000 puis d'autres sont arrivés et le prix s'est stabilisé aux environs de 10 $ vers 2003 (démarrage de Freeview en remplacement de On Digital) pour chuter ensuite quand de nombreux pays dont la France ont démarré la TNT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 17 Sep 2010 17:42

En évoquant la TNT britannique,je suis allé sur le site http://www.panasonic.co.uk,et j'ai regardé les versions des tv plasma,et led,sur le web.Ils sont conçus,en premier lieu pour Freesat HD,et Freeview HD.Tuner intégré numérique:DVB-S/S2,et DVB-T/T2.Pas de DVB-C intégré,contairement à la meme version Europe continentale.En ce qui concerne le terrestre,peut on me dire si c'est compatible avec le 8K?Tout comme les SONY,TOSHIBA,et PANASONIC QUINTRIX,à tube cathodique vendus à Londres? Leur tuner analogique est simplifié:uniquement la norme I.Je voudrais ramener un tel appareil depuis la Perfide Albion.Pour la prise electrique,les écrans plats,ont un connecteur normalisé,coté branchement appareil(la prise coté mur est différente,qu'en Europe continentale).Donc,ce serait,uniquement,les premiers boitiers ONE DIRECT,qui démodulent en COFDM 2K(non compatibles,ni avec la TNT Française,ni la TNT Suisse,ça je le sais).Apparement,tous ces tv,avec tnt intégré,et tube,que j'ai cité,plus haut,auraient été conçus,deja,avec un chip 2K/8K,donc marcheraient chez nous,mais UNIQUEMENT EN NUMERIQUE.La partie analogique,uniquement,en norme I,ce n'est pas génant,du fait que les émissions PAL B/G Suisses,ont completement césse en Mai dernier,avec la fin du dernier émetteur PAL(Léman Bleu Mont Salève),et que les émissions SECAM L Françaises vont s'arreter le 14 Juin 2011(Pilat,Fourviere,Gex,Saleve,voire Dent du Chat),et le 20 Septembre 2011,pour Chamrousse,les Monts,Aiguille du Midi,etc.......dans les Alpes.Car les appareils vendus chez nous ont toutes le normes analogiques,dont le SECAM L,qui reste obligatoire sur tous les postes vendus en France,malgré son utilité nulle,de nos jours,et tombé en désuétude!Les tv à tube,je les avais vus sur des catalogues anglais en 2001,2002,et les SONY Trinitrons devaient restituer une belle image DVB-T,mais,uniquement MPEG2.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 17 Sep 2010 18:26

A priori tous les récepteurs DVB-T britanniques reçoivent le DVB-T 8k depuis plusieurs années, c'est d'ailleurs indispensable même au Royaume Uni (je ne sais pas s'il y a encore des mux 2k, mais au début du passage au 8k ce n'était que pour une partie des mux).
Les chaînes TNT françaises ne seront sans doute pas classées automatiquement dans l'ordre CSA et se retrouveront peut être en 8xx, ce qui n'est pas grave si on peut créer une liste favorite ou les renuméroter manuellement.
Il peut également y avoir des restrictions au niveau du choix des langues de sous-titres (qqf limités à English, Gaelic, Welsh).
L'appareil ne reçoit sans doute que l'UHF, mais ce n'est pas gênant pour la France (cela pourrait l'être pour certaines chaînes TNT allemandes).
En ce qui concerne la réception analogique, cela n'a plus grande importance aujourd'hui mais il est fort possible que l'appareil accepte le SECAM en vidéo même si ce n'est pas mentionné car la plupart des chipset pour TV a écran plat sont multistandard.

Renseigne-toi tout de même avant d'acheter auprès de Panasonic pour savoir s'il n'y a pas un inconvénient auquel on ne penserait pas pour l'utilisation en Europe continentale ...

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 17 Sep 2010 20:02

marceljack a écrit:car il n'est pas normal qu'un récepteur soit rendu obsolète après 5 ans d'utilisation à cause d'une décision politique ou administrative (surtout quand on prône urbi et orbi le "développement durable",

Il s'agit bien du développement durable, mais de quoi ? On développe durablement l'économie et le gaspillage en créant le besoin, en entretenant l'obsolescence programmée des appareils courants.

marceljack a écrit:déjà bien mis à mal par le remplacement massif des TV à CRT).

Quand je pense que le réparateur m'a montré un poste de près de quarante ans en état de marche :shock:
Quel gâchis tous ces téléviseurs sacrifiés. Tout ça parce que c'est une mode d'avoir un écran plat dernier cri.

Au Japon on nous prépare déjà la Ultra HD !

C'est marrant en général les appareils électroménagers, les véhicules etc... tombent en panne juste après la fin de garantie. Pour les écrans plats, réparer coûte plus cher qu'un écran neuf, alors qu'un tube ça pouvait encore se réparer parfois.
Moi je ne joue plus. Si vous voulez avoir le top de la mode de la pointe de la technologie il va falloir payer, et payer encore... Et on trouvera encore quelquechose de méga nouveau ( mais qui était prévu de longue date comme la 3D ) et Ô miracle les gens vont se ruer dessus :|
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 18 Sep 2010 09:38

Lowtone a écrit: C'est marrant en général les appareils électroménagers, les véhicules etc... tombent en panne juste après la fin de garantie

c'est savamment calculé par les ingénieurs !
on nous apprenait cela déjà en classe de technologie au lycée dans les années 80
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 18 Sep 2010 19:42

marceljack a écrit:...Renseigne-toi tout de même avant d'acheter auprès de Panasonic pour savoir s'il n'y a pas un inconvénient auquel on ne penserait pas pour l'utilisation en Europe continentale ...

Le probleme est le cordon secteur,la prise se branchant au mur n'est pas la meme.Mais on peut remplacer ce cordon,sans couper la fiche,puisque l'autre extrémité se branchant au dos du tv est normalisée CEI.D'après les spécifications techniques mentionnées sur le mode d'emploi(téléchargé PDF),le traitement vidéo analogique ne mentionne que les standards couleur PAL,et NTSC,dans les 2 fréquences(3,58,et 4,43 Mhz),ainsi que le PAL 60.Mais,bon cette utilité est limitée,pour la lecture de K7 VHS analogiques,avec un scope analogique branché sur une peritel,avec une pauvre qualité d'image,mais avec un son meilleur,en VHS HIFI(bien que le son HIFI soit analogique,il reste excellent,avec une K7 VHS HIFI,dont le transfert vient d'un master digital audio).Pour la lecture de DVD,je passe en HDMI.J'essaierai d'injecter un signal video SECAM,sortant d'une mire metrix GX 956(signal calibré):Ou c'est en couleur(pisseuse),ou c'est en noir et blanc!De toute maniere,si on change de tv,de nos jours,c'est pour apprécier la norme DVB,et non pas le SECAM!La législation Française est obsolete:Elle oblige,encore de nos jours,que tous les tv vendus en France,puissent recevoir les normes L/L',et la chroma en SECAM.La loi,sera,surement modifiée,dans les années à venir.Cette reglementation n'a rien à voir avec l'obligation de présence de tuner DVB intégré,je le précise.Par contre,pas question de CI+,en théorie,quoique,on ne sait jamais!Pour le classement CSA,ça me gene pas!C'est bon pour le profane,qui ne veut pas se prendre la tete,lorsqu'il mémorise ses chaines.Pour le cable,Numéricable distribue,simultanément,en DVB-C,et en DVB-T,dans l'optique,de"virer"le SECAM L,contrairement à nos voisins européens,dont les Suisses,qui conservent le PAL B/G,sur leurs réseaux,en plus de 2 variantes DVB(en Romandie).Bien sur,reste le sempiternel probleme de la garantie,et de l'apres-vente,mais,lorsqu'on est soigneux avec l'appareil,il peut durer plus longtemps.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 18 Sep 2010 23:41

Bonsoir,
Je ne parlais bien sûr pas du cordon secteur, car même s'il n'était pas détachable, on peut toujours changer la fiche.
Quant au SECAM, c'est évident que ce n'est pas le but d'un tel achat mais on peut avoir des cassettes perso auxquelles on tient dans ce standard ...

Pour le DVB, mes craintes, même si elles sont faibles, seraient plutôt que le récepteur soit "bridé" pour ne recevoir que les programmes de Freeview en ne mémorisant pas les autres réseaux, c'est pour çà que je te conseillais de contacter Panasonic. Mais c'est toi qui vois ...
Quant à la numérotation, si on est obligé de garder des numéros en 8xx classés par par fréquence de multiplex et ordre de N° de service (c'est ce qui se passe généralement quand on ignore les LCN) sans pouvoir les renuméroter à la main, c'est quand même moyennement pratique pour une utilisation quotidienne.
Pour ce qui est du satellite, il est aussi possible que le récepteur ne puisse pas recevoir les programmes cryptés d'autres pays, même avec un module CI adéquat ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 19 Sep 2010 20:22

Donc je ne voit pas trop l'intéret d'acheter un TV en GB pour l'utiliser en France, à moins qu'il y ait une différence de prix substancielle.

Pour les K7 perso en VHS SECAM, il y a la possibilité de les graver en DVD-R avec un graveur de salon.
Reste le probléme de la conservation dans le temps des DVD-R.

J'ai des K7 de plus de 15ans qui n'ont pas veilli...

Le VHS PAL et le VHS MESECAM restent meilleur que le VHS SECAM...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 19 Sep 2010 22:03

jeanphi73 a écrit:Donc je ne voit pas trop l'intéret d'acheter un TV en GB pour l'utiliser en France, à moins qu'il y ait une différence de prix substancielle
Bonsoir Jeanphi,
D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas une question de prix, mais ce récepteur fait DVB-T/T2 ainsi que DVB-S/S2, et cette combinaison n'est pas vendue en France (ni sans doute ailleurs en Europe continentale car UK est pour le moment seul à utiliser le DVB-T2).
Il a même des chances d'être nettement plus cher qu'un modèle qui fait DVB-T et DVB-C (assez courants en France).
Reste à savoir les limitations éventuelles pour une utilisation sur d'autres réseaux que Freeview et Freesat ...

jeanphi73 a écrit: Le VHS PAL et le VHS MESECAM restent meilleur que le VHS SECAM...
Je crois que tu l'as déjà dit ... de nombreuses fois sur ce forum :!: :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre