l'orientation adéquate de la parabole ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: l'orientation adéquate de la parabole ?

Messagepar cyberdom » 14 Fév 2010 12:38

YPbPr correspond à l'YUV. Par contre, vu sa résolution, ton écran semble être un 4/3 et ne peut pas afficher la HD simple qui est de 1280x720p.

Comme l'a dit marceljack, il peut toujours afficher la HD transformée en SD par un terminal HD.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 14 Fév 2010 13:25

cyberdom a écrit:YPbPr correspond à l'YUV. Par contre, vu sa résolution, ton écran semble être un 4/3 et ne peut pas afficher la HD simple qui est de 1280x720p.
Comme l'a dit marceljack, il peut toujours afficher la HD transformée en SD par un terminal HD.
Effectivement si c'est un écran 4/3 de résolution 1024 x 768 un récepteur TNT HD ne présente que peu d'intérêt.
En effet il ne peut pas bénéficier d'une résolution verticale 720p sur une émission 16/9 (sauf si on l'affiche en mode "pan & scan" pour occuper toute la hauteur de l'écran) car en mode "letterbox" (bandes noires horizontales) la résolution verticale utile est de 768 x 3/4 = 576 lignes, soit la résolution de la SD.
Cependant la résolution horizontale serait dans tous les cas meilleure qu'en SD (1024 points au lieu de 720) si on l'attaque en HD (YPbPr).

Si c'est un écran 16/9 de résolution 1024 x 768 (plasma par exemple) cela vaut le coup de l'attaquer en HD sur les entrées YPbPr en essayant le mode d'affichage qui donne la meilleure image (720p ou 1080i).
Pour le cordon YPbPr, s'il n'est pas trop long on peut utiliser un cordon audio-vidéo tout bête (cinch jaune, rouge, blanc) en utilisant par exemple le jaune pour la prise verte, le blanc pour la prise bleue et le rouge pour la rouge.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jean doute » 14 Fév 2010 15:56

re,

Merci pour les renseignements :wink:

Oui en effet ce tv n'est pas fait pour le 16/9 : c'est un lcd eu gratuitement en m'abonnant au magazine "Le Point" , et qui remplace le tv radiola que j'avais (jamais eu de panne avec, et l'ai donné a un voisin tout heureux d'avoir un tv couleur avec télécommande).
Ce tv comporte des touches digitales, bien pratique si la zapette lache.
Les récepteurs sat à ma connaissance sont tous aujourd'hui dépendant d'une zapette pour fonctionner, ce qui constitue un point faible (sur mon saba il y a des touches digitales en plus de la zapette).

Je vais acheter un nouveau tv, mais je ne sais quand : car les prix interessants indiquent aussi que les tv ne sont pas à la pointe de la technologie la plus récente :?

bon aprèm :D
jean doute
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 14 Fév 2010 19:19

*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 14 Fév 2010 20:59

vidéo-33 a écrit:avant d'acheter , voir ce lien !
http://www.tvnt.net/forum/hd-ready-attention-t13016.html
Je pense qu'aujourd'hui la situation est plus simple car au dessus de 66 cm de diagonale on ne devrait plus trouver dans le commerce que des TV avec tuner TNT HD.

Ils doivent correspondre à l'une des 2 catégories ci-dessous:
-HDTV s'il ont une résolution au moins égale à 720p (en général 1366 x 768) et acceptent jusqu'à 1080i en entrée HDMI
-HDTV 1080p s'ils ont une résolution "full HD" (1920 x 1080) et acceptent jusqu'à 1080p en entrée HDMI

Ce qui fait que le tableau se simplifie :
Image

On trouve aujourd'hui des TV LCD "no name" de 82 cm (32") HDTV (1366 x 768, tuner TNT HD) à partir de 299€ en hypermarché ...

En plus de ce qui est obligatoire, ce qui est important aujourd'hui c'est:
- le contraste dynamique (il faut au moins 8000 à 10000),
- le nombre de prises HDMI (au moins 2) et leur version (la plus récente est 1.3),
- la présence éventuelle d'USB pour mettre le soft à jour, lire des photos et des vidéos voire enregistrer la TNT,
- le top du top est la présence d'un port éthernet permettant de connecter le TV au réseau pour accéder au contenu de son PC voire à l'internet ...

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jean doute » 15 Fév 2010 09:38

vidéo-33 a écrit:avant d'acheter , voir ce lien !
http://www.tvnt.net/forum/hd-ready-attention-t13016.html

bonjour,

Je pense acheter celui-ci (un petit écran me convient, faute de place sur le meuble) :D

http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Hom ... ineDisplay

Simplement je l'achèterai en magasin non virtuel (pour un sav valable) :wink:
jean doute
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jean doute » 15 Fév 2010 09:52

salut tlm :Couc: ,

Mon sab sat connecté à un tv analogique, ou à un tv numérique affiche indifferemment une image. Il converti donc les signaux E.M dans le deuxième cas à priori (et l'image semble plus belle).

Mes décodeurs tnt terrestre fonctionnaient mieux avec le tv analogique (jamais de perturbation des chaînes multiplex), qu'avec maintenant le tv numérique, pour lequel il n'y à plus conversion des signaux E.M. Donc à priori un recepteur conviendrait mieux qu'un décodeur si je me fie à mon expérience.

Qu'en sera t'il avec le fransat sur un tv numérique lors de la disparition des diffusions en analogique sur AB3 :?:

A+
jean doute
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 15 Fév 2010 11:12

jean doute a écrit: salut tlm :Couc: ,
Mon saba sat connecté à un tv analogique, ou à un tv numérique affiche indifferemment une image. Il converti donc les signaux E.M dans le deuxième cas à priori (et l'image semble plus belle).
Ce n'est pas le récepteur satellite Saba qui convertit les signaux, c'est le téléviseur puisque la péritel ne transporte que des signaux vidéo et audio analogiques.
Et une péritel est une péritel, analogique quel que soit le dispositif d'affichage (tube ou LCD). C'est après que s'effectue la conversion analogique -> numérique dans les TV LCD, plasma (et même 100 Hz à tube).

jean doute a écrit: Mes décodeurs tnt terrestre fonctionnaient mieux avec le tv analogique (jamais de perturbation des chaînes multiplex), qu'avec maintenant le tv numérique, pour lequel il n'y à plus conversion des signaux E.M. Donc à priori un récepteur conviendrait mieux qu'un décodeur si je me fie à mon expérience.
La qualité de réception avec un "décodeur TNT" externe n'a rien à voir avec le type de téléviseur utilisé pour la visualisation qui ne sert que de moniteur dans ce cas. Avec le même récepteur ("décodeur") TNT, on doit avoir les mêmes résultats de réception quel que soit le TV utilisé pour l'affichage (hormis la qualité de l'afficheur lui-même).
Si cela fonctionnait mieux avant, c'est une autre cause qui a entraîné les problèmes (dégradation de l'installation d'antenne, nouvel émetteur perturbateur ou ...).
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "un récepteur convient mieux qu'un décodeur" :?: :?: :?:
Ni ce que tu veux dire par "signaux E. M." :?:

jean doute a écrit: Qu'en sera t-il avec le fransat sur un tv numérique lors de la disparition des diffusions en analogique sur AB3 :?:
Je ne vois pas en quoi la disparition de l'analogique affectera la réception de Fransat quel que soit le téléviseur utilisé. La seule chose qui pourra éventuellement se passer c'est que les canaux analogiques actuels d'AB3 seront remplacés par des multiplex numériques qui te permettront peut-être de recevoir plus de chaînes.
Donc pas d'impact négatif à attendre, voire un impact positif s'il y a des chaînes en clair parmi celles-ci.

De tes questions et de tes craintes il me semble que les notions d'analogique et de numérique sont assez confuses dans ton esprit et que de ce fait tu tires parfois des conclusions erronées de tes expériences plus ou moins malheureuses ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jean doute » 15 Fév 2010 11:39

marceljack a écrit:
jean doute a écrit: salut tlm :Couc: ,
Mon saba sat connecté à un tv analogique, ou à un tv numérique affiche indifferemment une image. Il converti donc les signaux E.M dans le deuxième cas à priori (et l'image semble plus belle).
Ce n'est pas le récepteur satellite Saba qui convertit les signaux, c'est le téléviseur puisque la péritel ne transporte que des signaux vidéo et audio analogiques.
Et une péritel est une péritel, analogique quel que soit le dispositif d'affichage (tube ou LCD). C'est après que s'effectue la conversion analogique -> numérique dans les TV LCD, plasma (et même 100 Hz à tube).

jean doute a écrit: Mes décodeurs tnt terrestre fonctionnaient mieux avec le tv analogique (jamais de perturbation des chaînes multiplex), qu'avec maintenant le tv numérique, pour lequel il n'y à plus conversion des signaux E.M. Donc à priori un récepteur conviendrait mieux qu'un décodeur si je me fie à mon expérience.
La qualité de réception avec un "décodeur TNT" externe n'a rien à voir avec le type de téléviseur utilisé pour la visualisation qui ne sert que de moniteur dans ce cas. Avec le même récepteur ("décodeur") TNT, on doit avoir les mêmes résultats de réception quel que soit le TV utilisé pour l'affichage (hormis la qualité de l'afficheur lui-même).
Si cela fonctionnait mieux avant, c'est une autre cause qui a entraîné les problèmes (dégradation de l'installation d'antenne, nouvel émetteur perturbateur ou ...).
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "un récepteur convient mieux qu'un décodeur" :?: :?: :?:
Ni ce que tu veux dire par "signaux E. M." :?:

[quote=".

La dénomination d'un appareil diffère : recepteur sat, décodeur sat, terminal sat , donc si les fonctions ne diffèrent pas, ce ne sont là que des astuces marketting, hormis pour le label tntsat...

A+
Signaux E.M : signaux électromagnétiques, ou ondes E.M, comme l'on dit en physique :wink:
jean doute
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 15 Fév 2010 11:59

jean doute a écrit: ... La dénomination d'un appareil diffère : recepteur sat, décodeur sat, terminal sat , donc si les fonctions ne diffèrent pas, ce ne sont là que des astuces marketting, hormis pour le label tntsat...
On est bien d'accord, c'est bien pour çà que je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Donc à priori un récepteur conviendrait mieux qu'un décodeur si je me fie à mon expérience"

jean doute a écrit: Signaux E.M : signaux électromagnétiques, ou ondes E.M, comme l'on dit en physique :wink:
Bien d'accord également, c'est ce que j'avais compris, mais ce terme ne s'applique pas au niveau de l'interconnexion des appareils, d'où ma question.
Que le signal transporté soit analogique ou numérique, c'est toujours des "signaux E.M." qu'on reçoit au niveau de l'antenne (satellite ou terrestre), le traitement diffère ensuite selon la nature (analogique ou numérique) et la fréquence (terrestre ou SAT) du signal transmis.
Mais ce que délivre le "récepteur" ou "décodeur" ou "adaptateur" au système d'affichage (partie "moniteur" du téléviseur) est de même nature sur une prise donnée (analogique sur les péritels et autres prises AV, numérique sur une prise DVI ou HDMI), quel que soit le moyen de transmission utilisé.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre