La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 13 Juil 2022 18:28

tao48 a écrit:Bonjour à tous :Couc:

Parution ce jour au JO des autorisations d’émettre pour les 3 radios publiques à Florac :

FB Gard Lozère : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046037381
France Info : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046037387
France Inter : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046037393

Bonne journée.

Bonjour :Couc:

C'est donc officiel : F Info arrive à Florac ! Peut-être le signe annonciateur d'un 105,3 effectif dans une autre sous-préfecture pas trop éloignée : Saint-Flour.
Je note que ce 105,2 correspond à F Musique Laissac (une anomalie, lorsque l'on y pense, car l'émetteur R France de cette localité aurait pu émettre F Info entre Sévérac-le-Château et Rodez)
95,2 F Inter : il me semble que c'est la fréquence d'Inter à Sééverac.
Et 101,7 pour F Bleu, comme à Marvejols. Non plutôt comme Meyrueis.
Et effet, à Marvejols, depuis peu, F Bleu est diffusée sur 101,6.

J'en profite pour compléter un commentaire laissé en juin dernier concernant la possibilité de la réception du 101,6 Néoulos (avant que Marvejols n'émette sur cette fréquence) à la Canourgue".
A la Canourgue même : non pas... :wink:
Mais en montant vers le col de Bonnecombe, après Saint-Germain-du-Theil, ainsi qu'en certains endroits du Causse de Sauveterre (ouest), on peut entendre le Néoulos (certes au mieux moyennement vers le col, et médiocrement sur le Sauveterre).
Cette réception devient moyenne sur le Méjean, voire assez bonne en s'approchant de Meyrueis, au point que l'on peut même commencer à entendre quelques bribes de RNE Clasica et de RNE1 via Canet d'Adri; l'écoute devient "moins malaisée" sur le Causse Noir > idem pour Canet d'Ardi, où il n'est alors pas rare d'arriver à accrocher le RDS du 93,3...)

A suivre... 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 16 Juil 2022 07:20

Est-ce que ces 3 nouvelles fréquences sont déjà allumées?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 16 Juil 2022 10:21

Je vérifierai périodiquement.
Comme l'autorisation définitive vient d'être publiée je ne le pense pas.
A mon avis, ces émetteurs R France devraient être rapidement opérationnels car les super-structures sont déjà existantes.
Peut-être d'ici la fin de l'été ?

Pour mémoire, ces très belles photos prises par Nono63, de ce site surplombant Florac.
48-lozere-t12668-280.html?hilit=loz%C3%A8re

A suivre... 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tao48 » 16 Juil 2022 13:43

Prunelle a écrit:Est-ce que ces 3 nouvelles fréquences sont déjà allumées?

À ce jour elles ne sont pas actives.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tao48 » 24 Juil 2022 10:17

Bonjour,

À ce jour FB Gard Lozère (101.7) est actif à Florac.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 24 Juil 2022 12:25

Bonjour,

Merci pour l'info.
F Info toujours silencieux ?
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tao48 » 24 Juil 2022 13:00

JMJ3 a écrit:Bonjour,

Merci pour l'info.

Oui France Inter et France Info sont toujours silencieuses.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 24 Juil 2022 14:53

tao48 a écrit:
JMJ3 a écrit:Bonjour,

Merci pour l'info.

Oui France Inter et France Info sont toujours silencieuses.

> Merci. Remontant demain matin vers CF, j'essaierai de penser à régler l'autoradio entre Marvejols et le Col des Issartets
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Antoineb59 » 24 Juil 2022 20:01

Bonsoir,
Je serai prochainement de passage dans le Cantal (dans le secteur de Saint-Flour et du Viaduc de Garabit), mais à quelques encablures de la frontière lozérienne. Que puis-je espérer capter dans ce territoire vallonné, hormis la FM de Saint-Flour ?
Merci de vos réponses, et désolé pour le HS.
PS : espérons que Info 105.3 soit actif lors de mon passage :mrgreen:
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 24 Juil 2022 22:28

Bonsoir

Au sud de Saint-Flour, non loin de la Lozère, mais encore dans le Cantal, le relief est plutôt orienté vers nord, au sud de la Truyère (on y voit très bien le massif du Cantal).
En premier lieu : les émetteurs de Saint-Flour, peut-être avec F Info sur 105,3... sinon, l'option de secours sera le 105,5 du Puy-de-Dôme que l'on capte assez correctement (sauf si dans une vallée encaissée)
En deuxième lieu : les émetteurs de Chastel Novel Mende : je suis en train de me dire que la petite dizaine de programmes diffusés par ce site le sont également à Saint-Flour dont 3 généralistes privés (mais sans Chérie FM et RTL2 et Rire & Chanson par contre diffusés sur Saint-Flour).
En troisième lieu : outre RCF 15, il y a aussi RCF Lozère (vers 99,9)
En quatrième lieu (et j'aurais dû le mettre en premier) : la radio associative Margeride, plutôt sur 98,5 MHz > radio que j'affectionne bien car authentique et non dans le paraître des programmes commerciaux, et de FI & aussi F Bleu.
En cinquième lieu : le versant étant orienté nord, on peut entendre les émetteurs d'Issoire : possibilité (?) d'entendre Logos FM (mais présence de F Inter Allanche sur 94,6) sur 94,7 ?
En sixième (et dernier lieu) : peut-être Variance FM sur 103,7 mais cela risque d'être difficile
J'allais oublier les F Bleu ... lesquelles progressivement diffusent toujours davantage le seul programme national, période de disette oblige, sans que je n'aie à m'appesantir sur les raisons au risque d'être ... tu (à l'insu de mon plein gré) :?
F Bleu Auvergne : 100,1 Saint-Flour
F Bleu Gard Lozère : 104,9
Très éventuellement : F Bleu Limousin sur 101,4
En encore plus difficilement (seulement à la faveur d'un bon dégagement vers le sud-est), et très éventuellement : Bleu Provence sur 103,6
Il reste Sud Radio (en "septième lieu") : actuellement c'est impossible. Mais j'ai lu sur le forum qu'un émetteur serait prochainement installé vers Saint Chély sur 106,5 (de mémoire) > peut-être sera-t-il audible vers Saint-Flour ?

Pour le reste, on ne capte pas (ou alors mal) les émetteurs d'Aurillac (donc pas de Radio Classique...), ni de Rodez (cf. Ménergy, CFM...), ni de Mende (Mont Mimat) : hélas, tu ne capteras / vous ne capterez point le Mouv' :mrgreen:

Choix personnel indicatif : Radio Margeride, ainsi que certains programme thématiques de RCF (notamment les journaux d'infos de R Vatican, histoire de dépasser les "marronniers" estivaux tel :
les vacances à la plage,
ou alors : "nous avons accompagné un vacancier le long de l'A71 puis de l'A75 et analysé les propos échangés dans l'habitacle de sa voiture, ainsi que les propos tenus et les mets ingérés durant les pauses sur les aires de repos
etc. :shock:

Au final, on capte un beau panel de programmes au sud de Saint-Flour. :)

A suivre... 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon