La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio en Lozère

Messagepar Antoineb59 » 24 Juil 2022 23:32

Merci beaucoup Jean-Marc pour le détail de ce qui est recevable du côté de Saint-Flour. Cela me sera bien utile lors de mon passage dans le Cantal. Je ne manquerai évidemment pas de tester tout ça et de faire un compte-rendu ici-même !
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar nono 63 » 25 Juil 2022 00:17

L'offre en FM rien que sur Saint-Flour est assez généreuse , ne manque que France Info et Sud Radio mais ça va peut-être bientôt arriver... :roll:

https://www.annuradio.fr/index.php?mode ... AINT-FLOUR
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 25 Juil 2022 21:51

Bonsoir,

Une nuance par rapport à mon message d'hier soir : M Radio de Saint-Chély-d’Apcher prime sur F Bleu Limousin Ussel (> 101,4 MHz) : l’ai constaté ce matin, jusqu'au sud de Saint-Flour. Mais comme F Bleu Limousin diffuse essentiellement le programme national de Paris, est-ce réellement utile de l’écouter ? Comme Jordanne FM d’ailleurs (autre programme sur 95,1 auquel je n’avais pas précédemment pensé) que l’on capte aisément en limite du Cantal et de la Lozère.
Note : M Radio se retrouve sur 102,1 à Saint-Flour, alors que sur la planèze sanfloraine, on peut capter (par endroit) le Pic du Midi : donc en principe, le 102,0 de Sud Radio. Las, cela n'est pas possible car le champ de M Radio est très puissant. Pourtant, ce matin, j’avais régulièrement le RDS du 95,7 "CULTURE"... et même d’Egliseneuve-d'Entraigues jusqu'au niveau du lac Pavin (avant Besse) : cela caractérisait une réception significativement meilleure qu'à l'accoutumée (sans toutefois atteindre une réception "exceptionnelle" > pas de réception d’émetteurs espagnols, ou basques).
Quant à F Bleu Provence, c'est difficile ; par endroit, en tendant l’oreille, on peut néanmoins entendre les cigales.

Puisque j'écris sur le fil de la radio en Lozère, j'ai - effectivement - entendu F Inter sur 98,2 (en remontant vers le nord / A75), après la Canourgue, à partir du tunnel de Montjézieu jusqu'à Marvejols alors que le champ sur 98,3 MHz de 48FM devenait trop puissant pour que l’écoute d’Inter soit acceptable.

Jetant également mon « dévolu » sur le 107,6 de NRJ ... la réception commerciale (en roulant vers le nord) ne vaut qu’à partir du Tunnel de Montjézieu jusqu'au col des Issartets ; de surcroît, sa qualité de réception ne dépasse Chastel Novel que pendant une bonne dizaine de kilomètres, entre la sortie 39.1 Mende / Nîmes, et la sortie 37 le Buisson. Le 107,6 NRJ n’est qu’un émetteur de confort destiné aux habitants de Marvejols même (mais non véritablement pour les roulants de l'A75, comme je l’avais écrit précédemment). D’évidence, NRJ Group aurait gagné à installer son antenne émettrice sur le même site que Radio Margeride 102,9 MHz, entre Marvejols et Mende (ce qui permet de desservir ces deux localité), et en profiter pour y diffuser Chérie FM > cela aurait permis la continuité de la réception de ce programme sur l’A75 en venant du nord, au-delà du col des Issartets, jusque vers Séverac-en-Aveyron / le Château, et même jusqu'au col d'Engayresque (début de la descente progressive vers Millau, et le Viaduc, avec amenuisement progressif des émetteurs privés lozériens).

J’ai également suivi le 107,2 (soit le Mouv’ Mende) : sa réception devient commerciale, toujours en roulant vers le nord, à partir du tunnel de Monjézieu jusqu'au col des Issartets, puis la réception se dégrade rapidement jusqu'à devenir médiocre au niveau d'Aumont-Aubrac (avec RTL devenant bien audible sur 107,1).

Depuis peu, le site du Truc du Midi au-dessus de Marvejols diffuse F Bleu Gard-Lozère sur 101,6 : les habitant de Marvejols bénéficient désormais d'un parfaite réception de ce programme (qu’il pouvait néanmoins écouter sans réelle difficulté depuis le Fortunio > 104,9).
Je suis "étonné" que ce soit le site du Truc du Midi qui était choisi car entre le col de Issartets et le sud de Saint-Chély-d'Apcher, on observe depuis peu un va-et-vient entre Fun (Saint-Flour) et F Bleu. Certes, dans ce secteur, la réception de F Bleu se fait via le 104,9 du Fortunio ; mais concernant Fun, il n'y a pas de fréquence alternative... j’ai tenté le 107,5 de Dienne / Murat > réception médiocre et absolument non commerciale. Ainsi donc, depuis la mise en service du 101,6 F Bleu Marvejols, la réception de Fun, pourtant de qualité commerciale dans le nord-ouest de la Lozère, n'est plus possible au sud de Saint-Chély-d'Apcher. Cerise sur le gâteau : comme aussi bien Fun Saint-Flour que F Bleu Marvejols émettent en polarisation verticale, évidemment les deux programmes se chevauchent allégrement pendant une bonne quinzaine de kilomètres. Ce constat a quand même de quoi surprendre : lors de la fête de la Radio qui s'était tenue à Toulouse en juin 2021, il m'avait été affirmé, notamment par une personne de TDF, que le CSA était très sourcilleux sur la protection des zones géographique d’un programme radiophonique découlant d'une autorisation à émettre délivrée par le CSA. C’est d’ailleurs certainement en raison de cette protection que la PAR de l’émetteur de Radio Chantier, sur 98,0 à Clermont-Ferrand est limitée à plus de 95 % en direction du sud pour ne pas perturber RMC 97,9 à Issoire. La restriction est tellement forte que dans la périphérie sud de Clermont, c’est le 97,9 RMC qui contrarie la réception de Radio Chantier… On croit rêver… mais, que ne ferait-on pas pour préserver certaines « vaches » sacrées de la bande FM.
Pour le cas de Fun, au sud de Saint-Chély, la situation est tout autre. Si cette règle de protection ci-dessus avait été appliquée à ce programme, l'émetteur 101,6 F Bleu aurait dû / pu être localisé dans le même secteur que les émetteurs de NRJ 107,6 MHz et 48FM 98,3 MHz. Ou alors (plus réaliste), la PAR du 101,6 MHz du Truc du Midi aurait dû être significativement réduite vers le nord… Fun ne semble donc pas être une institution sacrée de la bande FM…
Note : on devine aisément pourquoi le 101,6 F Bleu est émis depuis le Truc du Midi : c'est le site d’où sont diffusés les 4 autres programmes R. France.
J’ai toujours considéré que celui qui établit les règles devait s'attacher à ce qu'elles fussent scrupuleusement appliquées sous son contrôle (ou autorité) : force est de constater que cela n’est pas le cas pour Fun. J’ajoute que, d'une certaine manière, priver Fun d'être entendu sur l'A75 entre Saint-Chély jusqu'au Col des Issartets, et d'une manière certaine, priver Fun de recettes financières puisque perte d'auditeurs en puissance sur Saint-Chély, Aumont-Aubrac... cela est potentiellement contestable… D’ici à ce que Fun adresse une requête en ce sens à l’ARCOM…
En tout état de cause, cette nouvelle situation ne sera qu’une nouvelle anomalie, ou plutôt une nouvelle tolérance, constatés en d’autres lieux. A titre d’exemple, ou pour rappel Nostalgie 96,6 émis depuis un site dans les Combrailles versus Fun 96,6 à Clermont, d’où un chevauchement invraisemblable sur un large territoire derrière la chaîne des Puys.

Divers
L’ARCOM ne pourrait-elle consentir la fréquence 102,0 à Sud Radio, au Truc du Midi / Marvejols ? Le pas de 0,1 MHz est en effet tout à fait compatible avec le 102,1 MHz M Radio de Saint-Flour ; de surcroît, en limitant la PAR vers le nord, il y aura très prochainement un émetteur Sud Radio à Saint-Chély sur 106,5 MHz. Et puis 102,0 c’est la fréquence Sud Radio du Pic du Midi.
Ceci étant proposé, je crains toutefois que les espoirs d’une replanification « bien pensée » de certaines fréquences (notamment de certains émetteurs R France) soient vains ; et qu’il faille attendre les l’arrivée des 2 métropolitains M1 / M2 le long de l’A75 afin que des programmes (dont je ne suis pas adepte) puissent être dégustées depuis le col des Issartets jusqu’au tunnel de l’Escalette : Virgin, Rire & Chanson, RTL2, Chérie, ainsi que dans une mesure moindre M Radio.
Oups, j’allais oublier Skyrock.
En revanche, je n’oublie ni Radio Classique, ni FIP, via le DAB+.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 26 Juil 2022 00:42

Jean-Marc , je crains qu'il ne faille être très très patient pour espérer entendre les Mux métropolitains en DAB+ sur l'A75... :roll:

Et visiblement l'ARCOM semble plutôt se concentrer à bourrer les trous restants en FM quitte à se brouiller entre elles . :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar tao48 » 26 Juil 2022 07:58

tao48 a écrit:
JMJ3 a écrit:Bonjour,

Merci pour l'info.
F Info toujours silencieux ?

Oui France Inter et France Info sont toujours silencieuses.

Ce matin France Inter (95.2) et France Info (105.2) sont actifs.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 26 Juil 2022 09:13

tao48 a écrit:
tao48 a écrit:
JMJ3 a écrit:Bonjour,

Merci pour l'info.
F Info toujours silencieux ?

Oui France Inter et France Info sont toujours silencieuses.

Ce matin France Inter (95.2) et France Info (105.2) sont actifs.

Fort bien, cela méritera donc une "reconnaissance" en redescendant jeudi.

Bienvenue à F Info dans cette jolie sous-préfecture de 2 000 âmes. Probablement, un peu plus en cette période estivale.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Antoineb59 » 26 Juil 2022 10:34

Bonjour,
Concernant France Info, il s'agit du 105.3 de Saint-Flour qui est actif, ou c'est une autre fréquence ? Dernière petite question : le Truc de Fortunio est-il aisément audible dans le secteur de Saint-Flour / Viaduc de Garabit ? Merci pour vos réponses !
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar tao48 » 26 Juil 2022 13:06

JMJ3 a écrit:Je suis "étonné" que ce soit le site du Truc du Midi qui était choisi car entre le col de Issartets et le sud de Saint-Chély-d'Apcher, on observe depuis peu un va-et-vient entre Fun (Saint-Flour) et F Bleu. Certes, dans ce secteur, la réception de F Bleu se fait via le 104,9 du Fortunio ; mais concernant Fun, il n'y a pas de fréquence alternative... j’ai tenté le 107,5 de Dienne / Murat > réception médiocre et absolument non commerciale. Ainsi donc, depuis la mise en service du 101,6 F Bleu Marvejols, la réception de Fun, pourtant de qualité commerciale dans le nord-ouest de la Lozère, n'est plus possible au sud de Saint-Chély-d'Apcher. Cerise sur le gâteau : comme aussi bien Fun Saint-Flour que F Bleu Marvejols émettent en polarisation verticale, évidemment les deux programmes se chevauchent allégrement pendant une bonne quinzaine de kilomètres. Ce constat a quand même de quoi surprendre : lors de la fête de la Radio qui s'était tenue à Toulouse en juin 2021, il m'avait été affirmé, notamment par une personne de TDF, que le CSA était très sourcilleux sur la protection des zones géographique d’un programme radiophonique découlant d'une autorisation à émettre délivrée par le CSA. C’est d’ailleurs certainement en raison de cette protection que la PAR de l’émetteur de Radio Chantier, sur 98,0 à Clermont-Ferrand est limitée à plus de 95 % en direction du sud pour ne pas perturber RMC 97,9 à Issoire. La restriction est tellement forte que dans la périphérie sud de Clermont, c’est le 97,9 RMC qui contrarie la réception de Radio Chantier… On croit rêver… mais, que ne ferait-on pas pour préserver certaines « vaches » sacrées de la bande FM.
Pour le cas de Fun, au sud de Saint-Chély, la situation est tout autre. Si cette règle de protection ci-dessus avait été appliquée à ce programme, l'émetteur 101,6 F Bleu aurait dû / pu être localisé dans le même secteur que les émetteurs de NRJ 107,6 MHz et 48FM 98,3 MHz. Ou alors (plus réaliste), la PAR du 101,6 MHz du Truc du Midi aurait dû être significativement réduite vers le nord… Fun ne semble donc pas être une institution sacrée de la bande FM…
Note : on devine aisément pourquoi le 101,6 F Bleu est émis depuis le Truc du Midi : c'est le site d’où sont diffusés les 4 autres programmes R. France.
J’ai toujours considéré que celui qui établit les règles devait s'attacher à ce qu'elles fussent scrupuleusement appliquées sous son contrôle (ou autorité) : force est de constater que cela n’est pas le cas pour Fun. J’ajoute que, d'une certaine manière, priver Fun d'être entendu sur l'A75 entre Saint-Chély jusqu'au Col des Issartets, et d'une manière certaine, priver Fun de recettes financières puisque perte d'auditeurs en puissance sur Saint-Chély, Aumont-Aubrac... cela est potentiellement contestable… D’ici à ce que Fun adresse une requête en ce sens à l’ARCOM…
En tout état de cause, cette nouvelle situation ne sera qu’une nouvelle anomalie, ou plutôt une nouvelle tolérance, constatés en d’autres lieux. A titre d’exemple, ou pour rappel Nostalgie 96,6 émis depuis un site dans les Combrailles versus Fun 96,6 à Clermont, d’où un chevauchement invraisemblable sur un large territoire derrière la chaîne des Puys.

Divers
L’ARCOM ne pourrait-elle consentir la fréquence 102,0 à Sud Radio, au Truc du Midi / Marvejols ? Le pas de 0,1 MHz est en effet tout à fait compatible avec le 102,1 MHz M Radio de Saint-Flour ; de surcroît, en limitant la PAR vers le nord, il y aura très prochainement un émetteur Sud Radio à Saint-Chély sur 106,5 MHz. Et puis 102,0 c’est la fréquence Sud Radio du Pic du Midi.
Ceci étant proposé, je crains toutefois que les espoirs d’une replanification « bien pensée » de certaines fréquences (notamment de certains émetteurs R France) soient vains ; et qu’il faille attendre les l’arrivée des 2 métropolitains M1 / M2 le long de l’A75 afin que des programmes (dont je ne suis pas adepte) puissent être dégustées depuis le col des Issartets jusqu’au tunnel de l’Escalette : Virgin, Rire & Chanson, RTL2, Chérie, ainsi que dans une mesure moindre M Radio.

Concernant la réception de FUN entre St Chély d’Apcher et le col des Issartets, je pensais que le 90.8 de St Chély et/ou le 94.7 de Mende prenaient le relais sur ce tronçon !?
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 27 Juil 2022 21:24

tao48 a écrit:
JMJ3 a écrit:Je suis "étonné" que ce soit le site du Truc du Midi qui était choisi car entre le col de Issartets et le sud de Saint-Chély-d'Apcher, on observe depuis peu un va-et-vient entre Fun (Saint-Flour) et F Bleu. Certes, dans ce secteur, la réception de F Bleu se fait via le 104,9 du Fortunio ; mais concernant Fun, il n'y a pas de fréquence alternative... j’ai tenté le 107,5 de Dienne / Murat > réception médiocre et absolument non commerciale. Ainsi donc, depuis la mise en service du 101,6 F Bleu Marvejols, la réception de Fun, pourtant de qualité commerciale dans le nord-ouest de la Lozère, n'est plus possible au sud de Saint-Chély-d'Apcher. Cerise sur le gâteau : comme aussi bien Fun Saint-Flour que F Bleu Marvejols émettent en polarisation verticale, évidemment les deux programmes se chevauchent allégrement pendant une bonne quinzaine de kilomètres. Ce constat a quand même de quoi surprendre : lors de la fête de la Radio qui s'était tenue à Toulouse en juin 2021, il m'avait été affirmé, notamment par une personne de TDF, que le CSA était très sourcilleux sur la protection des zones géographique d’un programme radiophonique découlant d'une autorisation à émettre délivrée par le CSA. C’est d’ailleurs certainement en raison de cette protection que la PAR de l’émetteur de Radio Chantier, sur 98,0 à Clermont-Ferrand est limitée à plus de 95 % en direction du sud pour ne pas perturber RMC 97,9 à Issoire. La restriction est tellement forte que dans la périphérie sud de Clermont, c’est le 97,9 RMC qui contrarie la réception de Radio Chantier… On croit rêver… mais, que ne ferait-on pas pour préserver certaines « vaches » sacrées de la bande FM.

Divers

Concernant la réception de FUN entre St Chély d’Apcher et le col des Issartets, je pensais que le 90.8 de St Chély et/ou le 94.7 de Mende prenaient le relais sur ce tronçon !?

Ouh la la la ... :(
C'est tout à fait exact : cela prouve à quel point j'écoute Fun Radio... en roulant.
Avoir oublié le 90,8 (je me le pardonne car sa portée est locale > sa réception vers l'Aubrac ne porte vraiment pas loin)... quoique, j'aurais dû m'en souvenir car au col des Issartets, c'est précisément ce 90,8 qui empêche de continuer à entendre le 90,9 de Carcassonne (en venant du sud).
mais le 94,7 : non cela j'aurais dû m'en souvenir. Je suis impardonnable !
Donc la longue prose ci-dessus, et nulle, et surtout non avenue.
La prochaine fois, j'activerai le RDS pour Fun avant d'être aussi affirmatif.
> Merci de m'avoir rectifié :clap:
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 27 Juil 2022 21:30

Antoineb59 a écrit:Bonjour,
Concernant France Info, il s'agit du 105.3 de Saint-Flour qui est actif, ou c'est une autre fréquence ? Dernière petite question : le Truc de Fortunio est-il aisément audible dans le secteur de Saint-Flour / Viaduc de Garabit ? Merci pour vos réponses !

Après m'être allégrement étalé sur la réception de Fun dans le nord de la Lozère, en revanche je peux écrire que le Truc du Fortunio est aisément audible dans le secteur de Saint-Flour. On peut même le voir à l’œil nu sur la planèze autour de Saint-Flour.
Et en venant de Clermont-Ferrand, on l'aperçoit au col de la Fageole A75.

105,3 en service sur Saint-Flour : je ne l'ai pas vérifié avant-hier lundi.
Mais il y a trois semaines, ce n'était pas le cas.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon