Modérateur: Mixture

tao48 a écrit:JMJ3 a écrit:Bonjour,
Merci pour l'info.
F Info toujours silencieux ?
Oui France Inter et France Info sont toujours silencieuses.

tao48 a écrit:tao48 a écrit:JMJ3 a écrit:Bonjour,
Merci pour l'info.
F Info toujours silencieux ?
Oui France Inter et France Info sont toujours silencieuses.
Ce matin France Inter (95.2) et France Info (105.2) sont actifs.

JMJ3 a écrit:Je suis "étonné" que ce soit le site du Truc du Midi qui était choisi car entre le col de Issartets et le sud de Saint-Chély-d'Apcher, on observe depuis peu un va-et-vient entre Fun (Saint-Flour) et F Bleu. Certes, dans ce secteur, la réception de F Bleu se fait via le 104,9 du Fortunio ; mais concernant Fun, il n'y a pas de fréquence alternative... j’ai tenté le 107,5 de Dienne / Murat > réception médiocre et absolument non commerciale. Ainsi donc, depuis la mise en service du 101,6 F Bleu Marvejols, la réception de Fun, pourtant de qualité commerciale dans le nord-ouest de la Lozère, n'est plus possible au sud de Saint-Chély-d'Apcher. Cerise sur le gâteau : comme aussi bien Fun Saint-Flour que F Bleu Marvejols émettent en polarisation verticale, évidemment les deux programmes se chevauchent allégrement pendant une bonne quinzaine de kilomètres. Ce constat a quand même de quoi surprendre : lors de la fête de la Radio qui s'était tenue à Toulouse en juin 2021, il m'avait été affirmé, notamment par une personne de TDF, que le CSA était très sourcilleux sur la protection des zones géographique d’un programme radiophonique découlant d'une autorisation à émettre délivrée par le CSA. C’est d’ailleurs certainement en raison de cette protection que la PAR de l’émetteur de Radio Chantier, sur 98,0 à Clermont-Ferrand est limitée à plus de 95 % en direction du sud pour ne pas perturber RMC 97,9 à Issoire. La restriction est tellement forte que dans la périphérie sud de Clermont, c’est le 97,9 RMC qui contrarie la réception de Radio Chantier… On croit rêver… mais, que ne ferait-on pas pour préserver certaines « vaches » sacrées de la bande FM.
Pour le cas de Fun, au sud de Saint-Chély, la situation est tout autre. Si cette règle de protection ci-dessus avait été appliquée à ce programme, l'émetteur 101,6 F Bleu aurait dû / pu être localisé dans le même secteur que les émetteurs de NRJ 107,6 MHz et 48FM 98,3 MHz. Ou alors (plus réaliste), la PAR du 101,6 MHz du Truc du Midi aurait dû être significativement réduite vers le nord… Fun ne semble donc pas être une institution sacrée de la bande FM…
Note : on devine aisément pourquoi le 101,6 F Bleu est émis depuis le Truc du Midi : c'est le site d’où sont diffusés les 4 autres programmes R. France.
J’ai toujours considéré que celui qui établit les règles devait s'attacher à ce qu'elles fussent scrupuleusement appliquées sous son contrôle (ou autorité) : force est de constater que cela n’est pas le cas pour Fun. J’ajoute que, d'une certaine manière, priver Fun d'être entendu sur l'A75 entre Saint-Chély jusqu'au Col des Issartets, et d'une manière certaine, priver Fun de recettes financières puisque perte d'auditeurs en puissance sur Saint-Chély, Aumont-Aubrac... cela est potentiellement contestable… D’ici à ce que Fun adresse une requête en ce sens à l’ARCOM…
En tout état de cause, cette nouvelle situation ne sera qu’une nouvelle anomalie, ou plutôt une nouvelle tolérance, constatés en d’autres lieux. A titre d’exemple, ou pour rappel Nostalgie 96,6 émis depuis un site dans les Combrailles versus Fun 96,6 à Clermont, d’où un chevauchement invraisemblable sur un large territoire derrière la chaîne des Puys.
Divers
L’ARCOM ne pourrait-elle consentir la fréquence 102,0 à Sud Radio, au Truc du Midi / Marvejols ? Le pas de 0,1 MHz est en effet tout à fait compatible avec le 102,1 MHz M Radio de Saint-Flour ; de surcroît, en limitant la PAR vers le nord, il y aura très prochainement un émetteur Sud Radio à Saint-Chély sur 106,5 MHz. Et puis 102,0 c’est la fréquence Sud Radio du Pic du Midi.
Ceci étant proposé, je crains toutefois que les espoirs d’une replanification « bien pensée » de certaines fréquences (notamment de certains émetteurs R France) soient vains ; et qu’il faille attendre les l’arrivée des 2 métropolitains M1 / M2 le long de l’A75 afin que des programmes (dont je ne suis pas adepte) puissent être dégustées depuis le col des Issartets jusqu’au tunnel de l’Escalette : Virgin, Rire & Chanson, RTL2, Chérie, ainsi que dans une mesure moindre M Radio.
Oups, j’allais oublier Skyrock.
En revanche, je n’oublie ni Radio Classique, ni FIP, via le DAB+.

tao48 a écrit:JMJ3 a écrit:Je suis "étonné" que ce soit le site du Truc du Midi qui était choisi car entre le col de Issartets et le sud de Saint-Chély-d'Apcher, on observe depuis peu un va-et-vient entre Fun (Saint-Flour) et F Bleu. Certes, dans ce secteur, la réception de F Bleu se fait via le 104,9 du Fortunio ; mais concernant Fun, il n'y a pas de fréquence alternative... j’ai tenté le 107,5 de Dienne / Murat > réception médiocre et absolument non commerciale. Ainsi donc, depuis la mise en service du 101,6 F Bleu Marvejols, la réception de Fun, pourtant de qualité commerciale dans le nord-ouest de la Lozère, n'est plus possible au sud de Saint-Chély-d'Apcher. Cerise sur le gâteau : comme aussi bien Fun Saint-Flour que F Bleu Marvejols émettent en polarisation verticale, évidemment les deux programmes se chevauchent allégrement pendant une bonne quinzaine de kilomètres. Ce constat a quand même de quoi surprendre : lors de la fête de la Radio qui s'était tenue à Toulouse en juin 2021, il m'avait été affirmé, notamment par une personne de TDF, que le CSA était très sourcilleux sur la protection des zones géographique d’un programme radiophonique découlant d'une autorisation à émettre délivrée par le CSA. C’est d’ailleurs certainement en raison de cette protection que la PAR de l’émetteur de Radio Chantier, sur 98,0 à Clermont-Ferrand est limitée à plus de 95 % en direction du sud pour ne pas perturber RMC 97,9 à Issoire. La restriction est tellement forte que dans la périphérie sud de Clermont, c’est le 97,9 RMC qui contrarie la réception de Radio Chantier… On croit rêver… mais, que ne ferait-on pas pour préserver certaines « vaches » sacrées de la bande FM.
Pour le cas de Fun, au sud de Saint-Chély, la situation est tout autre. Si cette règle de protection ci-dessus avait été appliquée à ce programme, l'émetteur 101,6 F Bleu aurait dû / pu être localisé dans le même secteur que les émetteurs de NRJ 107,6 MHz et 48FM 98,3 MHz. Ou alors (plus réaliste), la PAR du 101,6 MHz du Truc du Midi aurait dû être significativement réduite vers le nord… Fun ne semble donc pas être une institution sacrée de la bande FM…
Note : on devine aisément pourquoi le 101,6 F Bleu est émis depuis le Truc du Midi : c'est le site d’où sont diffusés les 4 autres programmes R. France.
J’ai toujours considéré que celui qui établit les règles devait s'attacher à ce qu'elles fussent scrupuleusement appliquées sous son contrôle (ou autorité) : force est de constater que cela n’est pas le cas pour Fun. J’ajoute que, d'une certaine manière, priver Fun d'être entendu sur l'A75 entre Saint-Chély jusqu'au Col des Issartets, et d'une manière certaine, priver Fun de recettes financières puisque perte d'auditeurs en puissance sur Saint-Chély, Aumont-Aubrac... cela est potentiellement contestable… D’ici à ce que Fun adresse une requête en ce sens à l’ARCOM…
En tout état de cause, cette nouvelle situation ne sera qu’une nouvelle anomalie, ou plutôt une nouvelle tolérance, constatés en d’autres lieux. A titre d’exemple, ou pour rappel Nostalgie 96,6 émis depuis un site dans les Combrailles versus Fun 96,6 à Clermont, d’où un chevauchement invraisemblable sur un large territoire derrière la chaîne des Puys.
Divers
L’ARCOM ne pourrait-elle consentir la fréquence 102,0 à Sud Radio, au Truc du Midi / Marvejols ? Le pas de 0,1 MHz est en effet tout à fait compatible avec le 102,1 MHz M Radio de Saint-Flour ; de surcroît, en limitant la PAR vers le nord, il y aura très prochainement un émetteur Sud Radio à Saint-Chély sur 106,5 MHz. Et puis 102,0 c’est la fréquence Sud Radio du Pic du Midi.
Ceci étant proposé, je crains toutefois que les espoirs d’une replanification « bien pensée » de certaines fréquences (notamment de certains émetteurs R France) soient vains ; et qu’il faille attendre les l’arrivée des 2 métropolitains M1 / M2 le long de l’A75 afin que des programmes (dont je ne suis pas adepte) puissent être dégustées depuis le col des Issartets jusqu’au tunnel de l’Escalette : Virgin, Rire & Chanson, RTL2, Chérie, ainsi que dans une mesure moindre M Radio.
Oups, j’allais oublier Skyrock.
En revanche, je n’oublie ni Radio Classique, ni FIP, via le DAB+.
Concernant la réception de FUN entre St Chély d’Apcher et le col des Issartets, je pensais que le 90.8 de St Chély et/ou le 94.7 de Mende prenaient le relais sur ce tronçon !?

Antoineb59 a écrit:Bonjour,
Concernant France Info, il s'agit du 105.3 de Saint-Flour qui est actif, ou c'est une autre fréquence ? Dernière petite question : le Truc de Fortunio est-il aisément audible dans le secteur de Saint-Flour / Viaduc de Garabit ? Merci pour vos réponses !