La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 03 Aoû 2022 19:48

Bonsoir,

Le site annuradio se réfère seulement à la décision de 1991.
Donc pas de restriction de la PAR selon l'azimut, a priori.
Ceci étant, ce ne serait pas la première fois qu'entre la réalité du terrain, et la voix officielle du JO, il y ait quelques différences (non substantielles, cela se conçoit).
Concernant la PAR "réelle" ou "supposée" du 105,5 du Mont-Mimat : peut-être est-elle conforme aux 200 W allouées alors que celle des autres émetteurs privés est peut-être boostée > c'est une supposition que je ne pense pas fondée.

Je n'ai pas vérifié si la réception du 105,5 portait moins fort que par exemple le 107,9. Par contre, j'ai toujours trouvé que le Mouv' portait assez fort. Mais je n'ai jamais effectué non plus la comparaison entre 105,5 et 107,2.

A l'occasion, j'évaluerai cela.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Antoineb59 » 03 Aoû 2022 20:38

JMJ3 a écrit: Concernant la PAR "réelle" ou "supposée" du 105,5 du Mont-Mimat : peut-être est-elle conforme aux 200 W allouées alors que celle des autres émetteurs privés est peut-être boostée > c'est une supposition que je ne pense pas fondée.

Je n'ai pas vérifié si la réception du 105,5 portait moins fort que par exemple le 107,9. Par contre, j'ai toujours trouvé que le Mouv' portait assez fort. Mais je n'ai jamais effectué non plus la comparaison entre 105,5 et 107,2.

Si INFO 105.5 est reçu le long de l'A75, je pourrai également faire des tests le long de la Méridienne ! Je vous en tiendrai bien sur informés. (tiens, cela me rappelle une émission de cette radio :wink: )
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2022 21:27

Bonsoir, :Couc:

La différence de réception des radios FM du Mont Mimat entre France Info et M Radio / Sud Radio ça vient peut être que le pylône est le même mais les antennes d'émission ne sont pas les mêmes et surtout elles n'émettent pas dans la même polarisation.

Je pense que sur le Mont Mimat Info tout comme Inter / Culture / Musique et Bleu émettent avec une ou plusieurs antennes panneaux FM qui émettent en polarisation horizontale alors qu'à l'inverse M Radio, Sud Radio ainsi que Skyrock doivent émettent avec 1 antenne dipôle en polarisation verticale.

Ce que vous constatez pour le Mont Mimat je le constate aussi dans les Alpes par exemple sur les émetteurs d'Annecy et de Cluses.
A Cluses les radios publiques en polarisation horizontale qui émettent pourtant avec 500 Watts ne sont pas reçues aussi loin que les radios privées diffusées sur le même pylône avec seulement 200 Watts mais en polarisation verticale.
A Annecy France Info qui émet avec 500 Watts en horizontal est là encore reçu moins loin que les radios FM du même pylône diffusées émettant en polarisation verticale.

Petite question, pensez-vous qu'il serait possible d'émettre France Info sur le 105.5 depuis le Truc de Fortunio? :wink:
Quelles radios FM seraient brouillées et dans quelles villes?
Je prend par exemple France Info Le Puy en Velay qui émet aussi sur le 105.5, si le Truc de Fortunio émet France Info sur le 105.5 ce n'est pas grave si il y a une zone de recouvrement car dans la partie Nord de la France il y a de très nombreuses régions où France Info émet sur 105.5 dans toutes les villes de la région.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tao48 » 03 Aoû 2022 22:13

JMJ3 a écrit:Bonsoir,

Le site annuradio se réfère seulement à la décision de 1991.
Donc pas de restriction de la PAR selon l'azimut, a priori.
Ceci étant, ce ne serait pas la première fois qu'entre la réalité du terrain, et la voix officielle du JO, il y ait quelques différences (non substantielles, cela se conçoit).
Concernant la PAR "réelle" ou "supposée" du 105,5 du Mont-Mimat : peut-être est-elle conforme aux 200 W allouées alors que celle des autres émetteurs privés est peut-être boostée > c'est une supposition que je ne pense pas fondée.

Je me situe du côté de Chanac le long de la RN 88 et je viens de vérifier Le Mouv’ (107.2) est bien mieux reçu que F.Info (105.5).
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tao48 » 03 Aoû 2022 22:34

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

La différence de réception des radios FM du Mont Mimat entre France Info et M Radio / Sud Radio ça vient peut être que le pylône est le même mais les antennes d'émission ne sont pas les mêmes et surtout elles n'émettent pas dans la même polarisation.

Je pense que sur le Mont Mimat Info tout comme Inter / Culture / Musique et Bleu émettent avec une ou plusieurs antennes panneaux FM qui émettent en polarisation horizontale alors qu'à l'inverse M Radio, Sud Radio ainsi que Skyrock doivent émettent avec 1 antenne dipôle en polarisation verticale.

Ce que vous constatez pour le Mont Mimat je le constate aussi dans les Alpes par exemple sur les émetteurs d'Annecy et de Cluses.
A Cluses les radios publiques en polarisation horizontale qui émettent pourtant avec 500 Watts ne sont pas reçues aussi loin que les radios privées diffusées sur le même pylône avec seulement 200 Watts mais en polarisation verticale.
A Annecy France Info qui émet avec 500 Watts en horizontal est là encore reçu moins loin que les radios FM du même pylône diffusées émettant en polarisation verticale.

Petite question, pensez-vous qu'il serait possible d'émettre France Info sur le 105.5 depuis le Truc de Fortunio? :wink:
Quelles radios FM seraient brouillées et dans quelles villes?
Je prend par exemple France Info Le Puy en Velay qui émet aussi sur le 105.5, si le Truc de Fortunio émet France Info sur le 105.5 ce n'est pas grave si il y a une zone de recouvrement car dans la partie Nord de la France il y a de très nombreuses régions où France Info émet sur 105.5 dans toutes les villes de la région.

Bonsoir Julien,
Effectivement, les radios publiques du Mt Mimat émettent avec des antennes panneaux FM, la réponse à mon interrogation se trouve probablement dans ce que vous évoquez.

Concernant le 105.5 depuis Fortunio, je ne sais pas si ce serait possible avec 10kw comme les autres radios publiques, le 105.3 de Marvejols serait peut-être affecté. Pour la petite histoire il y a plusieurs années F.Info avait été autorisée à Fortunio sur le 106.3 avec 10kw et le 105.5 pour la ville de Mende : https://www.legifrance.gouv.fr/download ... a9rf96Hz!5

Cette fréquence a ensuite été attribuée au Mouv’ sur le Mt Mimat avec 200w… puis restituée par RF pour être attribuée ensuite à Totem depuis le Chastel avec 1kw.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Prunelle » 03 Aoû 2022 23:34

Si la diffusion de Culture, Musique, Inter et Bleu GL se justifie depuis le Mont Mimat car le site principal est celui du Truc de Fortunio, ce n'est pas le cas pour France Info dont la place serait à Chastel Novel.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Antoineb59 » 04 Aoû 2022 00:11

Sinon, globalement, je remarque une chose, c'est que Franceinfo est souvent la radio du service public qui n'est pas diffusée sur l'émetteur régional/principal (elle est également moins puissante que les 3/4 autres), à l'exception notable de Bouvigny-Boyeffles par chez moi ! Sinon, prenons un exemple : Orléans (même chose avec plein d'autres villes) : Le quatuor Inter / Culture / Musique / Bleu est diffusé depuis Trainou avec 3kw pour chacune. Franceinfo, quant à elle, est diffusée depuis La Source avec seulement 1kw. Au titre du service public, pourquoi n'est-elle pas diffusée dans les mêmes conditions que les autres ? Malheureusement, elle est arrivée plus tard que les autres, la même année que la privatisation de TF1 :Blah:
Mais en tant qu'auditeur de cette radio, j'aimerais que cette radio soit diffusée dans les mêmes conditions que le quatuor classique. mais bon, mes désirs ne sont pas réalité :lol:
Il est bien évidemment question de financements (qui manquent chez Radio France :roll: ), et cela n'est malheureusement pas faisable :roll:
Avec tout ça, je pars un peu en HS du sujet principal, mais bref...
J'espère que vous aurez supporté mon monologue, mais si vous avalez ceux de Jean-Marc sans problèmes, ça devrait aller :mrgreen:
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar nono 63 » 04 Aoû 2022 00:28

Concernant la réception de France Info ( on est complètement HS sur ce topic ! :oops: ) , j'ai constaté sur le terrain pour le 105.5 du puy de Dôme qu'il porte moins loin que les 4 autres radio RF qui sont pourtant toutes à la même puissance et en stéréo et du même site TDF .

Les diagrammes de diffusion sue Annuradio sont pourtant identiques , il y a quelque chose que j'ai dû louper... :roll:

Vraiment dommage que Radio France n'ait jamais mis en service le 106.3 du Truc de Fortunio , ce site possède un rayonnement assez exceptionnel . :(
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2022 12:51

Bonjour, :Couc:

Si France Info émettait sur le 105.5 avec 10 kW de puissance depuis le Truc de Fortunio est-ce que ça "brouillerait" uniquement des émetteurs de France Info alentours ou bien alors est-ce que ça brouillerait aussi d'autres radios publiques et privées émettant sur des fréquences proches sur le 105.5, sur le 105.4 et le 105.6? :wink:

Si ça ne brouillerait que France Info alors ça serait bien d'utiliser le site de Truc de Fortunio pour émettre le 105.5 et utiliser le Mont Mimat comme réémetteur pour y diffuser France Info sur le 105.3 (ou éventuellement le 105.2 si ça ne brouille pas trop le 104.9 de France Bleu au Truc de Fortunio... )
Le brouillage n'est pas si gênant car à l'approche d'autres émetteurs France Info 105.5 ceux ci prendraient le dessus sur le Truc de Fortunio.

Pour le 105.3 de Marvejols idem, dans cette ville le Truc de Fortunio est reçu moins fort que l'émetteur de Marvejols donc proche de cet émetteur le 105.3 passe parfaitement et en dehors c'est le 105.5 du Truc de Fortunio qui prendrait le dessus.
Idem aussi pour France Info St Flour si elle s'implante prochaînement à St Flour...
julien74

Messagepar Prunelle » 04 Aoû 2022 19:34

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:.

Si France Info émettait sur le 105.5 avec 10 kW de puissance depuis le Truc de Fortunio est-ce que ça "brouillerait" uniquement des émetteurs de France Info alentours ou bien alors est-ce que ça brouillerait aussi d'autres radios publiques et privées émettant sur des fréquences proches sur le 105.5, sur le 105.4 et le 105.6? :wink:

Si ça ne brouillerait que France Info alors ça serait bien d'utiliser le site de Truc de Fortunio pour émettre le 105.5 et utiliser le Mont Mimat comme réémetteur pour y diffuser France Info sur le 105.3 (ou éventuellement le 105.2 si ça ne brouille pas trop le 104.9 de France Bleu au Truc de Fortunio... )
Le brouillage n'est pas si gênant car à l'approche d'autres émetteurs France Info 105.5 ceux ci prendraient le dessus sur le Truc de Fortunio.

Pour le 105.3 de Marvejols idem, dans cette ville le Truc de Fortunio est reçu moins fort que l'émetteur de Marvejols donc proche de cet émetteur le 105.3 passe parfaitement et en dehors c'est le 105.5 du Truc de Fortunio qui prendrait le dessus.
Idem aussi pour France Info St Flour si elle s'implante prochaînement à St Flour...

Il y a Chérie FM sur 105.7 à St Flour avec 2 Kw de PAR. Installer le 105.5 au Truc de Fortunio créerait forcément un brouillage sauf à mettre une bonne contrainte vers ce secteur. Le 91.6 de St Chély et, espérons, le futur 105.3 de St Flour permettrait alors de combler.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs