La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 01 Aoû 2022 21:54

tao48 a écrit:Merci pour ce retour dans les gorges du Tarn. Concernant St Flour, à mon avis le 105.3, sera bien attribué à France Info, il faut juste attendre que RF préempte cette fréquence, pour moi c’est juste une question de temps. L’appel en cours est récent.

Croisons les doigts mais pas de raison que le 105.3 revienne à un autre opérateur que France Info: St Flour est en limite du 105.5 du PDD et il y a le 105.3 de Marvejols.

Du coup, de la capitale auvergnate à la Méditerranée ça pourrait donner:
Clermont-Ferrand 105.5
St Flour 105.3
St Chély d'Apcher : 91.6
Direction est: Marvejols 105.3 / Mende 105.5 / Florac 105.2 / La Grande Combe 105.5 / Alès 105.1 / Nîmes 105.1
Direction sud: Millau 105.4 / Lodève 105.1 / Montpellier 105.1 (même si je doute de la continuité de réception entre le 105.4 et le 105.1 vu les puissances - 200w et 500w - et le relief accidenté)
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Antoineb59 » 01 Aoû 2022 22:12

Il y'a également le 105.1 de Béziers, non ? :wink:
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 01 Aoû 2022 22:30

Prunelle a écrit:
tao48 a écrit:Merci pour ce retour dans les gorges du Tarn. Concernant St Flour, à mon avis le 105.3, sera bien attribué à France Info, il faut juste attendre que RF préempte cette fréquence, pour moi c’est juste une question de temps. L’appel en cours est récent.

Croisons les doigts mais pas de raison que le 105.3 revienne à un autre opérateur que France Info: St Flour est en limite du 105.5 du PDD et il y a le 105.3 de Marvejols.

Clermont-Ferrand 105.5
St Flour 105.3
Direction est: Marvejols 105.3 / Mende 105.5 / Florac 105.2 / La Grande Combe 105.5 / Alès 105.1 / Nîmes 105.1
Direction sud: Millau 105.4 / Lodève 105.1 / Montpellier 105.1 (même si je doute de la continuité de réception entre le 105.4 et le 105.1 vu les puissances - 200w et 500w - et le relief accidenté)

Entre Millau et Lodève (105,4 vs 105,1) : F Info est tout à fait audible en dépit de PAR peu élevées
> en gros :
. Millau - le Caylar : 105,4 émetteur de Millau
. Le Caylar - Jonction A750 vers Montpeller / A75 vers Béziers : 105,1 émetteur de Lodève

Les quelques kilomètres de l'A75 où la réception n'est pas évidente, c'est au niveau de la cuvette de Séverac. Si l'autoradio est sélectif, ça peut aller. Il faut également qu'il soit sensible car au niveau de la sortie de Rodez, 105,3 Marvejols et 105,4 sont moyennement reçus. Dommage que l'émetteur de Laissac diffuse F Musique sur 105,2. Si cet émetteur diffusait F Info sur 105,2, la réception de qualité moyenne à Séverac aurait été résolue, et de surcroît, l'audition de F Info aurait été possible le long de la N.88 jusqu'à Rodez.

Idéalement, si le 105,5 de Mende émettait depuis le Chastel Novel, toujours sur la N.88 la réception serait commerciale jusqu'au niveau de Châteauneuf de Randon (mais peut-être que l'émetteur du Mont Mimat arrive à passer correctement jusqu'à Châteauneuf) ; il resterait alors à installer un émetteur de PAR limitée dans le secteur de Langogne pour que la réception soit possible jusqu'à Lyon, ainsi que jusqu'au début de la "grande" descente vers Aubenas (par la N. 102)
> suggestion de fréquence : 105,3 MHz... comme Marvejols.
Avec le temps, on devrait y arriver...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 01 Aoû 2022 22:57

Antoineb59 a écrit:Il y'a également le 105.1 de Béziers, non ? :wink:

Aussi, mais dans mon hypothèse j'allais directement Montpellier ou Nîmes!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tao48 » 02 Aoû 2022 20:45

JMJ3 a écrit:
Prunelle a écrit:

Clermont-Ferrand 105.5
St Flour 105.3

Entre Millau et Lodève (105,4 vs 105,1) : F Info est tout à fait audible en dépit de PAR peu élevées
> en gros :
. Millau - le Caylar : 105,4 émetteur de Millau
. Le Caylar - Jonction A750 vers Montpeller / A75 vers Béziers : 105,1 émetteur de Lodève

Les quelques kilomètres de l'A75 où la réception n'est pas évidente, c'est au niveau de la cuvette de Séverac. Si l'autoradio est sélectif, ça peut aller. Il faut également qu'il soit sensible car au niveau de la sortie de Rodez, 105,3 Marvejols et 105,4 sont moyennement reçus. Dommage que l'émetteur de Laissac diffuse F Musique sur 105,2. Si cet émetteur diffusait F Info sur 105,2, la réception de qualité moyenne à Séverac aurait été résolue, et de surcroît, l'audition de F Info aurait été possible le long de la N.88 jusqu'à Rodez.

Idéalement, si le 105,5 de Mende émettait depuis le Chastel Novel, toujours sur la N.88 la réception serait commerciale jusqu'au niveau de Châteauneuf de Randon (mais peut-être que l'émetteur du Mont Mimat arrive à passer correctement jusqu'à Châteauneuf) ; il resterait alors à installer un émetteur de PAR limitée dans le secteur de Langogne pour que la réception soit possible jusqu'à Lyon, ainsi que jusqu'au début de la "grande" descente vers Aubenas (par la N. 102)
> suggestion de fréquence : 105,3 MHz... comme Marvejols.
Avec le temps, on devrait y arriver...

Un appel va être lancé dans l'ancienne région midi-pyrénées peut-être que France Info arrivera à Séverac.
Voici la synthèse de la consultation, il y a quelques infos concernant les besoins de fréquences de Radio France : https://www.arcom.fr/nos-ressources/esp ... tributions

Concernant la continuité de réception de France Info en Lozère, je pensais que le 105.2 de Florac aurait amélioré les choses entre Florac et Mende (via la RN106) mais en fait pas tellement. J'ai donc fait le trajet par la RN106 et le 105.2 et audible jusqu'aux environs de St Etienne du Valdonnez ensuite l'autoradio alterne entre le faible 105.5 de Mende et le 105.3 de Marvejols qui est lui même moustaché par le 105.2 de Florac, la réception n'est pas terrible pas moment jusqu'à Balsièges. D'après mes souvenirs lors de la mise en service du 105.3 de Marvejols, il y a quelques années, la réception se faisait correctement et cette fréquence prenait le dessus sur le 105.5. A l'époque je n'avais pas constaté de brouillage particulier avec la fréquence de Mende. Pourtant en 2015, changement de diffuseur et contrainte au sud-est résultat le 105.3 que l'on recevait de façon correcte avec une bonne alternance avec le 105.5 jusqu'à Balsièges et devenu plus aléatoire. Et la réception de Balsièges jusqu'aux environs de Barjac en direction de l'A75 c'est assez moyen par moment. Alors que ça fonctionnait très bien auparavant. Comme l'a dit Jean-Michel idéalement le 105.5 devrait être diffusé depuis le Chastel ou augmenter sa puissance à 500w ou encore activer la fréquence d'Ispagnac (103.7 / 250w comme les autres de RF).
Je testerai la continuité de réception (que je pense bien meilleure) via la route D31 entre Ispagnac et Mende.
Dernière édition par tao48 le 02 Aoû 2022 22:22, édité 3 fois.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 02 Aoû 2022 22:13

tao48 a écrit:Un appel ça être lancé dans l'ancienne région midi-pyrénées peut-être que France Info arrivera à Séverac.
Voici la synthèse de la consultation ici : https://www.arcom.fr/nos-ressources/esp ... tributions

Concernant la continuité de réception de France Info en Lozère, je pensais que le 105.2 de Florac aurait amélioré les choses entre Florac et Mende (via la RN106) mais en fait pas tellement. J'ai donc fait le trajet par la RN106 et le 105.2 et audible jusqu'aux environs de St Etienne du Valdonnez ensuite l'autoradio alterne entre le faible 105.5 de Mende et le 105.3 de Marvejols qui est lui même moustaché par le 105.2 de Florac, la réception n'est pas terrible pas moment jusqu'à Balsièges. D'après mes souvenirs lors de la mise en service du 105.3 de Marvejols, il y a quelques années, la réception se faisait correctement et cette fréquence prenait le dessus sur le 105.5. A l'époque je n'avais pas constaté de brouillage particulier avec la fréquence de Mende. Pourtant en 2015, changement de diffuseur et contrainte au sud-ouest résultat le 105.3 que l'on recevait de façon correcte avec une bonne alternance avec le 105.5 jusqu'à Balsièges et devenu plus aléatoire. Et la réception de Balsièges jusqu'aux environs de Barjac en direction de l'A75 c'est assez moyen par moment. Alors que ça fonctionnait très bien auparavant. Comme l'a dit Jean-Michel idéalement le 105.5 devrait être diffusé depuis le Chastel ou augmenter sa puissance à 500w ou encore activer la fréquence d'Ispagnac (103.7 / 250w comme les autres de RF).
Je testerai la continuité de réception (que je pense bien meilleure) via la route D31 Ispagnac et Mende

Merci pour ces précisions.
Je découvre cette restriction très significative de la PAR de Marvejols Truc du Midi vers le Sud-Est, exactement en direction de Balsièges.
Je n'en comprends pas vraiment la raison car assez logiquement les 200 W auraient dû rayonner afin de conforter la continuité correcte de l'écoute de F Info le long du Lot, notamment de Barjac à Balsièges.
Je me doutais (sans l'avoir testé) que le nouvel émetteur de Florac F Info 105,2 porterait correctement jusque vers Saint-Etienne-du-Valdonnez, et qu'ensuite ça se dégraderait rapidement.
Comme je l'ai indiqué dans un autre message, l'émission de F Info Mende depuis Chastel Novel, serait une excellente option. A noter que ce site de Chastel Novel était à l'origine un site émettant la 1ère chaîne N/B > TDF devait en être le propriétaire.

Si un appel est lancé dans l'ancienne Région MidiPy, peut-être que R France fera valoir un droit de préemption sur Séverac et/ou réaménagera les fréquences de son émetteur de Laissac pour en libérer une quatrième. > le message est passé via le forum... alors attendons de voir...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 03 Aoû 2022 06:46

Un peu déçu de voir que, finalement, la réception de France Info n'est pas optimale entre Mende et Florac.
Le fait que le 105.5 de Mende soit diffusé depuis le Mont Mimat, situé au sud de la préfecture lozérienne, et avec des antennes sûrement dirigées vers le nord, ne doit pas aider. L'idéal serait une migration vers le site TDF de Chastel Novel, et donc des antennes plutôt tournées vers le sud, pour augmenter considérablement la couverture mais avec le risque que le 105.3 de Marvejols se retrouve un peu brouillé (sauf à y appliquer une restriction vers l'est ou décaler sur le 105.2 en iso avec Florac).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tao48 » 03 Aoû 2022 09:48

Prunelle a écrit:Un peu déçu de voir que, finalement, la réception de France Info n'est pas optimale entre Mende et Florac.
Le fait que le 105.5 de Mende soit diffusé depuis le Mont Mimat, situé au sud de la préfecture lozérienne, et avec des antennes sûrement dirigées vers le nord, ne doit pas aider. L'idéal serait une migration vers le site TDF de Chastel Novel, et donc des antennes plutôt tournées vers le sud, pour augmenter considérablement la couverture mais avec le risque que le 105.3 de Marvejols se retrouve un peu brouillé (sauf à y appliquer une restriction vers l'est ou décaler sur le 105.2 en iso avec Florac).

Je trouve ce 105.5 de Mende bien faiblard et j’ai même un doute quant à la puissance réelle de cet émetteur. Car quand je compare avec les autres radios ayant la même puissance (200w / MFM ou Sud radio) je ne retrouve pas la même portée malgré les contraintes alors que le 105.5 de F. Info n’en a pas. Là on est plus proche d’un 100w comme Rires et Chansons qui émet depuis le même site.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2022 13:41

tao48 a écrit:
Prunelle a écrit:Un peu déçu de voir que, finalement, la réception de France Info n'est pas optimale entre Mende et Florac.
Je trouve ce 105.5 de Mende bien faiblard et j’ai même un doute quant à la puissance réelle de cet émetteur. Car quand je compare avec les autres radios ayant la même puissance (200w / MFM ou Sud radio) je ne retrouve pas la même portée malgré les contraintes alors que le 105.5 de F. Info n’en a pas. Là on est plus proche d’un 100w comme Rires et Chansons qui émet depuis le même site.
Bonjour,
Comment sais-tu si France Info n'a pas de contraintes de directivité ou autres ?
En analogique, on ne peut pas mettre deux émetteurs sur la même fréquence sans qu'ils se gênte, même s'ils diffusent le même programme.
Donc ilest possible qu'il y ait des restrictions à cause d'un autre émetteur de France Infos.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tao48 » 03 Aoû 2022 15:13

marceljack a écrit:
tao48 a écrit:
Bonjour,
Comment sais-tu si France Info n'a pas de contraintes de directivité ou autres ?
En analogique, on ne peut pas mettre deux émetteurs sur la même fréquence sans qu'ils se gênte, même s'ils diffusent le même programme.
Donc ilest possible qu'il y ait des restrictions à cause d'un autre émetteur de France Infos.

Bonjour,
L’autorisation d’émettre du 24/05/1991 ne le mentionne pas : https://www.legifrance.gouv.fr/download ... bh$zo3TtoT
Il est toutefois possible qu’il y ait eu une modification entre temps, mais je ne l’ai pas trouvé. En revanche le 105.3 de Marvejols, fréquence proche, a bien elle une contrainte au sud-est.
tao48
Coccinelle
Coccinelle