En vous lisant, et en recroisant vos propositions, on en arrive à la conclusion que le choix de F Info à Chastel Novel, en "compagnie" de Totem, RTL, RMC, Europe 1, etc semblait celui du compromis :
. on ne retient pas le site du Fortunio, en raison d'une proximité de Chérie FM à Saint-Flour, et aussi car il y aurait chevauchement / brouillage avec l'émetteur du Puy (en particulier vers le Mont Mézenc).
. bien que le site du Mont Mimat présente l'avantage de desservir la ville de Mende, dès que l'on s'en écarte de plus d'une dizaine de kilomètres, sa réception devient très moyenne.
. quels sont les émetteurs diffusant sur 105,5 (je les cite de mémoire), autour de Mende, qui seraient - éventuellement -brouillés par Chastel Novel ?
Le Puy-de-Dôme > pas de brouillage
Rodez > Pas de brouillage
Le Puy > Pas de brouillage
Bédarieux > pas de brouillage.
Donc avantage Chastel Novel.
Une fois encore, j'ai le sentiment que le choix du Mont Mimar a été fait depuis Paris, que la commande de R France était de couvrir la préfecture de la Lozère, au moindre coût. > D'où le choix du Mont Mimat où il y avait déjà un pylône pour Inter, Culture, Musique.
Cela me fait penser à un autre choix de site pour Radio France : on n'est pas loin de la Lozère, donc je suis "limite" HS. > Il s'agit du choix du site d'Allanche dans le Cantal pour la diffusion d'Inter / Culture / Musique et Bleu Pays d'Auvergne au lieu du site du Mont Louby d'où émettent Europe 1, Chérie FM, etc.
Résultat : le site d'Allanche dessert incorrectement (en raison du phénomène d'écho que l'on connaît dans les vallées montagnardes), la N.122 à Murat, et de Murat en direction du Lioran, et de Murat en direction de Massiac, alors que le site de Neussargue (E1, Chérie...) est bien adaptée. De surcroît, la réception des programmes émis depuis Neussargues / Mont Louby est très correcte à Allanche...
Au final, le site d'Allanche ne couvre de bonne manière que le gros village d'Allanche et les alentours immédiats, soit au mieux 1 000 habitants.
Alors que l'émetteur de Neussargues doit facilement couvrir de bonne manière plus de 5 000 habitants autour de la N. 122 ; et au moins dix fois plus puisque l'émetteur de Neussargue dessert Saint-Flour...
En conclusion : je ne prétends nullement avoir raison. Je constate simplement que les choix en matière d'émetteurs de faible puissance pour R France sont parfois de grands sujets d'étonnement. Pour connaître (un peu), ce monde cohérent de la chose publique où gravitent des gens très clairvoyants et surtout pétris du respect de l'intérêt commun
, on voit bien que maints choix structurants sont toujours fondés sur (au moins) une étude impact, émanent obligatoirement d'arbitrages impartiaux, et résultent forcément d'une excellent connaissance de la vie du terrain. En attendant : c'est le moment de la pause estivale, et le ciel est bleu. > Tout Va Bien !