La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 04 Aoû 2022 21:36

Bonsoir :Couc:

En vous lisant, et en recroisant vos propositions, on en arrive à la conclusion que le choix de F Info à Chastel Novel, en "compagnie" de Totem, RTL, RMC, Europe 1, etc semblait celui du compromis :
. on ne retient pas le site du Fortunio, en raison d'une proximité de Chérie FM à Saint-Flour, et aussi car il y aurait chevauchement / brouillage avec l'émetteur du Puy (en particulier vers le Mont Mézenc).
. bien que le site du Mont Mimat présente l'avantage de desservir la ville de Mende, dès que l'on s'en écarte de plus d'une dizaine de kilomètres, sa réception devient très moyenne.
. quels sont les émetteurs diffusant sur 105,5 (je les cite de mémoire), autour de Mende, qui seraient - éventuellement -brouillés par Chastel Novel ?
Le Puy-de-Dôme > pas de brouillage
Rodez > Pas de brouillage
Le Puy > Pas de brouillage
Bédarieux > pas de brouillage.

Donc avantage Chastel Novel.

Une fois encore, j'ai le sentiment que le choix du Mont Mimar a été fait depuis Paris, que la commande de R France était de couvrir la préfecture de la Lozère, au moindre coût. > D'où le choix du Mont Mimat où il y avait déjà un pylône pour Inter, Culture, Musique.
Cela me fait penser à un autre choix de site pour Radio France : on n'est pas loin de la Lozère, donc je suis "limite" HS. > Il s'agit du choix du site d'Allanche dans le Cantal pour la diffusion d'Inter / Culture / Musique et Bleu Pays d'Auvergne au lieu du site du Mont Louby d'où émettent Europe 1, Chérie FM, etc.

Résultat : le site d'Allanche dessert incorrectement (en raison du phénomène d'écho que l'on connaît dans les vallées montagnardes), la N.122 à Murat, et de Murat en direction du Lioran, et de Murat en direction de Massiac, alors que le site de Neussargue (E1, Chérie...) est bien adaptée. De surcroît, la réception des programmes émis depuis Neussargues / Mont Louby est très correcte à Allanche...

Au final, le site d'Allanche ne couvre de bonne manière que le gros village d'Allanche et les alentours immédiats, soit au mieux 1 000 habitants.
Alors que l'émetteur de Neussargues doit facilement couvrir de bonne manière plus de 5 000 habitants autour de la N. 122 ; et au moins dix fois plus puisque l'émetteur de Neussargue dessert Saint-Flour...

En conclusion : je ne prétends nullement avoir raison. Je constate simplement que les choix en matière d'émetteurs de faible puissance pour R France sont parfois de grands sujets d'étonnement. Pour connaître (un peu), ce monde cohérent de la chose publique où gravitent des gens très clairvoyants et surtout pétris du respect de l'intérêt commun :gratt: , on voit bien que maints choix structurants sont toujours fondés sur (au moins) une étude impact, émanent obligatoirement d'arbitrages impartiaux, et résultent forcément d'une excellent connaissance de la vie du terrain.
En attendant : c'est le moment de la pause estivale, et le ciel est bleu. > Tout Va Bien !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2022 12:40

Bonjour, :Couc:

Il y a aussi Skyrock Langogne sur le 105.7. :wink:
Mais que ce soit Sky ou Chérie FM St Flour elles émettent en vertical alors que le Truc de Fortunio émet en horizontal et il n'est pas reçu pleinement à St Flour et Langogne.

A mon avis le 105.5 depuis le Truc de Fortunio est parfaitement possible à pleine puissance et sans contraintes tout en laissant l'émetteur du Mont Mimat sur le 105.3 ou en iso avec Marvejols sur le 105.3.

Le brouillage avec le Puy est très relatif car au Puy on ne capte pas fortement le Truc de Fortunio et au Mont Mezenc on capte bien le Truc de Fortunio que l'émetteur du Puy.

Je pense que Mouv' à Mende émet depuis le dipôle vertical, pas sur les antennes panneaux horizontales de Radio France.

Mais bien sûr tout ça est utopique car on sait très bien qu'à Mende le 105.5 ne déménagera jamais sur le Truc de Fortunio et même pas non plus à Chastel Nouvel. :?

Cependant si France Info émet à St Flour ça sera déjà un avantage et ça permettra de mieux couvrir l'A75, c'est déjà ça. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tao48 » 05 Aoû 2022 13:16

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Il y a aussi Skyrock Langogne sur le 105.7. :wink:
Mais que ce soit Sky ou Chérie FM St Flour elles émettent en vertical alors que le Truc de Fortunio émet en horizontal et il n'est pas reçu pleinement à St Flour et Langogne.

A mon avis le 105.5 depuis le Truc de Fortunio est parfaitement possible à pleine puissance et sans contraintes tout en laissant l'émetteur du Mont Mimat sur le 105.3 ou en iso avec Marvejols sur le 105.3.

Le brouillage avec le Puy est très relatif car au Puy on ne capte pas fortement le Truc de Fortunio et au Mont Mezenc on capte bien le Truc de Fortunio que l'émetteur du Puy.

Je pense que Mouv' à Mende émet depuis le dipôle vertical, pas sur les antennes panneaux horizontales de Radio France.

Mais bien sûr tout ça est utopique car on sait très bien qu'à Mende le 105.5 ne déménagera jamais sur le Truc de Fortunio et même pas non plus à Chastel Nouvel. :?

Cependant si France Info émet à St Flour ça sera déjà un avantage et ça permettra de mieux couvrir l'A75, c'est déjà ça. :wink:

Bonjour,

Pourquoi Radio France continue à émettre ses radios en polarisation horizontale si la portée est moindre, quel en est l’avantage ?
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 05 Aoû 2022 19:11

Bonjour,
Je me souviens avoir lu, il y a longtemps, que la polarisation horizontale en FM était moins sensible aux parasites que la polarisation verticale.

Je crois également me souvenir que si au Royaume-Uni les émetteurs (puissants) de la BBC émettent en double polarisation, c'est pour bénéficier de l'avantage de la polarisation horizontale (moins de parasites pour l'écoute par les mélomanes), et verticale (meilleure propagation, car un peu moins sensible au relief, pour l'écoute via autoradio).
Il est vrai qu'encore aujourd'hui, la qualité des programmes FM de la BBC, tant pour les 4 programmes nationaux et Classic FM, que pour les programmes régionaux, est d'une excellent qualité : la comparaison de la qualité sonore entre F Bleu et un programme UK est guère flatteur pour la France... Idem concernant la FM France vs Allemagne (il suffit d'aller en Alsace...).
Seuls France Musique et ... Radio Classique peuvent se comparer à la plupart des autres diffuseurs nationaux européens.
Pour s'en convaincre, il suffit de bien tendre l'oreille lorsque parfois on capte à la faveur de bonnes conditions troposphériques des programmes nationaux européens.
Navré pour cette réponse acide (une fois de plus), mais il me semble être prosaïquement objectif. :?

J'essaierai de retrouver ce petit carnet que m'avait adressé la BBC vers les années 1977, suite à une demande (par courrier) que j'avais alors adressé.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tao48 » 05 Aoû 2022 21:11

Bonsoir,

Et merci pour cette explication complète. Je suppose qu’une diffusion en utilisant la double polarisatIon doit sensiblement augmenter le coût de diffusion !?
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 06 Aoû 2022 11:20

Bonjour,

Je pense que, oui, cela doit augmenter le coût de la diffusion.
Mais est-ce si significatif que cela : je ne sais...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2022 22:06

Bonsoir, :Couc:

Quand la FM a démarré en France il n'y avait que les stations publiques françaises diffusées sur des émetteurs TDF.
Durant les années 50 et 60 il n'y avait que France Inter / Culture / Musique et dans les années 70 la nouvelle station publique FIP.
Dans les années 80, en 1981, les toutes nouvelles radios FM libres n'émettaient pas depuis des émetteurs TDF.
Par exemple NRJ a développé depuis les années 80 tout un réseau d'émetteurs FM car entre 1981 et 1984 NRJ et les autres radios libres ne pouvaient pas émettre depuis un site TDF et NRJ ne pouvait même pas acheter des émetteurs FM français de marque Thomson, NRJ devait se fournir en Italie.

Pour en revenir à la polarisation, depuis le début de la TV en France les émetteurs émettent en horizontal que ce soit en VHF puis en UHF.
Donc il a peut être été décidé d'émettre aussi la FM dans la même polarisation, peut être pour les antennes FM de réception sur les toits pour que ça soit plus simple car ça prend moins de place sur le mât?

Sur Annuradio on voit les photos de l'émetteur du Mont Mimat, on le voit aussi sur le site web de Thierry Vignaud.
Il y a les 2 antennes panneau FM pour diffuser les 4 radios publiques.
Toutes les autres radios diffusées par TDF le sont par le dipôle vertical au sommet.

A Mende il y a une radio pirate "Magik" sur le 107.4 FM et à Langogne il y a une radio pirate sur le 88.4 qui diffuse Radio FG.
julien74

Messagepar Antoineb59 » 07 Aoû 2022 22:37

Concernant le HS précédent sur France Info : à Saint-Flour, je reçois plutôt bien le 105.5 du Puy de Dôme avec mon Sony XDR-S41D en indoor (avec l'antenne déployée horizontalement, évidemment). Le RDS et le RT s'affichent. Sinon, le 91.6 de Saint-Chély d'Apcher ne passe pas (ou très mal). L'idéal serait que Radio France active le 106.3 du Truc de Fortunio, avec 10kw comme les autres radios du service public, ça passerait plein pot !
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar Prunelle » 07 Aoû 2022 22:56

Antoineb59 a écrit: L'idéal serait que Radio France active le 106.3 du Truc de Fortunio, avec 10kw comme les autres radios du service public, ça passerait plein pot !

Impossible, le 106.3 est occupé par Totem. Il a été restitué il y a plus de 10 ans quand RF a renoncé à diffuser France Info depuis le Truc de Fortunio.
Mais si le 105.3 prochainement cadastré sur St Flour revient à France Info, la solution sera réglée pour la capitale de la Haute-Auvergne.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Antoineb59 » 07 Aoû 2022 23:23

Dommage, je croyais que Radio France avait préempté la fréquence mais qu'ils ne l'utilisaient pas !
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille