La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 27 Juil 2022 21:43

Pour les visiteur du nord de la Lozère, en cherchant dans mes archives, j'ai retrouvé ce balayage FM réalisé en mai 2012.
Et qui semble toujours d'actualité.

ST CHELY NORD
> RL REçUES FORTEMENT
89.6 RTL
90.8 FUN
91.6 F INFO
96.2 radio zéma
98.5 MARGERIDE
98.9 NRJ
1001.1 BLEU AUVERGNE
100.3 NOSTALGIE
100.7 TOTEM
101.4 MFM RADIO
103.9 RIRE &

MOINS FORTEMENT REçUES :

91.2 MARGERIDE
94.7 FUN
95.1 JORDANNE
97.9 RCF
98.1 NRJ
99.9 RCF
100.9 NRJ
101.2 TOTEM
102.1 MFM
102.5 BLEU AUVERGNE
103.1 NOSTALGIE
103.9 RIRE
104.2 RMC
104.6 RMC
105.7 CHERIE MAIS LE SON EST MOYEN ET REFLECHI
105.9 RFM
106.3 TOTEM
106.7 EUROPE 1
107.7 MARGERIDE
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 28 Juil 2022 06:40

JMJ3 a écrit:
Antoineb59 a écrit:Bonjour,
Concernant France Info, il s'agit du 105.3 de Saint-Flour qui est actif, ou c'est une autre fréquence ? Dernière petite question : le Truc de Fortunio est-il aisément audible dans le secteur de Saint-Flour / Viaduc de Garabit ? Merci pour vos réponses !

Après m'être allégrement étalé sur la réception de Fun dans le nord de la Lozère, en revanche je peux écrire que le Truc du Fortunio est aisément audible dans le secteur de Saint-Flour. On peut même le voir à l’œil nu sur la planèze autour de Saint-Flour.
Et en venant de Clermont-Ferrand, on l'aperçoit au col de la Fageole A75.

105,3 en service sur Saint-Flour : je ne l'ai pas vérifié avant-hier lundi.
Mais il y a trois semaines, ce n'était pas le cas.

Le 105.3 n'a pas été attribué à France Info sur St Flour, il est donc normal qu'il ne soit pas activé.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 28 Juil 2022 08:38

Prunelle a écrit:
JMJ3 a écrit:
Concernant France Info, il s'agit du 105.3 de Saint-Flour qui est actif, ou c'est une autre fréquence ? Dernière petite question : le Truc de Fortunio est-il aisément audible dans le secteur de Saint-Flour / Viaduc de Garabit ? Merci pour vos réponses !

Après m'être allégrement étalé sur la réception de Fun dans le nord de la Lozère, en revanche je peux écrire que le Truc du Fortunio est aisément audible dans le secteur de Saint-Flour. On peut même le voir à l’œil nu sur la planèze autour de Saint-Flour.

Le 105.3 n'a pas été attribué à France Info sur St Flour, il est donc normal qu'il ne soit pas activé.

Je ne suis pas du matin, et suis donc en train de déguster mon second café afin de fluidifier les connexions nerveuses.
Cependant... il m'avait semblé lire, il y a quelque temps, sur ce forum, que la fréquence 105,3 avait été "libérée" pour Saint-Flour, laissant supposer que l'arrivée de F Info était imminente sur la planèze sanfloraine. Je ne vais pas plus loin, ne souhaitant pas m'étaler une seconde fois : en clair, je n'affirme rien > je me contente de rappeler une information susceptible d'être avérée.
Alors, à suivre... 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 28 Juil 2022 08:43

Antoineb59 a écrit:Merci beaucoup Jean-Marc pour le détail de ce qui est recevable du côté de Saint-Flour. Cela me sera bien utile lors de mon passage dans le Cantal. Je ne manquerai évidemment pas de tester tout ça et de faire un compte-rendu ici-même !

J'ai posté hier soir un balayage FM réalisé il y a dix ans, certes à Saint-Chély-d'Apcher, mais ce n'est qu'à une quinzaine de kilomètres du Viaduc de Garabit : il peut servir de base.
Bon séjour !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tao48 » 28 Juil 2022 18:47

Prunelle a écrit:
JMJ3 a écrit:

Effectivement à ce jour il y a bien un appel en cours pour cette fréquence, mais Radio France ne l’a pas encore préemptée. Il va donc falloir attendre encore un peu.
Dernière édition par tao48 le 29 Juil 2022 11:50, édité 1 fois.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Antoineb59 » 28 Juil 2022 21:07

Bonsoir,
Merci pour les infos concernant le 105.3 de Saint-Flour. J'ai également une toute autre question, hors-sujet cette fois-ci. Je cherche à m'acheter un second récepteur DAB+ (je possède déjà un JBL Tuner 2), et j'en ai repéré deux : le Muse M-117 et un Tokaï qui est certainement le même que celui de Bruno (nono63). Je ne sais pas lequel choisir, même si j'ai une préférence pour le Muse. Avez-vous des retours d'utilisation sur ces deux récepteurs ? Merci beaucoup !
Voici les deux récepteurs : https://www.muse-europe.com/fr/prod/m-117-db-2/ et https://www.cora.fr/article/2406126/rad ... pd10n.html
PS : ce message a également été posté dans le topic dédié. Et après, je ne vous embête plus :lol:
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 28 Juil 2022 23:53

tao48 a écrit:
tao48 a écrit:
JMJ3 a écrit:Bonjour,

Merci pour l'info.
F Info toujours silencieux ?

Oui France Inter et France Info sont toujours silencieuses.

Ce matin France Inter (95.2) et France Info (105.2) sont actifs.

Tout à l'heure, en descendant vers Millau, au niveau du col des Issartets, j'ai pu entendre F Info sur 105,2 et avec le RDS.
Via la fonction scan recherche, l'autoradio est même arrivé dans la descente à s'arrêter sur 105,2 puis 105,3.
Finalement, j'ai bifurqué à la Canourgue direction Sainte-Enimie : en commençant la descente vers le Tarn, aucun doute :
outre les différents émetteur privés de Florac dont 95,7 Interval / 96,3 Totem / 97,7 Nostalgie,
le 98,2 F Inter et le 105,2 F Info étaient très bien reçus.

Pour ce qui de la fréquence 105,3 à Saint-Flour, puisque R France ne l'a pas préemptée, ce ne sera finalement pas F Info...
Etrange ce (non) choix de R France car cette fréquence semblait tellement attribuable à F Info, le long de l'A75, dans le secteur Saint-Flour (où ce programme ne passe vraiment pas bien...)

Dont acte.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tao48 » 29 Juil 2022 09:37

Merci pour ce retour dans les gorges du Tarn. Concernant St Flour, à mon avis le 105.3, sera bien attribué à France Info, il faut juste attendre que RF préempte cette fréquence, pour moi c’est juste une question de temps. L’appel en cours est récent.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 29 Juil 2022 16:23

tao48 a écrit:Merci pour ce retour dans les gorges du Tarn. Concernant St Flour, à mon avis le 105.3, sera bien attribué à France Info, il faut juste attendre que RF préempte cette fréquence, pour moi c’est juste une question de temps. L’appel en cours est récent.

Wait and see / Attendons de voir !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 01 Aoû 2022 08:18

:roll: :roll: Droit de suite ...
En remontant de l'Aveyron vers l'Auvergne, et passant notamment vers Chaudes-Aigues / Neussargues, j'ai réalisé que Fun m'avait encore joué un tour.
En effet, le 94,7 Fun de Chastel Novel empêche la réception de Logos FM Issoire > je pensais que l'on pourrait recevoir ce programme faiblement dans ce secteur).
Décidément Fun Radio est réellement un programme qui m'aura totalement échappé ! :roll:
JM
JMJ3
Etalon
Etalon