[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar bernard7715 » 13 Avr 2015 21:46

Franck Morin a écrit:Du balcon, je suis dans l'axe de la tour eiffel, le rayon du "phare" passant juste au nord du Mont Valérien.
j'admets que les autres emeteurs peuvent être cachés par le Mont Valérien (à part celui de la défense, du 6D...)
je suis sur la D186 qui relie Rueil-Malmaison au Pecq

Apparemment tu semble te trouvé hors de la couverture de l'allotissement local, d’après cette carte. source csa
Pour plus de détails voir le premier post de ce topic.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 13 Avr 2015 23:40

Franck Morin a écrit:Bref, si les élus à la RNT ne sont pas plus volontaristes et n’émettent pas à la pleine puissance autorisée par le CSA, et sur des points hauts dignes de ce nom, ils ne viendront pas se plaindre que ça ne fonctionne pas...

La tour Eiffel est hors de prix à ce stade du déploiement de la RNT mais en dehors du bloc 9A, les sites utilisés ont les hauteurs d'antennes les plus élevés après la tour Eiffel :
-> Fort de Romainville ( 270m )
-> La Défense ( 214 m )

Ces 2 sites ont des antennes plus hautes que celles des tours de Bagnolet ( environ 198m )
A ma connaissance, il n'y a que le site de Montmartre sur le bloc 9A qui diffuse les radios associatives à puissance réduite, faute de financement suffisant.
Dans 2 ans la couverture de la capitale et ses environs sera améliorée ( si la RNT survit ).

:idea: Il faudrait faire un essai avec un vrai récepteur / baladeur RNT, le résultat serait peut-être différent.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 14 Avr 2015 02:18

oui, je suis à la limite, juste en dehors de l’allotissement local.
mais vue ma situation, je devrais recevoir mieux que ce que je ne reçois.
c'est sans doute vrai que les radios actuellement sur la RNT ont peu d'argent (mais pas toutes!). C'est dommage que le CSA ait autorisé une certaine puissance et que les émetteurs diffusent en dessous de cette puissance autorisée.
en FM les radios font souvent l'inverse...
actuellement les radios numériques ne recherchent pas l'auditeur.
c'est étrange qu'il faille attendre 2 ans et une obligation légale de couverture pour augmenter la puissance des émetteurs alors qu'ils pourraient le faire dès à présent. on se croirait encore en phase d'expérimentation.

c'est sûr qu'avec un poste RNT portable genre Pure j'aurais une meilleure réception, mais j'attends que les choses se décantent un peu avant de m'équiper.
et les prix sont encore élevés, même en UK !
http://shop.pure.com/FR/Portable/
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2015 10:02

Bonjour
Je pense que l'explication réside dans les antennes "provisoires" utilisées.
Pour sortir 10KW PAR a ces fréquences le bon sens est d'utiliser des émetteurs de 1 KW couplés dans une unique antenne
de 10 dB de gain.
La d’après les photos que j'ai pu voir on est plus proche de 0 dB.
Pour Montmartre on frise le ridicule.
Mais une antenne sérieuse et son installation ça coute cher et ça s'amortit sur 30 ans.
Donc ça hésite.
Et une ouverture de la bande 3 a la TNT serait de nature a débloquer les choses.
Anonymous

Messagepar marceljack » 14 Avr 2015 12:59

Franck Morin a écrit:Bref, si les élus à la RNT ne sont pas plus volontaristes et n’émettent pas à la pleine puissance autorisée par le CSA, et sur des points hauts dignes de ce nom, ils ne viendront pas se plaindre que ça ne fonctionne pas...
C'est vrai mais tant que les grandes radios, en particulier Radio-France, ne s'y mettront pas la puissance et la hauteur des émetteurs ne suffiront pas à assurer le succès de la RNT.
Je ne comprends d'ailleurs pas que le démarrage en RNT (qui semblerait logique en échange de l'extinction proposée de l'AM) ne soit pas une des revendications des grévistes de Radio-France.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mannix54 » 14 Avr 2015 22:17

est-ce qu'on sait combien coûterait la "RNTisation" du groupe radio-france ? ( c'est à dire diffuser un multiplex comprenant les 7 radios du groupe )

une solution sans demander de nouvelle fréquence serait d'utiliser les émetteurs de la radio "le mouv" ( 32 émetteurs sur le territoire ) pour diffuser ce multiplex, le mouv version "analogique FM" disparaîtrait et ne serait alors écoutable qu'en RNT, mais c'est pas grave compte tenu de l'échec total de cette radio typée "jeunes" ( même pas 1% d'audience )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 14 Avr 2015 22:27

Bonsoir, :Couc:

La RNT n'utilise pas la même gamme de fréquence que les radios FM analogiques.
La RNT utilise la bande VHF 3 (entre 176 et 224 MHZ).
La radio FM analogique utilise la bande VHF 2 (entre 87,5 et 108 MHZ).
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mannix54 » 14 Avr 2015 23:43

ah ok,

il faudrait alors se débarrasser des fréquences FM du mouv ( ventes aux enchères au plus offrant, même combine qu'en TNT avec la revente de la chaine 23, si cela est autorisé par le CSA :mrgreen: ), l'argent récupéré pouvant peut-être permettre de financer en partie le multiplex RNT et la location des émetteurs en bande VHF 3,

quoiqu'il arrive il est fort possible que le mouv en bande FM cesse son activité d'ici un ou 2 ans si la nouvelle formule lancée en début d'année ne prend pas en terme d'audience, on écoutera alors le mouv que sur internet ( webradio )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 15 Avr 2015 08:38

De plus il est faux de dire qu'un mux RNT est équivalent à une station FM du point de vue de l'encombrement: un mux RNT occupe 1,7 MHz de bande passante ("bloc", càd 1/4 de canal TV VHF européen de 7 MHz) contre 300 kHz pour un "canal" FM.
Cependant un bloc transmet une dizaine de stations (selon la qualité souhaitée), on peut donc considérer qu'une station RNT occupe l'équivalent de 150 à 200 kHz contre 300 kHz pour une station FM.
On voit que le gain spectral du numérique est beucoup moins important en radio qu'en TV où il était de l'ordre de 6 dès le départ en TNT (en DVB-T / MPEG-2) et serait plutôt de l'ordre de 10 à 12 actuellement pour un programme SD en DVB-T2 / MPEG-4 par rapport au PAL ou au SECAM!
C'est à mon avis une des explications du relatif insuccès de la RNT, même dans les pays où elle est beaucoup plus développée que chez nous.
Le standard de la RNT, même en DAB+, date de 20 ans pour la partie modulation et pourrait être beaucoup plus efficace aujourd'hui (DVB-T2 "lite" par exemple).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 15 Avr 2015 09:04

marceljack a écrit:On voit que le gain spectral du numérique est beucoup moins important en radio qu'en TV [...]
C'est à mon avis une des explications du relatif insuccès de la RNT, même dans les pays où elle est beaucoup plus développée que chez nous.

D'un autre côté, on affecte à la RNT une bande qui était en déshérence, donc il n'y a pas pénurie de fréquences.
Marc2
Etalon
Etalon