[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar marceljack » 16 Avr 2015 09:14

Anonymous a écrit:C'est typiquement un des cas ou la RNT devrait se montrer incomparablement supérieure a la FM:
8 radios au lieu d'une seule.
Oui, mais dans 1,7 MHz au lieu de 300 kHz.
Et est-ce qu'on pourra trouver pour partager ce multiplex 8 radios qui ont le même objectif de couverture (autoroute seulement ou principalement) ?

Anonymous a écrit:Sérieuse motivation a équiper les véhicules.
Les sociétés d'autoroute et les fabricants automobiles ne sont pas des philantropes et ce n'est pas eux qui voudront payer pour lancer la RNT tant que son audience potentielle restera faible à cause du manque de radios populaires (et de couverture) dans l'offre RNT actuelle.
Le seul moyen de faire décoller la RNT serait que les principales radios publiques et privées s'y mettent, et à partir de ce moment-là l'équipement des des foyers et des véhicules viendra automatiquement car il y aura une vraie demande du public.
Actuellement il n'y a aucune demande pour la RNT que personne ne connaît dans le grand public.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 16 Avr 2015 10:34

marceljack a écrit:Le seul moyen de faire décoller la RNT serait que les principales radios publiques et privées s'y mettent,

Bonjour
Je suis pas sur car justement celles la on les capte bien en FM .
Souvent en mono d'ailleurs preuve que la qualité est le cadet de leur soucis.
Mais en voiture sur de grands parcours par contre c'est pas le cas.
Donc il ne devrait pas y avoir trop de difficulté a remplir un multiplex dont la priorité serait de couvrir les grands axes routiers.
Il me semble que c'est aussi cette priorité qui a guidé le déploiement de la téléphonie mobile.
Anonymous

Messagepar marceljack » 16 Avr 2015 18:25

Anonymous a écrit:Il me semble que c'est aussi cette priorité qui a guidé le déploiement de la téléphonie mobile.
La seule différence avec la téléphonie mobile c'est que chaque fois qu'on l'utilise, on paie, et c'était très cher les 10 premières années.
De plus la téléphonie mobile apportait un service qui n'existait pas auparavant (hormis radiocom 2000 :wink: ), ce qui n'est pas le cas de la RNT.

La radio privée n'a pas d'autre ressource que ce qui vient de la pub, et pour que la pub rapporte il faut prouver qu'on a une audience suffisamment importante.
Je ne vois vraiment pas comment les radios actuelles de la RNT pourraient arriver à justifier un tel investissement, car ce sont des radios privées et elles n'ont (en principe) pas un kopek d'argent public.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mannix54 » 16 Avr 2015 22:22

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Le seul moyen de faire décoller la RNT serait que les principales radios publiques et privées s'y mettent,

Bonjour
Je suis pas sur car justement celles la on les capte bien en FM .

attention la couverture des radios publiques en FM est loin d'être parfaite,

ainsi la radio mouv ne possède que 32 émetteurs et il n'y a aucune fréquence FM dans les régions lorraine et alsace ( un gros quart nord-est ), tu fais un sondage dehors dans mon bled personne ne connait l'existence de cette radio pourtant publique,

la même punition pour la radio "FIP", pas de fréquence dans le nord-est,

ça rappelle un peu RMC où il a fallu attendre 2010 pour qu'elle débarque enfin à Nancy sur la bande FM, 25 ans après l'arrivée de RTL/Europe 1 sur la bande FM
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 16 Avr 2015 23:37

Tu prêche un convertit.
Ici dans une des 3 préfectures de la Picardie impossible de capter France Bleu Picardie.
Anonymous

Messagepar marceljack » 17 Avr 2015 10:02

Mannix54 a écrit:attention la couverture des radios publiques en FM est loin d'être parfaite,
ainsi la radio mouv ne possède que 32 émetteurs et il n'y a aucune fréquence FM dans les régions lorraine et alsace ( un gros quart nord-est ), tu fais un sondage dehors dans mon bled personne ne connait l'existence de cette radio pourtant publique,
Le problème de Mouv, c'est que même dans les zones où elle émet, personne ne la connait.

Mannix54 a écrit:la même punition pour la radio "FIP", pas de fréquence dans le nord-est,
Je pense qu'en dehors de l'agglomération parisienne où elle s'est fait connaitre par ses infos trafic, FIP (qui à l'origine signifiait France Inter Paris) n'a jamis eu beaucoup de succès.

Mannix54 a écrit:ça rappelle un peu RMC où il a fallu attendre 2010 pour qu'elle débarque enfin à Nancy sur la bande FM, 25 ans après l'arrivée de RTL/Europe 1 sur la bande FM
Ces radios au départ ont obtenu des fréquences FM principalement dans les zones de couverture de leur émetteur GO, cela a été étendu (partiellement) nettement plus tard.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 17 Avr 2015 11:46

marceljack a écrit:
Mannix54 a écrit:la même punition pour la radio "FIP", pas de fréquence dans le nord-est,
Je pense qu'en dehors de l'agglomération parisienne où elle s'est fait connaitre par ses infos trafic, FIP (qui à l'origine signifiait France Inter Paris) n'a jamais eu beaucoup de succès.

Pour quelle ait du succès faudrait déjà qu'on la capte.
Pour moi c'est la meilleure radio du service public et elle soutient largement la comparaison avec tout ce qu'on peu trouver sur le net.
J'ai souvenir que lorsque le pirate Anglais qui la captait sur le SAT et la réémettait en bande FM a du "cesser son activité" il y a eu un
tollé de la population desservie.
Contrairement a France Info ,qu'on écoute au maximum dix minutes par jour et qui bénéficie d'une couverture OM+FM plus que
redondante ,j'ai l'impression que sa diffusion nationale ferait baisser l'écoute des autres radios publiques de manière significative.
Y a RFI qui est bien aussi mais a part les Parisiens et les "fadas de DRM" qui en profite.
Chez moi le 89Mhz est copieusement moustaché par un 89.2 pauperauque local.
Mes récepteurs ont un pas de 50Khz ce qui aide bien mais de gros malins ont rien trouvé de mieux qu'activer une sourdine
des qu'il y a une composante continue en sortie de discriminateur. :\_/:
La radio nationale semble obéir au principe que des qu'il y a qqchose de bien tout doit être mis en oeuvre pour empêcher les Français d'en profiter.
En TV les récents déboires de TV5 sont aussi passés inaperçus en France alors qu'a l'international c'est pas le cas.
Anonymous

Messagepar julien74 » 17 Avr 2015 12:52

J'ai oublié une éventualité, si Mouv' cesse en FM peut être que c'est Radio France qui conservera les fréquences pour y diffuser une autre radio du groupe publique comme FIP ou France Bleu.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 17 Avr 2015 14:18

FIP mériterait une bonne diffusion.
Mais la FM c'est has been....

Si la tour Eiffel émettait Radio France en DAB+ à 50 Kw de PAR on la capterai jusqu'en Champagne, voire à Langres....
Pour la Pilat, idem en DAB+ il serait capté à Chambéry .....

Je m'en fiche j'écoute la DAB+ Suisse public de qualité et sans pub
Couleur 3 <3
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 17 Avr 2015 14:50

C'est une idée ou ce sujet dérive totalement de son titre initial :D
Mais bon la RNT au niveau communication ça reste expérimental . Les radios y vont et viennent a l'insu de l'usager.
Le CSA fait un pataquès quand l'une passe de TDMB a DAB+ mais quand elle disparait totalement c'est "silence radio".
En FM on a l'habitude ici a Beauvais Il nous a fait profiter de plusieurs années de silence total avec 1 KW sur 106.8
en stéreo avec RDS puis en mono avant de résilier l'autorisation de NRB.
On est a 70 Km de Paris alors en Corse je vous dit pas. :D
Anonymous