[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Mannix54 » 19 Avr 2015 18:50

oui la clé USB c'est parfait si on veut une grande flexibilité, un PC et un logiciel et on peut tout faire, et on peut aussi enregistrer les radios sur disque dur,

ce qui serait bien ce serait que les smartphones intègrent une puce RNT, avec un logiciel sous android on retrouverait la même flexibilité que sur PC, avec possibilité de poser le smartphone sur une station d'accueil pour la transformer en chaine audio diffusant la RNT par exemple, ou la relier en bluetooth à un autoradio,

ça semble être la volonté du gouvernement britannique : encourager l'industrie du smartphone à intégrer la RNT pour encourager l'adoption de cette technologie :

http://www.telegraph.co.uk/finance/news ... -push.html
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 19 Avr 2015 19:12

Merci du lien
Tiens a propos comme mes GSM sont HS avant que je sache toutes leurs fonctions.
Enregistrer la radio avec maintenant c'est possible ?
Ma Box fixe elle sait pas enregistrer les conversations et je suis harcelé d'appels indésirables ou on commence par me dire
qu'on m'enregistre.
Sans doute pour que je modère mes insultes :D
Sinon la DAB en Angleterre semble pas avoir tant de succès.
Anonymous

Messagepar Mannix54 » 19 Avr 2015 19:48

sur un smartphone il est possible d'enregistrer la radio FM, il me semble qu'avec l'application android "radio fm" il y a un bouton pour enregistrer la radio sous forme de fichiers encodés avec le codec ogg-vorbis,

pour la RNT chez les Britanniques la principale critique c'est le taux de compression de mauvaise qualité ( 56 ou 72 kbps ) avec l'utilisation d'un codec audio peu performant ( mp2 ) et le tout en son mono pour beaucoup de radios :

http://www.techradar.com/news/car-tech/ ... it-1217586

http://a-bc.co.uk/audio-quality-compari ... pcm-fm-am/
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 20 Avr 2015 07:35

Ce que je retiens à la lecture de l'article n° 2 comparaison des débits et performances, ils s'aperçoivent que cela devient valable à partir de 56 KBps en AAC donc DAB+. Mais il n'y a pas encore vraiment de DAB+ au Royaume-Uni.

Pour le reste ils comparent des débits qui, à ma connaissance n'ont jamais été utilisés, comme 12 Kbps, 16 Kbps... Le 32 Kbps oui mais rarement.
Chez nous le plus bas qui a été utilisé est le 32 Kbps mais en pratique on est largement au-dessus avec 72 Kbps, 80 Kbps et 96 Kbps en DAB+ donc, c'est bon.

Conclusion, ils font un combat d'arrière garde avec ces comparaisons et feraient mieux de passer directement au DAB+ :lol:
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 20 Avr 2015 09:50

Le probleme avec les Anglais c'est qu'ils sont habitués a une excellente qualité en FM.
La BBC a placé la barre très haut et les commerciaux ont été obligé de suivre pour éviter le ridicule.
Chez nous c'est pas le cas.
On a plutôt tendance a bousiller un son trop bon pour éviter que les gens se demandent pourquoi on leur
fait écouter de la soupe depuis des années.
Un des meilleurs son que j'ai entendu c'était sur France Supervision en D2MAC et des enregistrements live.
Anonymous

Messagepar jeanphi73 » 21 Avr 2015 14:11

La Norvège coupe la FM en 2017
(souce Figaro économique)

F*ck les grandes radios privées anti RNT ! :evil:
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 22 Avr 2015 09:31

alain-radio a écrit:Conclusion, ils font un combat d'arrière garde avec ces comparaisons et feraient mieux de passer directement au DAB+ :lol:
Le problème c'est que beaucoup de gens ont des radios DAB seulement qu'on leur a présenté à l'époque comme la radio du futur.
Dans ces conditions je comprends qu'il soit difficile de leur faire admettre que leur beau poste DAB est obsolète alors que leur vieux transistor FM (ou même AM) est encore parfaitement utilisable. :(
Que dirions-nous si la TNT passait du MPEG-2 au MPEG-4 alors que l'arrêt de l'analogique ne serait pas encore annoncé :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 22 Avr 2015 10:01

On retombe sur le probleme de la compatibilité totalement ignoré en numérique alors qu'en analogique c’était incontournable.
Stéréo compatible en vinyle,cassettes,AM,FM ,TV.
PAL,SECAM, NTSC ,PAL+ compatibles noir et blanc.
Le consommateur va finir par se lasser.
C'est pourtant pas impossible en numérique et bien utile:
USB1,2,3
débits ADSL et WIFI.
etc
Anonymous

Messagepar marceljack » 22 Avr 2015 10:44

Anonymous a écrit:On retombe sur le probleme de la compatibilité totalement ignoré en numérique alors qu'en analogique c’était incontournable.
Le problème c'est que du temps de l'analogqique on ne se souciait pas que le nouveau service prenne moins de place que l'ancien, tout au plus qu'il rentre dans la même bande passante, quitte à dégrader un peu la qualité du service pour les anciens appareils (TV couleur, FM multiplex), voire qu'il occupe un peu plus de bande sans réduire la qualité pour le parc existant (son TV stéréo dual FM ou NICAM) tout en restant dans les limites du canal (qui n'était pas toujours occupé complètement: standard G UHF avec des canaux de 8 MHz dont 7 seulement étaient utilisés).
Aujourd'hui c'est l'efficacité spectrale qui prime et on veut maintenir ou augmenter la qualité tout en réduisant la bande passante nécessaire (MPEG-4, HEVC, DVB-T2 ...), en utilisant les avancées très rapides des domaines de la compression et de la modulation.
Cela interdit complètement la compatibilité avec les anciens appareils qui ne pouvaient pas connaître ces avancées avant qu'elles ne soient découvertes et qui demandent plus de puissance de traitement dans le terminal :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 22 Avr 2015 11:41

marceljack a écrit:Cela interdit complètement la compatibilité avec les anciens appareils qui ne pouvaient pas connaître ces avancées avant qu'elles ne soient découvertes et qui demandent plus de puissance de traitement dans le terminal :!:

C'est pas obligatoire même si ça aide techniquement ,sur le papier,de repartir a zéro tous les 4 ans.
Ca aide aussi sérieusement l’économie Chinoise.
La notre j'ai un gros doute avec les couts des indemnisations incontournables.
Prenons la HD et le MPEG4. Imposés d'office aux 6 nouvelles chaines sans aucun respect pour les ménages modestes.
Pourquoi fixer une date butoir au lieu de laisser les chaines libres de basculer quand bon leur semble au rythme de la disponibilité
des ressources spectrales et financières.
Pourquoi Canal+ est toujours obligé de diffuser en MPEG2 SD pour ses plages en clair ?
Idem pour les autres chaines payantes comme Paris Premiere auxquelles on impose une réduction de qualité pas de nature a
attirer les abonnés.
Avant on faisait un événement d'une nouvelle technologie maintenant on impose avec fracas prématurément l’arrêt d'une pas si
vieille que cela.
Ici a 70Km de Paris on va déplacer/supprimer dans 1 an 4 voire 5 multiplex alors que la 4G on l'attend toujours.
Imposant du même coup le remplacement de plein d'antennes car avant il y avait rien en dessous du canal 41.
Un minimum de souplesse serait souhaitable.
Le 819l a continué combien de temps après le début du 625 ?
Et avec le DVBT2 dans 2 ans on recommence.
Anonymous