La TNT, camion-poubelle de la télé ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: La TNT, camion-poubelle de la télé ?

Messagepar pa.babao » 16 Fév 2016 15:38

elpaso54 a écrit:
herrwan a écrit:D'un autre coté il ne faut pas oublier certaines "contraintes"
La France dispose d'un arsenal réglementaire qui limite l'arrivé de certains types de programmation...

Ces "contraintes réglementaires" existaient déjà à l'époque des 6 chaines ou à l'époque des 18 chaines, et pourtant la diversité de programmes semblait bien meilleur à ces époques...

C'était mesuré comment?

C'est sûr qu'en passant d'une seule chaîne (0 diversité) à deux chaînes, c'est difficile de ne pas améliorer significativement la diversité de l'offre. De même manière si la "diversité" s'apprécie sur 2 critères binaires (quatre cas), la situation optimale sera à 4 chaînes, etc. Il resterait plus qu' à voir si on n'a pas une diversité à 3 ou 4 états binaires, auquel cas on devrait chuter en diversification au delà de 12 ou 16 chaînes.

Je le prends un peu sur le ton de la plaisanterie mais l'information à diffuser étant finie pendant une période de temps donnée, il faudrait déterminer son entropie, qui devrait peu ou prou indiquer le nombre de chaînes pertinent à retenir pour espérer une diversité optimale ...

non? :)

Cdt.

PS: 6 chaînes, l'époque de la petite maison dans la prairie, etc. (bin en fait on a les mêmes programmes sur les nouvelles chaînes de la TNT, plus des nouveaux programmes sur les anciennes chaînes de l'analogique => diversité augmentée :) )
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar elpaso54 » 16 Fév 2016 16:27

herrwan a écrit:Je ne pense pas que les chaines se soient sérieusement dégradées entre 18 et 25 chaines

En tout cas vers 2006 - 2007 quand je zappais entre TF1, NT1, Europe2TV, NRJ12,... j'avais quand même une impression de voir des chaines différentes, qui avaient chacune une certaine "personnalité" (personnalité ne veut pas dire forcément "qualité", mais au moins elles étaient différentes),
après c'est peut être dans la tête tout ça, peut être que c'est juste mon impression, mais il y a quelque personne qui pense la même chose aussi.
Aujourd’hui il y a une grande impression de voir les mêmes programmes partout.
Dernière édition par elpaso54 le 17 Fév 2016 00:35, édité 1 fois.
elpaso54
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 16 Fév 2016 16:51

elpaso54 a écrit:
herrwan a écrit:En 2004, TF1 faisait un chiffre d'affaire de 1,7Mds d'euros aujourd'hui et avec 4 chaines le CA du groupe TF1 est de 2 Mds d'euros. Si en apparence c'est une nette augmentation, il ne faut pas oublier que les droits TV ont largement explosés dans le même temps.

Donc trop de chaines ne peut que faire diminuer le budget = diminution de la qualité de programme ?

Mon avis, je me trompe peut être mais je trouve délicat que de laisser par exemple TF1 monopoliser 4 canaux TNT, parce que si par exemple ils remarquent qu'en proposant des programmes "médiocres" sur leurs 4 chaines, leurs chiffre d'affaire leur convient quand même, ils vont logiquement se reposer sur leur lauriers et rester avec cette médiocrité rentable...en monopolisant tout de même 4 canaux TV.
Tandis que si beaucoup de groupes TV différents possèdent les chaines (comme à l'époque des 18 chaiens où il y avait AB groupe, Lagardère,... ), il y a naturellement une logique de concurrence qui s'installe et chacun va se "battre" pour acquérir les droits audiovisuels plus cher, dans le but de monter ... après je me trompe peut être dans mon raisonnement, je sais pas.

+1 ! Trop de chaines, tue la qualité.

Il y a 50 ans, on avait que 2 chaines de qualité, et il n' y avait pas la "foire d' empoigne" avec les droits TV pour la WC 1966, outre Manche !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar elpaso54 » 16 Fév 2016 16:56

pa.babao a écrit:PS: 6 chaînes, l'époque de la petite maison dans la prairie, etc. (bin en fait on a les mêmes programmes sur les nouvelles chaînes de la TNT, plus des nouveaux programmes sur les anciennes chaînes de l'analogique => diversité augmentée :) )

c'est vrai que d'un point de vue caricatural l'idée que époque 6 chaines = la petite maison dans la prairie, ça doit fonctionner sur les très jeunes générations,
mais la réalité était que cette époque de la TV années 90 et 2000 était bien plus productive qu’aujourd’hui, y compris dans les programmes jeunesses avec des émissions comme La Planète de Donkey Kong, les minikeums,...des émissions sur les jeux vidéos, émissions sur les making of de films (le cinéma des effets spéciaux), des cases horaires de films d'horreur tous les jeudis sur M6, etc... tu me trouvera l'équivalent sur la TNT aujourd’hui...

Depuis environ 5 ans , les seules anciennes séries qui tournent en rond sur la TNT sont essentiellement : Friends, l'amour du risque, la petite maison dans la prairie,...
mais il y a une longue liste d'anciennes séries qui ne sont plus du tout rediffusées : Prince de bel-air, Benny hill, Magnum, etc...
Dernière édition par elpaso54 le 16 Fév 2016 17:28, édité 1 fois.
elpaso54
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 16 Fév 2016 17:27

L a petite maison dans la prairie tournait deja pas mal en rond avant 2005 sur M6, et c'etait bien avant l'arrîvé des chaines dites de la TNT.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 16 Fév 2016 17:56

elpaso54 a écrit:mais la réalité était que cette époque de la TV années 90 et 2000 était bien plus productive qu’aujourd’hui, y compris dans les programmes jeunesses avec des émissions comme La Planète de Donkey Kong, les minikeums,...des émissions sur les jeux vidéos, émissions sur les making of de films (le cinéma des effets spéciaux), des cases horaires de films d'horreur tous les jeudis sur M6, etc... tu me trouvera l'équivalent sur la TNT aujourd’hui...

Je t'invite à regarder le matin les Zouzous, Ludo, Tfou, M6 Kids, voire même Gulli. Il y a pas mal de choses intéressantes pour la jeunesse, avec des tutos, etc. Une grande variété de dessins animés, en passant des "chiants à mourir je trouve" Dora par les kiwis, Ladybug aux Pyjamasques, les séries animées pour plus grands, etc. France 4 le soir est regulièrement sympa en termes de "bons mangas" (pas les trucs daubesques de notre jeunesse :)).

Sur les reportages, entre Arte, France 5 et même parfois France 4 ou France Ô, il y a des trucs sympas. En plus discutable on a les nouvelles nouvelles chaînes (enfin, surtout si on est branchés tatouage :twisted: ), où il y a quand même parfois des trucs sympas à regarder. Pour les effets spéciaux tu as ... ahem ... Face Off sur Numéro 23. Plus sérieusement il y a des cycles, c'est pas permanent et comparer à ce qui nous a marqué dans toute notre prime jeunesse une offre soir après soir, ça va forcément dans le sens de penser que c'était mieux avant (pour ce dont on s'en souvient en tout cas).

Pour les enfants, Club Dorothée ça devenait assez déjanté (je ne sais pas trop qui ça adressait à la fin) et les dessins animés ou animations diverses n'étaient pas, je trouve, de la qualité actuelle: on prenait les enfants juste pour des enfants, à alimenter avec des histoires souvent excitées ou psychodramatiques (Candi, Heidi - reboot actuel sur TF1 le dimanche matin si ça manque à quelqu'un, etc.) . Le message est désormais moins excité mais tout aussi intéressant: les carnets de Lulu Vroumette, les contes de Masha, les fabuleuses histoires du Père Castor (pour ceux qui regrettent de ne pas les avoir vraiment vus par le passé _ enfin ça ne passe pas actuellement), etc.

Dans l'ensemble, non, je ne regrette pas la bonne vieille télé analogique au contenu vraiment super génial (ah les samedis après-midi avec Rick Hunter sur la une ou les téléfilms allemands sur la 3, très bon...) par rapport à l'offre de télé numérique actuelle qu'il est facile de critiquer mais dans laquelle je trouve pas mal de trucs sympas (et des séries également), niveau jeunesse ou divertissement (séries pour ma part, même s'il m'arrive de temps en temps de rester scotché à pas d'heure devant un reportage sur telle ou telle chaîne).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar norbert » 16 Fév 2016 19:36

:!: C'est clair que c'était bien plus varié à l'époque.
Maintenant on a quoi ? des Rediff et encore des Rediff. Scoobydoo, Tintin, Zorro, Julie Lescaut, Navarro, Un gars une fille etc qui tournent depuis 15 ans (coucou HD1, 6ter, 23) ... Sans compter les films comme les Astérix (d'animation), l'âge de glace ou Camping qui passent et repassent. Et les émissions d'enchères ou les reportages style Enquêtes criminelles qui parlent des mêmes thèmes d'une chaîne à l'autre...

Je pense être né au bon moment pour avoir profité des meilleurs programmes jeunesse du PAF : Les minikeums, TéléTaz, F3-X, TF! Jeunesse, Disneyclub, Donkey Kong, ça Cartoon, C'est pas sorcier, et pour les ados/préados il y avait le club Dorothée, la kaz, KD2A... On n'en fait plus maintenant des émissions comme ça :( . On avait une offre de DA bien variée, de toutes les provenances et pour tous les styles, et qui ne faisait pas comme aujourd'hui en rerere-diffusant depuis 15 ans une même série jusqu'à nous en dégoûter (n'est-ce pas Scooby-doo :P )...

Gulli, c' était bien au début. Depuis 5 ans, c'est devenu de la daube. Et vas-y avec les barbies, les téléfilms cucu la praline, les ninjago, les "fashion gothic", ou les DA pipi-caca (la dernière fois que j'ai zappé sur Gulli, j'ai vu un DA bizarre où les personnages se faisaient un concours de lancer de WC :!: non mais on donne vraiment n'importe quoi aux gosses de nos jours :toctoc: )...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar kiki37 » 16 Fév 2016 21:08

Alors là, les petits jeunes, vous n'allez pas me croire, mais dans les années 65, il y avait le jeudi (eh oui, à l'époque c'était pas le mercredi le jour de repos :mrgreen: ) à partir de 16h00* (l'antenne est à nous) , outre des dessins animés, des jeux en studio avec des enfants , un peu style colo de vacances, opposant deux équipes...puis la diffusion de "Belle et Sébastien " et, oui ..Zorro ! ( le même que celui de France 3 actuellement, mais en noir et blanc, bien sur !), quelques programmes gentiment éducatifs et pour finir," Bonne nuit les petits" (Nounours, Nicolas et Pimprenelle).

* l'unique chaîne de la RTF ne commençait ses programmes qu'à 19 heures dans la semaine !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar norbert » 16 Fév 2016 21:36

Ah que il fallait TUUUrner le BUUUton pour allumer la télé !
une autre époque, ça...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar chaz » 16 Fév 2016 23:37

kiki37 a écrit:Alors là, les petits jeunes, vous n'allez pas me croire, mais dans les années 65, il y avait le jeudi (eh oui, à l'époque c'était pas le mercredi le jour de repos :mrgreen: ) à partir de 16h00* (l'antenne est à nous) , outre des dessins animés, des jeux en studio avec des enfants , un peu style colo de vacances, opposant deux équipes...puis la diffusion de "Belle et Sébastien " et, oui ..Zorro ! ( le même que celui de France 3 actuellement, mais en noir et blanc, bien sur !), quelques programmes gentiment éducatifs et pour finir," Bonne nuit les petits" (Nounours, Nicolas et Pimprenelle).

* l'unique chaîne de la RTF ne commençait ses programmes qu'à 19 heures dans la semaine !

C'est même plus le cas maintenant :)

http://www.webjunior.net/pose-ta-questi ... n-1953.php
chaz
Maître des airs
Maître des airs