La TNT, camion-poubelle de la télé ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: La TNT, camion-poubelle de la télé ?

Messagepar Anonymous » 08 Sep 2015 10:31

Raenor a écrit:Pourquoi auraient-ils freiné l'arrivée de la TNT ? Je ne vois pas bien où leur intérêt dans ce genre d'actions...

Tout simplement pour ne pas avoir a faire face a la concurrence qu'ils ont d’ailleurs fini par racheter au fil des ans.
Anonymous

Messagepar elpaso54 » 17 Déc 2015 23:33

elpaso54 a écrit:
pascal28 a écrit:
Soit dit en passant, cette obligation est bien d'un point de vue qualité visuelle, mais ce qui me gène, c'est que la ligne éditoriale d'une chaine va se retrouvée dictée par des paramètres purement techniques, cela va, par exemple, rentre très compliqué la rediffusion de séries des années 80/90 qui ont été tournées sur du support vidéo magnétique. Les séries plus anciennes ont souvent été tournée sur pellicule, il est donc possible d'en faire une remasterisation en HD. Avec le passage généralisée à la HD, il y a donc toute une série de programmes qui font actuellement le bonheur de la TNT qui va soudainement se retrouver quasiment interdite d'antenne pour des raisons purement techniques. J'avoue que c'est une approche qui, idéologiquement, me dérange.

Je partage aussi ton avis,
déjà que la TNT depuis environ 5 ans semble avoir jeté aux oubliettes des anciennes séries populaires qui ont parfois un peu vieillies mais qui font toujours plaisir à revoir : Mr Bean, Benny Hill, Magnum, Le Prince de Bel-Air ,...
mais en plus avec cette règle ça va être encore plus difficile, ils auraient pu par exemple autoriser moins de pourcentage de vraie HD pour des chaines comme TMC, France 3 ou Gulli,...
En fait il manque peut être une "chaine nostalgie" sur la TNT, le groupe NRJ voulait en faire une mais le CSA a refusé,
TMC est un peu dans cette ligne mais ne varie pas assez les séries diffusées depuis quelques années.

Je sais pas si la répartition actuelle sur la TNT, notamment beaucoup de chaines à TF1, va permettre une très bonne diversité de programmes à l'avenir, programmes anciens comme nouveaux d'ailleurs, c'est encore trop tôt pour faire une conclusion, mais pour l'instant je suis nuancé, on voit ce qu'est entrain de faire TF1 avec NT1, c'est-à-dire 'Secret-story TV', ... je préférais l'époque AB de NT1
Après c'est vrai que les chaines publiques, c'est aussi leurs rôles de diffuser des anciennes séries, et depuis quelques années ils ne varient pas tellement les anciennes séries non plus.

Désolé, je sais que certains n'aiment pas qu'on remonte ce topic, mais je trouve plus propre de dire les avis un peu négatif que dans un seul topic, pour ne pas ouvrir plein de nouveaux sujets.

En fait pour revenir à ce que je disais ci-dessus, je sais pas si la concentration des chaines par groupes a un effet positif, avec par exemple le groupe TF1 possédant 4 chaines (5 prochainement avec LCI), et d'autres exemples,
au final on peut se demander si c'est cela qui diminue la diversité de programmes de la TNT, ou alors c'est peut être le nombre de chaines trop important (plus de 20) qui fait cela...
Je vais caricaturer mais, si on retire toutes les nombreuses rediffusions sur la TNT, le nombre de chaines TNT pourrait être limité à 14 chaines, on ne verrai pas la différence :
1) TF1
2) France 2
3) France 3
4) Canal plus
5) France 5 (La programmation de France 5 serait mélangée avec la programmation de France 4 selon les jours ou l'heure)
6) M6
7) Arte
8 ) D8
9) W9 (la chaine aurait la convention musicale principale : 50 % de programmes musicaux)
10) TMC
11) NT1 (NT1 serait à un autre groupe TV que TF1 pour éviter la concentration des groupes TV)
12) NRJ12 (NRJ12 ou une autre, juste pour qu'il y ai une chaine privée en plus)
13) Chaine info service public / Public sénat (la chaine Public sénat serait en canal partagé avec une chaine info de service public)
14) BFM TV (pour la pluralité de l'information, il faudrait une chaine info privée, donc BFM)

les programmes inédits de HD1 seraient diffusés sur TMC,
les programmes inédits de 6ter seraient sur M6 ou W9
les parties "information" de l'équipe 21 seraient sur BFM TV , et les programmes sportifs inédits de la chaine seraient étalés sur les autres chaines TNT
les documentaires "sérieux" de RMC découverte seraient sur Arte ou France 5, et les plus sensationnalistes seraient sur les autres chaines TNT
les dessins animés de Gulli seraient sur les autres chaines TNT aux heures adaptées

Bon évidemment c'est un exemple exagéré, mais il y a parfois du vrai... :D
elpaso54
Grenouille
Grenouille

Messagepar elpaso54 » 18 Déc 2015 00:25

Par contre plus sérieusement, et là je me base sur des avis que j'avais lu, une TNT comme la suivante pourrait peut être augmenter la qualité de programmes :

--- première catégorie : 15 chaines nationales généralistes
1) TF1
2) France 2
3) France 3
4) Canal plus
5) France 5
6) M6 (M6 serait une 100 % généraliste assumée, ses quelques programmes musicaux nocturnes ne seraient plus là)
7) Arte
8 ) D8
9) W9 (la chaine serait comme 6ter, une 100 % généraliste, la convention musicale étant entièrement dédiée pour une autre chaine)
10) TMC
11) NT1 (NT1 ne serait plus à TF1, pour éviter les concentrations de groupes de façon trop importante )
12) NRJ 12
13) LCP
14) France 4
15) France Ô

--- deuxième catégorie : chaines à thématique dominante

16) Chaine info de service publique
17) BFM TV (pour qu'il y ai aussi une chaine privée d'info et qui n’appartienne pas aux groupes historiques pour une certaine pluralité d'informations)
18) Canal à dominante musicale ( plus de 50 % de programmes musicaux par jour)
19) Gulli
20) RMC Decouverte
21) L'équipe TV

Dans ce cas de figure, il y aurait environ 20 chaines donc le marché publicitaire serait plus efficace qu’aujourd’hui, et comme les groupes propriétaires seraient bien répartis, il y aurait une meilleur concurrence, et une plus grande diversité de programmes, car beaucoup plus de "risques" pris par les chaines.

les programmes inédits de HD1 seraient diffusés sur TF1 ou TMC,
les programmes inédits de 6ter seraient sur M6 ou W9,
et les programmes inédits de Chérie 25 ou Numéro 23 seraient sur les autres chaines TNT,
Pour une exposition logique des chaines sur plusieurs supports, sur les offres adsl/cable/sat, lors de la première utilisation des décodeurs, les 15 chaines nationales seraient rendues obligatoires dans l'ordre des 15 premiers canaux, et chaques chaines TNT thématiques seraient proposées en début de liste thématique (par exemple Gulli en premier au début de la liste des chaines jeunesse, etc..)
Dernière édition par elpaso54 le 31 Juil 2016 01:34, édité 3 fois.
elpaso54
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 18 Déc 2015 11:09

Bonjour,

Mais on peut continuer :

Pourquoi maintenir NRJ Hits , une chaîne musicale ne sert à RIEN. (voir la conversion de W9 , Europe 2 TV et ses autres noms )
France 4 et France O , 0% + 0% d’audience , on peut bien la supprimer ( et baisser la redevance) .

RMC découverte , mettre plutôt Planète + et Discovery . pourquoi avoir la copie, quand il existe les originaux en français ?

l'équipe 21 , les discutions de comptoir : Non merci.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar elpaso54 » 18 Déc 2015 14:59

Mario78 a écrit:Bonjour,

Mais on peut continuer :

Pourquoi maintenir NRJ Hits , une chaîne musicale ne sert à RIEN. (voir la conversion de W9 , Europe 2 TV et ses autres noms )
France 4 et France O , 0% + 0% d’audience , on peut bien la supprimer ( et baisser la redevance) .

RMC découverte , mettre plutôt Planète + et Discovery . pourquoi avoir la copie, quand il existe les originaux en français ?

l'équipe 21 , les discutions de comptoir : Non merci.

Dans l'hypothèse des 19 chaines ci-dessus, la qualité de programmes serait améliorée un peu partout,
et donc France 4 serait plus diversifié, L'équipe21 ressemblerait d'avantage à des chaines comme Eurosport (de l'époque), RMC découverte importerait encore plus de documentaires inédits de chaines payantes, et les programmes musicaux seraient de meilleur qualité.

Mario78 a écrit:Pourquoi maintenir NRJ Hits , une chaîne musicale ne sert à RIEN. (voir la conversion de W9 , Europe 2 TV et ses autres noms )

Je n'irai pas jusque là, c'est vrai qu'une chaine 100 % musicale n'est peut être pas faisable efficacement sur la TNT, mais une chaine à dominante musicale (chaine généraliste avec beaucoup de programmes musicaux) est faisable,
retirer la thématique musicale de la TNT, comme la thématique jeunesse, etc,... revient à supprimer le principe de la TNT, ce qui est exagéré. (Quoique à l'époque des 6 chaines on avait accès à toutes ces thématiques, mais M6 avait quand même une convention musicale, le principe des thématiques existait déjà en quelque sorte).

Si tout est bien équilibré et réparti, la qualité de toutes les chaines est censée s'améliorer, mais quand c'est mal fait, c'est comme-ci que c'est un bateau mal construit qui coule, parfois ça ressemble à ça aujourd’hui.
elpaso54
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 18 Déc 2015 16:19

elpaso54 a écrit:Dans l'hypothèse des 19 chaines ci-dessus, la qualité de programmes serait améliorée un peu partout,
et donc France 4 serait plus diversifié, L'équipe21 ressemblerait d'avantage à des chaines comme Eurosport (de l'époque), RMC découverte importerait encore plus de documentaires inédits de chaines payantes, et les programmes musicaux seraient de meilleur qualité.

Je n'irai pas jusque là, c'est vrai qu'une chaine 100 % musicale n'est peut être pas faisable efficacement sur la TNT, mais une chaine à dominante musicale (chaine généraliste avec beaucoup de programmes musicaux) est faisable,
retirer la thématique musicale de la TNT, comme la thématique jeunesse, etc,... revient à supprimer le principe de la TNT, ce qui est exagéré. (Quoique à l'époque des 6 chaines on avait accès à toutes ces thématiques, mais M6 avait quand même une convention musicale, le principe des thématiques existait déjà en quelque sorte).

Si tout est bien équilibré et réparti, la qualité de toutes les chaines est censée s'améliorer, mais quand c'est mal fait, c'est comme-ci que c'est un bateau mal construit qui coule, parfois ça ressemble à ça aujourd’hui.

Justement pourquoi cela changerait :

France 4 est la chaîne pole emploi de France TV , on ne licencie pas on mute sur France 4.
L’équipe 21 n'a pas de concurrent , donc qu'il ait 10, 20 , ou 50 chaînes ne changera rien.
RMC découverte ferait mieux de produire elle-même , elle a du pognon puisque elle veux racheter N23
Et pour une chaîne musicale , MTV baissent les radios musicales baissent et en France on a plutôt un grand retard sur les courants musicaux.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar chaz » 18 Déc 2015 18:44

D17 n'en finit plus de stagner, mais ça reste encore une chaîne musicale, avec des clips à toute heure du jour et de la nuit.
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 18 Déc 2015 19:20

En fait de la musique sur la TNT il y en a pas mal.
C'est juste qu'elle est diffusée a 2H du matin sans pub et intitulée "Programmes de la nuit" sur l'EPG.
Le décodeur Netgem de SFR a un time shift permanent et il m'arrive le matin de remonter dans le temps
pour échapper au téléachat.
En plus il m'arrive de voir des films Français inédits .
C'est a ce moment que les chaînes corrigent leurs quotas pour satisfaire le CSA :D
Autre avantage il y a très peu ,voire pas du tout, de pub.
Le numérique a quelques avantages faut juste penser a s'en servir.
Anonymous

Messagepar chaz » 18 Déc 2015 19:29

Ca me fait penser qu'une fois je suis tombé la nuit sur France2 sur une série de reportages datant très probablement des années 80 : "métiers dangereux et spectaculaires".
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 14 Jan 2016 17:12

Image
La médiocrité sans trêve , "Plus il y a de chaînes et moins il y a de spectacle" l'avis d'un lecteur de la Nouvelle République
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur