La TNT, camion-poubelle de la télé ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: La TNT, camion-poubelle de la télé ?

Messagepar marceljack » 14 Aoû 2015 18:22

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Le 720p, c'est 1280 x 720, ce n'est donc pas équivalent à du 1440i (qui au demeurant n'existe pas).
Sauf qu'on en a eu au début de la TNT HD et qu'on en a toujours sur la HD des FAI :D .
Non, ce qu'on avait au début de la TNT HD c'était du 1080i en résolution 1440 x 1080 :!:
Le chiffre devant le i ou le p est la résolution verticale, pas la résolution horizontale.
D'ailleurs 1440i n'est pas une résolution standard (2560 x 1440, ce serait "presque" de l'UHD) :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 14 Aoû 2015 18:40

marceljack a écrit:Le chiffre devant le i ou le p est la résolution verticale, pas la résolution horizontale.

Autant pour moi c'est vrai qu'on s'y perd
Anonymous

Messagepar Raenor » 03 Sep 2015 23:48

Anonymous a écrit:
Raenor a écrit: Dans un pays normalement constitué, au bout de 3 ans grand maximum l'ensemble de la TNT aurait du être en HD.

Tu a un exemple de "pays normalement constitué " a nous donner ?
Sinon juste un seul diffusant 10 Chaines TNT en HD me suffirait.
En attente de ta réponse je considère ton intervention comme du spam.

bernard7715 a écrit:
Raenor a écrit:C'es absolument honteux un délai pareil entre la mise en place d'un service et sa généralisation. Dans un pays normalement constitué, au bout de 3 ans grand maximum l'ensemble de la TNT aurait du être en HD.
La France avec 10 chaines HD (1080) sur son réseau hertzien TNT est la mieux pourvue, aucun des autres pays européen non pas autant de chaines HD sur leurs TNT, en plus c'est souvent de la HD( 720) du pauvre.

Je sais bien qu'on est pas trop mal par rapport à certains voisins européens, il suffit d'aller en Espagne ou en Belgique pour prendre peur en terme de qualité. Cependant le fait que nos voisins soient médiocres ne nous autorise pas à l'être également. Sans se cantonner à la TNT, en France et dans d'autres pays européens on a quand même un réel handicap avec les nouvelles technologies. On les connaît, on les maitrise, mais il faut looooooongtemps pour les mettre en place partout et le temps que ça fasse c'est souvent déjà dépassé. Quand on voit le Japon par exemple, on a vraiment de la marge et de quoi bosser pour atteindre leur niveau.

Certes, aucun autre pays en Europe n'a peut être fait mieux, mais il n'empêche que 8 ans entre les premières chaines HD et leur possible généralisation c'est beaucoup trop long. Ce n'est pas parce qu'il n'existe aucun pays voisin qui a fait plus vite que ça rend ce délai plus acceptable. 8 ans vous vous rendez compte que ce que ça représente dans le domaine des technologies ? Plusieurs générations de systèmes d'exploitations ont le temps de sortir dans un laps de temps aussi long, de nouveaux usages se développent, le matériel est totalement différent (il y a 8 ans les tablettes grand public n'existaient quasiment pas et les smartphones sortaient à peine). Seule satisfaction et bonne surprise, c'est la 4G qui a l'air de se déployer assez rapidement alors qu'elle est sortie il n'y a pas si longtemps. De plus depuis l'arrivée de Free sur le marché mobile, les prix sont très attractifs.

Alors quand je vois le très long calendrier de déploiement de la fibre optique sur le territoire je peux comprendre. Ce sont des travaux beaucoup plus lourds avec des centaines de milliers de km de câbles à tirer et à enterrer. Mais pour la TNT... Je m'attendais à l'automne 2008 à une généralisation du même type que le calendrier des 6 nouvelles chaines, étalé sur 2-3 ans maximum, je me voyais déjà zapper de FR2 à FR3 pendant les événements sportifs sans perdre en qualité, or ils n'avaient même pas prévu de la faire cette généralisation, pendant de nombreuses années, privilégiant au contraire l'arrivée de nouvelles chaines au lieu de mettre à jour les existantes...

Je suis surpris aussi que les propriétaires des chaines privées n'aient pas fait pression pour accélérer le mouvement toutes ces années. Ils ont bien conscience qu'ils offrent un service de moindre qualité par rapport aux chaines HD et qu'ils risquent de perdre des parts de marché d'années en années, alors que les téléviseurs Full HD se généralisent dans tous les foyers...
Raenor
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 04 Sep 2015 02:03

Raenor a écrit:Je suis surpris aussi que les propriétaires des chaines privées n'aient pas fait pression pour accélérer le mouvement toutes ces années. Ils ont bien conscience qu'ils offrent un service de moindre qualité par rapport aux chaines HD et qu'ils risquent de perdre des parts de marché d'années en années, alors que les téléviseurs Full HD se généralisent dans tous les foyers...

Pour mémoire ce sont eux qui ont tout fait pour retarder au maximum le démarrage de la TNT.
Ils freinent aussi celui de la RNT.
Les seuls privés qui soient allé de l'avant pendant les dernières décennies sont canal+ et FREE.
En TV diffuser des séries US en HD c'est facile en faire c'est autre chose .
Anonymous

Messagepar marceljack » 04 Sep 2015 09:43

Raenor a écrit:... Alors quand je vois le très long calendrier de déploiement de la fibre optique sur le territoire je peux comprendre. Ce sont des travaux beaucoup plus lourds avec des centaines de milliers de km de câbles à tirer et à enterrer. Mais pour la TNT... Je m'attendais à l'automne 2008 à une généralisation du même type que le calendrier des 6 nouvelles chaines, étalé sur 2-3 ans maximum, je me voyais déjà zapper de FR2 à FR3 pendant les événements sportifs sans perdre en qualité, or ils n'avaient même pas prévu de la faire cette généralisation, pendant de nombreuses années, privilégiant au contraire l'arrivée de nouvelles chaines au lieu de mettre à jour les existantes...
Bonjour,
Ne pas oublier que la bande de fréquences allouée à la TNT est limitée et on ne fait pas ce qu'on veut comme sur des réseaux filaires ou optiques.
La bande UHF a été amputée de 70 MHz lors de l'arrêt de l'analogique en 2011 au profit des télécom et va l'être encore de 100 MHz dans moins d'un an dans certaines régions et en 2017 partout, ce qui n'aide pas.

Il est donc techniquement impossible de passer les 25 chaînes en HD avec le standard actuel (DVB-T / MPEG-4) dans ce qui reste de la bande UHF.
On aurait peut-être pu le faire en arrêtant totalement le MPEG-2 et le simulcast SD/HD (=> plusieurs millions de décodeurs quasi-neufs bons pour la déchetterie, bonne chance à celui qui l'aurait décidé aux prochaînes élections) et en ne lançant pas les 6 nouvelles chaînes HD en 2012 pour des raisons essentiellement électorales ...

C'est facile de dire "yaka" mais il faut prendre en compte toutes les contraintes pour émettre un jugement objectif.
On va passer au tout HD (ou du moins au tout DVB-T / MPEG-4) en avril 2016, ce qui fait déjà hurler pas mal de gens pas encore équipés pour la TNT HD qui devront changer d'équipement ou ajouter un décodeur externe à leur TV équipé TNT SD seulement (autorisés à la vente jusqu'en fin 2012 pour les écrans de moins de 66 cm ...).
Et on va remettre ça en 2020 en passant au DVB-T2 / H265 pour (entre autres) permettre le lancement de l'UHD sur la TNT tout en s'accomodant de ce qui restera alors de la bande UHF...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar chaz » 04 Sep 2015 11:13

Anonymous a écrit:
Raenor a écrit:Je suis surpris aussi que les propriétaires des chaines privées n'aient pas fait pression pour accélérer le mouvement toutes ces années. Ils ont bien conscience qu'ils offrent un service de moindre qualité par rapport aux chaines HD et qu'ils risquent de perdre des parts de marché d'années en années, alors que les téléviseurs Full HD se généralisent dans tous les foyers...

Pour mémoire ce sont eux qui ont tout fait pour retarder au maximum le démarrage de la TNT.
Les seuls privés qui soient allé de l'avant pendant les dernières décennies sont canal+ et FREE.

C'est toujours pas officiellement enterré ce truc ? :D
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 04 Sep 2015 14:02

C'est vrai qu'a défaut de savoir/pouvoir FAIRE quelque chose le gouvernement actuel
est très bon pour DEFAIRE:
Aprés :
Le MPEG2
Le plan de fréquences TNT
Les PO/GO
La RNT serait un plus a son palmarès.
Anonymous

Messagepar Xarann » 04 Sep 2015 15:51

Raenor a écrit:Certes, aucun autre pays en Europe n'a peut être fait mieux, mais il n'empêche que 8 ans entre les premières chaines HD et leur possible généralisation c'est beaucoup trop long. Ce n'est pas parce qu'il n'existe aucun pays voisin qui a fait plus vite que ça rend ce délai plus acceptable. 8 ans vous vous rendez compte que ce que ça représente dans le domaine des technologies ? Plusieurs générations de systèmes d'exploitations ont le temps de sortir dans un laps de temps aussi long, de nouveaux usages se développent, le matériel est totalement différent (il y a 8 ans les tablettes grand public n'existaient quasiment pas et les smartphones sortaient à peine). Seule satisfaction et bonne surprise, c'est la 4G qui a l'air de se déployer assez rapidement alors qu'elle est sortie il n'y a pas si longtemps. De plus depuis l'arrivée de Free sur le marché mobile, les prix sont très attractifs.

8 ans c'est à peine plus que le renouvellement naturel de l'équipement donc d'être sur d'avoir un parc adapté à la nouvelle norme.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Raenor » 08 Sep 2015 10:07

Anonymous a écrit:

Pourquoi auraient-ils freiné l'arrivée de la TNT ? Je ne vois pas bien où leur intérêt dans ce genre d'actions...
Raenor
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 08 Sep 2015 10:29

TF1 et M6 ont freiné vers 2002-2004 l'arrivée de la TNT car cela leur faisait perdre des parts de marché en faisant arriver des nouveaux entrants.

en analogique, TF1 avait 40% des parts de marché publicitaires.
aujourd'hui ils en ont 22% environ.

l’histoire leur a finalement donné raison, mais ils n'ont sans doute pas utilisé la meilleure stratégie pour rester loin devant...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur