Bonjour,Roofeye a écrit:tout à fait d'accord avec ça mais je revendique le droit de pouvoir leur répondre.Anonymous a écrit:Bonsoir
Du coup certains peuvent ,a juste titre, s'estimer les laissés pour compte de la TNT.
Ce sujet est la pour qu'ils puissent s'exprimer.
je suis installateur donc des cas j'en connais et pour certains qui se plaignent je sais ce qu'ils avaient avant.
le cas fréquent des 2 sites différents ou du même site avec 2 ou plus opérateurs qui ne s'entendent pas me met également en colère mais je trouve quand même que la situation est meilleure au point de vue possibilités de réception qu'il y a seulement 5 ans et c'est important de le souligner. Ne jetons pas le bébé (DVB-T) avec l'eau du bain, pour chacun des problèmes constatés des solutions existent, les moyens techniques et financiers doivent être appropriés, parlons en un forum c'est fait pour ça
Il n'est pas question ici de critiquer le DVB-T en général et de "jeter le bébé avec l'eau du bain" mais les conditions de sa mise en oeuvre en France, particulièrement après l'arrêt de l'analogique.
Il est tout de même plus que frustrant de constater que presque partout la réception de la TNT pose plus de problèmes après l'arrêt de l'analogique qu'avant, alors que cela devrait être l'inverse.
Essentiellement à cause du recours massif au SFN avec des paramètres qui n'assurent que très peu de marge de sécurité, voire rendent la réception quasi-impossible avec une instalation raisonnable dans certaines zones alors que le champ est plus que suffisant.
Tout cela parce que le CSA prévoit à terme 11 multiplex nationaux pleins à craquer (dont certains n'auront peut-être jamais d'existence réelle) dans une bande UHF amputée de 70 MHz.
Et çà ne s'arrangera certainement pas lorsque la partie haute de l'ex-bande UHF (790 à 860 MHz) sera occupée par des stations télécom LTE disséminées un peu partout. Là encore, l'utilisation de paramètres fragiles (QAM64, FEC 3/4) rendra la réception TNT très vulnérable à proximité de ces installations ...
La TNT n'a pas à mon avis vocation à diffuser un grand nombre de chaînes dont beaucoup à péage. Pour çà il y a d'autres moyens bien plus adaptés (satellite, câble, ADSL, fibre optique).
Sa vocation est de diffuser de façon fiable et aisée la vingtaine ou trentaine de chaînes dont la plupart des gens se contentent.
Au cas où tu n'aurais pas lu un des mes posts précédents, je te recommande la lecture de cet article très intéressant de DVB Scene (en anglais):
http://www.dvb.org/news_events/dvbscene ... CENE36.pdf
On peut notamment y lire les avantages et inconvénients du SFN et les précautions qu'il nécessite (que les paramètres utilisés en France ne prennent pas assez en compte, ce qui explique nos difficultés).
"With the diminishing availability of spectrum resources, the Single Frequency Network (SFN) has become a desirable topology for broadcasting systems. In an SFN, several antennas transmit the same bit stream information at the same frequency, creating multiple echoes of the same signal.
This generates self-interference and leads to severe fading and even erasure events, for instance when two echoes are received with comparable power levels. The consequence is then a loss of several decibels in error correcting performance, the only possible counteraction being the use of low Forward Error Correction (FEC) coding rates, thus sacrificing part of the benefit of SFN in terms of spectral efficiency."
Traduction (si nécessaire):
"Avec la diminution de la disponibilité des ressources spectrales, le réseau isofréquence (SFN) est devenu une topologie souhaitable pour la radiodiffusion. Dans un réseau isofréquence, plusieurs antennes transmettent le même flux d'information binaire à la même fréquence, ce qui crée des échos multiples du même signal.
Ceci génére de l'auto-interférence et conduit à des situations d'affaiblissement sévère et même d'effacement, par exemple quand deux échos sont reçus avec des niveaux comparables. La conséquence est une perte de plusieurs décibels de performance de la correction d'erreurs dont la seule contre-mesure possible est l'utilisation d'un taux de correction d'erreur (FEC) faible, ce qui revient à sacrifier une partie de l'avantage du SFN en terme d'efficacité spectrale."