[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 01 Nov 2024 17:00

Non, sinon Pif92 recevrait le TII 5/1 sur le 6C à Asnières.
et s'ils devaient faire des essais de la Tour Eiffel, je doute qu'ils les feraient sur M1 et M2 avec tous les autres émetteurs 6C et 8C allumés autour !
les essais de la tour Eiffel ont duré plus d'un an et sont terminés depuis décembre 2022.

l'avantage de Qirx sur Qt-DAB et sur Abracadabra, c'est qu'il positionne sur un diagramme chaque émetteur, la puissance reçue et son TII, et on repère tout de suite les faux positifs !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 01 Nov 2024 18:44

Merci pour ta réponse Franck :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Rmeteora » 01 Nov 2024 23:44

etdu24 a écrit:
Rmeteora a écrit:Mais ce qui le dérange le plus c'est surtout les changements de SID, ça veut dire une fois de plus perte de la continuité avec la FM, et des logos par défaut sur les autoradios..
Cette organisation avec des radios nationales DAB+, des locales DAB+, et des fréquences FM qui coexistent sans lien est décidément toujours plus incompréhensible pour l’auditeur moyen. À croire presque que cela n’avait pas été anticipé…
C’est si dur que ça de faire des décrochages régionaux sur des Métropolitains, à l’instar de France 3 en TNT ? (vous me direz, même là 2-3 canaux peuvent coexister sur les LCN 3x selon les régions… :mrgreen:)

J'ai l'impression que ces changement de SID sont justement fait pour empêcher la continuité vers la FM, car il peut y avoir un programme local sur la FM alors que ce programme n'est pas disponible en DAB+. Pour ce qui est de la TNT, le réseau est construit pour prévoir ces décrochages de France 3 (et l'ajout de la chaine locale) sur un des mux, ce qui n'a pas été prévu dans le plan de fréquence du DAB+ (même si ce serait tout a fait possible).

Par contre, en DAB+ il y a des fonctions pour assurer des bascules entre différentes versions locales d'une même radio (y compris si le SID est différent du PI utilisé en FM) : le Service Following (sauf qu'il n'est pas activé en France)
Même chose pour les logos, qui peuvent êtres transmis dans le signal DAB via la fonction SPI, ou via internet via le Hybrid Radio/Radio DNS, mais la encore ce n'est pas activé ...
Je pense effectivement aussi que c'est pour éviter les bascules DAB+ National / FM local, et qu'ils n'ont pas eu envie de se compliquer la tête.
Mais je trouve qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages à ce système. Par exemple le moindre tunnel (notamment avec câbles rayonnants), et la bascule possible vers la FM ne se fait pas. J'écoute une déclinaison locale en DAB+, en sortant de la couverture la bascule ne se fera pas automatiquement sur le signal national. Etc.
En région parisienne par exemple c'est d'autant plus stupide que les versions nationales et locales des radios sont quasi-identiques ; ce qui est un peu moins vrai en régions.
De plus, ce "forçage" sur un signal national ira pénaliser les annonceurs locaux, et in fine les déclinaisons locales de radios nationales ("vous avez vu les dernières mesures Médiamétrie ? Plus personne ne les écoute, débranchons-les !").
Et je serais cynique, je dirais que les doublons de radios nationale+locale sont au passage une façon d'occuper du spectre et d'empêcher de nouveaux entrants sur les multiplexes étendus (un peu comme des chaînes "inutiles" type TFX, 6ter ou Planète+ en TNT). :mrgreen:

Le 2ème paragraphe vient confirmer un peu mon ressenti d'amateurisme du DAB+ en France encore à ce stade.
On est encore à tâtonner et à ne pas encore se mettre à la place de l'auditeur lambda, pour à la fin peut-être devoir revoir la façon de déployer les radios pour éviter les doublons nationaux/locaux, car un décideur ou un politique un jour tombera dessus dans sa voiture de fonction et ne comprendra pas cette utilisation des ressources radioélectriques et/ou financières en diffusions parallèles.
Les signaux nationaux devraient, de mon point de vue, être simplement remplacés par des signaux locaux lorsque disponibles, à l'instar de la FM. Entre "Chérie FM" et "Chérie FM Côte Basque", la 2ème est un poil plus utile sur le secteur que la 1ère tout de même. Après oui, ça veut dire revoir les autorisations, les classifications administratives, les flux de diffusion etc... . pour une "v2" :cry:
Rmeteora

Messagepar Pif92 » 02 Nov 2024 21:12

Bonsoir,
je continue mes investigations concernant la réception des mux 6C et 8C à Asnières-sur-Seine(92).
Je viens d'installer QIRX.
Concernant le 6C :

Concernant le 8C :

Il n'y a pas de faux positifs affichés
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Grenouille01 » 04 Nov 2024 21:58

Bonjour, quelqu'un a des informations concernant la suite de la couverture pour 2025?
Les zones concernées ou les sites de diffusion ?
Grenouille01
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 04 Nov 2024 22:13

Bonjour,
tu as quelques informations théoriques ici, issues des décisions passées de l'ARCOM.
Franck Morin a écrit:
iveragh a écrit:Je suis également curieux de voir les publications Facebook en question concernant Bourges et Vierzon... A court terme, et vu que les sélections n'ont pas été effectuées sur Bourges étendu et Bourges local, il ne pourrait donc s'agir potentiellement que des métropolitains. Et à ma connaissance, la phase 3 de déploiement est loin d'être actée ou alors on a raté un épisode...

La phase 3 est prévue pour démarer le 15 juillet 2025.
ce n'est donc pas si loin, dans 9 mois environ alors qu'on sort à peine de la phase 2.
j'espère que les opérateurs ont déjà réfléchi aux futurs sites permettant de couvrir les 70% d'autoroutes et 50% de routes nationales bretonnes... ils doivent fournir les informations techniques des sites phase 3 à l'ARCOM avant le 15 janvier 2025 (42 mois après la date d'entrée en vigueur des autorisations)
Pour la Corse le déploiement des métropolitains commencera avec le déploiement d'Ajaccio Etendu et Ajaccio et Bastia local, soit vers 2027 !

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Grenouille01 » 04 Nov 2024 22:33

Franck Morin a écrit:Bonjour,
tu as quelques informations théoriques ici, issues des décisions passées de l'ARCOM.
Franck Morin a écrit:
iveragh a écrit:Je suis également curieux de voir les publications Facebook en question concernant Bourges et Vierzon... A court terme, et vu que les sélections n'ont pas été effectuées sur Bourges étendu et Bourges local, il ne pourrait donc s'agir potentiellement que des métropolitains. Et à ma connaissance, la phase 3 de déploiement est loin d'être actée ou alors on a raté un épisode...

La phase 3 est prévue pour démarer le 15 juillet 2025.
ce n'est donc pas si loin, dans 9 mois environ alors qu'on sort à peine de la phase 2.
j'espère que les opérateurs ont déjà réfléchi aux futurs sites permettant de couvrir les 70% d'autoroutes et 50% de routes nationales bretonnes... ils doivent fournir les informations techniques des sites phase 3 à l'ARCOM avant le 15 janvier 2025 (42 mois après la date d'entrée en vigueur des autorisations)
Pour la Corse le déploiement des métropolitains commencera avec le déploiement d'Ajaccio Etendu et Ajaccio et Bastia local, soit vers 2027 !

Image

En résumé on devrait peut être avoir la publication d'une liste de sites de diffusion vers fin janvier ou courant février.
Grenouille01
Petit ver
Petit ver

Messagepar FabFAMAL » 06 Nov 2024 10:18

Bonjour à tous,
L'installation du rotor sur mon pignon (installation presque finalisée) me permet de pointer vers Paris et l'IDF plus généralement. Voici un aperçu du 6C ce matin à 105° (pointage vers Paris-Mercuriales) :

Toujours ce 5-1, ce doit être un faux positif, mais il apparaît tellement souvent et franchement que ça met le doute. D'habitude les faux positifs que je vois dans QIRX commencent par 99.

A suivre donc.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar HMT38 » 06 Nov 2024 11:24

Bonjour Fabfamal,
AS-tu fais une mise à jour de la base de données dans l'onglet "Options" de ce logiciel QIRX ?
Un TII 5.1 canal 6C existe dans la Loire avec l'étendu de Saint-Étienne sur l'émetteur de Roanne ! Comme par hasard ! Si l'on rajoute les TII 5.2 et 5.3 présents en doublons en Bretagne et sur la Côte d'Azur pour le M1 !
Partie suivante à transférer dan le sujet relatif à la réception du dab plus par ordinateur ?
Hors sujet mais après plusieurs mois de tests de ce logiciel QIRX, j'ai noté quelques améliorations potentielles suivant le lieu ou on habite.
Activer le filtre bloqueur de signaux FM dans l'onglet de la clé USB dab en haut à gauche : Blocked band" "WFM" (pour FM large).
Les résultats sont parfois spectaculaires sur des signaux faibles.
Ajuster le" LNA state" mais sur les photos envoyées je ne le vois pas ! Sur les signaux faibles, c'est un vrai plus pour décoder un mux lointain ! Sans doute lié au modèle de clé dab ? Par défaut, ajuster manuellement le gain
De même, en, ajustant la sensibilité "Threshold" et le "Average" sur 1.4 pour une meilleure visualisation de tous les TII sur les conseils des concepteurs du logiciel mais sur ce point ,je ne doute pas que tu maitrises déjà ces réglages.
Un dernier point toujours hors sujet, je le conçois, avec une si belle installation, un récepteur haut de gamme comme le SDRPLAY RSPDX R2 serait un plus... D'après tous les essais en sensibilité, sélectivité, filtres d'entrée HF et autres réglages, il n'y a pas photo avec des clés USB type RTl ou R820T même si cette dernière s'est améliorée au fil des années...
Les filtres passe bandes ou réjecteurs sont essentiels pour éviter d'être perturbé par des signaux hors bandes indésirables. Et le rapport signal/bruit s'en trouve grandement amélioré sur des signaux faibles.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar FabFAMAL » 06 Nov 2024 17:10

Bonjour HMT38,
Tout est à jour effectivement.
Je viens d'acquérir un RSPdx d'occasion à un prix très compétitif, il faut que je prenne le temps d'explorer les ondes avec. Pour l'instant, je ne suis resté qu'avec la RTLSDR NooElec.
Après un premier test rapide du RSPdx, il m'a semblé très prometteur sur les signaux faibles. Je referai un retour dans la section dédiée (sujet que tu mentionnes).

Pour en revenir au 6C, le 5-1 ne m'est plus affiché sur QIRX, mais l'est sur AbracaDABra.
Pour Saint-Etienne, impossible et beaucoup trop loin pour que cela soit aussi pérenne. En conditions classiques, j'arrive à obtenir Orléans (5C Orléans Local malgré la présence forte du 5B Caen Etendu, et le 7D M1) mais pas plus loin pour l'instant.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]