[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 20 Nov 2024 11:52

Bonjour à tous,

Il est intéressant de noter que des petites villes et villes moyennes vont être couvertes, je pense notamment à Vierzon, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse, La Souterraine, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Cahors, Montluçon, Bourges, Saint-Amand-Montrond, Issoire, Massiac, Saint-Flour, Saint-Chély-d'Apcher, Marvejols, Séverac-le-Château, Millau, Lodève, Manosque, Sisteron, Gap, Orthez, Pau, Tarbes, Saint-Gaudens, Albi, Vannes, Auray, Lorient, Quimper, Quimperlé, Concarneau, Villedieu-les-Poeles, Avranches, Fougères, Vitry-le-François, Troyes (quid de Laon sur l'A26 :gratt:). J'en oublie très certainement.

Après comme vu pendant la phase 2, il y a eu des rajouts de sites qui n'étaient pas prévus à la base. Exemple avec l'A31 Sud pour le M2, Clermont-Ferrand, Arconsat, Thiers, Saint-Just-en-Chevalet, Saint-Nazaire, Royan, l'Ile d'Oléron, Mont-de-Marsan etc., ça peut aussi très bien se produire pour la Phase 3.
D'autant que pour certaines autoroutes, 2 ou 3 sites suffisent (exemple pour l'A28-Nord ou bien la N13, ou encore l'A34 jusqu’à Charleville-Mézières).

Dans tous les cas, j'espère que cette phase sera bien anticipée, car il y aura pas mal de sites sur l'A20, l'A71 et l'A75 au vu du relief accidenté de ces autoroutes.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar iveragh » 20 Nov 2024 12:01

Franck Morin a écrit:c'est iveragh qui va être content pour Limoges et l'A20. [icon_e_top.gif]

Je confirme, même si à mon sens il s'agit là juste de corriger une anormalité... Avec une agglomération de 215'000 habitants et un bassin de vie de 235'000 habitants, Limoges était l'une des dernières grandes villes de France (la seule peut-être ?) à ne pas figurer dans le planning de déploiement des métropolitains... Wait and see...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 20 Nov 2024 12:09

petit rappel, comme indiqué ici, les opérateurs de multiplex M1 et M2 doivent fournir à l'ARCOM la liste des sites de la phase 3 avant le 15 janvier.
Ca va venir vite. Ils ont sans doute déjà commencé à travailler sur la position des émetteurs et diagrammes de rayonnement pour couvrir ces autoroutes.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 20 Nov 2024 19:35

Bonsoir à tous,
Après lecture des autoroutes retenues pour cette troisième phase, quelques déceptions évidemment mais les choix annoncés sont dans la logique des axes les plus fréquentés.
Il y a fort à parier que dans les zones non encore étudiées, les étendus déjà partiellement présents vont rester en l'état. Exemple avec les autoroutes A28 et A29, autoroutes des estuaires qui relient le Nord avec le Sud Ouest, Rouen étendu et ses 80% de population couverte, ce ne sera pas pour 2025 ...
De même avec les autoroutes alpines A40 et A43 vers les plus grandes stations de ski, L'étendu d'Annecy ne bougera sans doute pas.
A l'inverse, l'arrivée des métropolitains peut amener certains étendus a devenir de "vrais étendus" !
Les uns attendent l'arrivée des autres pour mutualiser certains sites.
Mais sait-on jamais ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 20 Nov 2024 21:09

De mon coté, j’attends de savoir quel émetteur couvrira Limoges pour savoir si c'est une bonne nouvelle pour moi (Espérons que ce soit sur Les Cars ...)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar iveragh » 20 Nov 2024 21:32

etdu24 a écrit:De mon coté, j’attends de savoir quel émetteur couvrira Limoges pour savoir si c'est une bonne nouvelle pour moi (Espérons que ce soit sur Les Cars ...)

Les Cars, j'y crois pas trop, ou alors ce serait une première pour les métropolitains. À mon avis ce sera comme pour l'étendu, le Puy Las Rodas et le Bas Faure (ou les Chevailles si towerCast), avec des relais sur l'A20 au nord (Fournachaux) et au sud (La Porcherie)...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar Grenouille01 » 20 Nov 2024 21:49

Il aurait été bien de finir l'A40 jusqu'au tunnel du Mont Blanc,
Et couvrir les dernières autoroutes A404 et A430...des alpes
Grenouille01
Petit ver
Petit ver

Messagepar Gaël01 » 21 Nov 2024 13:28

iveragh a écrit:Les Cars, j'y crois pas trop, ou alors ce serait une première pour les métropolitains. À mon avis ce sera comme pour l'étendu, le Puy Las Rodas et le Bas Faure (ou les Chevailles si towerCast), avec des relais sur l'A20 au nord (Fournachaux) et au sud (La Porcherie)...

Les métropolitains sur un émetteur régional, ça existe déjà : Nancy Malzéville.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar iveragh » 21 Nov 2024 13:57

Ce n'est pas comparable, Malzéville est utilisé à la fois pour le service public à forte puissance, et pour les radios privées à plus faible puissance. De plus, il est situé dans la zone urbaine de Nancy ce qui le rend un peu atypique dans la catégorie des émetteurs de forte puissance... Un peu comme Bordeaux Bouliac...
Ce serait en revanche une première si un émetteur forte puissance actuellement utilisé uniquement pour la FM du service public (Les Cars, mais on pourrait citer Mont Rochard, Roc'h Tredudon, Neuvy, le Puy de Dôme, Mont Pilat et j'en passe...) était utilisé pour la diffusion de ces métropolitains...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 21 Nov 2024 14:02

Techniquement il serait possible d'émettre le DAB+ depuis Les Cars et même mettre des réémetteurs de confort le long de l'A20 et au centre-ville de Limoges. :wink:

Après tout dépend quel diffuseur est choisit par M1 et M2 pour Limoges, si c'est Towercast il y a peu de chances que l'émetteur soit sur le pylône TDF aux Cars.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade