[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 21 Nov 2024 20:21

L'émetteur TDF Limoges Les Cars est un émetteur à l'ancienne, en point haut,de forte puissance avec un pylône de grande hauteur et des antennes VHF et UHF sur toute la partie supérieure du pylône et surtout à 25 km du centre ville de Limoges ! A tel point qu'un émetteur tv de renfort pour la ville est nécessaire.
Incompatible avec les puissances Dab habituellement utilisées et une couverture "indoor".
Et de nouvelles antennes, on les met où ? Et pour ne rien arranger, pylône haubané ! Trop cher en entretien comparé à une tour Hertzienne comme celle de Bas Faure utilisée pour l'étendu.
Aucune chance d'y voir les métropolitains si loin de la ville et de l'autoroute.
Les deux sites actuellement utilisés pour l'étendu pour Limoges seront vraisemblablement retenus
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 22 Nov 2024 00:13

Vous oubliez un émetteur régional historique qui émet la TNT , la FM et le DAB+ a forte puissance : Marseille Grande Etoile !

C'est même le site FM le plus puissant de France , 400 KW pour les 3 Radio France et plusieurs Mux en DAB+ sont à 20 KW .

Comme de quoi c'est possible , juste une question de volonté . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 22 Nov 2024 07:57

J'ai failli en parler mais il s'avère que l'émetteur pour le DAB+ à Marseille est la Petite Etoile, et non la Grande Etoile comme en FM/TNT, par contre, c'est vrai qu'il utilise la plus forte puissance pour un émetteur DAB+ en France je crois. :D
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 22 Nov 2024 09:36

Sid 34 a écrit:J'ai failli en parler mais il s'avère que l'émetteur pour le DAB+ à Marseille est la Petite Etoile, et non la Grande Etoile comme en FM/TNT, par contre, c'est vrai qu'il utilise la plus forte puissance pour un émetteur DAB+ en France je crois. :D

Une partie des Mux est bien diffusée depuis la grande étoile, dont un avec antennes à 691m d'altitude au sommet des antennes, soit plus haut que les FM du service public!

https://www.annuradio.fr/details.php?id ... e=radio_da
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 22 Nov 2024 11:05

Bonjour à tous,
Effectivement Marseille Etoile est le site Dab le plus puissant de France mais à 8 km et à vue directe du centre ville ! Rien à voir avec la majorité des grands site historiques à 25,30 km des villes comme Limoges Les Cars !
Je rappelle que pour la FM, la TV mais aussi le Dab, que le site de l'Ile du Frioul, face à Marseille est aussi utilisé pour mieux couvrir le centre ville et certains quartiers Sud. J'y ai habité 2 ans, je peux en témoigner...
D'une manière générale, les grands sites historiques ont été pensés avec une réception, VHF et UHF sur antenne "rateau" en polarisation horizontale et des calculs de la valeur du champ radio électrique à 10 m du sol ! Rien à voir avec une réception "indoor" et des valeurs de champ beaucoup plus importantes.
A cette époque nos toits étaient encombrés d'antennes pour la tv 1ère chaine puis Canal plus, et chaines UHF analogique et la fm.
Aujourd'hui cela a disparu ou disparait au profit de nouvelles pratiques.
Alors ce n'est plus uniquement une question de volonté de reprendre ces sites historiques mais d'évolution de nos mode de "consommation" de la radio et tv.
La priorité pour le développement du dab est de couvrir d'abord les zones urbaines pas les zones rurales.
De plus les contrainte techniques et les limites parfois restrictives des contours d'allotissements ne permettent pas d’utiliser certains de ces sites historiques.
Limoges Les Cars au regard du contour de l'allotissement de l'étendu est trop excentré et loin de l'autoroute ou nationale pour les métropolitains.
Dans le futur, peut-être (?) après avoir démonté les antennes Vhf en polarisation horizontale au profit d'antennes verticales, certains de ces sites pourraient être utilisés en complément des sites urbains pour couvrir les zones rurales mais ce n'est pas la priorité me semble t-il. Et reprendre ces sites obligerait dans la plus part des cas de rajouter un deuxième émetteur pour couvrir la ville. Économiquement, ce n'est pas réaliste. Les tours TDF hertzienne sont beaucoup plus adaptées pour cela.
Un peu partout en France c'est d'ailleurs ce qui est fait.
Dernière édition par HMT38 le 22 Nov 2024 17:32, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 22 Nov 2024 11:44

HMT38 a écrit:La priorité pour le développement du dab est de couvrir d'abord les zones urbaines pas les zones rurales.Un peu partout en France c'est d'ailleurs ce qui est fait.

Bonjour,
Peut-être au départ en 2014, mais ça a changé depuis. Quand le CSA a relancé le DAB qui vivotait via des radios régionales ou locales ou des robinets à musique autour de quelques grandes villes et que les mux M1 et M2 n'existaient pas, le DAB+ a été relancé grâce à la couverture des réseaux autoroutiers (et validé par les radios nationales concernées qui ne semblaient pas chaudes à passer au numérique) et bien sûr avec l'espoir que ça allait essaimer sur les agglomérations, je pense que c'est gagné sur ce point.
Donc les voies de circulation automobile notamment autoroutières, de fait, couvrent des zones rurales :wink: Maintenant s'il s'agit de couvrir une petite ville au fond d'une vallée (au hasard) du Lot, où l'on a dû mal à capter des réseaux de téléphonie mobile, c'est une autre histoire...
Dernière édition par tvignaud le 22 Nov 2024 11:46, édité 2 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 22 Nov 2024 11:45

HMT38 a écrit:La priorité pour le développement du dab est de couvrir d'abord les zones urbaines pas les zones rurales.

Ben voyons ! La population rurale est négligée comme d'habitude : potentiel d'écoute insuffisant et non "rentable" pfft ! :twisted:

tvignaud a écrit:Donc les voies de circulation automobile notamment autoroutières, de fait, couvrent des zones rurales

Non, c'en est loin :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 22 Nov 2024 11:50

tvignaud a écrit:Donc les voies de circulation automobile notamment autoroutières, de fait, couvrent des zones rurales
kiki37 a écrit:Non, c'en est loin :(

Je précise bien que j'ai dit "...des zones rurales..." et pas "toutes les zones rurales".
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 22 Nov 2024 16:42

radio a écrit:Une partie des Mux est bien diffusée depuis la grande étoile, dont un avec antennes à 691m d'altitude au sommet des antennes, soit plus haut que les FM du service public!

https://www.annuradio.fr/details.php?id ... e=radio_da

Mea culpa, je ne m'étais concentré que sur l'émetteur des métropolitains en allant sur mixture.fr.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 22 Nov 2024 17:27

Bonjour à tous,
En regardant l'implantation des sites métropolitains, on s'aperçoit qu'ils sont d'abord installés au plus près des grandes agglomérations même si les obligations de couverture amène à l'implantation d'émetteurs en zone rurale pour assurer une continuité d'écoute.
Mais le plus souvent, les valeurs de champ radio électrique dans ces zones rurales sont uniquement exploitables en mobilité, en extérieur ! On a le plus souvent des valeurs résiduelles avec le manque de puissance de ces émetteurs....
Un seul exemple au hasard avec le site TDF historique et en altitude du Lomont dans le Doubs où le M2 n'envoie que 3 malheureux kw, tout juste de quoi couvrir l'autoroute A36. Cela a pour conséquence des trous entre Besançon et Montbéliard mais le cahier des charges est respecté.
J'ai à deux nombreuses reprises dénoncé cette situation que l'on retrouve un peu partout en France dans les zones rurales.
Il faudra attendre encore de nombreuse années avant que l'ensemble du territoire soit couvert par les métropolitains et que les émetteurs des zones rurales augmentent leur puissance.
Peut-être avec les anciens sites historiques qui seraient parfaits pour couvrir les "campagnes" ? Altitude des sites, très grande hauteur des pylônes le plus souvent (100 à 200m !), et pas d'écolos (des villes !) pour contester les dangers des ondes sur la santé...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs