Bonsoir à tous,
Je pense que 'on s'égare ! Même si l'émetteur de la Rhune est reçu à 100 km et à vue directe de Biarritz ou Bayonne la valeur de champ indoor à Bayonne est certainement juste d'où le renfort d'un émetteur local. Dans cette région, on n'avait de toute façon pas d'autre choix de site.
On ne peut comparer une réception IP ou même Fm avec le dab plus et une qualité HIFI équivalente à celle d'un cd tout est autant que les stations de radio respectent le traitement de son pour ce mode de diffusion ce qui est encore très rare en France hélas. Mais sur les rares stations qui le font, c'est un vrai bonheur !
Je pense que mes posts précédents ont parfois été survolé aussi j'invite ceux qui ne les ont pas lu à prendre un peu de temps à les relire... Aller voir les pages précédentes ? Celles du 21/11 et 22/11...
Il ne suffit pas d'émettre des impressions, il faut aussi un peu entrer dans l'aspect technique d'une diffusion radio et surtout côté réception pour comprendre les enjeux et les résultats tout en considérant l'aspect économique du choix de tel ou tel émetteur...
Je rajouterai à mes derniers posts un facteur un peu plus physique : l'atténuation d'un signal en espace libre est proportionnel à sa fréquence et inversement proportionnel au carré de la distance. On ne peut comparer un signal bande Fm avec celui en dab plus.
Un émetteur dab à 25 km d'une ville qui plus est au relief tourmenté avec une cuvette ne pourra jamais combler toutes les zones d'ombre en milieu urbain.
On est plus au temps des antennes râteaux pour la tv, la fm et ex Canal plus le tout à 10m du sol minimum,valeur calculée à l'époque lors de l’implantation de ces émetteurs.
Les grands sites historiques ne sont plus adaptés pour couvrir nos villes exceptés quelques cas où ils sont très proches comme Bordeaux Bouliac ou Nantes et quelques autres mais ils sont aussi beaucoup plus cher en cout de diffusion comparé aux tours hertziennes de Tdf ou aux pylônes autoportant de Towercast.
Par contre comme je l'ai déjà écrit page précédente(...), ils seraient parfaits pour couvrir de vastes zones rurales de part l'altitude des sites et la grande hauteur des pylônes (100 à 200m). La Rhune malgré son vieux pylône est parfait pour arroser les zones rurales. A quand un émetteur au Pic du midi ? Avec antennes tiltées...
Et je rappelle que pour Marseille sans l'appoint de l'émetteur de l'Ile du frioul, c'est parfois juste dans certains quartiers Sud en dab plus.
Idem à Aix en Provence, le site de Meyreuil a été rajouté pour couvrir la ville, pour rappel.