[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar iveragh » 01 Déc 2024 18:02

julien74 a écrit:Les radios FM des Cars sont reçues sur une longue portion de l'autoroute A 20 entre la région Centre et la Corrèze ? :gratt:

Du côté de l'Indre et jusqu'à Bessines, c'est plutôt le Maupuy qui fait le job. L'émetteur des Cars prend le relais entre Bessines et grosso modo Perpezac-le-Noir. Au delà, c'est Brive Lissac... Par contre, l'A20 est très vallonnée et la réception des Cars n'est pas optimale sur certains secteurs, notamment au sud de Limoges (vallée de la Roselle notamment)...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 01 Déc 2024 18:36

Merci pour ta réponse :D

Pour l'A 89 la couverture de la FM de l'émetteur des Cars s'étend à peu près de St Gervais d'Auvergne à Bort les Orgues ? :gratt:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar iveragh » 01 Déc 2024 18:46

julien74 a écrit:Pour l'A 89 la couverture de la FM de l'émetteur des Cars s'étend à peu près de St Gervais d'Auvergne à Bort les Orgues ? :gratt:

Sur l'A89, de l'A71 à Bourg-Lastic, c'est l'émetteur du Puy de Dôme, de Bourg-Lastic à Eyrein, c'est le Mont Bessou, et ensuite l'émetteur de Tulle prend le relais.. L'émetteur des Cars est surtout utile pour la section Naves / Saint-Germain-les-Vergnes.
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 02 Déc 2024 13:56

Bonjour, :Couc:

Il me semblait que la FM des Cars étaient bien reçue à l'Ouest de la chaîne des Puy, par exemple à l'Ouest du Puy de Dôme. :gratt:

Mais également en Charente à l'Est d'Angoulême à tel point que la TNT est même reçue.
julien74

Messagepar HMT38 » 02 Déc 2024 20:25

Bonsoir à tous,
Si l'on pouvait clore le sujet sur l'émetteur de Limoges les Cars et ne pas dériver vers une discussion relative à la FM, il y a des rubriques dédiées pour ce sujet..
Je pense que les avis de professionnels compétents ici présents ont largement répondu aux problématiques des émetteurs historiques en général pour la diffusion du dab plus. J'y ai modestement contribué mais cela n'a eu comme seul effet que de relancer les mêmes avis et contradictions déjà exprimés il y a plus de 10 jours ! Et sans tenir compte d'avis pourtant "éclairants" pour les néophytes ! J'en viens à me demander si certains commentaires sont vraiment lus ou compris quand on rentre dans la technique... N'hésitez pas à le faire savoir si tel est le cas, ce sera plus enrichissant pour tous.
On tourne en rond me semble t-il ! Je ne reprendrai donc pas ici mes propres commentaires plus techniques pour ne pas relancer cette discussion.
Merci à tous, il y a me semble t-il d'autres régions prochainement couvertes par les métropolitains qui mériteraient des commentaires à partager...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 02 Déc 2024 21:00

Merci HMT38 pour ton intervention ;)
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar iveragh » 02 Déc 2024 21:29

HMT38 a écrit:On tourne en rond me semble t-il ! Je ne reprendrai donc pas ici mes propres commentaires plus techniques pour ne pas relancer cette discussion.

Entièrement d'accord. Mea culpa si j'ai relancé une pièce dans la machine...

Merci à tous, il y a me semble t-il d'autres régions prochainement couvertes par les métropolitains qui mériteraient des commentaires à partager...

Je comprends... Vu déjà le désintérêt ambiant sur le fil dédié DAB+ à Limoges, je conçois que 4 ou 5 posts dédiés au Limousin soient visiblement de trop sur ce fil métropolitain... Il y a effectivement d'autres régions davantage dignes d'intérêt pour alimenter la discussion ici-même. Je prends acte et ne polluerai donc plus ce fil en évoquant cette région...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar FabFAMAL » 03 Déc 2024 09:50

HMT38 a écrit:Merci à tous, il y a me semble t-il d'autres régions prochainement couvertes par les métropolitains qui mériteraient des commentaires à partager...

Sauf erreur de ma part, les multiplex métropolitains concernent toutes les plaques SFN en France métropolitaine. Au vu de l'actualité et de la population du forum, c'est certain que l'on va parler plus de zones que d'autres en fonction de la localisation des utilisateurs du forum. Il faut savoir être tolérant aussi, même si je le conçois que la discussion sur Les Cars a débordé quelque peu. :)
On n'a rien dit quand on parlait beaucoup (trop) de la Savoie, mais cela faisait partie de l'actualité également...

iveragh a écrit:Je comprends... Vu déjà le désintérêt ambiant sur le fil dédié DAB+ à Limoges, je conçois que 4 ou 5 posts dédiés au Limousin soient visiblement de trop sur ce fil métropolitain... Il y a effectivement d'autres régions davantage dignes d'intérêt pour alimenter la discussion ici-même. Je prends acte et ne polluerai donc plus ce fil en évoquant cette région...

Cela me parait un peu extrême, parler des métropolitains dans le Limousin a tout à fait sa place dans ce sujet.
Bref, soyons tolérants les uns les autres. :Couc:
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar HMT38 » 03 Déc 2024 11:15

Bonjour à tous,
je félicite Iveragh pour la qualité de ces interventions et sa persévérance à essayer de démontrer avec des arguments pertinents et professionnels ce que je n'ai pas réussi à faire moi même me semble t-il avec des arguments trop techniques...
J'aurais aimé que l'on évoque d'autres sites historiques pour la diffusion des métropolitains (et étendus) et les arguments pour ou contre qui vont avec. Je l'ai furtivement évoqué concernant la Normandie (ma région d'origine) avec le site du Mont Pinçon ou celui de Grand Couronne non retenus dans ces premières phases de développement. Mais à terme sans doute pour les zones péri urbaines et rurales ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 03 Déc 2024 18:08

Il ne faut pas non plus faire l'excès inverse et interdire les intervenants de ce forum de parler, sinon on part du principe que plus personne n'intervient sur le forum et le forum devient déserté, j'ai vraiment beaucoup de mal avec ceux qui ne supporte pas de lire les interventions des autres sur le forum mais qui dans le même temps postent eux-mêmes plusieurs messages sur le forum sans que nous bronchions, pour ma part je n'empêche personne d'intervenir sur le forum et je trouve peu respectueux de faire des messages sur le forum pour que d'autres membres se "la mette en veilleuse".

On va mettre les choses au clair, Iveragh ne pollue pas le forum.

Pour ma part je ne me confronte pas à Iveragh contrairement à ce que certains disent dans leur message, au contraire je fais appel à ses connaissances car il connaît très bien cette région.

Enfin ça devient insupportable de voir des messages qui interdisent de faire des allusions à la TNT ou à la FM, à tel point que ça devient même des mots tabous, si vous n'êtes pas capable de voir des similitudes entre la réception d'un émetteur DAB+ avec la réception FM et/ou TNT de ce même émetteur tant pis pour vous mais vous n'avez pas à dire ce que je dois écrire ou pas dans mes messages.

Cette discution avec Iveragh est une discution courtoise et respectueuse et de toutes façons ni lui, ni moi n'avons le pouvoir de forcer les diffuseur d'utiliser tel ou tel émetteur pour diffuser le DAB+.
julien74