[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar radio » 03 Déc 2024 18:26

Bonjour Julien,

effectivement ça serait dommage de ne pas savoir que telle personne a réussi à capter le Mux DAB+ Suisse 8A devant la porte du Super U de Thonon les Bains avec sa radio à bout de bras... :lol:
Ou que telle autre personne a réussi à capter une radio FM espagnole sur 1.50 mètre de la D928bis au fin fond de l’Aveyron :mrgreen:

Je taquine <----
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 03 Déc 2024 19:36

Je pense que la discussion sur l'émetteurs des Cars n'était surtout pas dans le bon fil de discussion. Puisqu'on parle d'un site de diffusion, sans savoir s'il peut servir pour les métropolitains ou l'étendu, mieux vaudrait en parler dans le fil sur Limoges. Mais je reconnais que ce n'est jamais simple de dire qu'on arrête une discussion dans ce fil et qu'on la reprend dans tel autre fil pour éviter le HS. Cela éviterait du travail aux admins qui doivent ensuite faire le ménage...

Pas d'accord avec @radio, savoir qu'on peut recevoir telle ou telle fréquence à tel endroit est intéressant, dès lors que c'est dans le bon fil de discussion. Rien n'oblige à lire tous les sujets.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 03 Déc 2024 19:48

Je taquine en caricaturant volontairement !
Et je suis entièrement d'accord avec Julien.
Et effectivement ceux qui ne sont pas intéressés par Limoges les cars peuvent aussi s'abstenir de lire...
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 03 Déc 2024 20:03

Ça marche !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 03 Déc 2024 21:40

Bonsoir à tous,
Le cahier des charges publié au Journal officiel concernant la diffusion des deux métropolitains prévoit un champ minimum de 54 dBµV/m à 1,5 m du sol en extérieur.
La réception de la FM ou de la TV (ex bande III ou IV) avec une diffusion depuis les sites dits historiques de fortes puissances (comme l'a rappelé Iveragh) et à 25 ou 30 km des villes ont été étudiés avec une antenne de réception sur le toit à 10 m du sol minimum. Je vous épargne les niveaux de signaux minimums prévus à l'entrée du tuner suivant la bande à recevoir.
Comparer la réception du dab plus et des émetteurs de moyenne ou faible puissance avec la réception de la TNT, la FM ou l'ancienne bande III TV (ex 1ère chaine puis Canal plus, aujourd’hui dab plus) est donc une aberration ! Les différences de puissances émises sont de 10 à 20 fois supérieures pour les émetteurs historiques !
Pour être plus précis, la réception avec une antenne "râteau" à gain à 10 m (ou plus) du sol comparée à une simple antenne télescopique ou fouet de radio portable ou de voiture au ras du sol n'est pas du tout comparable. Surtout en ville...
Les lois de la physique sur la propagation des ondes ne peuvent être contestées.
Cela pour recentrer la discussion sur le fil dédié aux métropolitains.
Dernière édition par HMT38 le 04 Déc 2024 11:45, édité 3 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar gibbon.gibbon » 03 Déc 2024 23:17

HMT38 a écrit:Bonsoir à tous,
Le cahier des charges publié au Journal officiel concernant la diffusion des deux métropolitains prévoit un champ minimum de 54 dBµV/m à 1,5 m du sol en extérieur.
La réception de la FM ou de la TV avec une diffusion depuis les sites dits historiques de forte puissance (à 25 ou 30 km des villes) a été étudiée avec une antenne de toit à 10 m du sol minimum. Je vous épargne les niveaux de signaux minimums prévus à l'entrée du tuner suivant la bande à recevoir.
Comparer la réception du dab plus avec la réception de la TNT, la FM ou l'ancienne bande II TV (ex 1ère chaine puis Canal plus, aujourd’hui dab plus) est donc une aberration !
Pour être plus précis, la réception avec une antenne "râteau" à gain à 10 m (ou plus) du sol comparée à une simple antenne fouet de radio portable ou de voiture au ras du sol n'est pas du tout comparable. Surtout en ville...
Les lois de la physique sur la propagation des ondes ne peuvent être contestées.
Cela pour recentrer la discussion sur le fil dédié aux métropolitains.

[icon_e_plus_un.gif]
gibbon.gibbon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar basto24 » 04 Déc 2024 01:29

Bonjour tout le monde :)

Alors pour parler d'un autre émetteur TDF dont je reçois les radios et la TNT est celui d'Audrix en Dordogne :wink:
Comme annoncé dans les précédents sujets le découpage pour le sud de la Dordogne ressemble bizarrement à la zone de l'émetteur d'Audrix.
Ici un émetteur TDF voisin qui diffuse le M1 est Bouliac, le M2 étant diffusé depuis une tour de Lormont.
Donc c'est peut-être possible que les M1 et M2 soient diffusées depuis Audrix pour le sud Dordogne - nord Lot - Lot et Garonne :)
basto24, le basto du 24 ;-)
TNT -> émetteur d'Audrix : ça Tntise depuis le 15/02/2007 :D
Fibre -> TV par la fibre depuis le 20/12/2024 8)
Dab+ -> émetteur de Coulounieix Chamiers depuis le ??/??/???? :-)
basto24
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 04 Déc 2024 11:37

Bonjour Bastos24,
Oui,il serait possible d'utiliser ce site pour la diffusion des métropolitains et de l'étendu, il y a des exemples équivalents en basse Normandie dans le département de l'Orne avec le site historique TDF de Brumail (et son équivalent Towercast juste à côté) en pleine "campagne" au milieu de nul part ! Ce site bas normand est une réplique d'Audrix mais il à l'avantage d'être en bordure de l'autoroute A28 ce qui n'est pas le cas du site d'Audrix...
La Dordogne et l'A89 ne sont pas prévus dans la 3 ème phase de déploiement des métropolitains.(voir la liste des autoroutes prévues quelques pages plus haut)
Ce site d'Audrix est à 35 km de la 1ère grande ville, Périgueux et 30 km de l'A89. Il Y aura vraisemblablement d'autres émetteurs proches des principales villes qui seront installés avant que ce site d'Audrix soit éventuellement utilisé.
Comme je l'ai déjà écrit,ces grands sites historiques haubanés de plus de 200m de hauteur et sur des points hauts seraient parfaits pour couvrir à terme de vastes zones rurales.
Mais vu le cout de diffusion a investir par pylône, il faudra sans doute attendre encore quelques années avant de les voir actifs.
Peut-être à l'approche des premières extinctions des émetteurs FM après 2030 ? La suppression progressive de la double diffusion FM, dab le permettra sans doute.
Il existe en parallèle des alternatives intéressantes avec les tour hertziennes TDF situées sur des points hauts et réhabilitées un peu partout en France avec l’installation d'antennes dab plus. L'avenir nous dira quels choix seront retenus entre ces grands pylônes et ces tours. Sans doute en fonction de la situation régionale, du relief et des couts.
Pour rappel, l'ensemble du territoire doit être couvert en dab plus avant l’extinction de la FM à partir de 2033 ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 04 Déc 2024 12:01

Bonjour,
Audrix ne couvre pas Périgueux qui est dans une cuvette (et il y a donc des relais pour l'agglo de Périgueux). Par contre on reçoit Audrix sur les hauteurs autour de Périgueux et de manière générale dans toute la moitié Sud de la Dordogne (a commencer par Bergerac, 2eme grande ville du département).

Pour l'A89, sur les portions en Dordogne, on reçoit Audrix a certains endroits, Les Cars a d'autres, mais il y aussi des endroits où il sera nécessaire d'ajouter des relais pour couvrir des fond de vallées.
Pour moi les émetteurs qui seront a terme utilisé par les mux metropolitains en Dordogne, sont les même que ceux qui sont aujourd'hui utilisé par France Bleu en FM (https://www.annuaireradio.fr/cartevisu.php?rowid=45) ou un site Towercast a côté si il existe.

Pour les mux locaux et étendus, ce sera certainement différent.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar psychoboust » 04 Déc 2024 13:54

Bonjour,
êtes vous sur que l'émetteur suivant est bien démarré ?(il est indiqué activé sur la carte rplusd.io) :
M1
Mios/Towercast, A63, Aire des Gargails Est
PAR : 3.3kW
Canal : 5B
TII : 7-4
Plaque SFN : N1_15

Sur le bassin d'Arcachon, je capte le M2 (mais est ce bien cet émetteur ?) mais pas le M1 (testé depuis un autoradio donc je n'ai pas beaucoup d'information)

Si ça se trouve le M2 que je capte proviens de l'autre émetteur proche du bassin :
M2
Lugos/Towercast, A63, lieudit Aux Titons
PAR : 3.3kW
Canal : 7B
TII : 12-10
Plaque SFN : N2_7

Sur cartoradio.fr c'est indiqué activé depuis le 27/09/24 pour celui de Lugos mais rien pour celui de Mios.
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle