[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tvignaud » 22 Nov 2024 18:20

HMT38 a écrit:Il faudra attendre encore de nombreuse années avant que l'ensemble du territoire soit couvert par les métropolitains et que les émetteurs des zones rurales augmentent leur puissance.

Juste une petite comparaison avec la bande FM qui a commencé à être développée en France avec des radios du service public dans la 2e moitié des années 50.
Et donc... c'est plus de 65 ans plus tard, que Radio France continue à mettre en service des émetteurs FM, un exemple concret pour une station historique : France Inter autorisée à Florac Trois Rivières (48) en juin 2022 avec 200 W sur 95,2 MHz et il y a peut-être même plus récent.
Si le DAB+ a débuté en France en 2014, je rajoute 65 ans = 2079, on en reparlera plus tard pour faire un comparatif du temps mis à couvrir le territoire, d'une part en FM et d'autre part en DAB+.
Sans attendre 2079, même 10 ans après ses débuts, je trouve que l'avancée de la mise en service de la radio numérique est très rapide (c'est une vision objective et non partisane telle que serait l'attitude d'un pauvre malheureux qui va pleurer devant son récepteur DAB+ qui ne capte aucun émetteur dans la zone où il se trouve et qui ne considèrerait par dépit que sa situation personnelle et pas l'ensemble). :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 22 Nov 2024 18:57

tvignaud a écrit:un pauvre malheureux qui va pleurer devant son récepteur DAB+ qui ne capte aucun émetteur dans la zone où il se trouve et qui ne considèrerait par dépit que sa situation personnelle et pas l'ensemble)

mmmh....je me sens un peu visé là :gratt: :mrgreen: :lol:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 22 Nov 2024 19:10

kiki37 a écrit:mmmh....je me sens un peu visé là :gratt: :mrgreen: :lol:

Je tiens à préciser que je ne vise personne en particulier, mais plutôt une accumulation de messages que je lis ici, trouvant que le DAB+ n'avance pas assez vite.
Même si les calendriers prévisionnels ne sont pas suivis et malgré des contraintes lourdes de gestion des multiplex via des opérateurs on arrivera à une couverture beaucoup plus rapide que celle de la FM. En encore j'ai cité 2014 comme point de départ mais vu qu'on est dans une discussion les deux mux métropolitains, il faut repousser cette date à l'appel à candidature qui remonte à 4 ans plus tard, en juillet 2018 (soit un peu plus de 6 ans), ce qui ne fait que me conforter dans mon appréciation :wink:
Dernière édition par tvignaud le 22 Nov 2024 19:43, édité 2 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Paddy » 22 Nov 2024 19:36

HMT38 a écrit:L'émetteur TDF Limoges Les Cars est un émetteur à l'ancienne, en point haut,de forte puissance avec un pylône de grande hauteur et des antennes VHF et UHF sur toute la partie supérieure du pylône et surtout à 25 km du centre ville de Limoges ! A tel point qu'un émetteur tv de renfort pour la ville est nécessaire.
Incompatible avec les puissances Dab habituellement utilisées et une couverture "indoor".

J'ai quand même un contre exemple en tête : La Rhune, à 24 km de la ville principale à couvrir en DAB+ (Bayonne), et où personne je crois ne s'est plaint de la couverture avec 5 kW pour le local et 10 kW pour l'étendu. A tel point que le renfort envisagé pour l'étendu (site Bayonne ondes moyennes) a été abandonné. EDIT. ERREUR DE MA PART, C'EST BIARRITZ QUI A ÉTÉ ABANDONNÉ.
Ensuite, à titre personnel, je me demande toujours s'il est si utile de chercher à avoir des champs très forts en centre ville (donc dans des zones déjà bien couvertes en FM et en IP avec la fibre ou la 5G). A l'heure actuelle, je trouve que l’intérêt du DAB+ est plutôt en mobilité ou dans des zones où peu de stations sont reçues. Mais ce n'est que mon avis.
Dernière édition par Paddy le 23 Nov 2024 10:02, édité 2 fois.
Paddy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tao48 » 22 Nov 2024 20:18

tvignaud a écrit:
HMT38 a écrit: d'un pauvre malheureux qui va pleurer devant son récepteur DAB+ qui ne capte aucun émetteur dans la zone où il se trouve et qui ne considèrerait par dépit que sa situation personnelle et pas l'ensemble). :wink:

Bonjour, :Couc:
Cette réflexion me rappelle que lorsque j'habitais dans les Cévennes (proche de Florac devenue Florac Trois-Rivières) j'arpentais les sommets aux alentours de mon village pour capter en FM les radios qui émettaient dans le midi (Marseille, Montpellier...). et où je passais parfois une partie de la nuit pour écouter mes émissions préférées.
Oui, je reconnais que je pestais de ne recevoir que très peu de radios, il a fallu être patient et attendre la nuit bleue de mars 1992 pour commencer à recevoir quelques nouvelles radios depuis Mende (avant cette date à part le service public c'était FUN radio et Sud radio). Ce n'était pas toujours génial car par endroits la réception était parfois limite, mais dès que je montais en altitude c'était, selon les lieux parfait.

Et puis, au fur et à mesure les plans de fréquences se sont étoffés et à Florac par exemple, aujourd'hui, la bande FM est quantitativement bien fournie.

Maintenant je suis proche de Mende et toujours pas de DAB+, pourtant ma chaine Hi-Fi est équipée, mon autoradio aussi (depuis que j'ai découvert les joies de ce mode d'écoute lors d'un déplacement en Suisse il y a quelques années).
Alors je peste encore un peu (pour le plaisir :mrgreen: ) de devoir attendre encore, je scrute Cartoradio pour voir si des demandes d'autorisations ont été déposées, bref je fais comme avant, comme il y a 30 ans...

Mais bon dans nos contrées semi-désertiques il faut savoir être patient. :D
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar RVSJX64 » 23 Nov 2024 09:53

Bonjour .

*** J'ai quand même un contre exemple en tête : La Rhune, à 24 km de la ville principale à couvrir en DAB+ (Bayonne), et où personne je crois ne s'est plaint de la couverture avec 5 kW pour le local et 10 kW pour l'étendu. A tel point que le renfort envisagé pour l'étendu (site Bayonne ondes moyennes) a été abandonné. ***

Faux , BAYONNE Cam de Prats ( site onde moyenne ) existe , c'est celui de BIARRITZ qui a été supprimé , et aussi supprimé sur " CARTORADIO " .

Bonnes écoutes du DAB...
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Paddy » 23 Nov 2024 09:59

Exact! Au temps pour moi, j'ai mélangé les deux! Je vais éditer mon post. Mais du coup y a-t-il vraiment une différence entre le local et l'étendu dans Bayonne même? J'en doute.
Paddy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar RVSJX64 » 23 Nov 2024 12:08

Bonjour PADDY .
NON , pour une simple raison , entre la Rhune ( 900 m ) et BAYONNE ( +/- 10 m ), il n' y a aucune gène , aucun relief à l' horizon ...

Bonnes écoutes du DAB...
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DSS » 23 Nov 2024 12:48

Paddy a écrit:Exact! Au temps pour moi, j'ai mélangé les deux! Je vais éditer mon post. Mais du coup y a-t-il vraiment une différence entre le local et l'étendu dans Bayonne même? J'en doute.

A l'écoute non, puisque le deux passent parfaitement bien partout, mais si on relève les valeurs de champ, l'étendu et le M2 qui bénéficient de réémetteurs à Bayonne passent plus fort.
Par contre entre le M1 (10kW) et le local (5kW) uniquement diffusés depuis la Rhune, la différence est minime. Bien au delà de Bayonne d'ailleurs, la couverture des 4 mux diffusés depuis la Rhune est quasiment identique (une centaine de km en direction du Nord et de l'Est).
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 23 Nov 2024 15:47

Concernant Marseille l'exemple est très bien choisit, Petite Etoile ou Grande Etoile c'est la même chose ces 2 sites couvrent à la fois Marseille et Aix en Provence. :wink:

Il y a d'autres exemples, par exemple Besançon Montfaucon et Besançon Lomont, Mulhouse Belvédère, Nantes Haute Goulaine, Bordeaux Bouliac, Bayonne La Rhune.

L'utilisation de Limoges Les Cars en DAB+ ça aurait pour but de couvrir un large tronçon de l'A20 et aussi l'A89 dans le Limousin (sans compter une vaste zone rurale) et éventuellement d'autres autoroutes lointaines tout en mettant un émetteur de confort pour Limoges et quelques émetteurs sur l'A 20 si il y a quelques zones d'ombre des Cars dans le département.

Mais comme vous j'ai peu d'espoirs quand à l'utilisation des Cars en DAB+ pour les M1 et M2 c'est dommage.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade