[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 04 Déc 2024 14:55

HMT38 a écrit:Bonsoir à tous,
Le cahier des charges publié au Journal officiel concernant la diffusion des deux métropolitains prévoit un champ minimum de 54 dBµV/m à 1,5 m du sol en extérieur.
La réception de la FM ou de la TV (ex bande III ou IV) avec une diffusion depuis les sites dits historiques de fortes puissances (comme l'a rappelé Iveragh) et à 25 ou 30 km des villes ont été étudiés avec une antenne de réception sur le toit à 10 m du sol minimum. Je vous épargne les niveaux de signaux minimums prévus à l'entrée du tuner suivant la bande à recevoir.
Comparer la réception du dab plus et des émetteurs de moyenne ou faible puissance avec la réception de la TNT, la FM ou l'ancienne bande III TV (ex 1ère chaine puis Canal plus, aujourd’hui dab plus) est donc une aberration ! Les différences de puissances émises sont de 10 à 20 fois supérieures pour les émetteurs historiques !
Pour être plus précis, la réception avec une antenne "râteau" à gain à 10 m (ou plus) du sol comparée à une simple antenne télescopique ou fouet de radio portable ou de voiture au ras du sol n'est pas du tout comparable. Surtout en ville...
Les lois de la physique sur la propagation des ondes ne peuvent être contestées.
Cela pour recentrer la discussion sur le fil dédié aux métropolitains.

Comme tu l'as dis dans ton précédent message où tu te demandes si certains intervenants lisent les messages, moi je me demande si toi tu lis correctement les messages que je poste, car j'ai déjà dit qu'en cas d'utilisation de DAB+ sur l'émetteur des Cars il faudrait mettre aussi un émetteur pour Limoges-Centre, c'est ce qui est fait à Marseille avec Grande Etoile + Pomègues, je ne vois pas pourquoi ce qui est possible à Marseille n'est pas possible à Limoges.

D'autre part c'est lassant aussi de lire sur ce forum des affirmations définitives pour dire que c'est techniquement impossible d'émettre le DAB+ sur des gros émetteurs régionaux car tellement d'exemples prouvent l'inverse de cette affirmation : le DAB+ émet déjà depuis Marseille Grande Etoile, Bordeaux Bouliac, Grenoble Chamrousse, Besançon Lomont, Besançon Montfaucon, Nancy Malzéville, etc...

Les messages sur ce fil ne sont pas hors-sujet puisqu'à aucun moment nous évoquons pour Limoges Les Cars la diffusion de Limoges étendu et Limoges local (sur le fil du DAB+ de Limoges sur le forum), là nous parlons bien de la diffusion du M1 et M2 sur Limoges Les Cars donc ce fil est parfaitement approprié pour ce sujet que nous évoquons.

Toi tu as déjà dit des choses fausses concernant le DAB+ sur ce forum, mais contrairement à toi je n'ai pas posté un message juste après pour te dézinguer donc ça serait bien d'apprendre un peu la tolérance en acceptant l'avis des uns et des autres.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar HMT38 » 04 Déc 2024 19:05

Je pensais que les divers intervenants professionnels sur ce forum auraient pour but d'enrichir les débats ou d'apporter un peu de culture technique à ceux qui s'interrogent sur les choix de tel ou tel site dans le développement des métropolitains et la logique à la fois économique et technique qu'il faut parfois concilier.
Je m'interroge donc sur les commentaires contradictoires qui se répètent et des affirmations qui reflètent plus les attentes, les souhaits de chacun plutôt que de s'appuyer sur les apports pourtant éloquents de "sachants" qui s'expriment régulièrement mais ne semblent pas toujours entendus ou compris.
On assiste donc parfois à un dialogue de sourds entre ces deux catégories d'intervenants.
Nous ne sommes pas me semble t-il sur ces réseaux sociaux "défouloirs" ou chacun y va de son commentaire sans aucune analyse ni temps de réflexion et dont les écrits sont presque aussitôt oubliés.
De même la vérité ne doit pas être une norme reposant sur les seules affirmations du plus grand nombre et reprise à l'infini comme cela se retrouve sur beaucoup de réseaux sociaux. On en arrive à croire n'importe quoi et considérer une vérité virtuelle comme réelle. Cela conduit parfois a ce que l'on appelle des fake news en anglais.
Alors reprenons-nous et gardons ce qui fait la qualité des débats que j'apprécie sur ce forum que j'ai découvert avec plaisir en tant qu’ancien professionnel des télécoms.
Pour revenir sur l'émetteur des Cars, oui, comme je l'ai écrit précédemment pour l'émetteur d'Audrix en Dordogne et tous ces autres sites historiques de grande hauteur, il sera sans doute utilisé à terme pour couvrir de vastes zones rurales. Mais quand le réseau autoroutier sera entièrement couvert, pas avant ! Trop cher à équiper pour la faible population à couvrir (contrairement à Marseille), trop loin des zones prioritaires liées au cahier des charges des métropolitains même si je comprends l'impatience de certains.
Mais probablement en parallèle avec l’extinction des premiers émetteurs FM pour limiter les couts d'une double diffusion qui va s'alourdir ces prochaines années...
Julien, prends le temps de lire mes messages, je pense la même chose que toi sur nos grands sites historiques mais avec une approche différente plus en phase avec l’approche des professionnels de la radio, ce que j'ai été aussi il y a bien longtemps. Un seul exemple, lointain, le choix du site FM de la Croix de Chamrousse en Isère à 2250m d'altitude a été une erreur pour une certaine radio périphérique dans les années 80, avec des brouillages insupportables. Je suis intervenu(...) et cette radio a déménagé sur un site plus bas. Aujourd'hui,pour le M1, je pense qu'en l'état actuel, ce site n'est pas satisfaisant et qu'il faudra revoir les antennes ou le site de diffusion. Mais je m'égare désolé.
Les quelques sites historiques utilisés pour le dab plus émettent avec des puissances faibles comparé à la TNT ou la FM et ils sont proches de grandes agglomérations pour rappel.
La majorité des sites historiques sont trop loin des villes pour être utilisés dans ces premières phases de développement et toucher les 80% de la population prévue au cahier des charges des métropolitains. Un autre intervenant, Iveragh a tenté de te l'expliquer, relire ses propos... Certes, il y a des contres exemples que tu as cité mais ils sont très minoritaires. Mais à l'avenir, cela changera peut-être ?
Ce ne sont que des hypothèses personnelles basées sur mon vécu professionnel, je peux aussi me tromper comme je l'ai déjà écrit.
Dernière édition par HMT38 le 05 Déc 2024 11:34, édité 2 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 04 Déc 2024 19:16

HMT38 a écrit:Je m'interroge donc sur les commentaires contradictoires qui se répètent et des affirmations qui reflètent plus les attentes, les souhaits de chacun plutôt que de s'appuyer sur les apports pourtant éloquents de "sachants" qui s'expriment régulièrement mais ne semblent pas toujours entendus ou compris.
On assiste donc parfois à un dialogue de sourds entre ces deux catégories d'intervenants.

[icon_e_plus_un.gif]
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 05 Déc 2024 11:23

psychoboust a écrit:Bonjour,
êtes vous sur que l'émetteur suivant est bien démarré ?(il est indiqué activé sur la carte rplusd.io) :
M1
Mios/Towercast, A63, Aire des Gargails Est
PAR : 3.3kW
Canal : 5B
TII : 7-4
Plaque SFN : N1_15

Sur le bassin d'Arcachon, je capte le M2 (mais est ce bien cet émetteur ?) mais pas le M1 (testé depuis un autoradio donc je n'ai pas beaucoup d'information)

Si ça se trouve le M2 que je capte proviens de l'autre émetteur proche du bassin :
M2
Lugos/Towercast, A63, lieudit Aux Titons
PAR : 3.3kW
Canal : 7B
TII : 12-10
Plaque SFN : N2_7

Sur cartoradio.fr c'est indiqué activé depuis le 27/09/24 pour celui de Lugos mais rien pour celui de Mios.

Bonjour, de passage sur le Bassin d'Arcachon, je me suis moi-même interrogé sur l'activation effective des sites de Mios et Lugos, au vu de la réception des M1 et M2.
Je n'avais malheureusement pas eu la possibilité d'examiner les codes TII des émetteurs reçus grâce au logiciel Qirx en SDR.
Aurais-tu la possibilité de bien tester cela ?, car c'est le seul moyen d'être certain qu'un émetteur fonctionne, à condition bien sûr d'être dans sa zone de diffusion et d'avoir une bonne antenne.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar FabFAMAL » 05 Déc 2024 11:25

Hello,
Oui ils ont été activés et reçus parfois en DX par un correspondant de Bergerac qui a pu identifier les TII :)
Après s'agissait-ils de tests ? Aucune idée.

On l'a déjà répété plusieurs fois, les dates de mises en service peuvent être trompeuses sur CartoRadio, il y a beaucoup d'incohérences.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar julien74 » 06 Déc 2024 14:42

Il y avait une question que je me posais encore, si on me permet encore de poser une question, j'aurais aimé connaître la zone de couverture de l'émetteur de Limoges Les Cars sur l'A 89 sur le tronçon entre Brive La Gaillarde et la Dordogne.

HMT38 a écrit:Bonsoir à tous,
Le cahier des charges publié au Journal officiel concernant la diffusion des deux métropolitains prévoit un champ minimum de 54 dBµV/m à 1,5 m du sol en extérieur.
La réception de la FM ou de la TV (ex bande III ou IV) avec une diffusion depuis les sites dits historiques de fortes puissances (comme l'a rappelé Iveragh) et à 25 ou 30 km des villes ont été étudiés avec une antenne de réception sur le toit à 10 m du sol minimum. Je vous épargne les niveaux de signaux minimums prévus à l'entrée du tuner suivant la bande à recevoir.
Comparer la réception du dab plus et des émetteurs de moyenne ou faible puissance avec la réception de la TNT, la FM ou l'ancienne bande III TV (ex 1ère chaine puis Canal plus, aujourd’hui dab plus) est donc une aberration ! Les différences de puissances émises sont de 10 à 20 fois supérieures pour les émetteurs historiques !
Pour être plus précis, la réception avec une antenne "râteau" à gain à 10 m (ou plus) du sol comparée à une simple antenne télescopique ou fouet de radio portable ou de voiture au ras du sol n'est pas du tout comparable. Surtout en ville...
Les lois de la physique sur la propagation des ondes ne peuvent être contestées.
Cela pour recentrer la discussion sur le fil dédié aux métropolitains.

Est-ce que toi tu connais au moins la zone de desserte de Limoges Les Cars ?
Est-ce que tu as déjà reçu cet émetteur au moins 1 fois dans ta vie ?
Moi je l'ai déjà reçu en FM, déjà reçu en TV analogique et aussi en TNT.
Comme le DAB+ n'est pas diffusé sur cet émetteur je me calque sur la réception TNT UHF de cet émetteur comme zone de desserte "pessimiste" pour le DAB+ et sur la FM et Canal+ analogique en VHF comme zone de desserte "optimiste" de cet émetteur.
julien74

Messagepar Julien37540 » 06 Déc 2024 16:35

Bonjour,

En ce qui concerne Arcachon, ils auraient dû prévoir la ville dans la seconde phase de développement des métropolitains... Il faudra de toute façon un émetteur sur la ville pour ces derniers. Il y a quelques " petits trous " qui aurait pu être bouchés lors de la deuxième phase : Chinon et Saumur ( A85 ) entre Tours et Angers , Château du Loir ( liaison Le Mans / Tours ) . En ce qui concerne Chinon ce sera peut-être fait lors de la 3eme phase , car il y a un émetteur de déclaré pour le multiplex Tours étendu, ce sera peut-être fait en même temps pour la mise en service... Patientons, nous verrons bien !
Julien37540
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 06 Déc 2024 17:02

Bonjour Julien,
Même si hors sujet, voici la couverture de l'émetteur FM des cars. On voit tout de suite, les trous autours de l'A20 à 25 km malgré les 158 kw (90 kw vers l'Est) et les 170 m au dessus du sol des antennes. Pour rappel, les valeurs de champ radio électriques sur cette carte sont mesurées à 10 m du sol avec antenne de toit. Et non sur antenne télescopique au ras du sol.
Alors en dab plus avec 10 kw même en voiture !
Cet émetteur trop excentré ne présente donc dans l'immédiat que peu d'intérêt au vu du cahier des charges des métropolitains même avec une puissance démesurée comme la suggéré Iveragh.
les sites de l'étendu proches de l'A20 et des agglomérations seront vraisemblablement retenus comme ailleurs en France.
Nous sommes deux a avoir essayé de te convaincre que la priorité est de couvrir 80% de la population urbaine et péri urbaine ainsi que les autoroutes avant d'envisager une totale couverture des zones rurales.
Cet émetteur ne pourra à lui seul comme la plupart des sites historiques trop loin des villes couvrir Limoges et ta solution à deux émetteurs, dont l'un en ville est prématurée et trop chère sur un plan technique et économique au risque de me fâcher avec les populations rurales. les contres exemples que tu as cité, j'y ai déjà répondu. (A relire). Comparons ce qui est comparable... Limoges et agglomération : 185000 habitants, Marseille et agglo : 2 millions d'habitants ! Cela mérite bien 20 kw de puissance + 3 émetteurs de renfort au vu de l'étendue à couvrir d'Aix en Provence à Aubagne !
Mais plus tard sans doute ?
Cet émetteur a déjà fait l'objet de débats à l'assemblée nationale puis au Sénat lors du lancement de la TNT avec l'absence de France3 Limousin au profit de France3 Poitou-Charentes. Il avait déjà été répondu à l'époque qu'au vu de la faible population restant à couvrir (70000 h) il faudrait attendre des études complémentaires... Je ne pense pas qu'aujourd'hui, la population ait "explosé" dans cette région ! Comme dans le Cantal, la Creuse ou la Corrèze, il y a plus de vaches que d'habitants selon les statistiques !
https://www.senat.fr/questions/base/200 ... 0820S.html
Pour rappel, il y a 3 émetteurs TNT à Limoges et sa périphérie en plus des Cars.
Pour ma part, sujet clos !
Fichiers joints
Capture d'écran 2024-12-06 150524.jpg -->
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 06 Déc 2024 18:59

C'est dommage cette carte de couverture des Cars, ou l'on ne voit ni l'A89 en Dordogne, ni la légende avec la correspondance entre les couleur et la puissance, ni la fréquence utilisé pour la mesure (toutes les fréquences n'ont pas la même aire de couverture sur Les Cars :wink: )
Mais si tu connaissait les coins, tu saurais qu'on a un relief pas vraiment plat (même si c'est pas non plus la montagne), d’où "les trous" (enfin trous où le signal est plus faible, mais loin d’être une zone blanche).
Parcontre on voit bien qu'une bonne portion de l'A20 (dans le 87) est en zone rouge (ce qui semblerait être le champ le plus fort).

En tout cas Radio France, qui a tendance a rajouter un émetteur FM dès que ça grésille un peu, n'a pas jugé utile de rajouter des émetteurs pour couvrir Limoges, preuve que Les Cars semble bien couvrir la ville. De toute façon le DAB+ permet facilement de rajouter un émetteur ...

Pour le point du Sénat, la TNT n'est arrivée sur Les Cars qu'en 2010 (je me souviens même que l'allumage du R2, avait brouillé France 2 analogique sur l’émetteur local qui couvre le village de mes parents), alors qu'elle est arrivé des 2005 sur Niort Maisonnay (émetteur dont il est question dans la question du sénateur :roll: ), donc forcement les téléspectateurs qui avaient la TNT en 2005, ne pouvaient pas recevoir le journal régional du Limousin.

Quand a la population couverte, l’émetteur avait subit un incendie en 2021, et c'est 1,5 millions d'habitants qui ont été impactés si j'en crois cet article du Populaire du centre https://www.lepopulaire.fr/cars-87230/f ... _13901923/ donc oui c'est comparable au chiffre que tu indique pour Marseille
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 06 Déc 2024 20:02

Bonsoir etdu24,
Juste pour satisfaire ta curiosité, carte montrant l'A89, bien lointaine à 60 km et hors de portée de l'émetteur des Cars pour une écoute confortable.... Sauf sur une petite portion dans l'axe principal de l'émetteur. Entre le 89.5, 93 ou 97.5 avec les mêmes antennes et diagrammes de rayonnement, cela n'influence pas de manière significative la couverture globale.
Et avec 80 kw à 158 kw de puissance suivant l'azimut, ce serait dommage qu'il ne couvre pas Limoges !
En TNT les diagrammes de rayonnement sont différents suivant les mux surtout pour le R7.
Cliquer su la carte pour zoomer.
Je n'ai plus de commentaires à ce sujet, relire mon dernier post, tout y est dit en détails sur un plan technique. Si, pour ton info, un émetteur régional comme les Cars est "pilote" vis a vis des autres émetteurs autour de lui. Alors s'il est en panne, c'est tout le département ou une bonne partie qui est impactée...
Pour info, la population de la Haute Vienne au dernier recensement de 2021 était de 371691 habitants ! Et la Corrèze 355528 habitants. Les journalistes, c'est comme dans les manifs, ils faut toujours qu'ils en rajoutent !
Fichiers joints
Capture d'écran 2024-12-06 184026.jpg -->
HMT38
Maître des airs
Maître des airs