HMT38 a écrit:Bonsoir à tous,
Le cahier des charges publié au Journal officiel concernant la diffusion des deux métropolitains prévoit un champ minimum de 54 dBµV/m à 1,5 m du sol en extérieur.
La réception de la FM ou de la TV (ex bande III ou IV) avec une diffusion depuis les sites dits historiques de fortes puissances (comme l'a rappelé Iveragh) et à 25 ou 30 km des villes ont été étudiés avec une antenne de réception sur le toit à 10 m du sol minimum. Je vous épargne les niveaux de signaux minimums prévus à l'entrée du tuner suivant la bande à recevoir.
Comparer la réception du dab plus et des émetteurs de moyenne ou faible puissance avec la réception de la TNT, la FM ou l'ancienne bande III TV (ex 1ère chaine puis Canal plus, aujourd’hui dab plus) est donc une aberration ! Les différences de puissances émises sont de 10 à 20 fois supérieures pour les émetteurs historiques !
Pour être plus précis, la réception avec une antenne "râteau" à gain à 10 m (ou plus) du sol comparée à une simple antenne télescopique ou fouet de radio portable ou de voiture au ras du sol n'est pas du tout comparable. Surtout en ville...
Les lois de la physique sur la propagation des ondes ne peuvent être contestées.
Cela pour recentrer la discussion sur le fil dédié aux métropolitains.
Comme tu l'as dis dans ton précédent message où tu te demandes si certains intervenants lisent les messages, moi je me demande si toi tu lis correctement les messages que je poste, car j'ai déjà dit qu'en cas d'utilisation de DAB+ sur l'émetteur des Cars il faudrait mettre aussi un émetteur pour Limoges-Centre, c'est ce qui est fait à Marseille avec Grande Etoile + Pomègues, je ne vois pas pourquoi ce qui est possible à Marseille n'est pas possible à Limoges.
D'autre part c'est lassant aussi de lire sur ce forum des affirmations définitives pour dire que c'est techniquement impossible d'émettre le DAB+ sur des gros émetteurs régionaux car tellement d'exemples prouvent l'inverse de cette affirmation : le DAB+ émet déjà depuis Marseille Grande Etoile, Bordeaux Bouliac, Grenoble Chamrousse, Besançon Lomont, Besançon Montfaucon, Nancy Malzéville, etc...
Les messages sur ce fil ne sont pas hors-sujet puisqu'à aucun moment nous évoquons pour Limoges Les Cars la diffusion de Limoges étendu et Limoges local (sur le fil du DAB+ de Limoges sur le forum), là nous parlons bien de la diffusion du M1 et M2 sur Limoges Les Cars donc ce fil est parfaitement approprié pour ce sujet que nous évoquons.
Toi tu as déjà dit des choses fausses concernant le DAB+ sur ce forum, mais contrairement à toi je n'ai pas posté un message juste après pour te dézinguer donc ça serait bien d'apprendre un peu la tolérance en acceptant l'avis des uns et des autres.

![plus un ! [icon_e_plus_un.gif]](https://www.tvnt.net/forum/images/smilies/Plus_un.gif)