Les radios FM de Valserhône

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM de Valserhône

Messagepar julien74 » 17 Juil 2023 18:58

Bonjour Paul, :Couc:

Toi aussi Paul tu as constaté la panne d'RCF 100.9 hier? :wink:

C'est au Carrefour de Châtillon que j'avais acheté ma 1ère radio de poche DAB+ en 2020, j'avais réussi à mémoriser le 12A entre Châtillon et Le Catray mais je n'avais pas assez de signal pour avoir l'audio.

Je crois que le 12A ce sont les multiples émetteurs en SFN qui finissent par brouiller quand on se trouve loin, en 2020 j'avais sûrement reçu des bribes de La Dôle (à l'époque le 12A n'éméttait pas depuis le téléphérique du Salève) mais maintenant que le Salève émet aussi le 12A depuis la tour telecom TDF ça doit faire du smug, du brouillard sur les ondes du 12A.

Le 12A je commençais à le recevoir à partir de la gare de Culoz dans l'Ain.

Concernant la FM, la radio du Salève qui est le mieux reçue du côté de Bellegarde / Seyssel c'est Rouge FM 97.6 qui est mieux reçue que les autres radios suisses du Salève, Orient 92.7 aussi est bien reçue.
Orient 92.7 j'ai l'impression qu'elle passe mieux vers Annecy, Sevrier et Bellegarde que vers Lausanne où elle passe moins bien, c'est comme si les antennes d'Orient 92.7 du Salève étaient tournées vers Annecy au lieu de vers Annemasse / Genève / Lausanne. :gratt:

Je ne sais pas si tu as vu au Salève le pylône métallique TDF du Salève à côté de la grosse tour telecom il y a une antenne panneau en polarisation verticale au sommet tournée vers Genève / Lausanne?
Peut être une antenne DAB+ de secours?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BLANC » 19 Juil 2023 19:58

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Ce dimanche j'ai constaté la panne de l'émetteur de RCF Bellegarde 100.9, il est éteint complètement.
Peut être une conséquences des orages de ces dernières semaines?

Ce dimanche sur Radio Scoop 98.0 j'ai entendu un jingle indiquant Radio Scoop à Valserhône sur le 98.8.
J'ai vraiment l'impression que Radio Scoop émet plutôt avec 500 Watts, c'est clairement la radio de l'émetteur Towercast de La Forêt qui est la mieux reçue c'est flagrant.

Je trouve que le son de FC Radio 105.7 est toujours le même, il n'a pas changé, alors que depuis quelques semaines le son de FC Radio sur internet et sur le DAB+ d'Annemasse est tout plat, triste.

Je me demande si sur La Radio Plus 92.5 on a le même décrochage publicitaire qu'Annemasse?
Lors des infos locales en semaine je me demande si à la fin lors du décrochage pour la météo on a la météo de l'Ain et Bellegarde ou bien celle d'Annemasse et du genevois?

Même chose pour ODS 104.6, je me demande si on a la météo de l'Ain?

Enfin entre Chanay et Corbonod sur mon transistor j'ai reçu ce dimanche Fréquence Plus St Claude 88.3 et Perrine FM Faucigny 98.4.

La panne d'RCF 100.9 m'a permis de capter faiblement sur mon transistor Skyrock Chambéry 100.8 que ce soit à Chêne en Semine ou entre Chanay et Corbonod ce qui est totalement impossible quand RCF 100.9 émet en temps normal.

Bonsoir Julien . Je suis Bellegardien et j'ai pu visiter le site des radios FM du lieu dit "la forêt" . Pour Radio scoop la PW est un peu plus forte que les 100W des autres radios . (mais pas 500w ) Cette radio a surtout une fréquence dit "libre" c'est à dire qu'il n'y a pas d'autres émetteur sur la même fréquence dans la zone (comme par exemple radio FG à ANNECY ) c'est surtout pour cela qu'on la capte mieux .
BLANC
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 19 Juil 2023 21:00

Bonsoir, :Couc:

Merci pour ta réponse :D

Est-ce que RCF 100.9 est de retour sur les ondes?
Dimanche le 100.9 était éteind.

Officiellement toutes les radios FM de Towercast La Forêt émettent avec 200 Watts sauf France Inter qui émet avec 100 Watts car auparavant elle diffusait depuis le HLM place Henri Dunant sur l'antenne TDF sur le toit de l'immeuble.

C'est assez flagrant que Scoop 98 FM émet + fort que les autres radios sur le même pylône, on le remarque avec un banal transistor, c'est par exemple flagrant au bord du lac du Bourget à Portout près de Chanaz, on n'entend que le 98 FM, aucune autre radio de Bellegarde.
A Chêne en Semine, Seyssel ou Clermont en Genevois aussi et Paul74 constate bien lui aussi depuis 2011 que Scoop 98 FM est la mieux reçue à St Julien en Genevois (après Europe 2 103.1 bien sûr...) et déjà quand Scoop 98 FM émettait depuis l'église de Musinens Scoop émettait déjà + fort.

Je suis d'accord que la fréquence 98 FM est assez propre à Bellegarde, ça aide beaucoup.
A tel point que FC Radio 105.7 on a l'impression qu'elle émet avec 100 Watts ou même moins de 100 Watts mais là c'est Couleur 3 105.6 qui diminue fortement la zone de desserte du 105.7 tout comme c'était le cas avec Rock FM à Belley sur le 105.7 dans les années 90.
julien74

Messagepar BLANC » 19 Juil 2023 22:40

Officiellement toutes les radios FM de Towercast La Forêt émettent avec 200 Watts sauf France Inter qui émet avec 100 Watts car auparavant elle diffusait depuis le HLM place Henri Dunant sur l'antenne TDF sur le toit de l'immeuble.

C'est assez flagrant que Scoop 98 FM émet + fort que les autres radios sur le même pylône, on le remarque avec un banal transistor, c'est par exemple flagrant au bord du lac du Bourget à Portout près de Chanaz, on n'entend que le 98 FM, aucune autre radio de Bellegarde.
A Chêne en Semine, Seyssel ou Clermont en Genevois aussi et Paul74 constate bien lui aussi depuis 2011 que Scoop 98 FM est la mieux reçue à St Julien en Genevois (après Europe 2 103.1 bien sûr...) et déjà quand Scoop 98 FM émettait depuis l'église de Musinens Scoop émettait déjà + fort.

Je suis d'accord que la fréquence 98 FM est assez propre à Bellegarde, ça aide beaucoup.
A tel point que FC Radio 105.7 on a l'impression qu'elle émet avec 100 Watts ou même moins de 100 Watts mais là c'est Couleur 3 105.6 qui diminue fortement la zone de desserte du 105.7 tout comme c'était le cas avec Rock FM à Belley sur le 105.7 dans les années 90.

Toujours pas de 100.9 (RCF )
BLANC
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 20 Juil 2023 13:17

Bonjour, :Couc:

RCF à Bourg n'est peut être pas au courant de la panne? :wink:
Cette panne te permet de capter Skyrock sur 100.8, Bleu Isère sur 101.0, Espace 2 sur 100.7 ou France Info sur 101.1?

Je ne sais pas ce que tu en penses, le meilleur émetteur FM à Bellegarde c'est à mon avis Europe 2 103.1.
Scoop 98 FM arrive en 2ème.
Sorgia FM 91 FM n'est pas mal non plus.
Ensuite les autres radios FM de La Forêt Towercast.
Je mettrais ensuite les radios de Musinens.
Le pire j'ai l'impression que c'est l'émetteur TDF qui diffuse FUN 101.9 et RTL 105.3.

Pour un signal parfait pour les radios de Lancrans, La Forêt, Musinens c'est vraiment à Bellegarde et les communes voisines.
Mais très vite à cause du relief accidenté dès Chêne en Semine, Génissiat, Franclens le signal devient moyen.

Le site qui est vraiment le meilleur c'est le pylône TDF du Mont Sorgia qui ne diffuse pas la FM malheureusement mais qui diffusera des radios numériques DAB+ à l'avenir. :D
julien74

Messagepar BLANC » 21 Juil 2023 22:33

BLANC a écrit:

Toujours pas de 100.9 (RCF )

Bonsoir . Bellegardien depuis toujours , "radiophile" depuis plus de 40 ans et après renseignements , Scoop n'a jamais diffusé depuis l'église de Musinens . La radio a commencer à diffuser en 2011 depuis le site TWC .(peu avant, une demande de scoop avait été faite auprès de la radio local pour être en accueil mais le dictateur! oh pardon le président de l'association qui gère la radio à refusé .
Pour la puissance de scoop il est vrai qu'elle est un peu plus élevée que les autres radios (+80w*) .il y a plusieurs explications à cela :
la radio se trouve en bout de chaîne des multiplexeurs (dispositif qui permet de passer toutes les radios sur une même antenne )
la fréquence se trouve donc atténué(*) par les cellules larges brande de chaque multiplexeur (8) + la cavité sur laquelle elle est branchée .
la puissance en sortie de l'émetteur a donc été paramétré en fonction des pertes théoriques et des spécification du constructeur (en réalité l'atténuation est moindre .)
il faut savoir également qu'en 2011 les radios ont démarrés sur un simple dipôle sans gain à 6m du sol .(les puissances avaient donc été ajustées )
quelques temps après la diffusion a été assurée par une antenne doublet à gain +3 db à . mais toujours théorique le gain max se trouvant au milieu de la bande 88-108 MHz => c'est à dire 98 MHz .(ca gratte 1dB théorique)
Ce que je suis sur c'est que la puissance de FC Radio 105.7 MHz était poussée à 300w ( max sur les émetteurs en place) ca ne marcherait pas mieux .
=> car la fréquence n'est pas libre et surtout il y a des canaux adjacents . Ce qui n'est pas le cas pour radio scoop .
BLANC
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 24 Juil 2023 13:12

Bonjour, :Couc:

Merci pour toutes ces précieuses infos :D

Te souviens-tu qu'avant d'obtenir le réémetteur d'Eloise 102.5, Sorgia FM émettait "en pirate" sur le 90.1 et le 95.4?

Il me semble que c'est sur les autorisations parues au JO que Scoop était cadastré à Musinens avec d'être autorisé sur le pylône Towercast de La Forêt.
Mais il est bien possible que Scoop n'ait jamais émis à Musinens.

J'y repensais l'autre jour, auparavant Chérie FM émettait sur le 97.1 avant que Rete Uno arrive à Genève sur le 97.1 aussi au début des années 2000.
Chérie FM a été décalée sur le 96.9, mais en y réflechissant si elle était restée sur 97.1 ça n'aurait pas posé de soucis car les radios du Salève sont mal reçues ou pas reçues du tout de l'autre côté du Vuache.

Te souviens-tu aussi les débuts de la diffusion de Thollon 92.5 à Bellegarde, je me souviens que les premières années c'était un repiquage FM du 98.9 à Bellegarde, la réception du 98.9 étant très mauvaise à Bellegarde le 92.5 diffusait cette bouillie avec du souffle et pas de stéréo.
A présent c'est parfait, il me semble que c'est le décrochage d'Annemasse qui est diffusé à Bellegarde?

Que de chemin parcouru à Bellegarde, il n'y avait que Sorgia FM dans les années 80 et Europe 2 depuis les années 90, ensuite l'arrivée de FUN sur le 105.3, puis l'arrivée de RTL sur 105.3 et le passage de FUN sur le 101.9 puis toutes les autres radios que l'on a aujourd'hui.

Le site TDF du stade de Lancrans était bien meilleur que le site actuel de TDF un peu plus bas à Lancrans.
Le site actuel TDF est à mon avis le pire émetteur de Bellegarde, son seul avantage c'est qu'il est mieux reçu au Nord de Bellegarde à Chatillon en Michaille et aussi sur l'A40 jusqu'aux tunnels de St Germain de Joux.

Inter 94.2 a grandement amélioré sa zone de couverture en émettant sur le site Towercast.

Je ne sais pas si tu as remarqué à Bellegarde on capte TSF Chambéry 91.4, c'est même la radio de Chambéry qui est la mieux reçue (hormis les radios publiques de Chambéry Mont du Chat).
Peut être que si l'émetteur de RCF 100.9 est toujours en panne tu captes un peu Skyrock Chambéry 100.8?
julien74

Messagepar paul74140 » 30 Juil 2023 21:00

Bonjour Julien,
constaté ce dimanche, le 100.9 de RCF 01 fonctionne, l'audio est bien présent ainsi que le signal RDS.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 30 Juil 2023 21:31

Je me suis aperçu qu'on reçoit assez bien l'Aiguille du Midi à Vouvray, d'où on voit bien le Mont-Blanc d'ailleurs, ainsi que Talloires.
89.0 CULTURE ok
92.9 MUSIQUE ok
99.5 INTER ok et plus aucune trace de HOT RADIO qu'on reçoit vers Léaz par exemple.
100.5 pas possible, on ne reçoit que EUROPE 2 Annecy.
Pour Talloires le 90.3 de H20 passe très bien, le 90.8 d'ODS et le 92.2 de CHERIE FM assez bien aussi, le 93.6 de FUN se fait pas mal écraser par INTER 93.5, le 103,7 de BLEU.SAV passe plutôt bien, par contre pas grand chose sur le 105.9 où c'est plutôt BLEU.SAV Fillière qui est (mal) reçu.
N'hésite pas Julien (ou les autres) si tu/vous as/avez d'autres questions, j'ai fait un bandscan FM complet, le bandscan DAB+ je l'ai publié.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 31 Juil 2023 12:10

Bonjour Paul, :Couc:

Je reçois H2O 90.3 chez moi au Sappey sur mon transistor à un endroit bien précis, le changement de fréquence et le déplacement de l'antenne d'émission au col de la Forclaz y est pour beaucoup :D

Je reçois même au même endroit radio Grand Lac 92.1 en calant mon transistor sur le 92.05.
julien74