Les radios FM de Valserhône

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Les radios FM de Valserhône

Messagepar julien74 » 09 Juil 2022 21:08

Bonsoir, :Couc:

Cet après-midi FC Radio fonctionnait très bien.
Par contre en fin d'après-midi vers 17h00 le son n'était plus diffusé il n'y avait que du silence sur l'émetteur allumé sur le 105.7 FM.
Vers 19h00 c'était toujours le cas il y avait du silence sur le 105.7 FM.

Par le passé j'avais déjà remarqué il y a quelques années qu'il y avait des coupures sur le 105.7 FM, cet émetteur a toujours été alimenté par IP.

Sinon concernant Radio Scoop 98 FM cette fois-ci j'ai vraiment l'impression que l'émetteur n'émet pas avec 200 Watts, mais avec + de puissance, peut être 500 Watts?
Car je constate vraiment que Scoop 98 FM est la radio émettant depuis le site Towercast "La Forêt" que l'on reçoit le mieux et surtout que l'on reçoit le + loin, par exemple c'est la seule radio FM de Valserhône que l'on peut capter au bord du lac du Bourget en Savoie.
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Les radios FM de Valserhône

Messagepar Gaël01 » 09 Juil 2022 22:37

Le 105.7 a en plus toujours l'ancien RDS de FC Radio. Constaté encore dimanche 3 juillet :

Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 10 Juil 2022 09:06

Bonjour Gaël, :Couc:

Est-ce qu'à tout hasard tu as écouté FC Radio hier entre 17h00 et 19h00 pour voir si le problème était présent chez toi aussi? :wink:

Hier soir en revenant j'ai écouté FC Radio sur internet et ça fonctionnait bien aux alentours de 21h00 / 22h00 donc je pense que le problème venait uniquement de l'émetteur de Bellegarde.

Gaël, est-ce que c'est toi qui a pris des photos de l'émetteur Towercast de La Forêt?
julien74

Messagepar Gaël01 » 10 Juil 2022 18:40

Salut :Couc:

A Bourg, le PS est [FC_RADIO] en fixe avec le RadioText "LA RADIO DE L'AIN / BOURG EN BRESSE". Partout ailleurs, sauf à Valserhône (et Hauteville je sais pas) c'est [FC_RADIO] en fixe avec "LA RADIO DE L'AIN" en RT.

Pas de soucis sur le 101.4 de Bourg :wink:.

Non, c'est un ami haut-savoyard qui bosse à Radio FMR :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 10 Juil 2022 21:15

Bonsoir Gaël, :Couc:

Pour répondre à une question que tu te posais il y a longtemps, La Radio Plus à Bellegarde diffuse exactement le même décrochage publicitaire que La Radio Plus, je l'ai constaté hier. :wink:
Vraisemblablement le 92.5 est donc alimenté par IP et pas par satellite.

Comme tu le sais aussi ODS Radio Bellegarde propose un décrochage publicitaire différent de celui d'Annecy.

Je ne comprends pas le bug sur le 105.7 hier, car Scoop Bellegarde 98 FM fonctionnait très bien donc ce n'est pas un problème de connexion IP sur le site Towercast de La Forêt.

C'est en regardant hier sur Annuradio à tout hasard que j'ai découvert en photo le site Towercast de La Forêt, ça fait toujours plaisir de voir à quoi ressemble l'émetteur sur lequel on capte de nombreuses radios de Bellegarde.
Il est très simple avec 1 parabole sat, 1 doublet ITAS, 1 dipôle de secours typique de chez Towercast et aussi l'antenne de réception FM pour France Inter qui est un repiquage FM du Mont du Chat.

J'y repensai hier, le site d'émission de Sorgia FM 91 FM n'est parfaitement placé pour couvrir de manière optimale le centre-ville de Bellegarde, entre le dipôle et le centre-ville il y a tout le "plateau" de Musinens qui fait obstacle.
Finalement depuis le dipôle de Sorgia FM on voit très bien l'autre versant en face en Haute-Savoie de l'autre côté du Rhône, on voit au loin les montagnes autour d'Annecy mais on ne voit pas le centre-ville de Bellegarde, cependant Sorgia FM est quand même reçu du fait de la proximité.
julien74

Messagepar paul74140 » 11 Juil 2022 12:27

Bonjour Julien,
d'où j'imagine la fréquence de confort accordée par le CSA il y a une quinzaine d'années, le 102.5 d'Eloise.

Te souviens-tu auparavant lorsque le 102.5 n'existait pas encore, il y avait régulièrement des diffusions pirate de SORGIAFM dans le secteur sur différentes fréquences.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 11 Juil 2022 21:35

Bonsoir Paul, :Couc:

J'ai l'impression que le 102.5 d'Eloise est un réémetteur de confort destiné à couvrir la route nationale entre Lancrans, Longeray, Fort l'Écluse et de l'autre côté du Rhône la commune de Clarafond - Arcine

Oui je m'en souviens, de mémoire Sorgia FM était diffusée sans autorisation sur 90.1, sur 95.4 et il me semble déjà aussi sur le 102.5 si je ne me trompe pas.
Alors qu'officiellement Sorgia FM n'avait que la fréquence 91.0 FM autorisée par le CSA.

A l'époque je pensais que c'était un problème de l'émetteur qui émettait à la fois sur le 91 FM mais aussi accidentellement sur 90.1, 95.4 et 102.5.
ça peut arriver, tu te souviens l'émetteur de La Radio Plus Annemasse 98.9 diffusait aussi par accident sur le 97.95 pendant quelques semaines.

Je serais bien incapable de te dire d'où émettaient les 90.1, 95.4 et 102.5 de l'époque en pirate. :gratt:

Concernant Europe 2 103.1 au départ ça devait être un repiquage FM d'Europe 2 Annemasse 90.1 car les 2 fréquences c'étaient "FM Léman programme Europe 2" avec les studios à Ferney.

Dans les années 2000 des locales d'Europe 2 ont fermé et il y a eu la création de plaques régionales.
A cette occasion les studios de Ferney ont été fermés.
La fréquence 103.1 de Bellegarde a été rattachée au studio d'Annecy, je pense que la fréquence d'Annemasse 90.1 était gérée depuis Annecy avec décrochage publicitaire spécifique pour Annemasse et les infos locales étaient faites depuis le studio situé à St Julien en Genevois.
julien74

Messagepar julien74 » 16 Juil 2023 19:55

Bonsoir, :Couc:

Ce dimanche j'ai constaté la panne de l'émetteur de RCF Bellegarde 100.9, il est éteint complètement.
Peut être une conséquences des orages de ces dernières semaines?

Ce dimanche sur Radio Scoop 98.0 j'ai entendu un jingle indiquant Radio Scoop à Valserhône sur le 98.8.
J'ai vraiment l'impression que Radio Scoop émet plutôt avec 500 Watts, c'est clairement la radio de l'émetteur Towercast de La Forêt qui est la mieux reçue c'est flagrant.

Je trouve que le son de FC Radio 105.7 est toujours le même, il n'a pas changé, alors que depuis quelques semaines le son de FC Radio sur internet et sur le DAB+ d'Annemasse est tout plat, triste.

Je me demande si sur La Radio Plus 92.5 on a le même décrochage publicitaire qu'Annemasse?
Lors des infos locales en semaine je me demande si à la fin lors du décrochage pour la météo on a la météo de l'Ain et Bellegarde ou bien celle d'Annemasse et du genevois?

Même chose pour ODS 104.6, je me demande si on a la météo de l'Ain?

Enfin entre Chanay et Corbonod sur mon transistor j'ai reçu ce dimanche Fréquence Plus St Claude 88.3 et Perrine FM Faucigny 98.4.

La panne d'RCF 100.9 m'a permis de capter faiblement sur mon transistor Skyrock Chambéry 100.8 que ce soit à Chêne en Semine ou entre Chanay et Corbonod ce qui est totalement impossible quand RCF 100.9 émet en temps normal.
julien74

Messagepar JMJ3 » 16 Juil 2023 21:41

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Ce dimanche j'ai constaté la panne de l'émetteur de RCF Bellegarde 100.9, il est éteint complètement.
Peut être une conséquences des orages de ces dernières semaines?

Ce dimanche sur Radio Scoop 98.0 j'ai entendu un jingle indiquant Radio Scoop à Valserhône sur le 98.8.
J'ai vraiment l'impression que Radio Scoop émet plutôt avec 500 Watts, c'est clairement la radio de l'émetteur Towercast de La Forêt qui est la mieux reçue c'est flagrant.

Je trouve que le son de FC Radio 105.7 est toujours le même, il n'a pas changé, alors que depuis quelques semaines le son de FC Radio sur internet et sur le DAB+ d'Annemasse est tout plat, triste.

Je me demande si sur La Radio Plus 92.5 on a le même décrochage publicitaire qu'Annemasse?
Lors des infos locales en semaine je me demande si à la fin lors du décrochage pour la météo on a la météo de l'Ain et Bellegarde ou bien celle d'Annemasse et du genevois?

Même chose pour ODS 104.6, je me demande si on a la météo de l'Ain?

Enfin entre Chanay et Corbonod sur mon transistor j'ai reçu ce dimanche Fréquence Plus St Claude 88.3 et Perrine FM Faucigny 98.4.

La panne d'RCF 100.9 m'a permis de capter faiblement sur mon transistor Skyrock Chambéry 100.8 que ce soit à Chêne en Semine ou entre Chanay et Corbonod ce qui est totalement impossible quand RCF 100.9 émet en temps normal.

Bonsoir Julien, :Couc:

J'aurais bien aimé que l'orage d'hier soir interrompe les programmes de F Musique et F inter sur Meyrueis, histoire de faire l'évaluation de la réception de Marseille Grande Etoile dans ce secteur, ainsi que non loin de là dans les Gorges du Tarn...
Une fois prochaine, lors des orages du 15 août ?
A suivre 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 17 Juil 2023 12:19

Bonjour Julien,
j'étais aussi dans ce coin-là hier, surtout vers Châtillon. Je n'ai pas fait de scan FM, j'étais plutôt sur le 99.7 FM, mais j'ai fait des scans DAB+
Alors que je m'attendais à recevoir les métropolitains mais plutôt sur les 7A et 7B, en réalité c'est sur les 9D et 9C que je les ai reçus, mais l'écoute en ville de Bellegarde est difficile en roulant. Le 7C d'Annecy passe plutôt bien grâce au relais du Mont du Chat, d'ailleurs le 6D a été décodé également alors que le 11D et le 7D non.
Etonnamment pas de 12A dans le scan non plus pour la Suisse alors que le 10C était bien là. Le 7C est le seul mux exploitable à ce jour sur Valserhône, les autres réceptions se font aux aléas des rebonds sur les montagnes autour.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019