Les radios FM de Valserhône

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM de Valserhône

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2023 21:06

paul74140 a écrit:Bonjour Julien,
constaté ce dimanche, le 100.9 de RCF 01 fonctionne, l'audio est bien présent ainsi que le signal RDS.

Bonsoir Paul, :Couc:

Ce dimanche j'ai constaté que RCF 100.9 est bien allumé, mais aucun signal RDS, même à Bellegarde sur le Pont de la Valserine où l'on voit parfaitement de visu le dipôle FM de l'émetteur de l'église de Musinens.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BLANC » 30 Sep 2023 13:43

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Merci pour toutes ces précieuses infos :D

Te souviens-tu qu'avant d'obtenir le réémetteur d'Eloise 102.5, Sorgia FM émettait "en pirate" sur le 90.1 et le 95.4?

Il me semble que c'est sur les autorisations parues au JO que Scoop était cadastré à Musinens avec d'être autorisé sur le pylône Towercast de La Forêt.
Mais il est bien possible que Scoop n'ait jamais émis à Musinens.

J'y repensais l'autre jour, auparavant Chérie FM émettait sur le 97.1 avant que Rete Uno arrive à Genève sur le 97.1 aussi au début des années 2000.
Chérie FM a été décalée sur le 96.9, mais en y réflechissant si elle était restée sur 97.1 ça n'aurait pas posé de soucis car les radios du Salève sont mal reçues ou pas reçues du tout de l'autre côté du Vuache.

Te souviens-tu aussi les débuts de la diffusion de Thollon 92.5 à Bellegarde, je me souviens que les premières années c'était un repiquage FM du 98.9 à Bellegarde, la réception du 98.9 étant très mauvaise à Bellegarde le 92.5 diffusait cette bouillie avec du souffle et pas de stéréo.
A présent c'est parfait, il me semble que c'est le décrochage d'Annemasse qui est diffusé à Bellegarde?

Que de chemin parcouru à Bellegarde, il n'y avait que Sorgia FM dans les années 80 et Europe 2 depuis les années 90, ensuite l'arrivée de FUN sur le 105.3, puis l'arrivée de RTL sur 105.3 et le passage de FUN sur le 101.9 puis toutes les autres radios que l'on a aujourd'hui.

Le site TDF du stade de Lancrans était bien meilleur que le site actuel de TDF un peu plus bas à Lancrans.
Le site actuel TDF est à mon avis le pire émetteur de Bellegarde, son seul avantage c'est qu'il est mieux reçu au Nord de Bellegarde à Chatillon en Michaille et aussi sur l'A40 jusqu'aux tunnels de St Germain de Joux.

Inter 94.2 a grandement amélioré sa zone de couverture en émettant sur le site Towercast.

Je ne sais pas si tu as remarqué à Bellegarde on capte TSF Chambéry 91.4, c'est même la radio de Chambéry qui est la mieux reçue (hormis les radios publiques de Chambéry Mont du Chat).
Peut être que si l'émetteur de RCF 100.9 est toujours en panne tu captes un peu Skyrock Chambéry 100.8?

Bonjour désolé pour la réponse tardive .
=>Petit historique de Sorgia FM :début en janvier 1984 sur 104.5 MHz après un arrêt de 1ans reprise sur 91 MHz (coincé en 90.8 et 91.2 des radios suisses)
1988 : démarrage de VICTORIA FM a Aix-les Bains sur 91 MHz depuis le revard . =>d'où gros brouillages jusqu'au centre ville de Bellegarde .
problème résolu en passant le lieu d'émission de victoria FM (dont la fréquence à été reprise par Radio classique) depuis Chambéry st sulpice.
1998: mise en place d'un mat autoportant de 12m sur le toit de la radio .
2005 environ :à cette époque, plusieurs techniciens passionnés étaient à la radio et pour résoudre le problème des zones d'ombres multiples autour de Bellegarde un projet est né en proposant l'installation de réémetteurs de petites puissances .(le but était de couvrir sans problème sur un périmètre de 20 km 1 TX à Eloise ,1 TX au centre ville de Bellegarde ,1TX sur Plagne 1TX sur les hauteur de Champfromier Avec antenne directive sur Chézery en utilisant que 2 fréquences )
le CTR* était venu de LYON est ne voyait pas d'inconvénient à ce qu'un dossier soit monté .( et verbalement ils ont laissé entendre que des essais temporaires pourraient être fait . (ce qui à été fait 95.4 à Eloise 10w et 90.1 au centre ville de Bellegarde avec 1w .
Tout cela était fait bénévolement sauf que le président qui se croyait chef d'entreprise a un peu trop abusé et les techniciens sont partis .(seul le projet Eloise à aboutit . ) les techniciens sont aujourd'hui chez un diffuseur: TWC .

=>Pour la mauvaise couverture de TDF à Lancrans : Suite à la construction d'une école ils ont quitter le site qui était vers le cimetière et n'ont eu guère le choix de l'implantation du site actuel .

=>Pour Thollon je me souviens en 1984 de la fréquence 94 MHz ca passait bien à Bellegarde .
et plusieurs radios d'Annecy passaient bien tant qu'elles émettaient en mono dès qu'elles sont passées en stéréo l'écoute était désagréable (même en commutant en mono )
à votre écoute pour tout renseignements .
BLANC
Petit ver
Petit ver

Messagepar paul74140 » 30 Sep 2023 14:14

Merci Blanc pour cet historique.
Julien74 et moi-même on se souvient bien de ce 95.4 vers l'année 2005 en effet lorsque le relais sur le 102.5 n'existait pas encore.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 30 Sep 2023 21:42

Bonsoir, :Couc:

Oui un grand merci pour tous ces détails, je ne savais pas tout ça :D

Les fréquences utilisées à Plagne et Champfromier c'était aussi 90.1 et 95.4?
Tous ces réémetteurs FM de petites puissances étaient alimentés par repiquage FM de la fréquence principale de Bellegarde 91.0 FM? :wink:
Te souviens-tu si tous ces réémetteurs diffusaient aussi le RDS?
De nos jours l'utilisation des fréquences 90.1 et 95.4 serait compromis car Skyrock a récupéré le 95.5 à Bellegarde et FG émet à Annecy sur le 90.0.

Je me souviens qu'au début des années 2000 on entendait une bonne partie de la journée et toute la journée la banque de programme Sophia de Radio France ce qui n'était pas désagréable d'ailleurs car elle était bien faite avec une programmation musicale pop rock de l'info à chaque heure et des chroniques à la demie chaque heure.
Je m'en souviens car Perrine FM diffusait aussi la banque de programme Sophia mais c'était plutôt le soir, la nuit ou le dimanche.
julien74

Messagepar BLANC » 01 Oct 2023 09:20

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Oui un grand merci pour tous ces détails, je ne savais pas tout ça :D

Les fréquences utilisées à Plagne et Champfromier c'était aussi 90.1 et 95.4?
Tous ces réémetteurs FM de petites puissances étaient alimentés par repiquage FM de la fréquence principale de Bellegarde 91.0 FM? :wink:
Te souviens-tu si tous ces réémetteurs diffusaient aussi le RDS?
De nos jours l'utilisation des fréquences 90.1 et 95.4 serait compromis car Skyrock a récupéré le 95.5 à Bellegarde et FG émet à Annecy sur le 90.0.

Je me souviens qu'au début des années 2000 on entendait une bonne partie de la journée et toute la journée la banque de programme Sophia de Radio France ce qui n'était pas désagréable d'ailleurs car elle était bien faite avec une programmation musicale pop rock de l'info à chaque heure et des chroniques à la demie chaque heure.
Je m'en souviens car Perrine FM diffusait aussi la banque de programme Sophia mais c'était plutôt le soir, la nuit ou le dimanche.

Bonjour
Pour Champfromier et plagne la fréquence était la même 95,4 (car non occupé vérifié à l'analyseur de spectre). le test a duré un jour (ou plutôt une nuit ) toujours le même procédé réception du 91 mhz avec un filtre 4 pôles accordé en 91 MHz et une sortie modifié pour sortir le mpx ( G+D car mono et le 57KHz du RDS mais à l'époque il me semble que la radio n'utilisait pas encore le RDS ) mais depuis des voitures car comparativement à Eloïse et au centre ville, il n'y avait pas de local à disposition .Pour le centre ville 90.1 était pour libre mais rien de plus énervant quand on fait un scan de retomber 3 fois sur la même radio sur 3 fréquences différentes (Europe 2 100.5 -103.1- 90.1 ) le test"provocateur" n'a duré qu'une ou deux semaines . A Eloise un peu plus longtemps il fallait convaincre les personnalités influentes et plus anecdotiques des auditeurs qui jusqu'alors ne captait pas la radio(Léaz,Arcine,....) ont manifestés leur contentement (surtout avec l'émission du dimanche matin ) . un dossier a été fait la la demande envoyée (?) je me mets un point d'interrogation car les techniciens à cette période ont quitté "la secte" oh pardon la radio . Bon voila pour tout vous dire j'étais un des techniciens et ensuite j'ai passé 15 ans chez TWC ( tech de région sur 01-39-et 74) je suis Aujourd'hui en retraite . (j'ai toujours apprécié vos articles car il y a toujours du bon sens du recul et jamais accusateur )
BLANC
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Oct 2023 13:42

Bonjour, :Couc:

A cette époque quand j'avais reçu Sorgia sur le 90.1 et le 95.4, je pensais que c'était l'émetteur de Bellegarde qui était déréglé et qui émettait sur le 90.1 et le 95.4 en plus de la fréquence officielle 91.0.

Je ne sais pas si tu sais, mais des radios de Bellegarde comme ODS 104.6 ou Sorgia 91.0 sont bien reçues autour du lac d'Annecy ou même derrière le Mont Veyrier à Alex, Dingy St Clair.

Si je ne dis pas de bêtises auparavant le 103.1 du Catray réémettait le 92.7 puis le 90.1 d'Europe 2 FM Léman Annemasse.
Puis le 103.1 réémettait Europe 2 Annecy puis Virgin Annecy avant que cette antenne locale ne ferme.
Même fermée le 103.1 continuait de reprendre le 100.5 de Virgin en passif sur Annecy.
De nos jours il y a une parabole satellite, je ne sais pas si c'est pour reprendre directement le flux d'Europe 2 par satellite pour ne plus faire de repiquage du 100.5 d'Annecy?

Avant 1996 le 103.1 avait une couverture très large dans le bassin lémanique, avant que SRF 1 arrive sur le 103.0 à Bern (Chasseral) et brouille sérieusement la réception du 103.1 de l'autre côté du Vuache.

Je me souviens au Sud du lac d'Annecy dans les années 90 la réception alternative sur le 103.1 d'Europe 2 Bellegarde en stéréo et Europe 2 Les Saisies en mono.

Je ne sais pas si tu te souviens, vers 2011 quand Towercast s'est mis à diffuser des radios d'Annecy, j'avais remarqué qu'NRJ 102.8 était anormalement diffusée beaucoup moins bien qu'auparavant et qu'actuellement.
A tel point qu'à Genève vers le pont Butin on entendait sur le 102.8 France Bleu Besançon à la place d'NRJ Annecy.
Quelques mois après tout est redevenu normal, comme actuellement NRJ 102.8 émet à pleine puissance.

J'ai toujours trouvé dommage la non utilisation de l'émetteur TDF du Mont Sorgia pour la FM, sans doute car ça passerait trop fort vers le lac d'Annecy et le lac du Bourget ainsi que l'avant pays Savoyard vers Yenne et Belley.
Ne parlons pas du Crêt d'Eau où la vue est parfaite aussi de l'autre côté vers le genevois, les Alpes, le Jura.

Te souviens-tu si Europe 1 89.8 a d'abord émis depuis le site TDF actuel alors que RTL, FUN émettaient encore depuis le site du stade de Lancrans?
Avant qu'Europe 1 déménage sur le site Towercast de la Forêt et que RTL et FUN déménage sur le site TDF actuel?

Enfin je ne sais pas si tu te souviens qu'auparavant Autoroute Info émettait aussi depuis le pylône sur l'aire de Chatillon en Michaille sur l'A40 ?

Bonne journée :Couc:
julien74

Messagepar julien74 » 07 Nov 2023 18:47

Bonsoir, :Couc:

En écoutant brièvement sur internet Radio Numéro 1 dans le Berry (appartenant à ISA GROUP) anciennement Radio Nohain je me rend compte que le format est identique avec celui de FC RADIO dans l'Ain (appartenant aussi à ISA GROUP).

Je comprend pourquoi ISA GROUP souhaitait par le passé changer le nom de FC RADIO en Radio Numéro 1.
julien74

Messagepar Gaël01 » 08 Nov 2023 10:58

Salut ! :Couc:

Le slogan est le même aussi, à savoir "Plus de musique pop".
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 08 Nov 2023 18:43

Bonsoir Gaël, :Couc:

Je pensais jusqu'à présent que dans le Berry Radio Nohain / Radio Numéro 1 c'était une sorte de Radio ISA... :wink:

La plupart des gens ne se rendent pas compte de cette similitude car il n'existe pas de zones de recouvrement entre les émetteurs FM de FC Radio et les émetteurs FM de Radio Numéro 1, il y a une vaste de zone entre les 2 où ces 2 stations ne sont pas reçues ni l'une, ni l'autre.
julien74

Messagepar julien74 » 10 Nov 2023 14:22

L'avantage de Radio Numéro1 c'est que sur internet le son est très bon contrairement à FC Radio qui depuis quelques mois à un son tout plat avec un faible volume sonore. :wink:
julien74